INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • J'ai aussi prévu de décapsuler mon processeur, un I7 6700k, pour en remplacer la pâte thermique entre la puce son capot, de ce que j'ai lu Intel a vraiment merdé sur ces séries (et sur les actuelles également...) en y collant une vilain mayonnaise peu efficace alors qu'avant on avait une belle soudure à la place. Apparemment le gain après remplacement serait vraiment significatif, de l'ordre d'une dizaine de degrés sur un processeur en charge :) .

    Je l'ai fait sur mon 3770K@4,4, c'est vrai que j'ai gagné une bonne douzaine de degrés en pleine charge (62°C max avec OCCT et suis avec un noctua). J'avais imprimé https://www.youmagine.com/designs/skylake-delid-tool deux pièces de ce type. Tu insères le proc dans la première pièce, tu emboites la deuxième pièce, tu serres les deux avec un étau, (ça fait un peu flipper ;-)) et tu entends "Plop" ... c'est bon !!! :B. J'ai mis du métal liquide et niveau température le résultat est impressionant.

    Par contre attention ! J'ai grillé la carte mère de mon 5820k (non délidé) à cause de ce métal liquide qui a coulé au bout de deux jours ! Donc pour moi plus jamais de métal liquide ! Je flippe pour le 3770k qui pour l'instant (3 ou 4 mois) tourne correctement. Je n'ose pas démonter car c'est tellement liquide, que rien qu'en manipulant des petites gouttes peuvent tomber sur la carte mère ... ce qui m'est arrivé sur la carte mère du 5820k ...

    Par contre je ne me risquerai pas à la lame de rasoir ... j'ai tenté mais ma lame n'était peut-être pas trop adaptée .... ça ne coupait pas assez ...

  • Petite question justement sur la pâte thermique. J'ai monté sur mon nouveau CPU 7700k un ventirad Be Quiet Pure Rock. J'ai remarqué que sous le support du ventirad il y avait déjà de la pâte thermique, je n'en ai donc pas rajouté. Ai je bien fait ?

  • Petite question justement sur la pâte thermique. J'ai monté sur mon nouveau CPU 7700k un ventirad Be Quiet Pure Rock. J'ai remarqué que sous le support du ventirad il y avait déjà de la pâte thermique, je n'en ai donc pas rajouté. Ai je bien fait ?

    Oui, surtout ne pas en rajouter, ça sert juste à faire un pont thermique sur la totalité de la zone de contact (combler les défauts de planéité du contact). J'ai un Dark Rock Pro 3 sans pâte thermique d'origine, et j'ai préféré mettre un gros grain de riz de "Grizzly Kryonaut" sur la proco.

  • Merci pour le retour ;) ! effectivement la conductivité électrique doit être le problème de ce métal liquide, je ne comptais pas en mettre de toutes façons, le tuto que j'avais vu faisait ça avec de la Grizzly, et c'est justement ce que j'ai chez moi :) , donc ça sera Grizzly dedans, et Grizzly entre le CPU et le waterblock.

    J'ai pris de la bonne lame de rasoir de chez Gillette, je verrais assez vite si ça veut bien ou pas, à priori ça serait surtout une histoire de patience :D , d'abord couper les coins et ensuite les 4 cotés ...

    Le tuto en question : http://www.overclex.net/articles/tuto-…-6700k-skylake/

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (2 août 2017 à 09:48).

  • oui tu as bien fait laseric , mais à ta place j'aurais virer le pate thermique d'origine du ventirad pour la remplacer par une autre de meilleure qualité , tu aurais gagné quelques degrés facilement .

    Tu as fais un test de stress pour vérifier tes températures ?

  • J'ai bien envie de changer de config, elle commence à dater, je suis toujours avec une carte mère soket 1155, il y a eu deux évolutions depuis, et mon I5 3570k .

    Ça tiens encore la route, mais ne jouant plus qu'en vr, je pense que se diriger vers quelque chose de plus récent, niveau processeur, ça aiderait , même si un peu dégoûté de lire les soucis de chauffe des 7700k, ce que j'aimerai. .

    Au niveau des cartes mères, vous conseilleriez quoi ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Je te conseil d'attendre la rentrée , il y a la nouvelle série de processeur qui va arrivé (normalement).

    Aprés pour le 7700k , il y en a qui ne chauffe moins que d'autres .

    Pour les cartes mères n'importe quel z270 fera l'affaire ou une z170 avec le bios mis à jour .

    Aprés c'est plus une question d'esthétique et d'options .

  • Ca dépend aussi si tu l'utilises à sa fréquence normale où si tu souhaites le faire monter en fréquence, les processeurs de série k c'est quand-même fait pour leur tirer les vers du nez, mon précédent I7 2600k a depuis le début tourné à 4.6GHz au lieu de 3.4, vraiment sans forcer, je pense qu'il aurait pu aller jusqu'à 5GHz sans problème, c'est plus dur sur les dernières générations, mais si tu prends un K pour le faire tourner à sa vitesse de base ça ne devrait pas poser de problème non plus ;) .

  • avec mon 7700k en ayant baissé le VCORE a 1.20 et 4,5ghz avec un gros aio en push-pull je suis deja à 65/70 degrés sous OCCT (bon il faut dire que l'ordi est dans les combles et qu'il fait chaud) .

    Mais si je l'augmente à 5ghz je suis à 75/80 degrés , chose que je n'aime pas du tout .

    Donc pour moi l'overclock c'est mort avec ce proco , a moins de le décapsuler .

  • Sûre, c'est pour tirer un peu dessus oui .. :)

    Mon 3570k est à 4.2 au lieu des 3.4, mais je pense que c'est une génération un peu dépassée pour la vr, même si ça fonctionne , la vr semble demander pas mal au processeur.

    Je vais attendre la rentrée alors et voir ce qui va sortir , là, je verrai.

    Tortue G, ta configuration envoie grave ! :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Ils ont vraiment merdé alors sur ce 7700k .. !

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Oui ils ont crevardé sur la pâte thermique.

    Aprés reste à voir si le socket de la carte mère et la ram vont changer en même temps que le processeur , ce qui m'étonnerait quand même.

  • C'est le soucis oui ..j'espère que non ..

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • C'est juste qu'ils ont dû réaliser des économies de bout de chandelle.... :roll:

    A moins qu'ils en gardent sous le pied en cas de riposte d'AMD : un p'tit coup de nouvelle pâte thermique, quelques dixième de volt par-ci par-là, une pincée de centaines de Mhz et le tour est joué :B

    Et nous, pôvres acheteurs, on passe pour ça ::vache:

    264.png

  • Oui marche pas chez moi :?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D