INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Apres si tu veux les ventilo a 100% pas de probleme, tu verra que l'ecart est toujours la, toujours 10°C entre les meilleur AIO et les meilleur Ventirad, pour un bruit similaire :
    Mais du coup tu vois le probleme, certain sont a 35-40dBA, quand d'autre sont a 60dBA ...

    Tu peut pas dire que le EVGA CLC par exemple est bon, quand il fait 60dBA, alors qu'un Arctic fait les même température, a 45dBA.
    Pareil pour le Corsair A500, qui affiche les meme temperature que le Noctua Nh-d15 mais affiche presque 10dBA de plus.

    unknown.png

  • Effectivement, entre 800 et 2400 rpm ça change la donne.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • :fache: :boude: :B

    Je regarde que les ventilos a fond. C est ce qui m interresse qd je joue.

    Je peux avoir des ventillos plus rapide/efficace/bruyant? 5000tr/min?

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (8 novembre 2021 à 13:08).

  • Tu as le Corsair A 500 qui fait chauffage en même temps :hihihi:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (8 novembre 2021 à 15:08).

  • :fache: :boude: :B

    Je regarde que les ventilos a fond. C est ce qui m interresse qd je joue.

    Je peux avoir des ventillos plus rapide/efficace/bruyant? 5000tr/min?


    Les meilleur ventilo du marché :

    Phanteks T30 (Nouveau king)
    Noctua A12x25 (Ancien king)
    Arctic P12 (meilleur perf/prix de loin, 25-30€ le pack de 5)
    Noiseblocker Eloop B12 (méconnu, mais tellement bon, surtout sur radiateur, il sont cher)
    Gentle Typhoon (bon courage pour les trouver ceux la)
    EK Vardar X3M (pas les Evo, il font plus de bruit et perf pas mieux)

    Et le RPM tu t'en fou, un Noctua A12X25 a 1500 RPM, bougera plus d'air qu'un ventilo Aliexpress en 3500 rpm.

  • Intéressant ces info.

    Je suis comme BVV,je me fous du bruit, c'est la performance de refroidissement qui m'intéresse. De toute façon ma 2080Ti est plus bruyante que mon ventirad actuel, alors ... Et cela ne me dérange pas, le casque ou le 5.1 couvre très largement le bruits des ventilateurs.

  • Je voudrais changer ma config PC . Pas celui dédié aux jeux, qui est récent et tourne très bien.

    C'est pour mon autre PC. Il commence à avoir quelques années et est un peu dépassé. Son utilisation : Les trucs classiques de bureautique, internet, plus de la 2D avec Photoshop et de la 3D avec fusion 360 principalement. C'est surtout avec la 3D que mon PC actuel montre ses faiblesses.

    Le soucis, c'est qu'il est très difficile de trouver certains composant de milieu de gamme (Notamment les carte graphiques).

    J'ai toujours monté mes PC moi même, mais Je constate qu'il est plus facile de trouver en ce moment de la dispo dans des config toutes montées.

    Mon budget : Disons entre 700 et 900€.

    Pas besoins de tous les périphériques clavier, souris, écran ... etc, de même que les disques de stockage (Ma config actuelle à tout ce qu'il faut)

    Serait il possible d'avoir quelques conseils ?

    Est ce que 16 Go de ram est suffisant ? (Dans mon budget, je pense rester sur la DDR4).

    Pour mon utilisation qui demande le plus de puissance, c'est à dire la 2D et la 3D, Faut -il mieux prendre Intel ou AMD ? Quel proc le plus intéressant dans mon budget ?

    Même question pour la carte graphique : je vois des config avec des GTX 1050 TI ou GTX 1650.

    Des sites à conseiller pour l'achat ? Pour l'instant je suis allé voir https://infomaxparis.com

    Merci :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (8 novembre 2021 à 17:08).

  • Pour ce genre d'usage tu va effectivement être limite sur le budget, mais la bonne nouvelle c'est que tu a pas besoin d'une grosse carte graphique, du tout même.
    Tu a par contre besoin d'un CPU correcte en workload, qui est surtout capable d'avoir de bonne perfomrance en multicore, un 5600X par exemple serai parfait, mais c'est déjà 250-300€ qui saute.
    Tu peut trouver des 3700X d'occasion a 170-200€ qui feront aussi un bon taf.

