INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

    • Official Post

    D'ailleurs y a-t-il vraiment beaucoup à gagner à prendre des RAM avec des fréquences plus élevées que celles que je possède en 2666mhz ? Passer de 2 x 8 en 2666 à 2 x 8 en 3600 cl16 est-ce utile/perceptible ?

    D'après la vidéo au-dessus, et en regardant sur d'autres benchmarks, tu pourrais gagner dans le meilleur des cas sur certains jeux 5 à 10 % de FPS, et sur d'autres ça ne changerait rien.

    Un autre bench :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Ça renvoie plutôt à ma première idée à savoir plutôt opter pour de très bonnes 2x8 plutôt que des 2x16 plus moyennes.

    Quand je monitore les jeux auxquels je joue, je vois très rarement plus de 11 ou 12 go de ram utilisés (dans Battlefield V), c'est plutôt 8 ou 9 pour la plupart des simus.

    587.png

  • Ça renvoie plutôt à ma première idée à savoir plutôt opter pour de très bonnes 2x8 plutôt que des 2x16 plus moyennes.

    Quand je monitore les jeux auxquels je joue, je vois très rarement plus de 11 ou 12 go de ram utilisés (dans Battlefield V), c'est plutôt 8 ou 9 pour la plupart des simus.

    Prend des Crucial Ballisitix en 3600 C16, c'est les meilleur qualité/prix de loin.

    La quantité a toi de voir.

  • https://www.guru3d.com/articles-pages…in-games,6.html

    un article très instructif sur le choix par exemple du 2x16 ou du 4x8 quand on est sur Amd. Contre les idées reçues, le 4x8 est plus performant aux basses résolutions que le 2x16. Aux résolution plus élevées, la ram importe peu sur les résultats.

    je pars donc donc les ballistix recommandées par Fayte en 2x8 sans regret et upgraderai plus tard en 4x8 si besoin un jour (et de toute façon ce sera sûrement le DDR5 qui s'imposera d'ici là), j'étais tenté par le g.skill trident Z néo mais il paraît que parfois le logiciel du RGB est détecté comme logiciel de cheat dans certains fps.

    en ce moment les 3600 cl16 dont à 75 balles chez Amazon...prix canon.

    587.png

  • Alors c'est pas une relation entre 2 ou 4 stick de RAM.

    C'est en relation avec les RANK, quand tu a des Single RANK, alors 4 stick sera meilleur, quand tu a des Dual RANK, alors 4 stick apportera rien.

    Ensuite en haute fréquence, 2 stick de RAM sera toujours mieux que 4 Stick.
    Un kit qui prend au max par exemple 5000mhz, le tiendra sur 2 stick, mais tombera a 4800 voir 4600 sur 4 stick.

    Les plus grosse CM en XOC (eXtreme Overclocking) n'ont que 2 stick pour certaines, c'est justement pour ca.
    Et les record de fréquence RAM sont souvent faite sur des CM ITX, car justement, le layout des RAM sur 2 stick est bien plus optimiser que la majorité des CM ATX.

  • En pratique, si on n'est pas l'homme qui valait 3 milliards la différence sera imperceptible à l'usage. (sur le papier il y a une différence, mais de là à la voir...un peu comme la différence entre deux modèles de voitures identiques, l'une à 100 chevaux et l'autre réglée à 102 chevaux: à l'usage ça sera marginal comme gain)

    Le gros avantage de 2 barrettes de ram sur une carte mère avec 4 emplacements à mon avis, c'est l'évolution du pc dans x années, quand il sera un peu dépassé et sa génération de ram commencera à être moins disponible: avec un peu de chance on peut juste ajouter 2 barrettes à celles présentes pour faire une mise à jour à prix plus réduit.

  • bien d'accord avec ça. C'est comme 16 ou 32go. Finalement je repars sur du 2x8. Je ne vois pas l'intérêt actuellement d'investir sur 32, je ne stream pas, pas d'applicatif en particulier.

    La paire de Ballistix en 3600mhz à 75 balles , met simplement ma config à jour de façon équilibrée et cohérente pour s'assortir au 12700k sans dépenser plus toutefois quasi pas ou peu d'utilité.

    587.png

  • j'avoue ne pas voir l’intérêt de rester en DDR4 sur les nouveaux processeurs (à part le tarif trop élevé de la DDR5 actuellement).

    On a un super proc et chipset et on ne peut pas l'utiliser à fond voir upgrader en mémoire plus tard.

    Je voulais aussi remplacer mon 5820 par un 12700 mais 500€ le kit de 32 Go m'a fortement freiné.

  • la DDR5 perf pas mieux que la DDR4 pour du jeux, au contraire même, les meilleur kit DDR4 perf mieux que la DDR5.

    Pour la différence entre Single et Dual RANK détrompez vous, on peut avoir de 3 a 5% voir dans des cas particulier, 7% de gain (et je parle bien de jeux)

    Et la on parle d'un gain gratuit, un kit Dual Rank coute pas plus cher qu'un kit Single Rank, faut juste trouver les bonne référence.

    Si 5 a 7% de gain vous semble négligeable, c'est l’écart qu'il y a entre une 3060 Ti et une 3070 sur certain jeux, avec une moyenne a 10%.

  • Et voilà!

    La question qu'on devrait tous se poser à l'achat de nouveau matos est:

    Dans la pratique quel gain de perfs ça va m'apporter?

    Il y a aussi le problème de l'obsolescence et les constructeurs se chargent de nous embrouiller en la matière.

    Seulement en informatique comme pour le reste on a envie de se faire plaisir même si les derniers trucs à la mode ne sont pas très utiles.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • j'avoue ne pas voir l’intérêt de rester en DDR4 sur les nouveaux processeurs (à part le tarif trop élevé de la DDR5 actuellement).

    On a un super proc et chipset et on ne peut pas l'utiliser à fond voir upgrader en mémoire plus tard.

    Je voulais aussi remplacer mon 5820 par un 12700 mais 500€ le kit de 32 Go m'a fortement freiné.

    J'ai évidemment posé cette problématique dans le coin de mon esprit. Mais en l'état actuel, il y'a consensus sur le fait que la DDR5 n'a de l'intérêt que pour les applicatifs et absolument aucun pour le gaming. Mais il est tout autant certain aussi qu'elle remplacera avantageusement la 4 dans 2 ans ou après quand les jeux seront conçus pour en tirer partie.

    C'est aussi ça qui a dicté mon choix d'une carte mère entrée de gamme (chez msi parce que j'ai l'habitude de leur environnement) qui sera peut-être changée à moyen terme sur ma même base cpu. C'est également ça qui me fait reprendre uniquement du 16go en ram à budget maîtrisé ; initialement je ne partais même pas à l'idée d'en changer.

    Mais comme je disposais d'une paire en 2666 ,je me suis dit que si l'objectif initial s'était d'équilibrer les perfs entre ma 3080ti et le cpu, à 75 balles les Ballistix, c'eut été idiot de laisser une légère possibilité d'étranglement dans ce composant là pour ce prix là.

    Mais de là à prendre en DDR5 pour quasi rien comme intérêt, j'ai rejeté cette option pour plus tard.

    587.png

  • J'ai une question niveau écran, je suis totalement perdu étant un gros noob ! :sos:

    Est-ce qu'une carte Nvidia 1070 est capable de faire tourner un écran en full HD 144Hz ? :euh2:

    J'ai pas envie que ça tire trop dessus, n'étant pas un maniaque des graphismes, je n'ai rien contre rester en 60 Hz, même si c'est sûrement mieux en 144.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par 102 Acidez (28 janvier 2022 à 17:31).

  • Sans aucun probleme.

    Je faisait meme un peut de 1440p 144hz sur des jeux compétitif avec une 1070.

    Tu fera pas du 144hz sur du triple A genre Assassin's Creed ou Cyberpunk, mais sur des jeux plus soft, le 144hz 1080p passera sans probleme.

    Quelque bonne reference d'ecran 1080p 144/165hz qui sont de très bonne qualité/prix :

    unknown.png

  • Et si jamais un de mes fils a le Gigabyte, il a quelque léger défaut mais rien de méchant.
    Le bouton pour le menu de l’écran que je trouve pas super bien placer mais c'est qu'un détail.
    Si tu lui met une fixation VESA (pour le mettre sur un bras par exemple) faut prévoir des cales en plastique (fournis avec les bras qui supporte les écran incurvé) plus des rondelles pour décaler un peut la fixation sinon les cache en plastique pose probleme.

    Pour l’écran en lui même, contraste homogène, dalle IPS, IPS glow pas tellement visible, Ghosting également absent, donc rien a dire, par contre faut retoucher un peut la saturation si tu est pas fan des couleur, car il a une réglage de base avec des couleurs bien vive ! Mais ça ce corrige en 30sec.


    Le AOC je l'ai pour le 2eme fiston, pour le coup 0 probleme avec le VESA, pas besoin de cales de rondelle ou autre, les bouton sont bien placer, le Hub USB intégré pratique mais sans plus, et pour la dalle aussi bonne que le Gigabyte, mais avec un poils plus de ghosting.

    Pour le MSI je sais que sur le papier et les review, c'est censé être le meilleur des 3, mais je l'ai jamais eu devant les yeux.

    Si je devrai reprendre un de ces 3 la, personellement je reprendrai un Gigabyte car pour le prix il est imbattable, mais moi qui met tout mes écran sur des bras, les souci de VESA sont a garder en tete.

  • Un truc qui me parait indispensable de nos jours c'est le gsync, je crois que les geforce GTX10x0 le géraient déjà. C'est vraiment un gros confort, surtout quand on n'a pas une machine de guerre un jeu bien optimisé, ne pas sentir de saccade en fonction de la fréquence de rafraichissement c'est un progrès auquel on s'habitue très vite.

  • Comme je suis à 10 minutes en voiture de chez matériel.net à Nantes je suis allé sur place pour voir la taille des écrans. (j'y vais depuis presque 10 ans ils sont vraiment top de chez top là bas)

    J'ai pris le AOC 27G2U donc le 27 pouces 239 euros.

    https://www.materiel.net/produit/201909160065.html

    Il est très bien, les bords sont très fins, le pied est lourd et inspire la confiance, les réglages hauteur et inclinaison sont top.

    La colorimétrie est bien, c'est une dalle IPS comme mon ancien écran donc pas de surprise. Et il est G-Sync et Free-Sync.

    Il va me servir pour la simu (j'étais sur un 22.5 pouces donc ça change) et les films, séries, internet tout ça.

    Du coup là je suis dans le canapé, sur le vieux pc (mon pc de jeu ne fait que du jeu) et je sens que je vais sortir la manette xbox pour me faire des sessions jeu à l'ancienne avec ce grand écran :B

    J'avais économisé pour me le payer, je tablais sur 300 euros, finalement c'est moins cher, tant mieux, on va peut-être se laisser tenter par God Of War ou Elder Ring le mois prochain, je ne sais pas encore. :sleurp:

    Merci pour les conseils ^^

    edit : j'ai oublié de préciser que le pied, aussi solide et pratique soit-il est très moche, on dirait la patte d'une poule. C'est un détail :hihihi:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par 102 Acidez (28 janvier 2022 à 23:49).