• la fatigue oculaire, c'est probablement parce que t'es pas bien centré/pas le bon IPD, attention à l'ipd automatique qui ne semble pas adapté à tout le monde.

    éventuellement trop de luminosité, ce qui n'arrive pas trop si t'as bien mis le local dimming en extreme, mais tu peux qd même la diminuer indépendamment;

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • la fatigue oculaire, c'est probablement parce que t'es pas bien centré/pas le bon IPD, attention à l'ipd automatique qui ne semble pas adapté à tout le monde.

    éventuellement trop de luminosité, ce qui n'arrive pas trop si t'as bien mis le local dimming en extreme, mais tu peux qd même la diminuer indépendamment;

    J'ai fait mesurer mon ipd chez un opticien et je le règle pas sur auto, après je trouve que dans le crystal on a les yeux super proche des lentilles comparé à l'aero et j'ai vraiment l'impression de limite touchée les lentilles avec mes yeux... peut étre une piste, je vais essayer de mettre une entretoise pour éloigner mes yeux

    :love: Simagic Ultimate / P1000i RS / Varjo Aero / Quest Pro / 4090 Suprim X / I7 13700K :love:

  • c'est comme si le casque perdait en netteté au fil des tours, je ne comprends pas.... pourtant je ne suis pas novice en la matière et je sais régler un casque habituellement...

    J’ai vécu la même chose que toi à un moment donné sur iRacing, par-contre je ne ressentais aucune fatigue visuelle.

    En simu de vol je n’ai jamais vécu ça.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • J'ai fait mesurer mon ipd chez un opticien et je le règle pas sur auto, après je trouve que dans le crystal on a les yeux super proche des lentilles comparé à l'aero et j'ai vraiment l'impression de limite touchée les lentilles avec mes yeux... peut étre une piste, je vais essayer de mettre une entretoise pour éloigner mes yeux

    jamais eu de problème avec le rapprochement, pourtant avec tous mes casques mes cils touchent les lentilles, la douleur/fatigue, c'est le centrage et ipd, ton oeil non directeur peut etre complètement désaxé sans que ca se voit.

    j'insiste sur le placement c'est tres tres tres précis, meme si ca parait net, c'est pas forcement centré nickel, chaque nouveau casque il faut pas mal de temps pour le positionner parfaitement!

    mes premieres heures crystal, j'avais un mal de chien à l'oeil gauche (non directeur chez moi), j'en ai parlé ici... hier 5 ou 6h de dcs à la suite, j'etais nickel apres ^^

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par BVV (5 février 2024 à 19:10).

  • je trouve que dans le crystal on a les yeux super proche des lentilles comparé à l'aero et j'ai vraiment l'impression de limite touchée les lentilles avec mes yeux...

    Aucun problème pour moi j’utilise même des lunettes. Tu utilises la mousse faciale de 15 mm ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • jamais eu de problème avec le rapprochement, pourtant avec tous mes casques mes cils touchent les lentilles, la douleur/fatigue, c'est le centrage et ipd, ton oeil non directeur peut etre complètement désaxé sans que ca se voit.

    j'insiste sur le placement c'est tres tres tres précis, meme si ca parait net, c'est pas forcement centré nickel, chaque nouveau casque il faut pas mal de temps pour le positionner parfaitement!

    mes premieres heures crystal, j'avais un mal de chien à l'oeil gauche (non directeur chez moi), j'en ai parlé ici... hier 5 ou 6h de dcs à la suite, j'etais nickel apres ^^

    Et comment tu l'as régler ce souci du coup ?

    Aucun problème pour moi j’utilise même des lunettes. Tu utilises la mousse faciale de 15 mm ?

    Ouep mousse de 15mm

    :love: Simagic Ultimate / P1000i RS / Varjo Aero / Quest Pro / 4090 Suprim X / I7 13700K :love:

  • je plussoit , la fatigue occulaire c'est toujours musculaire, rien a voir avec la luminosité , ou le scintillement ( ces 2 la peu dans des cas rares creer des migraines occulaires qui se montrent par des effets visuels bizzares, mais pas de sensation de fatigue ).

    Comme le dit BVV, soit le IPD : on s'en fout de la valeur calculé, regle la ou ca force le moins sur tes yeux avec une image pas floue.
    Soit tu n'es pas centré comme horizontalement il faut et 1 oeil force.

    Soit tu n'est pas centré verticalement.
    Ca peut etre aussi qu il faut ajuster la sangle du dessus pour que le casque repose bien perpendiculairement a ton visage.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Merci les gas, je vais creuser ces pistes surtout l’ipd, ce qui est pénible avec le Crystal c est que quand on règle l’ipd aveca touche de gauche sur le casque on a ce menu noir et vert qui s affiche donc on ne peux pas ce rendre compte du « changement « visuel en direct avant que ce menu s efface donc un peu pénible je trouve er du coup pas facile de régler au poil facilement, il aurait dû positionné ce menu plus bas ou plus haut qu on est le changement visuel directement devant nos yeux…

    :love: Simagic Ultimate / P1000i RS / Varjo Aero / Quest Pro / 4090 Suprim X / I7 13700K :love:

  • Avec vos Crystal, utilisez-vous le mode son low latency ? Si oui :

    - trouvez-vous que le son sonne comme dans une boîte creuse ?

    - trouvez-vous que ce mode, enlève aussi de la latence en jeu ? Depuis le départ, je teste le casque en mode son "normal" et j'ai le sentiment qu'il provoque une latence , par exemple, quand on passe les rapports aux palettes, on dirait que c'est pas aussi instantané que ça ne devrait l'être dans Rf2 ? (Ça ne semble pas être le cas dans Ams2)

    587.png

  • Merci les gas, je vais creuser ces pistes surtout l’ipd, ce qui est pénible avec le Crystal c est que quand on règle l’ipd aveca touche de gauche sur le casque on a ce menu noir et vert qui s affiche donc on ne peux pas ce rendre compte du « changement « visuel en direct avant que ce menu s efface donc un peu pénible je trouve er du coup pas facile de régler au poil facilement, il aurait dû positionné ce menu plus bas ou plus haut qu on est le changement visuel directement devant nos yeux…

    Salut greg .

    Au contraire quand ce menu noir et vert s’affiche on vois que ce cadre vert et noir deviens plus net ,moi je me force à bien le regarder ce cadre vert-noir .

    Sinon tu a pas la sangle TopStrap .

    Et le Varjo l’a aussi cette sangle dans le principe .

    Et je trouve que cette sangle est indispensable pour que notre vision choppe bien la bonne position du casque pour le régler .

    Mais pour régler son casque ,régler son Ipd-Dfe en mode auto je trouve que Varjo est mille ans en avance sur Pimax .🧐

    Avec Pimax on se fais chier ,je vais faire un post sur cela dans leur forum ,faut qu’ils se sortent les doigt du cul à SIMPLIFIER cela :

    En 1er:

    -Pour régler l’Eyetracking dans son Pimax Crystal on s’emmerde avec leur sytème de point à regarder et a essayer de les chopper pour qu’il clignote 🙃🙃

    Et aucun logo qui te dis :Ok c’est bien régler ?

    On continue à bouger ses yeux comme un naze en attendant le St Esprit .

    On est obliger d’enlever le casque pour faire echap en tâtonnant sur son clavier .

    Et on ne sais meme pas si on a réussit ou pas le test .

    On le vois seulement en retournant dans Pimax Play ,en bas à gauche le logo DFr est passé dans la couleur Verte .


    En 2eme :

    Régler son IPD

    Ensuite :

    -Le casque sur la tete ,on se bats à monter son casque de bas en haut pour chopper le logo #Ok et pour voir le cadre noir-vert ensuite pour valider .

    On y passe 3/4 minutes et encore si c’est pas plus .

    Bien relou .🙄🙄🙄

    —————————

    Dans le Varjo aéro ce n’est pas du tout comme cela :

    Hyper simple pour tout =

    -Eyetracking et IPD auto qui se règle en 10 seconde en une seule fois 👍🏻

    -On mets le casque sur la tete ,un point blanc apparais ,on le fixe ,puis on vois l’image devenir plus précise .

    Puis On atterris de façon auto dans un immense bureau virtuel #Window qui te fais croire que tu a un écran de 85 pouce .

    En même temps un gros rond vert virtuel apparais ,il bouge ou ta vue se balade ,et le rond vert disparais en 3 seconde .

    Et BASTA 😍😍😍😍😍

    Au final cela a pris 10 seconde pour un Varjo aéro pour régler l’iPd plus le Dfr et la bonne postion du casque sur la tete .

    Le Varjo s’adapte au geek ´il s’en fou que le casque est limite de traviole en haut ou en bas 😍😍👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

    Pimax je trouve cela bien relou leur soft d’Ipd-Dfr et tout le timtim ,ils ont du taf pour optimiser tout cela .🙄🙄

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 5 fois, dernière modification par lolof1 (6 février 2024 à 12:13).

  • Ah oui en faite le menu vert et noir c'est pour faire la mise au point donc il faut bien le regarder...j avais pas capter le truc comme ça .... merci

    Pour le TopStrap ben pas dispo encore en rupture chez Pimax, alors que c'est un simple bout de plastique...

    :love: Simagic Ultimate / P1000i RS / Varjo Aero / Quest Pro / 4090 Suprim X / I7 13700K :love:

  • sisi, avec le strap, tu peux l'enlever, le poids s'applique sur les cotés. ca ne change rien, ca ne tirera pas du tout sur la sangle caoutchouc/cable batterie. Pimax le confirme je crois bien.

    par contre en effet, ne pas soulever le casque pas la sangle c'est une bonne idée ^^

    j'en prends soin comme tous mes casques VR :oui:

    Salut @Bvvfr et magicfr

    Bvvfr tu a pas encore monter la sangle TopStrap .

    Quand tu auras vu les 3 micros vis pour visser la sangle TopStrap tu vas peut être changer d’avis sur la solidité du tout .

    Vu l’épaisseur des branches latérale du Pimax Crystal ,leur finesse bah moi je suis pas de cet avis que c’est du costaud 🙄🙄de chez costaud .

    Vu le montage de ses dites vis et le plastique utiliser je ne tire jamais vers le haut le casque avec les sangles supérieures ou la sangle TopStrap .

    J’ai poser mon Crystal sur un support de casque vr en plastique et quand je le prends ,je mes mains sur le côté pour le soulever .

    Comme cela jamais de chez jamais tout ce plastique Made In china n’a de tension que. E soit .

    Je voudrais être une petite souris 🐁 pour voir la durée dans le temps des plastiques du Crystal .🧐

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 4 fois, dernière modification par lolof1 (6 février 2024 à 12:22).

  • Avec vos Crystal, utilisez-vous le mode son low latency ? Si oui :

    - trouvez-vous que le son sonne comme dans une boîte creuse ?

    - trouvez-vous que ce mode, enlève aussi de la latence en jeu ? Depuis le départ, je teste le casque en mode son "normal" et j'ai le sentiment qu'il provoque une latence , par exemple, quand on passe les rapports aux palettes, on dirait que c'est pas aussi instantané que ça ne devrait l'être dans Rf2 ? (Ça ne semble pas être le cas dans Ams2)

    oui, sans basse il sonne comme une boite creuse.

    le mode low latency, comme son nom l'indique sert à réduire la latence, c'est une option qui a été ajouté après la sortie.

    ca joue seulement sur les hps pas le micro, lequel fait tjrs des clacks clacks immondes.

    Je n'ai pas remarqué de latence, j'ai surtout une difference de volume en standard vs low latency, mais j'utilise surtout mes oreillettes bluetooth zero latence avec le pimax.

    Je pense que c'est plus une histoire de driver/logiciel/usb que hardware.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (6 février 2024 à 12:58).

  • à approfondir donc de mon côté, car quand j'ai testé le mode low latency, j'ai instantanément senti que le jeu se comportait comme j'en avais l'habitude avec le Quest ou sur écrans.

    BVV en revanche, hier soir j'étais en piste avec la team endurance rf2, j'étais sur discord avec eux, aucun problème de "clac clac" chez moi avec le micro, transmission du son tout à fait normale.

    587.png

  • oui, je suis le seul on dirait... le micro fonctionne en mode AIO, donc c'est pas hardware, c'est ou mon pc, ou bien le cable... faut que je refasse des tests, mais je prefere jouer en ce moment ^^

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • j'ai récupéré ce logiciel, ça s'utilise de quelle façon ?

    Sinon, je sais qu'il a été souvent relaté ici des difficultés pour éteindre le casque : j'ai connu aussi ce problème de casque qui s'éteint puis qui se rallume tout seul ce week-end.

    Depuis que je l’éteins systématiquement depuis le Pimaxplay (shut down), en le portant (et non après l'avoir ôté de ma tête) et bien aucun problème, il s'éteint et les leds aussi à chaque fois.

    J'utilise le casque branché via le power hub, je n'ai jamais perdu plus d'une barre sur la batterie même après 2 ou 3 heures de gameplay. Je commence à m'habituer à son ergonomie générale, à son "porté". Là je suis dans la phase où je cherche à obtenir le meilleur résultat possible en corrélant les réglages in-game à la résolution tenable pour la 4090 (entre 0.7 et 0.8 selon les cas, le jeu).

    Je ne fais pas de retour à chaud, je laisse passer au moins une semaine d'usage et digérer + et - , on ne peut que concéder l'excellence de ses rendus visuels, je mets un bémol sur la qualité de ses lentilles qui provoquent quand même un peu de distorsion sur les bords, là où le Quest Pro c'est parfait de bord à bord sur 100% de la surface. Mais je ne sais pas encore dire si c'est moi qui ne le porte pas bien, ou si c'est communément le cas.

    587.png