    Pour la RAM 16Go suffira sans trop de souci, tout depend du nombre de calque que tu utilise sur Photoshop, plus tu aura de calque, plus la RAM sera blindé.
    Mais tu peut toujours en rajouter plus tard, c'est pas tellement un souci, un kit en 2x8Go a 70€, et avec l'arriver de la DDR5 qui fait baisser la DDR4, tu peut reprend un kit plus tard qui coutera plus rien.

    Pour le GPU, tu peut essayer de trouver ce genre de carte graphique d'occasion qui suffira LARGEMENT.

    - GTX 1060 6Go = 180-200€
    - GTX 980 = 180-200€ (perf similaire a la 1060 6Go, mais tu aura moins de VRAM, ce qui est important pour toi, donc privilégie la 1060 si tu peut)
    - GTX 1070 = 220-250€
    - GTX 1070 Ti = 270-300€
    - GTX 1080 = 300-350€
    - RTX 2060 = 300-350€

    J'ai fait ca par exemple en grattant sur le boitier et avec les prix que tu peut chopper en Allemagne, en gardant a l'esprit que tu garde ton stockage.
    On peut aussi baisser l'alim a 500W, mais pour 8€ de plus me suis dit que bon... autans etre tranquille.
    https://de.pcpartpicker.com/list/n2Gj3Z

    Je t'ai fait une 2eme liste, avec les prix normaux qu'on peut trouver facilement entre France et Allemagne.
    https://de.pcpartpicker.com/list/CZ387X

  • Pourquoi la tomahawk b450 ne serait pas compatible avec un ryzen 5600?

    Edit : c'est pour l'histoire de MAJ du bios?

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (8 novembre 2021 à 18:22).

  • C'est PC Part Picker qui ce drogue.

    la Tomahawk MAX II est deja a jour avec le bios Ryzen 5000 ready (j'en ai une qui a un 3700X sur la tronche)

    J'ai d'ailleur deja signalé que c'etait compatible mais les admin sont pas réactif :D

  • Merci ;)

    Pour la carte graphique, bonne nouvelle en effet. Je croyais justement (à tort) qu'il était nécessaire d'avoir de la puissance graphique pour les applications 3D.

    Je vais regarder ce que je peux trouver comme CPU. Entre le 5600X et le 3700X, une préférence si le choix s'offre à moi ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ca dépend des application graphique.

    Tu a surtout besoin de VRAM, et Fusion est pas intensif sur les GPU, il vas juste manger de la VRAM lors du rendu.

    Pour le choix 5600X vs 3700X
    Le 3700X est un poils meilleur que le 5600X en applicatif, mais le 5600X est largement meilleur sur tout le reste, avec des performance single core bien haut dessus.
    A savoir qu'un 5600X avec un petit OC vite fait, devient meilleur que le 3700X meme en applicatif.
    Quand lme 3700X meme en OC, bougera pas tellement en performance, sur Ryzen 3000 seul les 3600 monter bien en OC.

    Apres tout depend du prix, un 5600X c'est 250€ minimum, un 3700X quand a lui ce trouve a presque 100€ de moins d'occasion, a toi de voir.

  • Ok, à voir donc suivant ce que je peux trouver.

    S'il se présente une bonne affaire sur un 3700X, et vu je ne ferai rien d'autre que de l'applicatif sur ce PC, je le prendrai certainement.

    Merci encore :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Il y'a la fibre que je n'ai pas (internet) et celle que j'ai : "l'acheteuse"...je viens de me prendre un ssd pour remplacer mon HDD à plateaux :hihihi:

    C'est un crucial MX500 2To. l'installer n'est pas une difficulté, en revanche je n'ai jamais fait migrer de jeux d'un support à l'autre. Je sais que Steam a un outil dédié pour ça mais les autres comme Origin, Uplay etc..je ne le vois pas. C'est compliqué à faire ?

    587.png

  • axxis278 , je copie/colle le contenu de mon hdd actuellement nommé D: puis il faut que je renomme le ssd D: également pour que les launchers retrouvent le chemin c'est ça ?

    Entre deux mon ancien D: je l'appelle S: par exemple pour éviter le doublon. J'ai bon ?

    587.png

  • :coucou:

    Perso, pour origin, je débute le téléchargement du jeu pendant 5 min avec le nouveau disque.

    Puis je ferme origin. Ensuite je copie tous les fichiers du jeu de l'ancien disque vers le dossier du nouveau disque. (écraser).

    Puis je relance origin, il va vérifier 5 min tous le dossier, et te télécharger que quelques fichiers.

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2