INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • c'est une bonne raison oui, bon j'ai jamais eu de soucis de carte graphique et au pire carte en réserve lol

    et si c'est un soucis de Carte mère faudra la changer de toute façon. autant mettre les 40 euros de difference dans un composant (pour mon usage exclusivement de jeu)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • moi je n'ai pas eu la démarche de raisonnement à propos du F ou non F en revanche j'hésitais entre K et non K car un Alder Lake, il n'y a quasi rien de plus à gagner en OC. Et je ne regrette absolument pas d'avoir repris un K et cm Z690. Au moins, je n'overclocke pas, mais J'ai la main sur les tensions et croyez-moi ça fait une sacrée différence de température de cpu quand on règle soi-même la tension. Sinon ça chauffe vachement beaucoup (même si Les yeux bleus, il les a pas le 12700k ! ..les viocs comprendront :B ).

    587.png

  • R1jerome ta femme s’appelle Isabelle ? :B :jesors: :eclipse:

    819.png

    moteur: I9 10900- 32go 3200mhz- RTX 3080 FE- conduite: chassis Sim X Pro R80- VRS direct force Pro - Roue Innato F488 GTE- Pédalier BJ Simracing GT- triple screen 32" MSI G32CQ4

    :punk l'important c'est de mourir jeune......... le plus tard possible :punk

  • Pour du jeux le 12700K servira a rien, le 12600K fait exactement les même performance mais avec une chauffe largement inférieur, le 12700K commence a être assez violant sur les Ventirad/AIO.

    La DDR5 est également un gouffre financier et n'apporte pas grand chose pour le moment, et la DDR4 a encore de belles année devant elle.
    6000mhz peut paraitre élevée, alors que dans les fait sur la DDR5, c'est, pardonner moi du terme, de la merde. :-:
    C'est comme si tu prenais de la DDR4 en 2633mhz, on est même pas encore au dessus de la norme JEDEC qui est de 8400mhz en DDR5, 3200mhz en DDR4.

    Faut vraiment attendre, on va commencer a voir de vrai kit DDR5 d'ici fin 2022, et des prix "correct" en 2023.
    Mais pour le moment, prendre une CM correcte comme une Z690 A-Pro en DDR4, avec un bon kit DDR4 3600 C16 coute beaucoup, BEAUCOUP, moins cher, pour des perf en jeux similaire.

    Et quand la DDR5 sera vraiment au point, disponible, et a un prix normale, revendre ta CM et ta DDR4, pour passer sur une CM DDR5 avec un vrai kit DDR5, te coutera surement moins cher que de passer en DDR5 maintenant. :oui:


    Pour le Noctua NH-U12A, faut savoir qu'il est extrêmement cher pour des performance pas incroyable. :euh2:
    Y a des Ventirad moins cher qui perf mieux (Scythe Fuma 2), et des AIO moins cher qui perf bien mieux (Arctic Liquid Freezer, EK AIO, Lian Li Galahad, tous en 240mm)

    Je met aussi un doute sur la capacité de ton boitier a donner des température correcte, les Carbide sont connu pour etre des ... bide, avec un airflow au fraise.
    Pour rester chez Corsair, je te conseil plutôt de te tourné vers les 4000D Airflow, avec la façade en mesh donc.

    Pour donner une idée, le 4000D avec la façade "pleine", chauffe déjà moins que le Carbide, le 4000D avec la facade mesh, c'est 10°C de moins que la façade pleine, je te laisse réfléchir au faite qu'une simple façade peut te faire gagner entre 10 et 15°C sur le CPU/GPU. :B

  • pour du jeu en VR, on m'a dit ca :

    Le bench single thread est l'unique valeur qui nous interesse, 90% de jeux simracing qui sont fortement limité par le thread de rendu qui est mono-thread.

    12600 vs 12700, voir de ce coté la ce qui apporte le plus suivant son utilisation.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • c'est une certitude oui.

    Et puis c'est comme pour tout le reste, la poignée de perfs en plus se paye très chère, comme entre une Fe et une custom. C'est à chacun de décider selon ses propres critères satisfaction, de plaisir.

    587.png

  • globalement 30% de mieux que mon 9600K.

