INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • et les asus B760 ca vaut quoi ?

    merci

    Aucun souci coté B760
    Chaque chipset est unique, par exemple MSI a fait de tres bonne Z690/Z790, des B650 aussi tres bonne apres fix du bios, mais des X670E totalement raté

    Asus c'était totalement planté en Z690, mais juste derriere ils ont fait la meilleur CM LGA 1700 avec la Z790 Apex (qui souffre quand meme d'un manque de serieux niveau controle qualité)

  • Ah j’ai acheté une merde alors :hihihi:

    Ca depend laquel ta buy

    Si c'est une Z690 Tuf c'est ok, si c'est une Rog Strix (trop cher), ou encore pire les Maximum ou Formula (les CM XOC qui sont a chier en XOC ..) alors la tu t'est fait niquer oui

    Pour les meilleur qualité/prix en Z690 c'est Gigabyte Aorus Elite ou MSI Z690 Torpedo/Tomahawk/Edge
    Valable aussi en Z790, sauf que Asus a relever le niveau et ce join a la fête, il sont juste trop cher (du Asus quoi)

  • oui c'est n'importe quoi ces prix !

    sinon je me posais également la question de l'upgrade du cpu comme tu l'as fait, ton expérience m'a un peu refroidi...

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Je vais en profiter Fayte a l'air chaud bouillant pour aider.

    Je suis en train de réfléchir à changer ma config, on va dire que j'ai pas de limite de budget, mais je ne veux pas non plus acheter n'importe quoi juste parce que c'est le truc le plus cher pour croire que c'est le plus performant.

    Objectif rouler sous iRacing en VR (J'ai un Valve Index que je veux pousser sur du SS à 130%) (J'ai des vérin donc le CPU est aussi sollicité par eux)

    J'ai plutôt tendance à aller sur de l'Intel et DDR5 (32Go), niveau CG, pourquoi pas craquer pour la 4090.
    Du coup je prends quoi ?? Pour avoir le meilleur CPU pour iRacing qui est très demandeur de CPU (encore plus en VR) ?
    Je ne fais pas d'Overcloaking.

    Niveau boitier je regardais le NZXT H5 Flow et un AIO NZXT Kraken X53.

    Actuellement je suis sur un Ryzen 3800X avec une 3070 et 32Go de RAM et j'ai mon CPU au taquet (Bottleneck) et j'arrive pas à avoir mes FPS à 90 ... avec mon SS à 94%

  • MaD_King

    Vu que niveau budget ca a pas l'air d'etre un souci (quand j’entends 4090 :rire: ), tu peut visé un 13700K avec une Z790 avec un kit RAM 6200mhz en 2x16Go, et au cas ou je te rajoute une tres bonne alim 850W qui est a un prix interessant aujourd'hui, je t'ai également caler la meilleur qualité/prix en 4090

    https://fr.pcpartpicker.com/list/swXkY9

  • Hello.

    Je vais bientôt me racheter un PC, pièce par pièce en plusieurs mois.

    Je compte partir sur un i9 13900k avec une CM en Z790 (quel modèle je sais pas encore), avec 64Go de RAM et une RTX 4070ti (les modèles au dessus sont trop cher pour le moment).

    Vous me conseiller quoi comme alim? 850, 1000?

    Et comme ventirad pour le i9? Je préfère ventilo normal, pas de watercooling.

    283.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par sat (16 mars 2023 à 11:29).

  • MaD_King

    Vu que niveau budget ca a pas l'air d'etre un souci (quand j’entends 4090 :rire: ), tu peut visé un 13700K avec une Z790 avec un kit RAM 6200mhz en 2x16Go, et au cas ou je te rajoute une tres bonne alim 850W qui est a un prix interessant aujourd'hui, je t'ai également caler la meilleur qualité/prix en 4090

    https://fr.pcpartpicker.com/list/swXkY9

    MaD_King

    Fayte : Malgré le large budget dispo. Si compatible avec sa CM, un passage au 5800X3D pour la VR serait pas déconnant. Qu'en penses tu ?

    Je me dis que l’économie peut aider à financer la 4090 surprim :hihihi:

  • oui c'est n'importe quoi ces prix !

    sinon je me posais également la question de l'upgrade du cpu comme tu l'as fait, ton expérience m'a un peu refroidi...

    Il y a un gain.

    Le soucis est que je n'ai pas fait de test consciencieux avec un enregistrement des mesures avant/après.

    Habituellement pour comparer facilement 2 CPU, tu lances le même jeux avec des réglages équivalent pour mettre en lumière le cas CPU limited.

    Ça permet de dire :

    - j'obtiens 95 fps moy avec le CPU A et 110 avec le CPU B

    - 75 fps min avec le CPU A et 90 avec le CPU B

    Sauf qu'en VR, tu cherches à atteindre un seuil. Dans mon cas, c'est 90hz avec le reverb G2.

    Du coup, j'avais trouvé des réglages pour obtenir 90fps (+ des chutes par moment) avec ma config 5600X + 6800xt

    Forcement avec le 5800X3D, j'ai toujours 90fps à réglage équivalent. :hihihi: Mais suivant les jeux, je n'ai plus ou presque plus de chute de fps (les fameux fps min ou 1%).

    Après j'ai remarqué sur Iracing que je pourrais presque utiliser le FSR en "ultra quality" au lieu de "balance" (avec le 5600x) si j'acceptais de succinctes baisses de frame rate (éventuellement compensable par le motion reprojection ?).

