DIY - question 2 DOF en translation (surge)

  • Hello à tous,

    Je me posais une question (surement d'autres ont dû la poser mais je n'ai pas trouvé grand chose) :

    Généralement les 2 DOF sont réalisés à partir d'une mise en rotation à droite à gauche.

    Par exemple pour l'accélération et le freinage le siège penche en arrière ou en avant :

    1663608253-capture-d-ecran-2022-09-19-a-19-20-51.png


    Question :

    Est-ce que pour l'accélération et le freinage cela pourrait se faire à partir d'une translation comme ceci :

    1663608260-capture-d-ecran-2022-09-19-a-19-23-00.png

    Bien sûr, les effets de montée ou descente de la voiture ne seront pas retranscrits....mais je me posais la question sur l'accélération / freinage.

    Si certains ont tentés....

  • Moucham 19 septembre 2022 à 20:20

    A changé le titre de la discussion du forum de “2 DOF en translation” à “DIY - 2 DOF en translation”.
  • Tout est réalisable ! C'est le système qu'utilise JCL mais pour avoir testé j'ai pas trouvé ça très convaincant (enfin si ça fonctionne bien pour le freinage, mais pas vraiment pour les accélérations).

    La meilleure solution que j'ai pu tester à ce jour pour reproduire l'accélération, c'est une assise mobile (translation uniquement des fesses) avec des palettes dans le dos.

  • il existe un montage ou quelqu'un a coupé son baquet en 2 de manière à ce que l'assise soit mobile et bouge via moteurs en 2DOF (avant/arrière leger /gauche droite avec dosseret fixe et ceinture fixe, son ressenti et retour semblait super concluant (comme dit Wanegain, un peu moins sur accélération quand même), il s'était inspiré des ressentis karting pour cela, belle install en plus mais bon faut pas avoir peur de couper un baquet

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (20 septembre 2022 à 12:03).

  • Tout est réalisable ! C'est le système qu'utilise JCL mais pour avoir testé j'ai pas trouvé ça très convaincant (enfin si ça fonctionne bien pour le freinage, mais pas vraiment pour les accélérations).

    La meilleure solution que j'ai pu tester à ce jour pour reproduire l'accélération, c'est une assise mobile (translation uniquement des fesses) avec des palettes dans le dos.

    il existe un montage ou quelqu'un a coupé son baquet en 2 de manière à ce que l'assise soit mobile et bouge via moteurs en 2DOF (avant/arrière leger /gauche droite avec dosseret fixe et ceinture fixe, son ressenti et retour semblait super concluant (comme dit Wanegain, un peu moins sur accélération quand même), il s'était inspiré des ressentis karting pour cela, belle install en plus mais bon faut pas avoir peur de couper un baquet

    Merci pour vos retours, c'est intéressant tout ça ! En particulier le coup de l'assise uniquement mobile, je n'y aurai pas pensé.

    Du coup en comparaison, le siège qui bascule avant/arrière produit un meilleure ressenti que la translation ou ça s'équivaut ?

  • Tiens j avais oublié c est sur ce forum que j avais vu cela voilà le lien DIY - 2 DOF Ass Mover

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Merci pour vos retours, c'est intéressant tout ça ! En particulier le coup de l'assise uniquement mobile, je n'y aurai pas pensé.

    Du coup en comparaison, le siège qui bascule avant/arrière produit un meilleure ressenti que la translation ou ça s'équivaut ?

    C'est différent... C'est comme comparer un Seat mover avec un tout mobile, le ressenti est complètement différent. Chacun a ses avantages et ses inconvénients...

    Pour parler des effets individuels et pour ma part (pour avoir testé et conçu énormément de simulateurs dynamiques/prototypes) voici mon ressenti (principalement pour le simracing) :

    - je trouve que le sway sur un seat mover est vraiment le meilleur ressenti : tu forces bien contre la force centrifuge dans les virages et tu as cette pression pour les longues courbes et j'adore ça ! Ajouter à ça des palettes dans le dos et/ou peut être une translation au niveau des épaules + le tendeur de harnais 2 DOF qui peut gérer indépendamment les 2 bretelles du harnais il y a moyen d'avoir un truc vraiment ultime !

    - le surge c'est mieux représenté sur un seat mover que sur un tout mobile. Mais le surge en réalité tu as 2 effets qui sont très différents dans la perception (accélération/freinage). Pour le freinage, les deux systèmes (rotation/translation) sont intéressants et assez bien retranscris (avec l'aide d'un tendeur de harnais ça ajoute énormément d'immersion). J'ai une préférence pour le seat mover en rotation car tu sentiras mieux les gros freinages et sur des plus longues durées. Le simulateur en translation sera probablement meilleur sur une impulsion (passage de vitesse par exemple) car une fois que t'as fait la translation t'as plus de ressenti...

