INFO - L'actualité de l'intelligence artificielle

    • Official Post

    Édit : aux infos ils ont annoncé que le prof avait mis aux élèves une note entre 10 - 12. Elle ne fait pas rêver cette IA

    Oui c'est écrit dans l'article, entre 10 et 12.5 / 20. C'est pas si mal s'ils ont directement copié/collé les réponses de ChatGPT, ce qu'on peut supposer vu que le prof a remarqué les similitudes entre les différents devoirs, car l'IA n'est pas non plus faite pour rédiger de longs textes.

    J'ai fait l'expérience avec la question suivante :

    Citation

    peux-tu écrire une rédaction sur sur la question de philosophie : "l'ignorance est-elle la source du savoir ?"

    Déjà, à noter qu'il a répondu différemment à chaque fois (j'ai tenté 3 fois car il plantait sur la fin, ya trop de monde qui l'utilise par rapport aux ressources mises en place par OpenAI), il y a notamment une réponse où il a cité plusieurs philosophes. Voilà la dernière :

    Citation

    L'ignorance est souvent considérée comme un obstacle à la connaissance et au savoir. Cependant, certains philosophes soutiennent que l'ignorance peut en fait être la source du savoir.

    Selon cette perspective, l'ignorance peut être vue comme un stimulus pour la recherche de la connaissance. Lorsque nous nous rendons compte de notre ignorance, nous sommes incités à apprendre et à comprendre davantage. Ainsi, sans l'ignorance, nous pourrions ne jamais ressentir le besoin de chercher de nouvelles connaissances.

    Il est également important de noter que l'ignorance peut être utilisée de manière constructive pour remettre en question les croyances et les convictions existantes. Sans l'ignorance, nous pourrions être enclins à accepter les idées reçues sans les remettre en question, ce qui pourrait entraver notre capacité à progresser et à évoluer.

    En somme, bien que l'ignorance puisse sembler être un obstacle à la connaissance, il peut en réalité être la source qui nous pousse à apprendre et à comprendre davantage. Il est donc important de ne pas avoir peur de reconnaître notre ignorance et d'utiliser cette prise de conscience pour stimuler notre quête de savoir.

    Tel quel ya pas de quoi avoir une bonne note à un devoir, par contre en étant un peu bosseur on peut lui poser beaucoup de questions et rédiger nous-même un bon devoir.

    Dans l'article d'actualité ça devait être de sacrés branleurs de toutes façons. :hihihi:

  • Heureusement que ca n'existait pas quand j'ai fait mes études en tous cas...!

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta

  • Après le texte avec ChatGPT, l'image avec Dall-E la startup développe la génération de vidéo.

    Actuellement les membres du programme d'essais de ChatGPT peuvent le tester

    283.jpg

    • Official Post

    Il faut relativiser, 2 € de l'heure au Kenya c'est presque 2 fois le salaire moyen. ;)

    C'est comme si en France tu étais payé pas loin de 4000 € brut/mois pour 35 heures par semaine.

  • Oui j'imagine qu'il y a bien pire que ça, juste je trouve ca bien de rappeler de temps que la "magie du numerique" peut parfois cacher soit beaucoup de gens qui bossent derriere, soit beaucoup de polution car le cloud c'est pas autant invisible que ce que l'on pense.

    En tout cas je comprends maintenant pourquoi l'ia fonctionne déjà aussi bien, ils ont du passé un paquet d'heure avec un paquet de monde pour ça

    403.png

  • ChatCGT a été hacké ou quoi? :euh2:

    "Sarkozy est un voleur?"

    -Non, Sarkozy n'est pas un voleur.

    "Ah bon?"

    -Comment ça, "en t'exprimant comme un syndicaliste qui accuse le patronat"?

    :ptdr:

  • Et son pote Midjourney vous connaissez ? :sleurp:

    ced64k_Spa_24h_racing_BMW_M4_GT3_white_yellow_gray_black_night__2855a588-9d71-4be4-a135-58928633d4b2.png

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • Perso, plus que de m'impressionner (et ça m'impressionne vraiment !), les évolutions des IA, dont on peut grandement juger les progrès ces derniers temps, bin ça me colle surtout les miquettes :euh: ...

    Je n'en suis pas à y voir Skynet et la fin du monde organique éliminé par les machines, mais ça m'interroge pas mal sur l'avenir, alors que le présent me dépasse déjà un peu :voispas: . A la base je suis plutôt un "technophile" mais j'ai de plus en plus de mal à comprendre le monde vers lequel on tend aller, déjà que les machines produisent une grande majorité de chose à notre place, veut on en plus qu'elles réfléchissent en lieu et place de nos neurones :? ?

    On a déjà vu passer des bots-chat en IA que les gens ont réussi à rendre antisémite en quelques heures/jours et qui ont vite été débranchés depuis, là on en a un qui semble plus "solide" et paraît pouvoir répondre à à peu près n'importe quoi, mais dont le risque est qu'on va finir par prendre toutes ses réponses pour argent comptant, sans recul...

    On a déjà des bots capables d'écrire des brèves d'actualité, est-ce que c'est l'avenir de "l'information" Oo ? (où est-ce déjà le présent :bad2: ?...) C'est principalement ce point qui me fait le plus peur vu ce qu'on est déjà capable de gober sans sourciller, mais pas que...

    Il y a encore Midjourney évoqué ci-dessus, capable de générer des images très crédibles et/ou flippantes dans n'importe quel style existant à partir de simples phrases, est-ce que c'est l'avenir de la "création" :jecpa: ? Comme j'aime beaucoup le dessin et l'animation nipponne je vais souvent sur Pixiv, un espèce d'équivalent de DeviantArt mais plus axé manga/animé/nipponneries, et il y a de plus en plus d'images postées qui ont été générées par IA (heureusement le site permet de les filtrer), et beaucoup sont magnifiques et techniquement très abouties, néanmoins on les repère souvent assez vite car le gros problème c'est que ces IA n'inventent rien, elles se basent sur une grosse base de données existantes, du coup elles repompent et elles adaptent, elle le font très bien mais ça fini par donner des images assez stéréotypées, et ça pose surtout un gros dilemme sur les droits d'auteur et la créativité, car aussi "intelligent" (et racoleur :B ) soit-il le résultat est en fait un énorme braquage/repompage/recollage de milliers de vrais artistes/sources, parfois ça se repère même très bien quand une des images utilisées comme base contenait un logo ou une signature, on les retrouve dans le dessin final mais complètement triturés par le traitement de l'IA qui n'a pas la conscience de ce que ça pouvait bien être (une histoire de temps, bientôt elle glissera sûrement son petit grigri à la place :B ).

    On peut imaginer que la même chose sera aussi applicable aux vidéos, déjà qu'on sait "falsifier" de manière assez crédible par de l'IA des discours/interviews et qu'on peut faire dire n'importe-quoi à n'importe-qui, est-ce qu'on aura aussi des blockbusters complets générés par de l'IA (même si on se demande déjà parfois ci ça n'est pas le cas :ptdr: ...).

    Il y a de quoi être paranoïaque (et si Mc Kinsey était une IA Oo  :B ?!!!).

    Bref, fascinant et flippant à la fois :vampire: , quelles seront les limites et les freins à tout ça ?, alors qu'on aurait de plus en plus d'intérêts à un retour à une vie plus "simple" :dodo2: si on veut garder une part d'humanité.

    Voilà pour ma petite réflexion pompeuse sur ce sujet, c'est pas encore Dredi mais on s'y croirait :B !

    Message modifié 6 fois, dernière modification par Tortue G (2 février 2023 à 15:57).

  • je suis du même avis que toi notamment concernant Skynet....

    Je vois bien ce bordel là détourné vers un modèle plus militaire... ou un monde à la Matrix où on ne distinguera plus le réel et le faux

    602.png

  • Oula Tortue G tu risques de me lancer dans de long débat philosophique.

    Perso je suis vraiment dans l'entre deux, l’ingénieur que je suis est juste bluffé par les prouesses techniques, j'ai essaye de m’intéresser au IA depuis pas mal d'années maintenant, mais j'avoue être un peu dépassé pour vraiment comprendre le fonctionnement des "réseaux de neurones". Je trouve ça aussi très pratique quelque chose comme chatgpt pour mon boulot mais aussi des projets persos car vraiment d'une grande aide.

    Mais en effet, quand je reflechis au plus long terme, la je me demande vraiment ou on va. La technologie va continuer d’évoluer et sans limite (enfin si quand on n'aura plus de ressources) et je me demande vraiment quelles vont être les conséquences. Dans un monde lointain les IAs et les robots remplaceront absolument TOUS les métiers du monde, pour moi il n'y a absolument rien qui ne pourra pas être fait par IA/Robot (alors oui je ne parle pas demain ni même d’après demain, mais si l’humanité survit assez longtemps, alors des machines pourront tout faire)

    Mais du coup quelles seront les conséquences sur la civilisation? Plus personne n'aura besoin de travailler, mais on a évolué pendant des siècles avec des objectifs à atteindre, qu'est-ce qui motiverait les gens le matin? Si plus personne ne bosse, comment se partageront les richesses? Théoriquement ce concept d'argent devrait disparaître vu que plus personne ne bossera, mais soyons honnête, notre monde fonctionne depuis des siècles sur le principe de "qui a la plus grosse" alors tout le monde au revenu universel, ca ne pourra jamais marcher...

    Bref on sera au fond de nos tombes depuis bien longtemps, mais perso ca me fait reflechir aussi ce que la technologie finira par apporter

    403.png

  • B*iser avec des machines je ne pense pas que c'est du futur lointain, c'est pour presque demain, entre la VR, les sexdolls et la robotique, le "plus vieux métier du monde" a du souci à se faire :B .

    Pour le reste je ne vois pas vraiment le futur comme dans Terminator, je le vois plutôt comme dans Wall-E :B ...

  • Ce film m'avait effrayé !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Mort au tout numérique ! :B

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310