INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • merci pour tous ces précieux conseils :+++:

    et tu n'aurais pas le même genre de conseil pour ceux qui jouent en VR ?


    la VR demande juste un peut plus de VRAM, mais SURTOUT, un 0.1% Low, et 1% Low le plus proche possible du FPS moyen. (c'est vos images par secondes les plus faible)
    En gros, avoir le moins de chute de FPS possible.

    Mais, faut savoir que la 3080 a 10Go de VRAM, perf aussi bien, voir mieux coté VRAM que la 6800 XT qui est en 16Go, pourquoi ? Car GDDR6 vs GDDR6X.

    Les GDDR6X des 3070 TI / 3080 / 3080 Ti / 3090 perf super bien en jeux par rapport a la GDDR6, et donc coté GPU j'ai les même recommandation
    Mais la GDDR6X chauffe plus, attention a votre température VRAM sur les 3080 ou supérieur, si ca dépasse les 100°C régulièrement, c'est pas top, meme si c'est pas vraiment dangereux a court terme.
    (ça peut prendre 110-115°C avant de vraiment être dangereux et de cause des bug/crash) :nerf:

    Par contre, et c'est la l'erreur qui est faite souvent et qui est sous estimer pour la VR, et pour avoir des FPS stable, c'est la RAM ! ^^

    Quelqu'un qui fait de la VR ou du jeux compétitif, et qui veux donc des images par seconde super stable, je lui conseillerai des RAM avec une fréquence élevé et des timing faible.
    (Note : 3600mhz c'est pas une fréquence RAM élevée, la DDR4 monte a 5400mhz sur des kit sans OC ) :rire:

    Sur un Ryzen 5600X, le meilleur spot c'est 3800 C14, donc puce en Micron Rev E / Rev B, ou Samsung B-DIE, ces dernière sont pas simple a trouver a coup sur, donc, je conseille très fortement les Crucial Ballisitix en 3600 C16, qui en barrette de 8go sont des Rev E, et en 16Go des Rev B, le tout pour un prix tout a fait correcte et normale.
    Par exemple les Crucial en 3600 16-18-18-38 sont actuellement a 70€ sur Amazon.de pour 2x8Go !

    On peut facilement les overclock a 3800 14-14-14-38, le gain est notable sur les chutes de FPS, qui peuvent rapidement donner la gerbe en VR ! :hihihi:

    Ca vous prendra par contre un peut de temps, surtout pour check que tout va bien (on parle de plusieurs heure de vérification de stabilité avec TM5 par exemple)

    Vous pouvez allez plus haut en fréquence, mais le FCLK peut posé probleme sur les Ryzen 5000, ils ont du mal arriver a 4000mhz même si c'est possible, je conseil pas aux débutant/néophyte de vouloir atteindre ou dépassé les 4000mhz sur un Ryzen.

    Pour ceux qui sont team intel, faite les porc, l'IMC chez Intel est bien plus costaux que chez AMD et permet des fréquence de goret, taper dans du 4200 voir 4400 en 18-18-18-40 pour les timing par exemple. (ou plus)

    vous avez encore une fois, des kit Crucial Ballistix Max qui sont très bon, mais aussi des Gskill Ripjaw qui sont pas trop cher, ou des Trident Z.

  • bonjour a vous es-que cette écran fonctionnerai pour dash merci 89.226.77.39-61757b09491d9.png">


    j ai un petit écran ax 206 driver installer écran s etein au bout de 4 seconde et ne fonctionne plus merci


    je recherche un écran pas trop chère pour dash en usb car cg port plein merci a vous


    mon petit ecran Moniteur LCD IPS de 3.5 pouces avec lumière de respiration RGB AIDA64 USB2LCD, Support de sous-écran Raspberry Pi


    89.226.77.39-61757e0e31ff2.png">

    Message modifié 1 fois, dernière modification par axxis278: 4 des messages ont été fusionnés, créés par pierre67 dans ce message. (24 octobre 2021 à 19:18).

  • petite question

    j'ai ouvert mon bestiau pour voir la place dispo pour une SB AE-7, ça rase la CG, j'ai 2cm de la carte au pci-e.

    Dimensions de l'article L x L x H ‎20 x 128 x 145 millimètres

    du coup je voulais savoir si ça chauffe une CS ? ça risque de couvrir les ventilos de la CG :rame:

    - Je me demande si au final je vais pas prendre une externe :euh2:

  • question refroidissement :

    dans l'optique de tirer le maximum d'un i7 8700K, je suis en train d'essayer de l'oc . Je suis en air cooling avec un Be quiet Dark rock 4, à 4.8ghz (4.4 sur le cache) sur les 6 coeurs pour 1.27V, je suis pas mal je tiens 1h d'occt (sans aucune erreur) avec un pic momentané à 82°C sur 2 coeurs (monitoré avec HWM, je trouve que CoreTemp montre des valeurs bidons). En jeu je tourne dans la plage des 68-75 degrés en moyenne par coeur sur acc par exemple.

    Mon proc étant un peu juste pour ma carte graphique, j'ai un très belle amélioration quand j'OC le i7 avec des simu qui sollicitent surtout 1 coeur : Rf2 par exemple.

    je tiens une bonne stabilité aussi à 4.9ghz sur tous les coeurs pour 1.29V mais cette fois je tourne beaucoup entre 80-85° sur le cpu et 70/72° pour le gpu et donc voici mes deux questions :

    - 70-80 degrés est-il une plage de température fiable/sereine pour un cpu qui d'origine, non oc, est plutôt à 55-65° ?

    - Un watercool aio de bonne facture (efficace je veux dire, car je sais que les "à pas chers" ne font pas mieux que les bons gros ventirad) c'est quoi : kraken ? Nzxt ? alphacool esbaer ? j'ai de quoi passer un radiateur de 240mm sur ma tour.

    à vos suggestions messieurs :merci:

    587.png

  • Climatiser ton PC ?....... :jesors: :eclipse:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • - 70-80 degrés est-il une plage de température fiable/sereine pour un cpu qui d'origine, non oc, est plutôt à 55-65° ?

    - Un watercool aio de bonne facture (efficace je veux dire, car je sais que les "à pas chers" ne font pas mieux que les bons gros ventirad) c'est quoi : kraken ? Nzxt ? alphacool esbaer ? j'ai de quoi passer un radiateur de 240mm sur ma tour.

    à vos suggestions messieurs :merci:


    Aucun probleme a être en daily a 70-80 degrés, c'est vers les 90 que ca commence a devenir un peut trop haut.

    Les meilleur AIO du marché sont :
    - Arctic Liquid Freezer II - Radiateur d'épaisseur de 38mm - Garantie 6ans
    - EK AIO - Radiateur classique en 27mm, donc grand compatibilité, meilleur pompe du marché qui compensé le radiateur plus fin - Garantie 5ans
    - Lian Li Galahad - Radiateur en 30mm, possibilité d’entretien avec une valve de vidange/remplissage - Garantie 5ans

    Moins performant mais valable :
    EVGA CLC (Pompe Asetek Gen 5)
    NZXT Kraken X53/X63/X73 (Pompe Asetek Gen 7),
    Phanteks Glacier (Pompe Asetek Gen 7),
    Les AIO Asus (Pompe Asetek Gen 6),
    Le Aorus liquid cooler (Pompe Asetek Gen 6, 7 sur les nouveau),
    Les Corsair (Pompe CooliT),
    Les Alphacool Eisbaer (Pompe maison, possibilité d'entretien)

    A évité :
    Les MSI Mag Core Liquid / Enermax Fusion (C'est les meme AIO, avec une pompe Alpatek connu pour pas être fiable et des probleme de dépôts qui bouche la loop),
    les DeepCool (Pompe pas fiable)
    les CoolerMaster (Problème de fuite et performance atroce),
    les Bequiet ancienne génération (performance a la ramasse et beaucoup de souci de pompe)

    Ensuite pour les AIO, être en 240mm ou 420mm ne change rien, les pompe on un débit trop faible pour profiter d'une "grande" taille de radiateur.

    je t'invite a check mon site de recommandation : https://fayte31000.wixsite.com/hardwarepick/watercooling

  • super Fayte , merci pour ta réponse étayée. Je vais lire en détail tout ça. Quand j'indique 240mm pour le radiateur, c'est ce qui est fixable sur ma tour dans sa partie supérieure, c'est une cooler master H500.

    Sinon, combien ça sollicite en alimentation un Aio par rapport à un ventirad ? Un peu plus je suppose avec les fans et la pompe à alimenter ? Je pense avoir un peu de marge mais certainement pas des masses non plus.

    587.png

  • c'est ce qui est fixable sur ma tour dans sa partie supérieure

    c'est pour ca qu'il est important de connaitre l'épaisseur du rad (ventilos inclus).

    Perso je me suis fait "avoir" par le liquid freezer II d'arctic cooling (en 280mm). il est tellement épais qu'il ne passe pas dans la partie supérieure dans ma tour, ca vient buter contre les dissipateurs de la CM. du coup j'ai été obligé de le monter en facade, et c'est moche car j'ai un emplacement en bas qui reste vide.

    Par contre, je confirme ce que dit Fayte, niveau cooling, c'est imbattable. suivant la charge, mon 5600x oscille entre 40 et 44°C pas plus, pas moins.

    donc garde bien en tete que pour cet AIO, il faut vraiment avoir un gros boitier avec un grand espace au dessus de la CM pour que ca passe. (ep. rad + ventilo=57mm)

    727.png

  • voici les compatibilités watercooling annoncées pour mon boîtier


    Compatibilité watercooling :

    • Haut : 120 / 140 / 240 mm
    • Avant : 120 / 140 / 200 / 240 / 280 / 360 mm
    • Arrière : 120 mm

    ce sont les dimensions en longueur de radiateur ça je suppose.

    Il semble qu'il est un peu juste en effet pour l'épaisseur de l'artic noise 2 mais faisable apparemment

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    587.png

  • comme il dit dans sa vidéo, ça va dépendre de l'épaisseur et la largeur de ton dissipateur en haut de ta CM.

    le plus simple pour être sur, c'est d'ouvrir ton boitier et mesurer que tu as bien les 58mm d'espace requis entre le haut de ton boitier et le haut de ta CM

    727.png

  • R1jerome pour avoir eu souvent ce genre de question sur l'overclocking quand je bossais en magasin , attention , au bout d'un moment il ne faut pas que le budget refroidissement , alimentation, qualité des barettes memoires etc ... bref le kit pour l'overclocking poussé ,ne se rapproche pas trop du prix d'une évolution de cpu + carte mere (et a voir eventuellement en deduction la revente ,meme a bas prix de l'ancienne config). La dans ce cas présent je n'ai pas regardé ni calculé , mais des fois on s'aperçoit que pour quelques euros de plus, le gain peut etre bien plus intéressant.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • c'est vrai, tu fais bien d'attirer l'attention sur ça, mais là entre un Aio et un changement de cpu/cm le match financier n'est pas comparable.

    Et puis je pense qu'en été, la cg gagnera quelques degrés également. Les 3000 chauffent pas mal quand même.

    587.png

  • Donc pour toi Fayte ce type d'AIO "Kit Watercooling Cooler Master MasterLiquid ML360R RGB" est donc à éviter ??

    j'ai cela sur ma tour et je n'aimerai pas avoir une mauvaise surprise !!!!

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • super Fayte , merci pour ta réponse étayée. Je vais lire en détail tout ça. Quand j'indique 240mm pour le radiateur, c'est ce qui est fixable sur ma tour dans sa partie supérieure, c'est une cooler master H500.

    Sinon, combien ça sollicite en alimentation un Aio par rapport à un ventirad ? Un peu plus je suppose avec les fans et la pompe à alimenter ? Je pense avoir un peu de marge mais certainement pas des masses non plus.


    Coté alimentation t’inquiète pas, c'est totalement négligeable. ;)
    Une pompe de ce type on va compter 5w grand max, et les ventilo ça tourne entre 1.5 et 2W.

    Donc pour toi Fayte ce type d'AIO "Kit Watercooling Cooler Master MasterLiquid ML360R RGB" est donc à éviter ??

    j'ai cela sur ma tour et je n'aimerai pas avoir une mauvaise surprise !!!!



    Disons qu'il est connu pour avoir une fâcheuse tendance a faire la fontaine dans ton PC, et en plus les performance ne sont pas au RDV.
    Les fuite ce font a 2 endroit, a la jonction des tubes au niveau de la pompe ou au niveau du radiateur, et ensuite elle sont font aussi au niveau de la cold plate. (la "plaque" en cuivre qui fait contact avec l'IHS de ton CPU)

    hz27led5xjv41.jpg?width=1200&format=pjpg&auto=webp&s=99cd33a53c3ee8128a366b3a8221a363da7f1efc

    EkA1uE7.jpeg

    le liquide est vert, et vu que la cold plate est en cuivre, ca fera une corrosion facilement visible, une sorte de "mousse" verte.
    Donc surveille ces point la.

    Après garde a l'esprit, quand on dit qu'un produit en particulier a tel probleme, ce n'est jamais 100% des articles qui sont concerner.
    On estime que c'est un probleme courant et a prendre en compte, quand on dépasse les 5%.

    Pour le cas des Cooler Master ML qui on des fuites, on est pas loin des 10% de retour en SAV sur 2 a 4ans, ce qui est ÉNORME !
    Mais ça veux pas dire que le tien vas avoir un souci, y a des personne qui on des ML de plus de 5ans et qui on aucun probleme, d'autre, on eu des souci au bout de 6mois :rolleyes:

    Les RAM Corsair par exemple, réputer pour leur qualité médiocre et leur probleme de XMP du a des puces incapable de tenir les fréquences donner, ou des souci entre le kit et la carte mère (surtout avec Asrock entre nous), on est autour des 4%, et c'est déjà pas acceptable. :-:

    • Official Post

    Franchement il ne me viendrait pas à l’idée de changer quoique ce soit sur mon AiO.

    C’est pas fait pour être démonté d’autant que celui qui achète ça ne veut ou ne peut clairement pas se faire chier à le faire.

    Devoir le faire constituerait pour moi un défaut du produit.