INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Compte rendu de mon changement de config du jour

    Avant : i5-9600k et Asus z390 et noctua

    Après : i5-12600k et Asus z790 et scythe fuma 2

    Le scythe s'installe très légèrement au forceps sur la carte mère.... Il manque 1mm de mou autour de lui mais ça passe.

    Les caloducs sont un peu gênés aux entournures avec les composants de la carte mère.

    J'ai relancé mon système sans formater....quelques écrans bleus qui ont finit par se calmer au fur et à mesure de l'install des drivers

    Quand même 3 plantages dans ACC

    Je pense que je reformaterai pour avoir un système clean

    Scythe : c'est efficace car je suis aux environs de 55° en cours de jeu par rapport au 70° avec mon ancienne config très légèrement overclockée

    Les tests :

    1) ACC

    -Avant : 85% de conso cpu pour le jeu et une conso totale cpu a 100% pour l'ensemble de ma config

    -Après : 40% de conso cpu pour le jeu et une conso totale cpu a 50% pour l'ensemble de ma config

    Aucun gain au niveau des FPS

    FPS :

    Avant : 90 à 130

    Apres : 130 à 160

    C'était à cause de ce jeu que j'avais lancé mon upgrade.

    Objectif largement atteint

    2) R3E

    Moins de charge cpu également mais ça n'etait pas un problème sur mon ancienne config

    Pas de gain fps mais bon vu que c'est un jeu dx9, faut pas attendre de miracles

    3) SNOWRUNNER

    un léger gain fps et moins de chutes de fps......légèrement plus fluide, donc

    4) Simhub avec 2 dash en wifi et un gametrix

    -Avant : 5 à 7% de conso cpu

    -Après 1 à 2% de conso cpu

    Avant : je ne pouvais pas installer mon nouveau vocore ddu 5" ospsimpro et jouer a ACC car conso cpu a plus de 20% pour Simhub.....sur une conso cpu qui était déjà au 100%....sans le vocore

    Il me reste plus qu'à installer le vocore

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (30 avril 2022 à 09:07).

  • J’ai pris il y’a quelques mois une souris Rog Keris et un clavier Rog Claymore , j’en suis super content.

    Aucune latence , ça reste chargé un long moment, bref, c’est pas donné mais on est pas volé comparé à d’autres marques. ;)

  • Salut les gens,

    je ne suis pas réellement en phase de changement de PC, mais bon, mon vieux clou et ma Radeon R9 m'oblige à descendre les options de rF2 à high voire medium, alors je fouine au cas où. Je voudrais savoir ce que vous pensez d'une config comme ça, qui pour moi défie l'ordre mondial en terme de prix :

    https://www.agando-shop.fr/product_info.php/info/p104205

    ?

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

  • certes mais sauf erreur, l'AMD Ryzen 5600 tutoie plutôt le i7 que le i5. Ça s'équilibre un peu en passant de la RTX3060 à la 3070, mais est-ce suffisant ?

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

  • TAK idem

    Perso, j'ai toujours acheté des i5 ... et la différence de coûts avec un i7 ... je la mets sur la carte vidéo ! ;)

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 3 fois, dernière modification par R3dF0x (5 mai 2022 à 12:55).

  • Si vraiment tu souhaite pas attendre :

    Avec AIO :
    https://fr.pcpartpicker.com/list/WrjPXy

    :coucou:  Fayte

    c'est toujours d'actualité ?

    parce que le matos et les avis changent tellement vite :siffle:

    C'est pour un pc orienté jeux à 99.8%, le reste c'est pour faire tourner SimHub et ma boite mail. Et j'ouvre photoshop une fois tous les 3 ans quand fo je refasse mon avatar :B

    J'ai deja acheté:

    l'écran: LG38GN950B (promo 899€)

    SSD 2 To: Samsung SSD 970 EVO Plus 2 To PCIe NVMe M.2 (2280) (MZ-V7S2T0), noir (promo 186€) (le gars qu'a pondu le nom, il a pioché dans le scrabble ?)

    Boitier: Corsair 4000D Airflow (pas en promo 114€, mais le moins cher sur les "sites de confiance")

    AIO: EK AIO Basic 360 mm (promo 113.20€) compatibilité lga 1700 ? :euh: , adaptateur dans la boite ? :prions: ou alors ICI

    Alim: Corsair RM850x 80+ de mon pc actuel, c'est suffisant ? j'sais pas si c'est double rail :shy: (un dans chaque narine :B )

    édit Corsair RM850 (2021) (promo 99.99€)


    GPU: Asus Tuf 3080 (1070€) ça pique un peu au porte monnaie :sorry:

    CM: MSI MAG Z690 Tomahawk (313€) le prix du futurProof ?

    DDR4: G.skill 3600 cl16. 2x16go (promo 179.88€)

    Pour un total de: :euh: :euh: :euh: :siffle:


    La question de la DDR5, oui ?, non ?, peut être ?, trop cher ?, trop tôt ?, mal exploitée ?, et puis la neige elle est trop molle ? :B

    Des suggestions ? :B :pardon:

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Zdan (5 mai 2022 à 19:09).

  • Zdan

    Tout est good pour moi, et oui pour l'AIO EK tu doit rajouter le support LGA 1700 dans le panier (le lien que tu a donner est le bon avec la backplate a 0.01€)

    Seule truc, pour l'alim achete la ici et dépêche toi car ca va pas durée !

    Corsair RM850 2021 (meilleur model) pour 100€ !
    https://amzn.to/3sg4Xsp

    La DDR5 oublie par contre, trop cher, apporte rien pour du jeux, et en plus les kit sont pas fiable.

    Pour la CM regarde du coté de la MSI Z690 A-Pro / Tomahawk / Gaming Edge, ou vers les Asus Rog Strix Z690-A (plus cher par contre et pas tellement utile pour ton usage)

    • Official Post

    Tiens Fayte j'en profite pour te poser une question que j'ai commencé à investiguer par curiosité.

    Qu'est-ce que tu recommanderais comme ordi pour créer un petit serveur basse consommation, qui consomme genre 50-60 W ?

  • Merci Fayte :++:  :pardon:

    J'ai édité avec les derniers éléments manquants, cm/gpu/ddr.

    ça coûte une blinde :etoiles: , mais une refonte total du pc tous les 10 ans, ça fait pas trop cher a l'année :B (argument à garder pour ma femme).

  • Hello, la DDR5 n’apporte vraiment rien pour le jeu, même pas par anticipation pour garder par exemple une carte mère plus longtemps ? Ça permet quand même d’avoir de RAM avec des fréquences bien plus hautes, même en VR avec des grosses résolutions ça n’apporte rien d’après toi ?

  • Non clairement, tout est une histoire de latence
    Et surtout la DDR5 actuel pour faire court, c'est vraiment de la merde :hihihi:

    Pour faire long :
    Ca dépasse a peine la DDR4, on est a 5400mhz CL19 sur de la DDR4 tres haute, quand on est a 6200 CL40 ( :dingue: ) en DDR5, donc c'est pas fou.

    Pour du jeux, on veux etre en dessous de 10ns, le calcule a faire pour ça c'est simple.
    CL divisé par la moitié de la fréquence, fois 1000

    Dans mon exemple :

    DDR5 6200 CL40 = (40/3100)x1000 = 12.90ns
    DDR4 3600 CL16 = (16/1800)x1000 = 8.87ns

    Le gain de bande passante ne comblera jamais la perte en latence. (encore une fois, on parle pour du jeux)

    Au final tu va payer 350-500€ pour un simple kit DDR5 qui te fera rien gagner, et qui sera totalement larguer dans même pas 1ans quand les bon kit DDR5 vont commencer a arriver, le jour ou la DDR5 arrivera a des prix plus raisonnable avec des kit 8400/10000mhz en CL40 par exemple, la oui, on pourra basculer dessus (d'ici 1ans / 1ans et demi je dirai).

    Il y a même des exemples ou la DDR5 6200mhz CL40 est moins performante que des kit DDR4 3600 C16 en jeux.

    Enfin, la RAM a un standard, qu'on appel la norme JEDEC, qui défini les fréquence/timing de base.
    La DDR4 par exemple les fréquence/timing JEDEC, aller de 1600mhz CL11 a 3200mhz en CL22.
    Pour la DDR5 on est sur des normes JEDEC qui vont de 3200mhz CL22, a 8400mhz CL60

    Ensuite quand vous acheter un kit qui dépasse les normes JEDEC, c'est le fameux profile XMP qui le fera (eXtreme Memory Profile, ou DOCP chez AMD), inventé par Intel, c'est un OC fait directement a l'usine, quand vous acheter un kit 3200 C16 par exemple en générale c'est du 2133mhz CL18, qui d'usine est OC a 3200 C16 sur le profile XMP.
    Quand vous acheter un kit 3600 C16, ca sera surement du 2666mhz ou 2933mhz CL20, OC a 3600 C16 d'usine.. ect

    Donc, si vous avez bien suivi, actuellement AUCUN kit DDR5 n'a atteins les fréquence maximum du JEDEC, garder en tête que techniquement, les kit DDR5 actuel sont au niveau des kit 1800 - 2666mhz CL20 en DDR4 qu'on avait y a quelques années, et qui dépasser a peine la DDR3, aujourd’hui, on rigole quand on vois de tel kit, qui sont surtout encore présent sur des serveurs.

    La DDR5 finira sans doute par dépasser les 12000mhz en CL36 en fin de vie, mais déjà quand on aura de vrai kit +8000mhz CL36, ça commencera a être intéressant (36/4000 x 1000 = 9ns ;)), mais faut que les Carte Mère et les Processeur suive le rythme (ce qui est loin d'etre le cas actuellement mais ca viendra).

    A ce sujet on sais déjà que les prochain AMD, les Zen4, devrai pas mal augmenter les fréquence DDR5 actuel, et les prix peuvent pas etre pire que maintenant.

    Pour résumer, gardez votre argent, la DDR5 est actuellement utile uniquement pour de la production, du deep learning ou du serveur.
    Pour du jeux, les gain vont au mieux être de 1%, et dans certaine situation être une perte de 2-3%

  • Merci pour toutes ces précisions Fayte 🙏 effectivement quand on regardes ça de près avec les chiffres qui vont avec, on se rend compte que le gap n’est pas présent ou tellement peu présent par rapport à la différence de prix que ça ne vaut pas du tout le coup pour nous ! Il vaut donc mieux investir dans un meilleur GPU ou CPU voir les 2 et rester sur du DDR4, le gap sera d’autant plus intéressant 👍

    Le porte-feuille de certains te dit merci 😅