    Maintenant, je me pose la question du besoin. Aujourd'hui une seule simu utilise énormément le CPU et on ne sait pas quand ça changera (ta gueule Fabrice :pp ), et ne jouant qu'en VR du coup je ne sais pas s'il faut mettre la priorité sur le changement de GPU (2070 super vers 3080) ou de CPU.

    Le soucis que je constate avec FPSVR c'est un délai de traitement par le CPU (pourtant jamais à plus de 60% de charge), et des frame drop. Le GPU lui tourne entre 70 et 80%

  • DDR4 ou 5: la est la question.

    Sans parler tarif qui est trop élevé des DDR5, tu te bloques pour l'avenir en évolution.

    Je crois pas vraiment au PC "évolutif", j'y croyais ya des années, puis avec le temps on se rend compte que quand on veut changer de PC il faut souvent changer le CPU, et la CM, et la RAM, et pour le coup on change aussi souvent la CG, donc l'alimentation... :hihihi: Et on revend l'ancien complet... ^^

  • Les pièces a ne jamais négliger pour l'avenir et "l'évolutif" :

    - Le boitier, qui techniquement peut ce garder a vie, sauf choix perso de passer sur plus petit/grand, ou changement esthétique.
    Faite juste attention au compatibilité Ventirad / Radiateur / Longueur GPU et vous êtes tranquille.
    Je prend l'exemple du Lian Li Lancool II Mesh, a 110€, on peut mettre la Tour Eiffel en Ventirad, un Bus en GPU, et du 240-360mm, donc un boitier qui a de beau jour devant lui.

    - L'alimentation, deja pour la protection de votre matos en cas de probleme, mais aussi une très bonne alimentation peut ce garder 10-15ans sans le moindre souci.
    Actuellement, prendre une 850W - 1000W style Seasonic Focus / Prime, c'est la garantie de pouvoir mettre n'importe quel CPU / GPU pour les 10 prochaine année sans contrainte.

    - La Carte Mère, certes c'est un élément qui risque de devoir être changer obligatoirement, mais, une mauvaise CM peut posé beaucoup de souci et brider les performances de votre PC.
    Limitation CPU / RAM notamment, sans parler de tout ce qui touche a la connectique.
    Mettre 20€ de plus c'est a faire, et c'est aussi un composant assez facile a revendre ou a trouver d'occasion.

    Pour les socket qui change régulièrement, coté de AMD les socket on de bonne durée de vie, le AM4 a tenu 7ans, coté Intel visiblement ça prend le même chemin, le LGA 1700 sera utiliser par la Gen 13, et des rumeur parle aussi de la Gen 14.
    Le AM5 de AMD qui doit sorti cet année a aussi était "garantie" par AMD sur les 2 prochaine génération.
    Rappel : 1 génération de CPU sort tout les 10 (Intel) a 20 mois (AMD) en moyenne.

    - Les SSD / nVME, qui aujourd'hui sont tres fiable, et peuvent tenir une dizaine d'année sans le moindre probleme.

  • Pensez vous que la prochaine génération de chez intel en i7 un ventirad ou AIO suffira pour le refroidir correctement ou bien le choix du watercooling custom sera indispensable ?

    J'ai le boîtier NZXT H700, il aurait quoi comme boîtier qui serait meilleur en airflow que le mien ?

    Je réfléchis pour un éventuel changement de config d'ici 2, 3 mois le temps d'avoir une vision correcte sur mon futur en terme de finance. Mais d'ici là, la futur gen Intel sera très proche de la sortie...

  • On pourrait s'attendre à mieux étant donné le prix incroyable.

    Bref : rapport perf/prix pas terrible. On paie la qualité, la fiabilité et le SAV mais est-ce bien nécessaire sur un ventirad.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (16 février 2022 à 15:49).

  • Un modèle à 60€ est bien mieux placé en rapport qualité prix. Je pense qu'il n'a d'intérêt que si on n'a pas la place de caser un modèle plus gros dans son boitier avec un processeur énergivore.

    Je viens de regarder le prix, il a pris une sacrée inflation depuis que j'ai acheté le mien en 2019 (d'un autre côté, sur ce même forum quelqu'un m'a confirmé qu'il a vendu la même carte graphique que la mienne achetée en été 2019 635€, je l'avais acheté 599 et j'avais eu 3 jeux offerts avec: les prix c'était mieux avant)

    Bon courage à ceux qui doivent acheter de l'informatique de nos jours, les prix et les disponibilités ont dépassé le sens commun.