    Concernant l'accélération, c'est de loin l'effet le plus compliqué à simuler... Comme je le disais plus haut, le meilleur ressenti que j'ai eu à ce jour, c'est l'assise mobile avec des palettes dans le dos et je pense qu'ajouter une légère inclinaison vers l'arrière doit encore ajouter de l'immersion mais c'est loin d'être facile à concevoir et ça implique soit de couper un siège baquet, soit de faire soi-même le siège complet...

    - roll/pitch : sans aucun doute le simulateur tout mobile, mais je pense qu'il faut un minimum d'amplitude (je dirai qu'avec un minimum de 8° à 10° de chaque côté on commence à être vraiment pas mal)

    - heave : pour avoir testé les seat mover et les tout mobile pendant plusieurs années, je dirai que ça s'équivaut mais avec un ressenti différent. Le seat mover donnera des meilleures sensations pour les petits mouvements car les forces sont appliquées directement au pilote (c'est tout l'intérêt du seat mover), alors que le tout mobile est vraiment très bon pour les jumps et grosses compressions/décompressions des suspensions.

    - yaw : à part avoir une rotation à 360°, cet effet n'est pas vraiment utilisé et il vaut mieux privilégier le Traction Loss : grosse préférence pour le tout mobile

    Pour résumer, selon moi et la manière la plus simple d'avoir un ensemble des meilleurs ressentis serait d'avoir un 2 DOF seat mover sur un 4 DOF tout mobile (et c'est ce que je suis précisément en train de faire : j'ai mon SK3v2 avec le Drift Addon en 4 DOF sur lequel je vais mettre mon SK2 - encore à l'état de prototype mais presque terminé - qui est un 2 DOF seat mover).

    Et dans l'idéal, j'aimerai bien un jour me replonger dans le siège à retour de force qui viendrait remplacer le SK2 (ou peut être même les cumuler, pourquoi pas si au final je n'ai pas 150kg de matos sur le cockpit ^^)

  • Wanegain Merci d'avoir pris le temps de détailler ces explications et retours très exhaustifs !! Cela m'éclaire bien.

    En effet suivant tes ressentis le siège qui bouge en plus de l'ensemble paraît le "plus" complet...bon après ça fait une bonne conception mais quand on aime !!

    En tout cas merci :+: ça me faire cogiter sur des montages possibles tout ça :B

  • dans ton 1er post, c'est le "surge" (accélération longitudinale)

    ici la terminologie pour faire la différence entre les angles et les forces (ou accélérations) dans les simus

    https://www.xsimulator.net/community/faq/…gles-forces.15/

    si tu veux concevoir ton propre type de simulateur, jette un oeil là tu ya trouveras des infos : DIY - [Tuto] conception d'un simulateur dynamique

    Un surge avec l'assise du siège qui se déplace, j'aurai peur de la perte de précision sur les sensations dans les jambes et donc des pieds sur les pédales... mais j'ai pas testé.

    Le premier inconvénient de tous les simulateurs mobiles, c'est la durée des effets :

    Un chassis en translation pour reproduire un freinage d'une seconde à 2G doit faire une dizaine de mètres... alors avec 20cm désolé mais t'aura juste une secousse => autant mettre un buttkicker.

    Le second inconvénient de tous les simulateurs mobiles, c'est les sensations parasites en fin de mouvement.

    le simu bascule à droite (on est poussé à gauche : OK) puis on reste penché à droite (et là on est poussé par le côté droit contre lequel on repose) = mauvaise info.

    La seule approche évitant les effets parasites et permettant des effets sans limite de durée conformes à ce qui se passe en course, c'est le principe des gSeat qui appliquent des pressions (palette, coussin gonflable) et le tensionneur de harnais dynamique. Le reste c'est de l' "ambiance" ou du manège :P

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • RacingMat 25 septembre 2022 à 11:43

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - 2 DOF en translation” à “DIY - question 2 DOF en translation (surge)”.
  • RacingMat Merci pour ton retour, en effet le forum mais aussi internet de manière générale regorge de montages et différentes configs permettant d'imaginer pas mal de choses.

    Tu as souligné quelque chose d'amusant : l'effet "manège" d'un simulateur. Je pense qu'il y a aussi (beaucoup ?) de ça dans la création d'un simulateur dynamique. Est-ce qu'on vise la construction d'un simulateur pour la recherche de réalisme ultime et se prendre pour Sebastien Loeb (au quel cas cela va être compliqué) ou alors tout simplement pour le plaisir du bricolage et se faire un jouet pour grand (nous les gas on reste quand même de grands enfants) ! Les choses n'étant souvent ni blanc ni noir, il y a surement un peu des deux :)

  • c'est clair !

    Après pour moi, les limites du côté manège, c'est que les vertèbres et les cervicales morflent vraiment...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition