• Bonjour à tous,

    Cela fait un moment que j'ai envie de me lancer dans la fabrication d'une button box maison. Plus à l'aise en design qu'en électronique, j'ai commencé par le layout de la boîte et le choix des boutons.

    Je suis arrivé à ce résultat qui me plait plutôt bien !

    uhjh.png

    Viens ensuite la partie électronique et là je suis vraiment perdu, j'ai regardé des tutos pour la carte et le branchement des boutons, mais rien pour les boutons avec led (5v ou 12v), je pourrais faire simple en oubliant les boutons à led mais je trouve que ca ajoute quelque chose.

    Sachant que je suis là pour le partage je serais aussi ravi de mettre en partage mes connaissances donc si je peux vous aider en retour pour le design de vos boîtes j'en serais ravi !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Yeswecams (22 septembre 2022 à 16:19).

  • Salut,

    Je te conseil de lire ce post, pour les leds, dans l'idéal essaie de trouver des 3V, mais tu peux aussi utiliser des 5V. 12V ça risque d'éclairer vraiment faiblement en usb.

    Et surtout, n'oublie pas d'utiliser des diodes dans ton montage si tu utilise une disposition en matrice sinon tu ne pourras pas avoir plus de deux boutons enfoncés en même temps.

    Tu peux voir ma box avec des boutons à led dans le post en question juste ici.

  • Merci pour vos réponses, dans l'idéal j'aimerais avoir quelque chose de simple, j'avais en tête l'utilisation d'un BBI-32 Leobodnar pour la facilité d'utilisation et de branchement mais je ne sais pas si ca gère les led avec le 5v de la carte via usb.

    Etienne, le SamD21 mini peut gérer l'éclairage des boutons ? Faut il mettre les mains dans le code pour configurer chaque bouton ou bien c'est reconnu automatiquement par Windows comme le Leobodnar ?

  • Oui, par défaut la carte est programmée pour gérer 18 boutons et 4 encodeurs rotatifs, mais tu peux demander une config spécifique si besoin (mais pas besoin dans ton cas). Elle sera reconnue directement sur Windows.

    Pour l'éclairage des boutons, s'il est permanent il suffit de récupérer le 5V sur la carte. S'il doit être piloté par simhub par ex, c'est plus compliqué, il faut voir au cas par cas.

  • Ah super, je vais passer commande alors, pour le branchement des fils il faut forcément souder directement sur la carte ? Désolé si mes questions parraissent un peu bêtes mais je n'ai jamais fait d'électronique, mais j'apprend vite !

    Aussi serait-il possible de me guider pour le branchement afin de récupérer le 5v comme tu dis ? Aussi sur le site je vois le schéma pour brancher chaque bouton, mais pour la terre cela se branche où exactement ?

  • pour les boutons avec led, l'idée aussi est d'éviter de multiplier les alims genre une 3v +5v ou 5v+12v donc autant profiter de l'alim et du voltage de la carte style arduino ou autre que tu mets pour utiliser ce transfo et aliment la partie éclairage....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (23 septembre 2022 à 11:40).

  • Merci Teddyman mais je comprend pas trop ce que tu me conseilles d'éviter, la carte à priori est alimentée en usb 5v, donc je dois prendre des boutons 5v uniquement c'est ca ?

  • oui tout dépend du montage, des boutons que tu aurai pu avoir à l'avance et de la carte utilisée.

    l'objectif de ma remarque était de faire coincider la tension des leds avec l'alim de la carte ou de sa sortie pour ne pas avoir 50 câbles à tirer, un peu comme là

    :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • et oui car au final même en optimisant, tu en as vite pour 2 multiprises de 6-7 emplacements rien que pour simracing (c'est mon cas avec quelques slots de libres heureusement) en rationnalisant, donc en gérant mal et en doublant ca fait vite centrale nucléaire et en terme de câblage ca donne la photo :clol:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Ah super, je vais passer commande alors, pour le branchement des fils il faut forcément souder directement sur la carte ? Désolé si mes questions parraissent un peu bêtes mais je n'ai jamais fait d'électronique, mais j'apprend vite !

    Aussi serait-il possible de me guider pour le branchement afin de récupérer le 5v comme tu dis ? Aussi sur le site je vois le schéma pour brancher chaque bouton, mais pour la terre cela se branche où exactement ?

    En fait moi je recommande plutôt de ne pas souder directement sur la carte justement, mais plutôt de prendre l'option Support IO "Verticaux", et ensuite de brancher des câbles dupont dans ce genre (qu'il faudra souder sur les boutons/encodeurs) :

    https://www.electroseed.fr/shop/product_i…?products_id=47

    La masse est prise sur la carte (pins GND) et redistribuée sur tous les boutons/encodeurs/leds, en série. Sur le schéma ce n'est pas représenté comme ça pour éviter le plat de spaghetti :D .

    Le 5V de l'USB est récupéré sur la pin "Vin" de la carte et branchée sur les "+" des leds des boutons. Attention à ne jamais mettre en contact le 5 V avec le GND ou avec des pins des boutons/Encodeurs ou de la carte, car celle ci ne supporte que le 3.3V en entrée.

  • Super ! Merci Étienne pour ces précisions j’y vois de suite plus clair.

    Une question cependant, sur les câbles Dupont seul le fil rouge est à brancher sur la carte et à souder au bouton ? Je me pose la question étant donné que la masse sera relié avec les autres boutons en série.

  • non- tu peux utiliser les 2 fils (rouge et noir) pour 2 boutons ou un encodeur. Mais cest effectivement mieux de garder du fil noir pour tous les GND et du rouge pour les 5v ou 3.3v, convention usuelle pour éviter de faire des mauvais branchements.

  • Super merci poilue les détails, c’est un petit projet perso donc tant que je m’y retrouve c’est le principal. Pour les leds je branche aussi en série comme pour le ground ?

  • Etienne j'ai encore une question désolé ! Est ce qu'avec cette carte il est possible d'appuyer sur plusieurs boutons en même temps ? En effet je compte avoir le bouton d'ignition on off d'activé en permanence, j'ai lu sur certains postes que cela pouvait poser problème.