    Déjà que je devais faire des concessions graphiques avec le combo 5600x + 6800xt. Ce n'était pas parfaitement constant :bad3:

    Ça m'emmerdait de diminuer encore les graphismes et même en low, le frame rate n'était pas toujours plus stable (cas CPU limited).


    Pour la VR et le choix du CPU, je n'ai pas trouvé de test de qualité (hardware unboxed, gamer nexus, ect...)

    On trouve quelques vidéos d'anonymes (à prendre avec des pincettes), par exemple :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    en medium et low, il note une différence.

  • MaD_King

    Fayte : Malgré le large budget dispo. Si compatible avec sa CM, un passage au 5800X3D pour la VR serait pas déconnant. Qu'en penses tu ?

    Je me dis que l’économie peut aider à financer la 4090 surprim :hihihi:

    Je me suis posé la question, mais vu le rendement de mon 3800X comparé à un pote qui a un Intel 9xxx je me dis que AMD commence à me sortir par les yeux (à cause de iRacing et de la VR). J'ai un peu le sentiment que c'est reculer pour mieux sauter car je risque de ne pas résoudre tous mes soucis actuels avec iRacing (depuis la mise à jour de décembre c'est galère) si je conserve ce que j'ai actuellement ...

    Merci Fayte pour la réponse précieuse, je vais regarder ça de près !!

  • Après bcp de lecture, et effectivement peu de site traitant le sujet, je suis arrivé à la conclusion que la VR n'est pas testé et qu'en fait, on en sait pas grand chose.

    J'ai donc considéré que :

    - Le facteur limitant en VR est le GPU à 99%.

    - Les temps de chargements sont plus pénible en VR qu'en flat.

    - j'ai toujours un doute sur la capacité de Windows à gérer correctement les cores de puissance différentes (donc, bof pour Intel et pour les X3d).

    - La VR augmente le nombre de périphérique à gérer + le tracking à forcement un cout CPU, mais ce cout est normalement reparti sur des core différents.

    J'ai donc pour ma part changé récemment un intel 6700K pour un Ryzen 7900 tout court, et bah, j'ai pas vraiment de gains en fps visible... et difficile de dire l'impact de la DDR5 vs ma vieille DDR4 qui viens s'ajouter à l'equation.

    Par contre, j'ai divisé par deux voire plus certains temps de chargements, et je n'ai plus de micro lags.

    :bad2:

  • MaD_King

    Je comprends.

    Après les ryzen 3000 était encore un peu en retrait par rapport à intel pour le gaming.

    Alors qu'il y a une vrai concurrence depuis les ryzen 5000

    edition:

    La dernière vidéo de hardware unboxed illustre cela

    Message modifié 3 fois, dernière modification par predator06 (16 mars 2023 à 15:33).

  • si je resume pour les boitiers me concernant j'ai noté ces 3 references....
    les trois sont Fayte "validé ? j'avoue que le premier est le plus interessant niveau prix, mais pour le reste ?

    Fractal Design Focus G

    DeepCool CC560

    MSI MAG FORGE 100R

    merci

  • MaD_King

    Fayte : Malgré le large budget dispo. Si compatible avec sa CM, un passage au 5800X3D pour la VR serait pas déconnant. Qu'en penses tu ?

    Je me dis que l’économie peut aider à financer la 4090 surprim :hihihi:

    Le 13700K a vec un kit DDR5 6000-6200 c'est quand meme bien plus perf

  • Après bcp de lecture, et effectivement peu de site traitant le sujet, je suis arrivé à la conclusion que la VR n'est pas testé et qu'en fait, on en sait pas grand chose.

    J'ai donc considéré que :

    - Le facteur limitant en VR est le GPU à 99%.
    Pas totalement, le CPU est important car c'est lui qui gere le Frametime, et en VR le but est d'avoir les FPS les plus stable possible, le CPU a donc beaucoup d'importance
    (valable aussi pour les jeux compétitif et l'esport, pour ca qu'on vois des pro avec des 13900K et des 4090 pour jouer a CSGO en 1080p)

    - Les temps de chargements sont plus pénible en VR qu'en flat.
    Oui, car tu a bien plus d'asset a charger

    - j'ai toujours un doute sur la capacité de Windows à gérer correctement les cores de puissance différentes (donc, bof pour Intel et pour les X3d).
    Meme le sheduler de Windows 10 gere les E-Core sans problement maintenant, y a vraiment aucun probleme a ce niveau


    - La VR augmente le nombre de périphérique à gérer + le tracking à forcement un cout CPU, mais ce cout est normalement reparti sur des core différents.
    Pas totalement, ca dépend surtout des jeux et aussi de ton CPU

    Citation

    J'ai donc pour ma part changé récemment un intel 6700K pour un Ryzen 7900 tout court, et bah, j'ai pas vraiment de gains en fps visible... et difficile de dire l'impact de la DDR5 vs ma vieille DDR4 qui viens s'ajouter à l'equation.

    Tu doit etre totalement limité par ton GPU, car oui la DDR5 offre également un gros gain sur les FPS 0.1% et 1% Low

  • si je resume pour les boitiers me concernant j'ai noté ces 3 references....
    les trois sont Fayte "validé ? j'avoue que le premier est le plus interessant niveau prix, mais pour le reste ?

    Fractal Design Focus G

    DeepCool CC560

    MSI MAG FORGE 100R

    merci


    Rien de choquant pour moi, apres le Fractal Focus G si tu parle de l'ancienne version c'est une boite en plastique pas cher avec une qualité proche de 0
    Si tu parle du Focus 2, la y a aucun probleme et tu peut y allez