INFO - Votre fournisseur d'accès internet

  • Ah OVH is back ? Dans le cadre de mon taf, on n'a pas été impacté, ouf ! :P

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • :coucou:

    Petite question siouplait :B

    Mon fils vient d'emménager dans son logement de fonction et le dépôt et l'appartement sont reliés par la fibre SFR , hors quand nous faisons un test il sort 10 Méga et la télé bug avec des freezes :euh2:

    Il a une prise RJ directement au mur , que ce soit en câble ou en wifi , le résultat est le même ( 10 Méga ) .

    Je suis allé voir l'installation et comment dire :dingue: il y a 15000 boitiers , des câbles de partout reliés de partout avec un système de caméra , bref la faut s'y connaître :etoiles:

    Mais pourquoi il ne sort que 10 Méga :euh2:

    Une idée peut-être :)

    :merci:

  • Ben justement , sur la prise il y a noté , n° 17 et sur le truc où il y a toutes les prises ethernet , le n° 17 n'est pas branché , du coup on a débranché le câble de l'ordi du boulot , et nous l'avons branché sur le port 17 et c'est pareil ( 10 Méga ) :euh2:

    Mon fils va appeler l'informaticien de la boîte pour lui demander ;)

  • T'as donné la réponse dans ta question. C'est câblé par SFR... Ils sont poursuivis en justice par UFC Que choisir, et je ne sais combien d'associations de consommateurs. Ils foutent de la fausse fibre qu'ils vendent comme fibre. C'est ridicule mais bon c'est le pire SAV de France donc plus rien ne m'étonne venant d'eux... (Classement des SAV officiels hein).

    https://www.frenchweb.fr/sfr-condamne-p…-optique/407008 (c'est le premier liens que j'ai trouvé mais t'en trouvera pleins d'autres plus sérieux :P )

    Ben justement , sur la prise il y a noté , n° 17 et sur le truc où il y a toutes les prises ethernet , le n° 17 n'est pas branché , du coup on a débranché le câble de l'ordi du boulot , et nous l'avons branché sur le port 17 et c'est pareil ( 10 Méga ) :euh2:

    Mon fils va appeler l'informaticien de la boîte pour lui demander ;)

    Et le boitier il part en coaxial ou en fibre ? 100% C'est du coaxial sauce SFR, là tu peux rien faire, c'est juste que l'immeuble est pas relier en fibre, mais en coaxial vers la fibre extérieure = Fausse fibre SFR... D’où le débit ridicule.

  • Bah le câble bride. Le coaxial t'auras pas le débit du FTTH c'est logique :+:

    Surtout si t'additionnes le nombre de câble ça fait de la perte supplémentaire.

  • Comme dit au dessus, SFR en "fibre" + coaxial, même si je ne les aime pas, c'est de l'héritage de Numéricable, et c'est au grand minimum du 30Mb/s (le plus courant c'est du 100Mb et et 400Mb pour les mieux lotis dans cette technologie, ce qui n'est pas si mal), donc avec tes 10Mb max ton problème est certainement ailleurs dans le réseau, et ça ressemble effectivement à un switch en base 10 au milieu de l'installation qui doit s'occuper de la répartition dans les différentes prises RJ45 de la maison... Du coup ça doit brider tout le réseau.

    Pour ma part je viens de déménager, j'ai quitté Montpellier où j'étais en fibre pour un village d'à coté où la fibre était aussi disponible et vu que j'étais chez Free et que la fibre était aussi dispo chez eux, pas besoin de résilier, juste demander le déménagement chez Free, on garde le matos et on le rebranche dans le nouveau logement. Demande faite fin octobre, raccordement par les techniciens le 2 Novembre, top ! Le raccordement à la fibre n'avait pas été fait par les précédents locataires donc c'était une installation "complète" depuis le poteau d'arrivée, je pensais que tous les FAI sous-traitaient aux même équipes pour le raccordement, mais non ça n'est pas le cas, ceux qui travaillent pour Free ne font que Free, et d'ailleurs il y a un manque de technicien dans le coin et le binôme qu'ils m'ont envoyé venait de région parisienne pour plusieurs mois dans la région...

    Du coup j'ai pu comparer les installation de divers fournisseurs, Orange m'avait fait le raccordement dans mon précédent logement (puis Free était venu se greffer dessus), SFR a fait le raccordement de mon nouveau voisin qui est en fait un vieux poto, et donc Free qui m'a raccordé ici... Bien sûr ça va dépendre des techniciens eux-mêmes mais ça donne une idée globale du sérieux des boîtes.

    Bon à mon ancien appart, Orange avait fait sous-traiter ça à TSL (ou TLS je sais plus), je n'ai pas vu le raccordement depuis le nœud de l'immeuble mais dans l'appartement c'était pas hyper propre, deux gros trous pour passer les murs, avec un rebouchage du morceau de placo tombé par de l'enduit qui s'est cassé la gueule deux jours après, collage à l'arrache du câble à la colle à chaud le long du coin du mur, et prise collée un peu de travers aussi, bref ça fonctionnait mais c'était pas hyper propre et j'ai du un peu refaire le travail sur les murs avant de rendre l'appartement...

    Chez mon voisin c'est donc SFR qui a raccordé, je ne sais pas à qui ils font sous-traiter, mais le premier truc qu'a dit le technicien quand il a vu le raccordement extérieur au poteau est "c'est des malades!", en fait il ont raccordé directement au boîtier avec le câble blanc de base, sans aucune gaine de protection du poteau en passant par la gaine d'arrivée jusqu'à la prise. Du coup l'installation est super fragile, et aurait pu être coupée par mes techniciens Free rien qu'en passant ce qu'ils appellent 'l'aiguille" qui sert à tirer le câble dans la gaine, ça n'est heureusement pas arrivé, et en cas de coupure mon voisin/poto n'avait plus qu'à se retourner contre SFR... Bref du bon travail de m*rde.

    Et donc chez moi ça s'est plutôt bien passé, ils ont bien fait partir du poteau un bon gros câble renforcé d'une grosse gaine en Kevlar, ils ont tout fait passer par les gaines intérieures pour remplacer au final la prise ADSL, donc rien de visible, et zéro perte mesurée à leur machine (ils ont le droit à 0.13% je crois), bon le technicien se la pétait un peu mais j'ai tout suivi et ils m'ont l'air d'avoir fait du bon boulot, et pas forcément facile dans une vieille maison de village (un ancien chai en fait) rénovée il y a quinze ans !

    Bref, à mon ancien appart je me disais que c'était mieux de passer d'abord par Orange, vestige de l'opérateur historique, pour faire l'installation (j'avais de toutes façons pas trop le choix durant 6 mois), mais aujourd'hui je ferais directement câbler ça par Free au vu de ces expériences...

    Et puis ce qui est top avec cette possibilité de déménagement direct du matos, c'est qu'il a conservé tous les réglages que j'y ait fait, je n'ai rien eu à refaire pour m'y connecter à distance via l'appli, tous les réglages de ports ont été conservés, les réglages wifi itou, etc, bref, juste à rebrancher et utiliser.

    Ha puis même si je suis dans un "village", ma box (une Delta) est quand-même connectée en 10Gb/s :B ! Dommage ça ne me sert pour le moment à rien, mon réseau étant en simple gigabit ^^ (bien suffisant encore une fois ;) ) ...

    Donc toujours content de Free, ça n'est plus le moins cher des FAI mais il reste quand-même selon moi une certaine qualité et toujours un bon matos.

  • Là il a pas le choix j'imagine que c'est le syndic de l'immeuble qui décide, non ?

    Après oui, le coaxial ça sort un peut plus, mais si tu divises par le nombres de prises sur le boîtier + le nombre de boîtier en séries avant d'arriver au relais à mon avis c'est pas illogique non plus les 10mb.

  • Oui effectivement j'ai survolé un peu vite, si c'est une connexion commune et qu'il n'a pas le choix, faut p'tête déjà voir avec les voisins ce qu'ils ont comme débit, il saura vite si c'est normal où s'il a un souci...