INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Merci, mais je pense rester raisonnable et me contenter d'un 8600K ou d'un Ryzen ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'ai cherché des infos concernant ma config pour ma 1080ti et mon i7 6700k et en gros le GPU est très puissant mais bridé par la capacité du processeur a gérer les flux pci.

    Cela se verrait sur les résolutions un peu hautes genre 1440p.

    En gros le processeur est a fond alors que le GPU est a 50%.

    Les i7 7xxx et 8xxx serait plus effiicace la dessus, a confirmer.

    Les forums étaient en anglais et j'ai rien sauvegardé, mais ca doit pouvoir se retrouver.

  • Peux-tu répondre aux deux autres questions s'il te plaît ?

    Salut Gimli. Excuse pour le retard à te répondre

    Ce sera du jeu surtout et regarder des vidéo.

    Simple écran 1080.

    Budget : pas trop serré mais je souhaite le meilleur rapport qualité prix

    Et pour la RAM d'après ce que je lis ici ce sera de la 2666Mhz mais 8 ou 16?

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (24 mai 2018 à 21:01).

  • Ouais en gros j'ai l'impression pour la vitesse de la RAM qu'il faut simplement suivre la vitesse pour laquelle est annoncé le processeur.
    C'est à dire que le 8700K est vendu avec un support "officiel" de la DDR4 2666 Mhz, donc niveau ram autant rester sur de la 2666Mhz

    IMG0054594.jpg

  • Ah tiens c'est intéressant ton retour, je n'ai pas cette info sur la fréquence "bâtarde", ça se manifeste comment ?

    Tu as un lien vers un test qui montrerait le phénomène ?

    (J'ai aussi monté du Ryzen sur la config de ma compagne mais moins perf que le tien et avec de la RAM moins haut en fréquence ^^)

    il y a un test ici, et c'est comme chez moi les 3000 deviennent 2933.

    les 3200 au top et même les 2666 s'en sortent bien

    https://www.racingfr.net

  • Salut Gimli. Excuse pour le retard à te répondre

    Pas besoin de t'excuser, tu postes quand tu le souhaites/peux ;)

    oui, je veux upgrader un PC pour le jeu.

    Je pars d'un 2500k.

    Il me manque la C.M, le proc et la RAM (8 ou 16 mo) et j'hésite entre un 8600k et un 7600k.

    Ce sera du jeu surtout et regarder des vidéo.

    Simple écran 1080.

    Budget : pas trop serré mais je souhaite le meilleur rapport qualité prix

    Et pour la RAM d'après ce que je lis ici ce sera de la 2666Mhz mais 8 ou 16?

    Désolé il me reste encore une info pour pouvoir répondre correctement :

    C'est pour utiliser avec quelle carte graphique ?

    371.png

  • c'est la moindre des choses d'être bien éduqué avec les personnes qui veulent nous aider.

    En fait c'est un peu plus compliqué mais je ne voulais pas tout embrouiller.

    J'ai un ordi pour le jeu avec un proc 4690k et et une 1070 (comme tu peux voir dans ma signature).

    J'en ai un autre (le mulet) avec le 2500 qui se fait vieillissant.

    Donc le PC que je souhaite upgrader avec un 7600k ou 8600k aura une 1070 et un WC 280.

    j’achèterai le matos en juillet mais je n'espère plus tellement une baisse des prix, pour la mémoire en particulier.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Pas de soucis, il n'y a rien d'urgent. Je vais creuser aussi de mon côté vu que je commence à être largué niveau matos.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Fais surtout gaffe à la carte mère, ce qui peut brider les perfs c'est bien souvent de devoir brancher du matos sur des puces tierces qui entraînent des latences à la con.

    Il faut bien prévoir l'ensemble de la config à venir et l'utilisation que tu en auras.

    Pour du jeu c'est simple il suffit de savoir quel jeu, en quelle résolution et avec quel écran pour avoir un framerate cible .

    Un écran qui limite à 60 fps peut être agréable à utiliser avec une config qui les dépassent allègrement, a contrario 144fps forment une expérience qui vaut le coup de baisser les paramètres graphiques.

    C'est subjectif mais la plupart des personnes qui ont testés ne souhaitent pas retourner en arrière.

    Les perfs sont connues et clairement le GPU est souvent l'élément limitant.

