INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Perso je répondais à vmax330 en lui suggérant une alternative au processeur qu'il avait repéré, le souci de ce topic c'est que plusieurs personnes postent leurs demande plus ou moins en même temps, du coup une question peut vite passer aux oubliettes :timide:. Je pense qu'il serait plus lisible d'ouvrir un nouveau topic pour ta demande.

    Maintenant pour répondre à ta question perso il me manque beaucoup d'infos:

    Config actuelle/pièces à remplacer

    Logiciels les plus utilisés

    Budget

    371.png

  • Je suis passé du même cpu que toi au i7 8700k et j'ai énormément gagné en perf dans les simu en VR. :B Mais pour un budget plus raisonnable et pour du jeu un 8600k fera l'affaire.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • MadMac, les conversations qu'on peut avoir à côté qui parlent de généralités sont très utiles au quidam qui cherche des infos générales.

    Ta question n'a pas eu de réponse car c'est une question (pardon) bête : est ce que ce kit est bien ?

    Est ce que une Clio c'est bien, est ce qu'une série 3 c'est bien ?

    Donne un budget, une utilisation et le reste des composants de ton PC et on pourra te répondre. Sans être hors sujet...

  • Je suis à peu près dans le même cas que Madmac et j'ai trouvé intéressant et utile le débat (sauf quand vous vous énervez un peu vite pour pas grand chose).

    Sauf que je n'avais pas prévu l'option AMD et je suis encore plus indécis qu'avant. lol

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • oui, je veux upgrader un PC pour le jeu.

    Je pars d'un 2500k.

    Il me manque la C.M, le proc et la RAM (8 ou 16 mo) et j'hésite entre un 8600k et un 7600k.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Petite question pour la Ram, c'est vraiment utile de prendre des fréquences plus hautes ? Vu les prix actuels, ça pique même si du coup je devrais pouvoir revendre correctement mes 16 Go de DDR3...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • En général, si tu as déjà la quantité qui te convient ça ne vaut pas le coup, sauf à pouvoir revendre tes barrettes d'occasion quasiment au prix du neuf.

    Les articles qui traitent de l’augmentation des perfs en fonction de la fréquence de la RAM sont faibles.

    En gros ce qu'il en ressort (mais il y a toujours des exceptions !) c'est qu'on peut espérer au mieux 4 à 5% d'augmentation des perfs en passant du bas de gamme au haut de gamme sur des barrettes de RAM.

    C'est un peu moins vrai avec les Ryzen qui aiment bien la RAM fortement cadencée.

    Si tu veux une réponse plus personnalisée, je veux bien que tu me donnes des détails sur ta config actuelle.

    371.png

  • Aucun intérêt ma config actuelle vu que je suis obligé de tout changer (hormis la CG), je vais devoir me prendre de la Ram DDR4 vu que je suis en DDR3 mais je sais pas laquelle choisir ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ah d'accord, ça serait pour une nouvelle config !

    Pour du Ryzen si tu veux vraiment tirer la quintessence du proco les testeurs recommandent de la DDR4 3000MHz ou plus rapide, mais HFR a fait tous ses tests avec de la 2400MHz et les résultats sont déjà très corrects, ç'est à toi de voir si la différence de prix vaut les quelques pourcents de perf en plus.

    Pour tous les autres processeurs, en général, sauf à vouloir privilégier la performance par apport au prix, on va pas chercher à pousser spécialement sur la fréquence. Après, clairement s'il y a une promo pour un kit avec des fréquences élevées pourquoi pas, mais de base avec de la 2400MHz ça fonctionne très bien ;)

    371.png

  • Nickel merci ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ah d'accord, ça serait pour une nouvelle config !

    Pour du Ryzen si tu veux vraiment tirer la quintessence du proco les testeurs recommandent de la DDR4 3000MHz, mais HFR a fait tous ses tests avec de la 2400MHz et les résultats sont déjà très corrects, ç'est à toi de voir si la différence de prix vaut les quelques pourcents de perf en plus.

    Pour tous les autres processeurs, en général, sauf à vouloir privilégier la performance par apport au prix, on va pas chercher à pousser spécialement sur la fréquence. Après, clairement s'il y a une promo pour un kit avec des fréquences élevées pourquoi pas, mais de base avec de la 2400MHz ça fonctionne très bien ;)

    j'utilise cette config

    ryzen 1800X

    gigabyte x370 gaming 5

    NH-U12S SE am4

    SSD samsung 850 evo

    Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 8 Go 3000 MHz CAS 15

    pro duo 8go

    Je fais parti de ceux qui ont essuyé les plâtres de la nouvelle archi AMD mais maintenant ça marche impeccable ! (désolé pour les pro intel/nvidia)

    juste que a refaire je prendrais de la 3200 car la 3000 pour ryzen c'est une fréquence bâtarde donc t'exploite pas au mieux cette ram

  • Ah tiens c'est intéressant ton retour, je n'ai pas cette info sur la fréquence "bâtarde", ça se manifeste comment ?

    Tu as un lien vers un test qui montrerait le phénomène ?

    (J'ai aussi monté du Ryzen sur la config de ma compagne mais moins perf que le tien et avec de la RAM moins haut en fréquence ^^)

    371.png

  • La RAM a fréquence élevé a peu d'intérêt pour le gaming, comme en témoignent les deux liens plus haut.
    Le peu de perf qu'on y gagne, vu le tarif exorbitant que ça requiert, il vaudrait mieux mettre sa thune dans une plus grosse CG, ce qui serait plus "efficace"

    Il n'y a que pour certaines application ou la fréquence de la RAM aura un "réel" impact.

  • C'est pas pour tout de suite, sans doute en juillet, et en effet je vais mettre ma thune ailleurs du coup. Niveau CG j'ai une 1080, c'est vraiment le processeur qui commence à dater d'autant que la carte mère HP me permet pas d'overclocking :bad4:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D