INFO - L'actualité des Composants

  • oui en effet, Il vaut mieux garder adpatatif en plus de offset. Lors de mon premier essai comme ça pour tester, je mets un offset de -0.04 pour faire correspondre à mes 1.22v en charge...sauf que du coup tension mini trop basse et le pc ne démarre plus . J'ai eu vite fait d'apprendre à me servir du bouton M-Flash bios à l'arrière de la carte mère :hihihi:

    587.png

  • Alors c'est pas le M-Flash qui faut utiliser mais le Clear CMOS.
    D'ailleur petit conseil, quand vous savez que vous allez passer pas mal de temps a test, reboot, vous raté, Clear CMOS, reboot, ect..ect..

    Si vous n'avez pas de bouton Clear CMOS a l’arrière de la CM, vous pouvez brancher le 2 pin du Reset Switch du front panel, sur les 2 pin du Clear CMOS, et donc clear CMOS en appuyant juste sur le bouton Reset.

    C'est tout con mais ca fait gagner un temps fou dans les séance d'overclock.

    unknown.png

    unknown.png

  • moi en fait, comme l'ordi ne démarrait plus du tout, j'ai mis un clé dans la prise usb dédiée ; dessus le dernier bios en date renommé MSI.ROM. Ordi éteint mais sous tension, on appuie sur le bouton et la procédure du flashage se lance.

    Je ne connais pas la différence avec le procédure clear CMos.

    587.png

  • Et bien quand je vous lis je ne comprend strictement rien a ce que vous faites sur votre PC :euh: . Moi je le monte j’appuie sur le bouton démarré, ça marche je ne touche plus à rien. Peut être trop vieux pour me lancer dans tous vos réglages . :euh2:

    • Official Post

    Et bien quand je vous lis je ne comprend strictement rien a ce que vous faites sur votre PC :euh: . Moi je le monte j’appuie sur le bouton démarré, ça marche je ne touche plus à rien. Peut être trop vieux pour me lancer dans tous vos réglages . :euh2:

    Pour te donner une image... c'est un peu comme si on avait acheté une Ferrari flambant neuve... et qu'on était en train de bricoler le carburateur pour qu'elle consomme moins. :LOL:

  • Euh non D.Laurent , plutôt comme si on cherchait a ce qu'elle chauffe moins pour pouvoir aller plus vite ;) A mon avis , la conso , on s'en fout :B

    Pour résumer egalement ,faudrait pas non plus qu'a trop modifier la Ferrari , ca coute le prix d'une bugatti :hihihi:

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • moi en fait, comme l'ordi ne démarrait plus du tout, j'ai mis un clé dans la prise usb dédiée ; dessus le dernier bios en date renommé MSI.ROM. Ordi éteint mais sous tension, on appuie sur le bouton et la procédure du flashage se lance.

    Je ne connais pas la différence avec le procédure clear CMos.


    Clear CMOS ca remet le bios avec les réglage d'origine.
    Toi la, tu fait carrément une update du Bios sauf que c'est bien plus risquer, car si ta CM a pas de Dual bios, et que tu a une coupure quelconque, ton bios est mort et ta CM avec.
    (enfin dans les fait faut juste flash la puce du bios ou la changer, mais personne a les outils pour faire ca)

  • Si j'ai bien suivi les propos de R1jerome, sur sa clé, il y avait déjà le dernier bios qu'il avait certainement téléchargé auparavant pour justement mettre la dernière version de son bios dans son PC.

    Lorsque son PC n'a plus démarré, il a juste remis son dernier bios sur sa CM qui y était déjà, donc aucun risque pour son PC. puisque en fait, il écrase son ancien bios avec le même bios.

    Seul souci, en écrasant son bios, il n'a pas pu trouver LE réglage dans son bios qui a fait que son PC ne redémarrait plus puisque il a "effacé" tous ses anciens réglages dans son bios.

    A moins qu'il est mémorisé ses dernières manips dans son bios juste avant que son PC ne redémarrait plus.

    Le Clear Cmos lui remet tout en bios d'origine donc y compris les modifs que lui apporté auparavant.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (2 février 2022 à 18:49).

  • Ta pas compris.

    Si pendant la maj du bios, pour X raison ton PC s’éteint (coupure de jus, le chat qui switch la multiprise, ton gosse qui débranche le cable...), le bios sera corrompu et ta CM sera morte.

    C'est un cas tellement courant, surtout avec l'arriver des Ryzen 5000, j'ai vu une flopper de B550 avec bios corrompu, qui ce retrouve en RMA chez MSI, Gigabyte, Asus .. ect

    Donc eviter de faire des maj bios pour rien, mais ne vous priver pas de faire les maj bios quand c'est necessaire.
    Faite juste gaffe quoi.

    Et sur les CM haut de gamme dites XOC, vous avez 2 bios, donc avec un backup pour eviter tout probleme.

  • Tiens juste une parenthèse sur l'overclocking et le tarif que ca peut occasionner , pour tester un peu mon cpu (j'ai fait une mise jour de bios ,du coup remis a zero , j'ai du "réviser" un peu et je me suis aperçu que je pouvais grapiller un peu ) je suis tombé sur un article de Toms hardware ou ils testent les oc sur le 9600k, 9700k et 9900k.

    Ils poussent le 9600k a 5.1ghz et gagnent 14% de perf sur un bench , moi je suis a 4.7ghz , sur le meme bench que eux je gagne 9%, a 4.8ghz ca commence a chauffer plus , faut jouer sur les voltages, monter la ventilation donc le bruit et meme avec ca je passe a 1% de mieux , du coup je n'ai pas testé au dessus.

    Entre leur config et la mienne il y a 250euros d'écart (juste sur la carte mêre et le refroidissement liquide, je crois que la mémoire qu'il utilisent est plus chere aussi)

    A ce moment la, sur les prix des cpu (données de leur site) entre le 9600k (6 coeurs 4.6ghz) et le 9900k ( 8 coeurs 5ghz) il y a 200€ d'écart... (sur leur site, de base le 9900k sur ce bench la c'est 70% de gain)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Fayte > avec un onduleur (de bonne qualité bien entendu), on évite ce genre de désagrément.

    Sinon, malgré mes onduleurs, en dehors d'EDF qui coupe lorsque cela lui chante et bien sûr sans prévenir, mais rare quand même, jamais personne n'a touché à mon PC pendant une MAJ d'un bios qui dure que quelques minutes pas plus. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (2 février 2022 à 18:54).

  • je précise ce qui m'est arrivé

    Pour éviter de faire trop chauffer mon nouveau cpu, depuis dimanche je l'ai downvolté et laissé les fréquences stock. Manipulation d'une remarquable efficacité que je recommande à tous ceux qui craignent les températures. Pour se faire, je force une tension fixe au Vcore, aucun problème à faire ça, sauf qu'il n'y a plus de tension de repos appliquée quand le cpu en idle. Donc j'ai tenté la même opération mais cette fois dans un autre mode de gestion de la tension ( l'offset) qui la rend variable cette fois mais plus plus basse.

    Le premier essai, peu concluant (offset de -0,02 mv), le second -0,03mv mieux mais pas suffisant. Au troisième test à -0,04, je pense qu'on est tombé trop bas en tension, le cpu plante et ne démarre plus. Écran noir à l'allumage, plus possible d'accéder au bios pour le modifier....feinté.

    La seule solution que j'ai trouvé est la manip que j'ai décrite et que j'ai prise chez Msi directement. Ça reinjecte un bios dans la carte mère. Le pc a redémarré automatiquement et étrangement : le bios était bien remis à version stock (tout en automatique) qui est sur la clé (prise chez msi) la 1.1, j'ai remis mes valeurs de downvolt mais mes courbes de ventilation personnalisées par exemple était toujours en mémoire dans mon profile 1.

    Si j'avais fait un clear Cmos, est-ce que je ne me serais pas retrouvé sur le dernier bios enregistré, à savoir celui modifié avec un offset de tension trop bas qui empêchait le boot ?

    Depuis, je cite Fayte : "la tension de repos on s'en branle" :hihihi:

    Vu ce que ça change : même température au repos 26-29°. Consommation au lieu de 6/7 watts, je suis à 9-10 watts....bref je ne touche plus à rien.

    587.png

    • Official Post

    Euh non D.Laurent , plutôt comme si on cherchait a ce qu'elle chauffe moins pour pouvoir aller plus vite ;)

    Pour qu'elle chauffe moins il faut qu'elle consomme moins. :P

    Du coup avec une Ferrari ça marche pas trop c'est vrai, mais l'image me plaît. :)

    • Official Post

    Non pas surprenant du tout, par contre, ca m’étonnerai que ton 5900X monte avec le PBO a 4.85ghz all core sur R20 en Multicore ;)
    Avec un score de 9400

    Comme j'ai expliquer les température sont similaire du au comportement du PBO, ce qui va changer par contre c'est justement les Tension/Fréquence.
    Tu devrai avoir une Tension/Fréquence quand même inférieur a ce que j’obtiens pour la même température.

    J'ai fait le test avec R20 et en enlevant le mode ECO du CPU.

    Score : 8108

    Température en fin de test (4 passes) : 75°

    Donc oui ça fait une belle différence de perfs (-14 % comparé à toi), et de température (5-10° de moins).

    En mode ECO :

    score : 6752 (-17 % comparé au mode normal)

    Temp. : 56° :hihihi:

    J'ai eu des déboires avec Ryzen Master aussi, comme quoi j'aurais pas passé ma vie à cracher uniquement sur NVidia et leurs drivers moisis... :B

    Quand j'ai enlevé le mode ECO, il a reboot le PC et relancé Ryzen Master après (procédure habituelle), et là il a refusé de démarrer avec une erreur "Le pilote n'est pas installé"...

    J'ai tenté désinstallation/reboot/réinstallation/reboot, puis j'ai trouvé la soluce sur le web : dans l'éditeur de registre :

    Emplacement : Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\AMDRyzenMasterDriver

    Clef : ImagePath

    Remplacer la valeur : \??\C:\Program Files\AMD\Performance Profile Client\AMDRyzenMasterDriver.sys

    par : C:\Program Files\AMD\RyzenMaster\bin\AMDRyzenMasterDriver.sys

    NON MAIS WTF ! :bad4: Ils sont pas capables de gérer correctement le chemin de leur propre driver ? :bad4: :o :nerf:

    Et tout ça par ta faute !! Non je blague. :hihihi:

  • Salut à tous,

    J'ai des soucis de plantage écran noir dernièrement, et je me demande si ce n'est pas dû à mon câble display port 1.4 DSC.

    Actuellement je suis réglé en 4k a 144hz, format 10 bits full rgb 4.4.4, et quand j'active le hdr, plantage instantanée.

    D'après ce que j'ai trouvé sur le web, ce réglage dépasserait la bande passante permise du câble en question.

    Donc pour ceux qui connaissent, pouvez vous me dire si c'est bien sa mon soucis ?

    Merci d'avance. :coucou:

    Peut être HS au passage, désolé...

    • Official Post

    Actuellement je suis réglé en 4k a 144hz, format 10 bits full rgb 4.4.4, et quand j'active le hdr, plantage instantanée.

    Je cherchais un article que j'ai lu il y a quelques temps, mais en voici un qui semble plus intéressant pour ton cas : https://www.displayninja.com/chroma-subsampling/

    Notamment ce passage :