INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • :euh2: bon j'ai un peu regardé suivant les tests, je vais partir sur le i5 12600K, il est effectivement quasi aussi performant en jeux que le i7 et consomme moins chauffe moins.

    Finalement c'est comme il y a 10 ans ou l'on m'avait conseillé le i5 également ^^

    Pour le ventirad, ben j'ai juste mis ce qu'il y avait de dispo chez Materiel.net

    Pour la mémoire ok, j'ai compris que la ddr5 n'était pas encore optimisée et que ça serait mieux plus tard, donc 2 solutions:

    - soit je prends qu'une barrette de 16Go que je changerai plus tard par une plus performante

    - soit j'attends plus tard, mais s'il faut attendre un an je ne sais pas

    en tout cas vu que je compte bien garder aussi 10 ans ou presque cette config, je pars sur la DDR5 c'est certain.

    Pour le boitier, j'ai déjà un Carbide et jamais eu de pb de refroidissement, mon processeur est à 50° grand max et ma CG 70/75°

    Il me faut impérativement un boitier avec emplacement 5.25 pouces

    J'hésite à commander de suite :+-: :B

  • giphy.gif?cid=790b761192db3a8012183d3975ad447178d471c8ec755915&rid=giphy.gif&ct=g

    Il est cher, mais de là à dire que c'est pas performant...


    Au meme niveau qu'un NH-U14S, derriere un Scythe Fuma 2 a 60€, derriere le NH-D15 au même tarif, derriere le Assassin III au même tarif, derriere un Dark Rock Pro 4, reputer pour etre surcoté et cher pour ses performance moyenne

    Désolé mais oui, Noctua tu paye la marque et la réputation en grande partie, ca fait un petit moment que des marque comme Arctic et Scythe propose des cooler au performance / bruit similaire pour 2x moins cher.

    Je parlerai meme pas du fait que Noctua te facture 20€ pour une version noir :coucou2:


    TAK
    je t'ai dit la DDR5 sert a rien pour le moment, et jamais tu gardera ta config 10ans sans rien faire evoluer.
    Prendre de la DDR4 actuellement, et changer sur une CM d'occasion avec de la DDR5 bien plus performante et optimiser que maintenant dans 2/3ans, te coutera pas grande chose, alors que la, la DDR5 te coutera un rein pour rien.

    Ensuite 1 barrette c'est a eviter, le single channel c'est vraiment une grosse perte.

    Pour le Carbide je te le redit, tu perd plus de 10°C minimum juste a cause de la façade.
    Maintenant a toi de voir mais oui, si ton GPU est a 75°C, il serai a 65°C (voir moi) avec un meilleur boitier. (ce qui permet d'avoir un PC plus silencieux a temperature similaire)

    Pour la Baie 5.25", ca existe encore sur pas mal de boitier, avec par exemple le Cooler Master NR600 ODD, qui a un bon airflow.
    Apres si il te faut la 5.25" pour un lecteur/graveur DVD par exemple, ca existe en USB.

  • Ma config a 10 ans j'ai rien changé à part la CG 2 fois :yes: (et doublé la RAM)

    Pour le boitier, je ne cherche pas à faire un congélateur :hihihi: le carbide que j'ai actuellement je ne l'entends quasiment pas.

    Le 5.25 c'est pour un lecteur Blu Ray

    J'ai bien compris que la DDR5 ça coutait un bras en ce moment pour pas grand chose, mais je ne prendrai jamais du matos informatique d'occasion, et je compte bien garder la CM un certain temps (+ de 6/7 ans minimum)

    :euh2: Bref c'est compliqué, surtout en ce moment, et j'ai pas d'urgence en perfs dans mes jeux vu que je joue en 1080.

    :etoiles: Du coup je crois que devant ce bazar je vais encore attendre un peu :pp

    :merci: pour les infos/conseils ;)

  • Il n'y a pas que les CM, alim et autres, il y a surtout les CG qui n'arrêtent pas de grossir au fil des différentes versions (1xxx, 2xxx, 3xxx), je n'ai jamais pu garder mes boitiers PC. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (17 février 2022 à 09:22).



  • TAK
    je t'ai dit la DDR5 sert a rien pour le moment, et jamais tu gardera ta config 10ans sans rien faire evoluer.

    Ça dépend de la facon de chacun de voir son pc. Perso j'ai fait le mien il y a 7 ans et demi et assez equilibre, j'ai jamais rien touche depuis. (bon je pensais pas le faire tenir aussi longtemps, la pénurie est passe par la).

    En tout cas j'aime pas remettre quelques centaines d'euros par ci par la tous les ans / 2ans dans ma config.

    Et du coup quand je réussirai enfin a changer je vais tout changer (SSD trop vieux, boitier qui n'a pas d'usb C, alim completement depasse par les cg modernes)

    403.png

  • Hello

    J'ai une petite question.

    Que me conseillez vous comme marque et modèle de SSD Sata et M2.

    Pour le moment j'ai dans mon PC portable :
    1 SSD PCIe M.2 256 Go INTEL® 760p NVMe

    1 SSD WD Green™ 120 Go

    Ce qui est très faible, à la base je devais me servir du PC portable que pour le hacking/test d'intrusion, donc l'espace disque n'était pas vraiment important. Mais depuis mon PC fixe a cramé il y a quelque temps maintenant. Donc je l'utilise pour le reste et ça commence à être vraiment catastrophique l'espace disque ^^

    J'ai au total 2 emplacement M2 et 1 Sata, donc je compte remplacer le SSD Sata par 500Go ou 1To, et supprimé mon NVMe 256Go par 2 NVMe 500Go ou 1To.

    Les NVMe me servirons chacun pour un système d'exploitation différent, un en win 10 pro et l'autre en ParrotSec (Linux) et le Sata pour du stockage divers

    Sur Win 10pro, j'utiliserai Photoshop (de gros fichier PSD de plusieurs Go), quelque jeux (je joue moins en ce moment), et des machines virtuel avec différent scanner de vulnérabilité.

    Sur ParrotSec, des soft de hack/forensic, du Python et plein de machine virtuel pour un Lab et m'entrainer.

    Merci pour vos conseil ;)

    Ps: petite précision, je fais du Hacking légal, je m'autoforme pour être pentester et passer des certifications. (soit hackeur légal, faire des test d'intrusion pour des société sur leur propres systèmes informatique avec leur accord, et ensuite leur dire où il y à des failles et comment les réparer)

    283.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par sat (17 février 2022 à 11:11).

  • 2 Nvme, 1 par OS ?

    un bon vieux dual boot avec Windows d'un coté et Linux de l'autre ca fonctionne super bien, juste à bien penser sa taille et la taille des partitions dédiées aux besoins des OS et soft si tu les mets au même endroit que OS...

    et oui données sur un HDD à part..

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • 2 Nvme, 1 par OS ?

    un bon vieux dual boot avec Windows d'un coté et Linux de l'autre ca fonctionne super bien, juste à bien penser sa taille et la taille des partitions dédiées aux besoins des OS et soft si tu les mets au même endroit que OS...

    et oui données sur un HDD à part..

    Oui 1 NVMe par OS, pour faire du cloisonnage physique et non logique.

    Et quand je suis sur l'OS Linux, le slot PCI NVMe du disque Windows sera coupé électriquement via une commande shell. Et le slot Sata sera actif seulement si j'en ai besoin.

    Pour sécurisé mon Windows. Il y a quelque temps, j'ai développé un ransomware (qui n'était pas fini) et je l'ai lancé (sans faire exprès), j'étais en dual boot sur un seul disque. j'ai du jeter mon disque à la poubelle, et j'ai tout perdu (A l'époque j'avais pas assez d'argent pour me prendre un disque de plus grosse capacités).

    Donc je prend tout mes précaution maintenant ^^

    Et comme je vais aussi utiliser des virus/trojan et autre programme malveillant (trouvé sur internet) sur mes VMs, j'ai pas envie que mon disque Windows soit corrompu si je fais une mauvaise manip (ce qui peut arriver rapidement lol). Pour faire du forensic (de l'analyse après infection)

    283.jpg

    Message modifié 3 fois, dernière modification par sat (17 février 2022 à 16:28).

  • Il y a quelque temps, j'ai développé un ransomware (qui n'était pas fini) et je l'ai lancé (sans faire exprès), j'étais en dual boot sur un seul disque. j'ai du jeter mon disque à la poubelle

    hahaha c'est un métier risqué ! :hihihi:

    Ca me rappelle une anecdote avec une connaissance sur Discord, c'est pas comparable à toi car lui ne savait pas du tout ce qu'il faisait, mais c'est rigolo.

    Un jour il m'écrit parce qu'un programme qu'il tente d'installer fait des erreurs.

    Au fil de la discussion je trouve ça louche et je lui dis que ça pue son histoire et qu'il devrait faire un scan complet avec son antivirus, et là il me répond :

    - "Non j'ai désactivé l'antivirus, je télécharge un truc pour créer des virus".

    Moi : :o  Et t'es sûr qu'il y a pas un virus dans le truc qui permet d'en créer ?  :B

    Lui : Oui, quasiment oui.

    ...le lendemain matin...

    Lui : Je me suis fait hack mon PC, il est infecté et le mec a accès à tout !  :LOL: :rofl: :ptdr:

    J'étais plié.  :hihihi:

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    283.jpg

  • Ah sympa ça! :++:

    Par contre, 11 prises, ça fait pas un peu trop à la fois? C'est pour brancher la tour, les 3 écrans, les 2 DD, le volant TC PC avec son gros relais, les HP et une lampe...

  • Oui très mauvais de tout relier sur une même prise.

    Perso, j'ai aussi des multiprises, mais réparties sur 4 sources électriques différentes.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (21 février 2022 à 09:48).