INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • celui du coté doit aussi servir à extraire l'air chaud de l'alim non ?

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • - Soit tu souffles depuis l'extérieur et tu envoies l'air chaud qui a traversé le radiateur à l'intérieur.

    - Soit tu expulses et tu envoies l'air chaud de l'intérieur à travers le radiateur.

    Nobody is perfect.

    Tu choisis ce qui te semble le moins pire mais l'expérience a démontré qu'il y a peu de différence.

    Ca dépend aussi de chaque config.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • au travers du radiateur AIO ? :euh2:

    désolé, complétement néophyte sur les AIO :siffle: , mais utiliser l'air chaud interne pour refroidir le proc, y'a un truc qui m’échappe :?


    La fausse conception, c'est de pensé que la temperature de l'air qui passera dans le radiateur aura une influence notable.
    L'air qui passe dans le radiateur, est juste la pour "degager" l'air chaud généré par le radiateur, l'air peut etre a 5, 10 ou 20°, on s'en fou en faite :P

    celui du coté doit aussi servir à extraire l'air chaud de l'alim non ?


    Mon alim est derriere le boitier, et elle ce débrouille, elle a pas besoin d'autre chose.
    Elle aspire par le coté opposé a la vitre, et expulse par l’arrière de l'alim, la ou tu a ton bouton, comme toutes les alim.

  • Mes AIO sont à l'extérieur du boîtier, c'est par manque de place mais normalement c'est plus efficace.

    On chipote parce que dans une voiture l'air chaud traversant le radiateur est envoyé sur le moteur et il n'y a pas mort d'homme. :hihihi:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (23 novembre 2021 à 14:43).

  • la pate thermique Thermal Grizzly Kryonaut est censé etre tres bonne

    elle attaque le métal ou c'est seulement la Thermal Grizzly Conductonaut liquide?

    Je déconseille les Thermal grizzly perso.

    Cher, durée de vie ridicule, contrôle qualité au fraise.

    A coté de ça, tu a des Arctic MX4 / MX5 ou des Noctua NT-H1 / NT-H2, qui peuvent tenir 8ans, et qui sont pas moins performante.
    Pour info, entre la meilleur pâte du monde, et du dentifrice, tu a même pas 10° d’écart. :hihihi:

    Entre une très bonne pâte, et une mauvaise pâte, tu aura 3°, la vrai différence, sera la durée de vie, tu en a une qui tiendra 6mois, quand l'autre tiendra 6ans.

  • ha ok, donc pour determiner le sens du flux d'air, il faut connaitre la temperature de l'air interieur et du radiateur :euh2:

    L'air qui passe dans le radiateur, est juste la pour "degager" l'air chaud généré par le radiateur

    Comment est refroidi le radiateur alors ? :? :euh2:

    j'ai dans l'idée (surement pas la bonne) que ça fonctionne comme un radiateur de voiture :B

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Zdan (23 novembre 2021 à 14:23).

  • Le CPU chauffe, l'eau "transporte" cette chaleur au radiateur, qui la dissipe, ce qui permet au liquide de refroidir, ect.

    Donc le radiateur a pas a être refroidit, il a juste besoin qu'on dégage l'air chaud qu'il génère au plus vite.

    Le plus important dans cette histoire, c'est la température de ton liquide... comme ta voiture en faite.

    La vitesse de renouvellement de l'air dans le boitier est également importante, mais la temperature de l'air qui rentre sera toujours plus froid que l'air qui sort, les composant monte a 60-80°C, l'air qui rentre sera lui autour de 20-30°C, qu'il soit a 15, 20, 30°, la difference sur tes composant sera négligeable.

    Apres c'est sur que tu fait aspiré de l'air a 40°C a ton PC, et apres tu fait la meme chose avec de l'air a 10°C depuis ta clim, oui, y aura une différence, mais elle sera pas si importante que ca.

  • Etonnant, j'ai plutôt eu de bonnes expériences avec les Grizzly (les pâtes thermiques, je n'ai aucune expérience concrète avec les ours :B ), avec la Kryonaut j'avais gagné bien 5° par rapport à une Artic (dont je n'ai pas la référence, ça n'était peut-être pas de la "bonne" Artic) je ne trouve pas que ça soit négligeable, et la Conductonaut que j'ai mise sous la capsule de mon processeur m'a fait gagner plus de 25° par rapport à la merdasse que foutait Intel dans ses 7700k, du coup en charge en OC automatique (5.1GHz soit +21%) la température du CPU tourne autour de 50° avec un WC custom au lieu de + de 80°C avant que je ne le fasse. Et pour la durée de vie les perfs thermiques n'ont pas bougé depuis que j'ai fait ça, et ça doit bien faire plus de 4 ans.

    Bon après c'est pas parce que j'ai eu des expériences positives que d'autres n'en ont pas eu des moins bonnes, mais la Kryonaut c'est plutôt une pâte que j'avais tendance à conseiller :shy: .

    Bon par contre la Conductonaut je ne la conseille que dans le cas d'un décapsulage de processeur où elle ne pourra pas s'épandre autour vu qu'il y a la capsule, car elle n'est pas seulement conductrice de chaleur, elle l'est aussi pour l'électricité au contraire de la Kryonaut, et écrasée sous un radiateur elle pourrait facilement dégueuler sur les composants alentours si elle est en surplus, car c'est une sorte de "métal liquide", pas une pâte épaisse comme les pâtes thermiques classiques, et là ça peut faire des étincelles, voire de la fumée ^^ .

  • Alors le delid c'est une autre histoire, car oui, ce qui fait office d'interface entre la Die et l'IHS est vraiment a chier (pareil chez AMD entre nous).

    Et c'est surtout bientôt fini, par exemple sur les Gen 12, le delid est une tres mauvaise idée, l'IHS est souder a la die !
    Encore mieux que du métal liquide dans les fait niveau performance ;)

    Pour les Thermal Grizzly, les performance sont la, mais pas 5° de mieux que les exemple cité, mais ça dure surtout pas dans le temps, et elle sont pas faite pour ca, elle sont faite pour faire des overclock de cochon, mais tu va la changer tout les 6mois, a 10€ le tube de 1gramme, ca commence a faire, quand une MX4 ou MX5, coutera 6€ le tube de 4gramme, et tien plusieurs années. (dans l'exemple de ton delid, est elle pas au contact de l'air, enfin pas aéré du coup vu qu'elle est sous l'IHS)