INFO - Aide - Crash - etc...

  • ensuite D.Laurent tu dis que tu rebranches sur la nappe originale seulement ?

    ca reaffecte les bonnes lettres de disques ?

    Les lettres c'est fini maintenant, en UEFI ça utilise des identifiants de partition je crois (c'est que Windows qui utilise des lettres d'ailleurs, les vieux BIOS non-UEFI gérait par nappe et numéro de connecteur). Normalement ça va boot sans soucis. Sinon aller dans le BIOS et régler l'ordre de boot. Dans le doute tu peux éviter de brancher l'ancien disque dans un premier temps.

    Je me rappelle aussi avoir fait ça ya quelques mois chez une amie qui a un vieil ordi, j'ai remplacé son vieux HDD système par un SSD (en clonage), aucun soucis.

  • tu rebranches sur la nappe originale

    Oui au fait, je faisais ça pour que le BIOS trouve le SSD avant le HDD, pour pas qu'il boot sur l'ancien. Parce que à priori ya rien qui empêche de booter sur l'un ou l'autre quand les 2 sont présents, ça dépend de la configuration.

  • Au démarrage si il a deux Systèmes d'exploitation il te propose le choix, si tu attends il démarre sur un des deux.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • en fait jai bien cloné

    mais il demarre pas sur le SSD

    j'ai l'impression que pour l'os il faut un clonage avec migration de l'os

    meme en bidouillant dans le bios ca veut pas, si je remets le DD ca demarre mais ssd seul non

  • alors, tu ouvres le menu paramètres, puis tu vas dans le menu Système, puis tout en bas sur "A propos de".

    Sur cette nouvelle page, tout à droite, tu choisis Paramètres avancés du système (je peux pas mettre de capture dans ce topic).

    Ca t'ouvre un nouveau popup directement dans l'onglet Paramètres système avancés, et en bas dans le bloc Démarrage et récupération du cliques du Paramètres.

    Nouveau popup, et dès la 1ère ligne tu as un bandeau déroulant où tu devrais voir apparaître 2 lignes Windows 10. Je pense que si tu sélectionnes le 2ème dans la liste, tout devrait fonctionner. Ca va sûrement te demander de redémarrer, mais choisis l'option éteindre. Débrancher ton HDD. Rallumes le pc.

    Si ça ne boot pas, éteint et rebranche le HDD.

  • mais il demarre pas sur le SSD

    Avec les 2 disques branchés ?

    T'as été dans le BIOS pour voir la liste des partitions bootables et la choisir manuellement ?

    Et aussi tu as bien fait un clone du disque entier et pas seulement une copie du contenu des partitions ? Dans le 2° cas ça ne pourrait pas booter.

  • je me permets de me glisser dans le soucis de résolution du problème de BBking pour vous poser 3 questions autour de la même thématique :

    - je reçois mon ssd aujourd'hui, à terme j'ai donc un hdd 2 to qui va me servir de sécurité : comment l'exploiter en ce sens ? Vous y mettez des clones des autres supports de stockage régulièrement. Ça peut se faire automatiquement / régulièrement ?

    - quelle différence y'a t-il entre un clone et une image iso ?

    - des logiciels dédiés à ces fonctions là de référence : ce sont lesquels ?

    587.png

  • perso mon approche est assez simple : la liste de soft sur mon pc est pas énorme, du coup si crash je reinstalle tout moi meme

    ensuite j'utilise freefilesync entre disque interne et un disque externe, ça permet de synchroniser les dossiers que j'ai choisi de mon disque interne pour avoir un back up sur mon disque externe, c'est pratique car contrairement à un copié-collé manuel qui n'effacera jamais rien du backup, si tu veux supprimer des trucs de ton disque interne, à la prochaine synchro ça dégagera aussi du backup

    le risque des clones parfait automatique, pour moi c'est de copier aussi les pb

    403.png

  • Ben le problème du clonage, comme dis plus haut tu récupères tous le merdier qui si installé au fil des années, perso je préfère une install à partir de zéro, certes c'est bien chiant de tous re-télécharger ( surtout si la connexion est merdique :hihihi: ) , mais on peux aussi sauvegarder le répertoire USER et pour Steam faire un backup ;)

  • Moi j’utilise depuis 3 ans maintenant « Acronis true image » et ça m’a déjà sauvé la mise plusieurs fois.

    Je procède ainsi, après une réinstallation propre du lecteur C je réalise sur un ssd externe un clonage complet et ensuite des sauvegardes incrémentielles à chaque grosse évolution de Windows.

    Si j’ai un soucis suite à une maj, je peux revenir à une sauvegarde antérieure et si je dois réinstaller par exemple pour un changement de disque j’utilise ma première sauvegarde de Windows de base.

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • ... ensuite j'utilise freefilesync entre disque interne et un disque externe, ça permet de synchroniser les dossiers que j'ai choisi de mon disque interne pour avoir un back up sur mon ..

    Je l'utilise aussi depuis un bon moment , gratuit simple et facile. Je m'en sers pour sauver mes photos sur un disque externe et sur le deuxieme pc (plus un autre disque externe que j'ai au boulot)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • bon de retour

    décoiffé, fourbu, après des heures à attendre que le pc bosse, la guitare en main pour tromper l'attente, des tonnes de soupirs, parfois des merde tu fais chier, ou des putains encore !

    j'étais en mode geek tout hier, et j'ai encore un peu de boulot

    bref

    finalement le clonage n'a pas marché

    déjà impossible de booter sur la nouvelle partition système malgré tous mes efforts, et j'en ai fait des trucs, j'ai même été loin dans les emmerdes mais j'ai réussi à remonter en surface.

    bon

    j'avais un win7 d'une galaxie inconnue, je n'avais jamais voulu mettre le 10 par flemme et finalement vous n'allez pas le croire, j'ai acheté un win10 pour 0,70 cts d'euros sur cdiscount (oui vous avez bien lu)

    2 h après j'avais mon mail, et je créais ma clé de boot pour mon SSD...

    putain je suis con des fois

    ca marche nickel, il me réinstalle tous les drivers, ca s'allume en 2 secondes, le temps de virer edge, de réinstaller steam tout est propre, sauf mes 3 jeux qui attendent que je les réinstalle

    mon seul problème c'est que si je branche mon DD pour récupérer des trucs, win 10 veut le réparer mon vieux DD et là c'est semble parti pour des jours de grattage

    donc je n'y ai pas accès et j'aimerais bien sauter cette vérif pour accéder à mes données.

    à votre avis comment je peux faire ?

    des F8 pour obliger à booter sur le vieux DD ? et ensuite copier les données sur la partition adhoc du SSD ?

    y a t'il un truc pour empêcher win10 de faire cette réparation automatique ?

    sur le net y rien d’intéressant, juste des sites qui travaille leur SEO en m'envoyant partout sur leurs liens internes, c'est tellement con qu'on perd du temps en suivant un jeu de piste idiot (bref)

    pour résumer

    là ca marche nickel si je débranche le DD, ca pulse

    si je branche le DD pour récupérer mes données, win 10 le voit et veut le réparer

    comment éviter cette procédure de réparation ?

  • alors en fait oui dans le bios, il faut que j'active le mode AHCI au lieu de IDE pour le hot plug

    mais du coup windows de ne charge pas...