INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Bonjour à tous,

    Je me permets de vous soumettre une petite question qui me taraude.

    J'ai dans l'idée depuis quelques temps, mais sans trop y penser, d'upgrader mon PC qui est une ancienne station de travail/serveur DELL T7500.

    Actuellement il y a à l'intérieur un XEON 5647 (2.93 ghz, 4 coeurs) il me semble, et 12 Giga de DDR3 en 8500 ou 1066 mhz, je sais c'est pas récent récent :hihihi:

    Le processeur qui est monté dessus n'accepte au maxi que de la RAM en 1066, je voudrais passer en 1333 qui le max de la carte mere.

    Donc voilà mon idée pour upgrader sans trop dépenser aussi au passage.

    - Changer le processeur par un xeon 5690 (3.46 ghz et 3.73 en boost, 6 coeurs), c'est environ 50 euros sur ebay

    - Mettre de la ram 1333mhz car le xeon 5690 l'accepte, pareil, la ram ECC de serveur est vraiment pas chère en occase.

    Ca c'est mon idée de base, je ferai dans le futur au moins ces changements, j'en ai pour 120/130 euros.

    Après une autre idée m'est venue en fouillant sur internet.

    Il se trouve que cette tour est compatible Dual CPU.

    J'ai regardé et pour pas trop cher, je peux trouver la carte qui permet de monter le deuxième CPU, environ 80 euros.

    Il me faudrait juste un deuxième 5690 à 50 euros et un peu de RAM.

    Ma question/interrogation pour être plus précis, est la suivante,

    Pensez vous que un deuxième CPU serait quelque chose de probant/significatif ?

    Que pour 130 euros de plus (carte + 2eme CPU), cette upgrade dual CPU soit intéressante ?

    J'avais lu que d'avoir des processeurs avec plein de cœurs n'était pas forcement un avantage pour les jeux de simu, mais en temps de chargement, pi être mieux non ?

    Pour rajouter de IA en jeux ?

    J'ai bien conscience que cela n'en fera pas l'équivalent d'un PC actuel avec des I7/I9 ou Rysen, mais je m'interroge sur ce potentiel gain du dual Xeon.

    Bref, voila mon état :euh2:

    Merci à vous :coucou:

  • Mon setup a eu une update, je me suis fait plaisir avec un 5900X :yep:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.



    Je me suis aussi fait plaisir avec un clavier custom !

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Qu'a tu pris comme modèle de support pour la carte graphique ?

    J'ai commandé ce week-end les lian li serie AL dommage que tu n'est pas patienté un petit peu, les AL sont légèrement plus efficaces.

    En tout jolie configue....

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Les AL sont pas meilleur que les SL, c'est exactement le meme moteur et les meme palles.

    Même si les fiche technique sont pas les meme sur le CFM et le dBA, valeure a ne jamais prendre en compte de toute facon, car chaque fabricant fait a sa sauce sans aucune norme ou réglementation a ce niveau. (pour ca que sur le papier on a des Corsair au niveau de Noctua, alors que dans les fait ... pas du tout)

    Donc ca pas tellement de valeur.

    Esthétiquement je préfère les SL toute façon.


    Pour le support de CG c'est le Cablemod mais je le déconseille, le clip de verrouillage de la CG c'est cassé sans raison et le SAV ma clairement fait comprendre que c'était ma faute, alors que pas du tout il est tomber tout seul.

    Je te conseil le Phanteks ou le Cooler Master qui sont pas cher et correct, ou alors le top du top, le EKWB (site officiel EK)

  • Merci pour ses précisions :+:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Sympa le clavier custom est-il sans-fil et si telle est le cas, quelle est la norme? C'est juste de la curiosité car j'ai voulu m'en faire un, mais trop de choix et tellement d'indécision de ma part que j'ai fini par aller aux plus simple, j'ai pris un Logitech G915 :B

    CSL DD+CS Wheel RS+CS Formula V2.5 - HE Sprint - TH8A - un moteur à base de R5 3600 - RTX 3080 TI :vache:

  • C'est un Bluetooth 5.1 ;)

    Et oui y a beaucoup de choix en clavier custom, que ca soit les case (le boitier), le PCB, la plate (ce qui "couvre" le pcb et maintient les switch), les switch, les keycaps ..

    Pour ça que pour débuter souvent on fait comme moi, un kit case+pcb+plate, et ensuite tu choisi tes switch et tes keycaps.

    Pour te donner une idée :
    Kit : GK108S = 80€
    Stabilisateur = 15€ (car ceux fournis avec le clavier sont vraiment mauvais)
    Switch : Bobagumm Silent Linear 110 pieces = 65€
    Keycaps : OMO machinist = 40€

    Total = 200€ environ

    Tu rajoute le lubrifiant et les outils divers = 30€

    Ca peut paraitre cher, mais c'est un clavier que je garde a vie si je veux :+++:

  • avis au pros de l'informatique

    j'ai pour projet tres proche de passer mon windows sur un ssd et ainsi de séparer mon os de mes fichiers jeux et divers documents , pour se faire 2 solutions s'offre à moi

    - prendre un ssd classique en sata ou un ssd nvme .

    que me conseillez-vous , j'ai peur que le mvme chauffe de trop :jecpa:

  • J'ai un NVME Samsung d'un giga depuis deux sans aucun problème .

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • J'avais le système sur un NVM et j'ai rien constaté d'anormal sur la chauffe, alors qu'il est pourtant logé juste en dessous de la carte graphique. Après je n'ai pas non plus les yeux rivés sur les sondes.

    J'en ai 1 de chaque qui sont dans un carton, si ça peut t'intéresser.

  • J'ai un Nvme en C/ comme en D/, et même si ça chauffe, ce qui est très loin d'être mon cas :B , le débit en écriture et lecture sera toujours plus rapide qu'un SSD. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • J'avais lu que le NVME a été conçu pour coller aux perfs des SSD

    Maintenant, vus les écarts de perf, il n'y a plus d'intérêt à passer par le SATA, hormis pour des disques de stockage de gros volume ;)

    264.png

  • NVME 970+Samsung depuis deux ans aussi pour le C: et aucun soucis.Il est vrai que ça chauffe plus que du Sata mais rien d’alarmant non plus et pour le système d’exploitation c’est ça qui faut ;)

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5