INFO - L'actualité de l'intelligence artificielle

  • Oui et je ne trouve pas ça normal…

    Je fais en plus partie de cette population qui risque à terme d’être remplacée par l’IA (je travaille dans le conseil)

    A terme tous les métiers seront remplaçables, et dans un autre système on verrait ça comme une bénédiction. Dans le système actuel où les entreprises veulent faire un max de bénéfices d'un côté, et où de l'autre côté l'individu doit travailler pour vivre... là il y a un gros problème oui. :hihihi:

    Il paraît inévitable que ce système va voler en éclats, il y avait déjà de nombreuses raisons qui promettait sa fin (dette, finances, ressources naturelles, déséquilibres à tous les niveaux...) mais l'IA je vois ça comme le boulet de canon qui arrive à toute vitesse pour faire exploser la baraque. ^^

  • :euh:, l'IA est entrain de mettre un bordel monstre

    J'écoutais une émission à la radio sur Europe1 début de semaine ou les acteurs de doublage (ainsi que tous les professionnels de la branche, ingé son...) sont plus que menacés par la technologie

    Quid de la conso électrique de toute cette Technologie tout confondue :siffle:

    Un de c'est quatre ça vas finir entre choisir "pilule bleu" ou "pilule rouge" :morpheus:

    :porte:

  • :euh:, l'IA est entrain de mettre un bordel monstre

    J'écoutais une émission à la radio sur Europe1 début de semaine ou les acteurs de doublage (ainsi que tous les professionnels de la branche, ingé son...) sont plus que menacés par la technologie...

    Je ne pense pas qu'une IA puisse remplacer les doubleurs existants. Prenons le doubleur de Keanu Reeves par exemple. Dans les faits, oui l'IA pourrait le faire, mais le réalisateur qui utiliserait une IA pour imiter le doubleur de Keanu, se prendrait un procès. Là où ça pourrait être intéressant, c'est si le doubleur, pour une raison quelconque, ne peut plus faire le doublage d'un acteur.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Si on double un film avec de l'IA, ça peut aussi faire correspondre les lèvres de l'acteur à chaque langue, comme sur le Twich Macron/Mélenchon posté plus haut. ^^ Mais ça oblige à générer une vidéo par langue au lieu d'une simple piste audio. Ca va sûrement être utilisé, entre un doubleur qui a des jours/semaines de travail et une IA qui peut automatiser plusieurs langues...

  • Je pense qu'on se trompe de débat, la question n'est pas de savoir si ca va se faire, mais dans quelles conditions.

    C'est exactement les mêmes débats sur les disques ou la radio qui devait tuer le métier de musicien, cela n'a pas été le cas, par contre il y a eu des évolutions, des perdants et des gagnants.

    Pour ma part, je vois surtout pour coupler une IA qui parle et une traduction automatique, ca permettrait de regarder n'importe quelle vidéo avec un doublage, déjà que je trouve la trad auto de youtube sur les vidéos en sous titre potable, vivement en audio.

    :bad2:

  • J'ai lu dernièrement un article sur la consommation énergétique pour refroidir tous le système, dingue quand même.

    Je ne sais pas si c'est vrai ou faux, mais si c'est le cas c'est affolant :euh:

    Lien de l'article

    IA, serveurs et eau douce : trio insoutenable face au défi climatique ?
    Les chatbots IA consomment d'énormes quantités d'eau. Des chercheurs ont estimé que la formation de ChatGPT a consommé au moins 700 000 litres d'eau, et qu'une…
    trustmyscience.com


    Il n'y a pas a dire l'être humain aime se flageller :siffle:

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • Je suis tombé la semaine dernière sur une interview chez Thinkerview ( La guerre des intelligences ? Laurent Alexandre ) d'un type assez détestable et complètement hors-sol qui semblait entre autres tout content justement de ces IA qui permettent de "doubler" une vidéo en gardant la voix et les mouvements de lèvres mais en adaptant la langue parlée... Le problème c'est surtout que maintenant on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui, et à l'inverse quelqu'un qui aura dit une grosse connerie pourra rétorquer "c'est pas moi, c'est l'IA" :B .

    11014.jpg

    (je me rends tout juste compte en postant l'image que le nom du gorille n'avait surement pas été choisi au hasard :ptdr: )

    Perso vu que je préfère les VO je ne sais pas trop quoi en penser, c'est quand-même plutôt pas mal de pouvoir conserver la voix et les intonations de l'acteur quitte à traduire, plutôt que ces mauvais doublages qui me sortent complètement d'un flim, mais c'est sûr que les doubleurs ont intérêt à prévoir une reconversion :shy: .

    Et c'est le cas de beaucoup de métiers dits "intellectuels", les IA pour le moment ne vont pas prendre la place de ceux qui vont récolter le blé dans les champs, par contre elles peuvent prendre la place de ceux qui récoltent le blé dans les villes :B ...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Tortue G (21 septembre 2023 à 14:50).

  • C'est différent, le disque ou la radio ne peuvent pas remplacer l'humain pour créer de la musique, ce sont juste des supports.

    Bah non, justement, à ton mariage du péquin moyen, à une époque tu avait des musiciens, aujourd'hui, tu a un disque et un opérateur, et si tu est pété de thune tu reste sur la version "luxe" avec des musiciens.

    On est bien passé d'une production "humaine" à un technicien qui se base sur un contenu existant, le remplacement d'un doubleur par une voix généré par IA, pour moi c'est tout pareil. (et je ne dis pas que c'est bien ou mal hein, juste que les discussions au final ne changent pas bcp d'une époque à une autre...)

    :bad2:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Roland (21 septembre 2023 à 10:27).

  • Mais le musicien qui est sur le disque touche de l'argent, alors que le musicien qui est remplacé par l'IA touche... au mieux le chômage. ^^

    Dans ton mariage le disque d'un groupe de musiciens remplace un groupe de musicien en présentiel, ça reste de la concurrence entre des humains.

    Il y aura toujours des musiciens pour les mariages, mais ceux qui par exemple créent des musiques pour l'industrie audiovisuelle (musiques de films, documentaires, etc) vont tôt ou tard perdre leur job car une IA fera aussi bien, plus rapidement et en étant dirigée directement par le réalisateur.

  • Oui, mais tu a eu un effondrement du nombre de musicien.
    On est passé, d'une population "importante" d'artistes à une petite population de musicien et un certain nombre de techniciens.

    Que ce soit la peinture vs la photographie, le théâtre vs le cinéma ou le club de striptease vs les films coquins, je ne vois pas vraiment de différences.

    A chaque fois tu réduit la population d'artiste, tu les remplace à moins cher, mais ceux qui ont du pognon sont resté sur les artistes.

    Ce sera pareil sur les doublages, le drama coréens, tu aura une IA qui traduit + doublage, la super production Hollywood, bah t'aura le budget pour un vrai doubleur, et l'argument que "avant t'avais pas ton drama coréens, donc soyeux heureux et consommez" sera valable pour la plupart des gens.

    :bad2:

  • Quid de la conso électrique de toute cette Technologie tout confondue

    En terme d'efficacité énergétique on est assez loin du biologique... :LOL:

    Citation

    Frontier, le dernier superordinateur du Kentucky, est une installation de 600 millions de dollars et de 630 m². Ce n’est qu’en juin de l’année dernière qu’il a dépassé pour la première fois la capacité de calcul d’un seul cerveau humain, mais en utilisant un million de fois plus d’énergie.

    Des cellules cérébrales humaines dans les prochains ordinateurs ?
    promettent des chercheurs qui pensent pouvoir développer des bio-ordinateurs utilisant des cellules cérébrales cultivées in vitro.
    www.science-et-vie.com
  • La question est surtout de connaitre la consommation d'énergie d'un cerveau humain, et sur quelle période ? Si c'est de l'ordre du millivolt sur une minute, même un million de fois plus ça fait pas énorme..... :euh2: