INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Salut A tous!

    quelle CG me recommanderiez-vous pour remplacer une 1080Ti qui commence a pas mal montrer ses limites en VR? je privilégie plutot le rapport prix/perfs que la perfomance pure (comprenez... les cartes ultra hautes perfs mais qui coutent 2 SMIC c'est hors de question).

    pour le moment mon coeur balance entre 4070ti et 3080ti que je peux trouver plus ou moins au meme tarif

    j'ai une alim 750W, un ryzen 5600X et 2x 16GB DDR @3200mhz

    727.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Bullit (30 janvier 2023 à 16:06).

  • Déjà qui va suivre ce conseil et installer un Windows à part pour faire les tests ? :D Surtout qu'il faut aussi y installer les jeux et tester sur plusieurs jours. C'est un investissement quand même.

    A part si on est sur une vieille config qui ne donne plus le FPS voulu sur les jeux récents en mettant les graphismes sur Low, je me demande si ça vaut vraiment le coup.

    Tu a pas besoin d'installer tes jeux
    Tu a besoin d'un SSD de 120go avec Windows, quelque soft de monitoring/bench comme HWinfo, Ycruncher, TM5, et 3D Mark
    Tu debrancher tes SSD/HDD, tu laisse que le SSD d'OC brancher, tu fait ta tembouille
    Et une fois que tu a fini ton OC et que tu est stable, tu rebranche tes SSD/HDD et rebascule sur ton windows de base

    C'est valable uniquement pour l'OC RAM, et tu prefere faire ca, que niquer ton OS et tout reinstaller :haha:

  • Je note les noms pour savoir à qui ne pas acheter le matos quand ils posteront des annonces :LOL:

    Trop tard :hihihi: :hihihi: :hihihi: Non mais je te rassure je ne l'avais pas fait sur le 12600Kf car de toutes façons pas le matos adapté pour et même si la je le fais ca sera juste pour tester sans aller dans l'extrême avec le 13600Kf

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz


  • Apres c'est pas simple, et un bon OC au petit oignon, ca prend pas si longtemps que ca a appliquer, mais des jours a tester.
    c'est aussi recommander de faire ca sur un SSD séparé avec un windows propre et uniquement pour ca, car l'OC ram peut corrompre/tuer ton windows a force.

    Si vous voulez un guide sur l'OC en générale, que ca soit CPU, GPU ou RAM je peut faire ca dans un nouveau topic

    je suis sur le cul ! je ne savais pas qu'un overcloking sur la ram pouvait corrompre windows !
    ça refroidie !

    je serais plutôt partant pour une méthode douce genre bio... avec des huiles essentielles, y a pas ?

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

    • Official Post

    La 7900 XT a un rapport perf/prix moins avantageux que la 6950 XT.

    https://www.videocardbenchmark.net/compare/4540vs…eon-RX-7900-XTX

    pasted-from-clipboard.png


    Ce genre de graphique est à prendre avec des pincettes, il faut faire une vérification supplémentaire avec les prix que tu trouves, mais ça donne une première idée.

    Aussi il prend en compte les perfs globales de la CG, alors que ce qui t'intéresse c'est sûrement juste les perfs en DirectX 11 et 12.

  • je suis sur le cul ! je ne savais pas qu'un overcloking sur la ram pouvait corrompre windows !
    ça refroidie !

    je serais plutôt partant pour une méthode douce genre bio... avec des huiles essentielles, y a pas ?

    Ta RAM sert a charger des donnée pour des programme, un OC RAM vas donner des erreurs de partout et donc la RAM peut faire plein de connerie et corrompre donc des fichier/donnée, que ca soit de programme ou du Windows.

    Le plus drôle, c'est quand ca fout la merde dans le Boot Loader et que tu peut même plus démarré ton Windows :hihihi:

    Mais une fois l'OC stabilisé, tout roule et ca risque pas grand chose, mais ca prend au minimum plusieurs heures de test sur TM5, idéalement un bon gros run de Y-Cruncher qui va foutre ton CPU et ta RAM en pls en meme temps, et pour finir un Karhu que tu lance la nuit.

    Quand tu fait ca et qu'au reveil tu te rendre compte que ta 1 erreur, ta un peut les boules, quand tu en a 877121, tu peut dire adieu a ton Windows :rofl:

  • Je la trouve trop chère. ;)
    Pour 50 de moins, il y a la sapphire 6950xt nitro.

    Chez Amazon?

    Jigfio a sorti une video de test de la 7900Xt, avec de l'OC elle "explose tout' niveau perf/prix mais évidemment bonjour la conso.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Les deux sont réellement intéressantes.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Merci pour vos conseils!

    la 6950xt a 800€ semble intéressante! mais de mémoire les cg AMD demandent une centrale atomique derrière et un refroidissement de niveau industriel pour les faire tourner, c'est toujours le cas?

    727.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Bullit (31 janvier 2023 à 08:29).

  • non pas plus qu'une carte nvidia.

    Suivant les générations de carte, il y a toujours une marque qui est un peu plus efficiente (perf/watt). Mais il n'y a pas d'écart monstreux

    Capture-d-cran-2023-01-31-094256.png

    Concernant la 6950xt, comme la 3090Ti, se sont des cartes poussées au max. Donc elles consomment et nécessitent un gros système de refroidissement.

    Pour la T°, chaque fabriquant fait un compromis entre T° de fonctionnement, taille du système de refroidissement et nuisance sonore.

    Entre une 6950Xt à 800-850€ et une 7900xt à 960€, je préfère la 7900xt car :

    - elle est 10% plus perf en 4k

    - 25-30% plus perf en 4k raytracing

    - elle consomme moins et est donc plus facile à refroidir

    Message modifié 4 fois, dernière modification par predator06 (31 janvier 2023 à 10:45).

  • Je suis d'accord mais ça dépend du budget.

    800€ c'est déjà trop cher pour beaucoup.

    La nitro+ est excellente, j'ai le modèle 6800XT.

    Actuellement les CG ne se vendent pas (anciennes comme nouvelles) On peut espérer qu'elle vont baisser un peu.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Le G9 odyssey est en 5120 x 1440 (~7.3 millions de pixels). Sachant que la 4k a 8.3 millions de pixels.

    Du coup, tu peux activer le DSR (plus d'info) et jouer en 4k downscallé sur ton écran actuel. Ca te donnera une idée des perf avec ta 1080ti.

    Mis à part les technologies DLSS et FSR qui fonctionnent bien, il vaut mieux éviter d'utilisé un simple upscaling (jouer en 1440p sur un écran 2160p). Tu perds en qualité visuel.

    Utiliser la résolution de l'ecran, quitte à baisser des options graphiques est souvent le meilleur compromis.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par predator06 (1 février 2023 à 13:43).

  • IMG_20230203_162758.jpg

    IMG_20230203_151736.jpg

    IMG_20230203_151733.jpg

    IMG_20230203_151729.jpg


    La 1ere photo en haut, ce sont les disques de mon pc dans un espèce de rack.

    Les 3 du bas , pc occaz que j ai vu chez un gars . Son DD est tout petit et posé sur un support vissé. Il y a 3 emplacements prévus en dessous.

    Ma question: Où mettre un DD que je voudrai sortir de mon PC, là dedans. C est trop petit !!! :?

    Je n' ai pas vu de SSD, et le jeune savait pas où il était. D'ailleurs j ai cherché dans le mien, je ne le trouve pas non plus !!! :B

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"