    Selon le jeu tu peux choisir facilement le proco et donc la ram en fréquence et qualité, il te reste a arbitrer le choix de la carte graphique en fonction de ton budget.

    Si tu veux utiliser un écran en connectique DP, avec NVIDIA le gsync peuvent être intéressant, si ton écran ne le gère pas l'option ati est a évaluer.

    Et dans tous les cas il faut aussi que le câblage soit cohérent sinon ça ne fonctionnera pas.

    Bref ça dépend quand même du matos que tu as, de comment tu veux l'utiliser et du budget, mais en prenant toutes ses questions dans le bon ordre et en arbitrant en fonction de ce que tu as déjà ça devient simple.

    Il n'y a pas de mauvais choix, seulement une optimisation en fonction des besoins et des moyens (parfois des opportunité commerciales).

  • Voici une première proposition, la plus économique, largement suffisant pour assurer avec un écran 1080p / 60 Hz :

    - Carte mère : Asus B350M-A (µATX AM4,DDR4,CG) (99.95 €)

    - Processeur : AMD Ryzen 5 2600 (6 Cores SMT AM4) (197.95 €)

    - Mémoire : 2x4 = 8 Go DDR4-2400 PC19200 Gskill (kit) (93.95 €)

    Prix Total : 391.85 €

    A peu près équivalent chez Intel tu auras ceci :

    - Carte mère : Asus B360M-Plus (µATX 1151-2,DDR4,CG) (106.95 €)

    - Processeur : INTEL Core i5 8400 (6 Cores 2.8 Ghz Turbo 1151-2) (199.96 €)

    - Mémoire : 2x4 = 8 Go DDR4-2400 PC19200 Gskill (kit) (93.95 €)

    Prix Total : 400.86 €

    Si maintenant tu souhaites un PC avec un peu plus de marge pour l'avenir (Disons pour étendre sa durée de vie en ne changeant que la CG dans 3/4 ans) on peut envisager ces deux solutions :

    - Carte mère : Asus B350M-A (µATX AM4,DDR4,CG) (99.95 €)

    - Processeur : AMD Ryzen 7 2700X (8 Cores SMT 3.7 Ghz Turbo AM4) (329.95 €)

    - Mémoire : 2x8 = 16 Go DDR4-3200 PC25600 Gskill (kit) (199.95 €)

    Prix Total : 632.85 €

    OU

    - Carte mère : Asus B360M-Plus (µATX 1151-2,DDR4,CG) (106.95 €)

    - Processeur : INTEL Core i7 8700 (6 Cores 1151-2) (319.95 €)

    - Mémoire : 2x8 = 16 Go DDR4-3200 PC25600 Gskill (kit) (199.95 €)

    Prix Total : 626.85 €

    En résumé :

    Les deux premières options ont une rapport qualité/prix bien meilleur que les deux suivantes mais seront peut-être plus rapidement limitées en jeu dans les années à venir si tu joues beaucoup aux jeux gourmands, c'est à toi de choisir en fonction de ce que tu recherches.

    Je ne fais pas de conseil pour les configurations prévues pour être overclockées, mes connaissances dans le domaine sont limitées et je ne souhaite pas induire les gens en erreur.

    Dans les deux cas je t'ai fait des propositions en AMD et Intel avec des performances très très proches, dans les deux cas la solution Intel est plus adaptée si tu souhaites dédier cette config à 100% pour du jeu et que tu ne comptes pas changer le processeur.

    Si tu as l'intension de changer le processeur sans changer le reste de la config dans quelques temps tu peux évaluer l'option AMD avec intérêt puisqu'ils ont annoncé que les CM actuelles seront compatibles avec la prochaine génération de processeurs.

    Si tu as une utilisation mixte (Jeu et travaux lourds (Traitement automatique d'un grand nombre de photo, traitement vidéo, calculs ...) mélangés, l'AMD me semble plus adapté car un peu plus polyvalent.

    Les prix présentés correspondent à ceux trouvés chez LDLC qui est une des références de la vente de matériel informatique en ligne en France, on peut facilement trouver moins cher ailleurs mais pas forcement dans les mêmes conditions niveau SAV, à toi de choisir ce qui te convient le mieux.

    Enfin, ces propositions n'ont pas pour vocation à être figées, si tu trouves un prix intéressant sur un composant différent on peut tout à fait étudier son cas !

    Voila pour mon conseil ;)

    371.png