INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • en plus BenQ, je crois pas trop qu'ils gonflent les prix. Quand tu vois leurs super écran pour la retouche photo, souvent moins cher que les concurrent

    Pour en utiliser un tous les jours je confirme pour les écrans graphiques. Et le SAV est également au top. Mon BenQ a laché quelques mois après les 3 ans de garanti et il a été remplacé gracieusement en moins d'une semaine.

    Nettement moins chers que les Eizo et font très bien le taf.

  • Le HT désactivé ne change pas les performances max sur iRacing, il empeche que 2 thread prioritaire tourne sur le meme coeur ce qui réduit les chances de stuttering, le swap entre 2 thread concurrent sur le meme coeur entraine un "stall" au niveau de la memoire cache et du swap des registres.

    Sur des applications "foreground" qui utilisent + de 4 thread évidement, avec le HT off on perd des perf, mais iRacing n'utilise que 3 thread cpu.

    Sur la théorie je ne remets pas en cause ton raisonnement : "en théorie" il peut y avoir du stuttering (encore que je ne pratique pas iracing, j'ignore si il y est sensible) mais en pratique il y a toujours au moins un truc en plus du jeu qui tourne, au hasard... Windows ? Sur des tests "en conditions réelles" V d'autres titres que iracing je me demande si c'est vraiment un plus, si tu as des liens vers des tests avec des chiffres ça m'intéresse pour ma culture personnelle.

    Et acheter un i7 pour désactiver l'hyperthreading , c'est pas gaspiller de l'argent au lieu d'acheter un i5 ?

    Bref, tout ça ne nous permet pas encore d'acheter les nouveaux ryzen qui s'annoncent prometteurs.

  • dans le panneau Nvidia j'ai la ligne et je peux l'activer en effet. C'est d'ailleurs dans la rubrique g-sync du panneau Nvidia qu'ils me sont précisés "non certifiés "

    J'ai activé le truc selon le tuto précisé plus haut, mais a vrai dire je n'ai rien vu de particulier ensuite.

    Moi non plus mon écran n'est pas certifié mais le Freesync marche.

    Mais dans la ligne "technologie du moniteur" de "Gérer les paramètres 3D" tu dois avoir comme j'ai surligné en jaune vite-fait. Est-ce bon ?

  • magicfr

    Il le semble qu'aucune simu n'exploite 4 treads correctement, pccars2 charge surtout sur le premier

    Sisco0067 si tu veux vraiment trois écrans, alors prends un écran au top pour le milieu, c'est celui sur tu regardes 90% du temps

    Mais si je ne prends pas les 3 mêmes écrans il y aura des différences d’images, de couleurs, de contraste, etc... et peut-être même pas les mêmes fps, ou des choses comme ça non ? Ça risque de me faire bizarre voir même me fatiguer les yeux plus que nécessaire à mon avis, voir même engendrer des nausées ? Je sais pas peut-être que je me fais des films mais je me vois pas avec 3 écrans qui ne sont pas les mêmes... Sinon j’ai déjà vu une vidéo du gars qui tourne avec un 49 » et le fameux Track IR, mais ça n’existe que sur iRacing le Track IR ou c’est pour tous les jeux ?

  • Bonjour a tous, une question qui va peut etre paraître simple mais je me permets de la poser quand même, sur nos simu actuelle l’hypertreading est prise en charge ou pas ? Vaut t’il mieux du coup une fréquence élevée sur 4 « vrais coeurs » ou un 4/8 avec hypertreading et frequence plus basse ?

  • les logiciels n'ont pas de controle sur le HT ou pas, c'est géré au niveau du chipset de la carte mere.

    comme j'ai expliqué plus haut, mais ca va dépendre de pleins de parametres, du logiciel, de la frequence de ta mémoire, des logiciels qui tournent sous windows pendant que tu joues etc.... Mais le HT peu dans certains cas, etre la cause de stuttering.

    En gros, si tu maitrise pas, touche a rien ;)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • magicfr merci pour l’explication, fesant aussi pas mal de simulation de vol mon simu dans ce cas la tourne mieux sur un pross avec 4 coeurs, ht off avec une fréquence élevée que sur 4/8 ht ON a une fréquence plus faible, du coup je me posais la question concernant acc, raceroom, dirt rallye 2 etc

  • Perso je suis en HT off, car je roule quasiment que sur iRacing qui n'utilse que 3 thread, donc ca tiens sur 4coeurs.

    Mais quand je fais du Solidworks ou processe une video je repasse en HT car ces logiciels sont capable d'utiliser tous les coeurs et threads.

    Donc j'ai 2 configs dans mon BIOS que je peux switch facilement ;)

    Faut esperer qu'un jour les dev de sim racing commence a ce bouger le popotin et commence a gerer le multithread

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Moi non plus mon écran n'est pas certifié mais le Freesync marche.

    Mais dans la ligne "technologie du moniteur" de "Gérer les paramètres 3D" tu dois avoir comme j'ai surligné en jaune vite-fait. Est-ce bon ?

    bzbg.jpg

    o832.jpg

    oui j'ai exactement ce cas de figure en effet. Et donc cela fonctionne même si c'est non certifié ?

    J'ai activé comme tu l'as précisé, mais ça me provoque quelques légères variations de luminosité pendant les écrans de chargement par exemple mais pas sur tous les jeux.

    587.png

  • Ah tu me rassures, tu bascules de l'un à l'autre selon ton usage, mais on va dire que tu es un utilisateur avancé.

    Ah ba oui, comme tu disais plus haut, sinon j'aurais pris un i5 ;)

    Maintenant on a plus qu'a attendre l E3 le 10juin pour les dernieres annoncent de AMD, ensuite bah, je ferais mon choix d'upgrade de CPU.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • u Perso je suis en HT off, car je roule quasiment que sur iRacing qui n'utilse que 3 thread, donc ca tiens sur 4coeurs.

    Mais quand je fais du Solidworks ou processe une video je repasse en HT car ces logiciels sont capable d'utiliser tous les coeurs et threads.

    Donc j'ai 2 configs dans mon BIOS que je peux switch facilement ;)

    Faut esperer qu'un jour les dev de sim racing commence a ce bouger le popotin et commence a gerer le multithread

    je suis dans le meme cas avec l’utilisation de logiciel photos et vidéos et deux profils différents dans le bios, ça confirme bien ce que j’avais vu a l’utilisation !

    Effectivement ce serais bien de pouvoir utilisé le multithread en simu, pour l’instant concernant la frequence du pross tu y voit une difference notable ? Entre Oc et d’origine par ex

  • Ah ba oui, comme tu disais plus haut, sinon j'aurais pris un i5 ;)

    Maintenant on a plus qu'a attendre l E3 le 10juin pour les dernieres annoncent de AMD, ensuite bah, je ferais mon choix d'upgrade de CPU.

    amd a fourni les infos il y a deux jours au computex.

  • J'attends les prix et les disponibilités pour les processeurs, ensuite on se penchera sur le choix de la carte mère et de la ram et pour moi le truc qui va s'annoncer sportif à choisir sera le boitier: j'aimerais un boitier le plus compact possible pour caser un ryzen qui tient la route avec un ventirad tour à ventilo de 120mm (le nouveau NH-U12A est un peu cher, mais semble atomiser la concurrence), une "grosse" carte graphique type 2070/2080 et deux ssd 2,5 pouces.

    Mon dernier boitier datant de 2011, j'ai un peu perdu le fil sur les dernières nouveautés.

  • J'ai lu sur le net qu'il n'y avait pas l'hyperteading sur un i5 c'est vrai ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • édit double post...

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (28 mai 2019 à 17:48).

  • oui j'ai exactement ce cas de figure en effet. Et donc cela fonctionne même si c'est non certifié ?

    J'ai activé comme tu l'as précisé, mais ça me provoque quelques légères variations de luminosité pendant les écrans de chargement par exemple mais pas sur tous les jeux.

    L'idéal serait de vérifier que tes écrans sont activés en Freesync. Sur le mien, ça se fait via le menu, et à la place de la valeur de refresh vertical, y a inscrit Freesync ce qui n'était pas le cas avant.

  • L'idéal serait de vérifier que tes écrans sont activés en Freesync. Sur le mien, ça se fait via le menu, et à la place de la valeur de refresh vertical, y a inscrit Freesync ce qui n'était pas le cas avant.

    après vérifications, oui les écrans sont bien en freesynch, et en effet je confirme que cela fonctionne et que je le constate. J'ai décoché la case de la rubrique 3. "activer les spécificités liées à cet écran", suis allé rouler dans raceroom et effectivement, il était nettement moins fluide, des micros stutering gênaient le défilement horizontal de l'image quand on est en virage. Une fois cette option réactivée, c'est redevenu très lisse comme avant. C'est donc que le système s'était activé seul car je n'avais jamais été consulter cette rubrique du panneau Nvidia :+:

    Par contre c'est vrai que j'ai un léger flickering lors des écrans de chargement, mais dès que le jeu démarre..plus rien, la luminosité est parfaitement fixe.

    587.png