INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Pour enlever tout doute pour ceux qui hésitent, pas pour ceux qui sont déjà convaincu qu'il y a une différence entre SSD et M2 ou pas pour ceux qui n'y croient pas du tout, voilà 2 exemples qui ne proviennent pas du net mais de mon PC.

    Le 1er, c'est mon C:/ 2 To en Pcie 4 (en interne) et le 2ème c'est mon meilleur SSD 2'5 (Sata 600) de 1To me servant de sauvegarde, toujours en interne.

    Qu'importe les composants du PC, qu'importe ses températures, qu'importe dans quel environnement le PC tourne, ce qu'il faut retenir de ces 2 exemples, c'est qu'il faut comparer les chiffres de vitesse en lecture et en écriture et ce, avec le même CPU, la même CM, le même GPU, la même RAM, la même alimentation....etc, etc........

    Qu'importe l'aide ou pas du CPU, de la RAM ou autre.

    Exemple : si un logiciel a besoin ne serait-ce qu'1Mo pour travailler ou se lancer, un M2 le délivrera bien plus vite qu'un SSD 2'5.

    De plus, personne ne pourra remettre en cause la qualité de CrystalDiskMark.

    Alors, perso, je vois très nettement la différence en temps....de chargement de jeux, de Photoshop, de formatage, (même si l'on ne formate pas ses disques tous les jours), et j'en oublie, du fait que les vitesses de transfert les données (n'importe lesquelles) donc de lecture, n'ont absolument rien à voir avec la vitesse de transfert d'un SSD 2'5.

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes comme c'est souvent dit sur ce topic.

    Les seuls qui ne pourront pas installer de M2 dans leur PC, c'est parce qu'il n'y a pas d'emplacement M2 sur leur CM.

    Maintenant, libre à chacun de faire ce qu'il lui plait avec ses roros, surtout que maintenant la différence de prix entre M2 et SSD 2'5, ne se justifie même plus ! :B

    1685627393-cryistaldiskmark-1.jpg

    1685628467-cryistaldiskmark-2.jpg

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (2 juin 2023 à 14:18).

  • Là tu montres des transferts purs, mais quand une application charge le CPU doit traiter les données et ça limite bien la vitesse du M2. Ca dépend évidemment des applications mais assez souvent on ne verra pas une grande différence, voir aucune, entre M2 et SSD dans les temps de chargement des jeux.

    Ya pas mal de vidéos de comparaison sur YouTube.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Je te signale que le logiciel fait des tests différents en 5 étapes, ce n'est pas pour rien, comme tu peux le voir sur mes screens, et à chaque fois, un M2 est largement devant un SDD 2'5 pour les mêmes étapes et ce, encore une fois, avec les mêmes composants PC.

    En plus, la différence de prix ne justifie plus pour se tourner vers des SSD 2,5'. Comme la plupart d'entre nous, on ne refait pas une config avant de faire la suivante, autant mettre ce qu'il y a de plus rapide aujourd'hui.

    Maintenant, tu penses ce que tu veux. :B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • idem ma config avant M2 Samsung evo de 250Go en partition système et Hdd 7200 trs 1To pour données dont logiciels et soft simracing.

    j'ai commandé un m2 Crucial P3 1To avec promo sur site crucial pour remplacer le samsung et pas photo :yep:

    et bah d'un M2 Samsung datant de 2020 au P3 crucial Oo ....que ce soit aussi bien dans simu que avec Windows.

    là je viens de recevoir 1 M2 P5 crucial 1To (idem promo site crucial) qui vas reprendre la partition système, le P3 vas passer en partition données et le hdd 7200 en backup

    j'attends donc et aussi un gain de temps pour la partie chargement en passant hdd 7200 vers M2 P3...

    et je précise aucune réinstall propre W10 pro, une copie image via appli Crucial du m2 250Go vers p3 1To et basta , direct et ca fait le taf sans souci au 1er redémarrage.

    et cristaldiskmark, si tu le lances avec test 5 étapes te montre bien les différents résultats selon diverses situations, il prend le temps de le faire mais ca semble plus que cohérent.

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 3 fois, dernière modification par teddyman (1 juin 2023 à 16:50).

  • Maintenant, tu penses ce que tu veux.

    Je ne pense pas, je regarde des benchmarks en situation réelle (disque + CPU), pas des benchramks de transfert pur.

    Un benchmark de disque est fait pour tester le disque indépendamment du reste du système (autant que possible), avec une faible charge CPU, ça n'est pas du tout une situation réelle de chargement de données où le CPU doit interpréter ces données (et les envoyer au GPU concernant le chargement de jeu). Ca ne traite pas 12 Go de données par seconde, on est plus entre 500 Mo/s et 1 Go/s d'après ce que je vois dans les benchmarks de chargement de jeu. :jecpa:

  • Je confirme et signe, que le lancement d'une même auto, sur un même circuit sur la même simu, avec un même PC sauf équipé d'un SSD 2'5 en C:/ et ensuite avec M2 en C:/ il y a une différence très nette de chargement.........chronomètre en main !!.....bin oui, j'ai encore le reflex du chronomètre et c'est incontestable. :B

    Comparaison encore une fois, faite par mes soins sur un PC monté pour un de mes potes. Je n’utilise pas des benchmarks pour me convaincre. Rien de mieux que de faire des comparos soi-même.

    Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas fait cette comparaison pour les irréductibles du SSD 2'5, mais pour les indécis, c'était juste pour ça.

    Chacun est libre de croire qui il veut. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (1 juin 2023 à 17:37).

  • je pense que même si le benchmark te sort un score sur des transferts purs dans des conditions spécifiques , l'écart/delta entre 2 matériels sera toujours présents à quelque % près sur la même machine et que donc le ressenti de performance sera là, certes pas avec flux total mais il sera là. moi je l'ai vu déjà entre 2 M2 et j'attends de voir ce WE entre le M2 et le hdd 7200.

    en gros si un matériel B est "20% plus rapide" que A en transfert pur, en condition réelle, les 20% seront toujours là sauf si ton CPU est bien trop vieux et qu'il est déjà méga à la ramasse et à 120% de ses capacités avec A.

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 2 fois, dernière modification par teddyman (1 juin 2023 à 17:38).

  • On parle de quel ordre de grandeur en gain ?

    Je dois être à 3min avec mon SSD 2.5 sur le Nurb / iracing, si je passe à 2min50... bof quoi. si ca passe à 2min, ca se regarde déjà plus.

    :bad2:

  • Oui mais, 10 sec par ci, 15 par là, etc, etc, en fin de journée, on est content d'avoir bossé vite et bien.

    Et puis que vous importe d'installer un SSD 2'5 ou M2. Aujourd'hui ils sont quasi au même prix !

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • je suis d'accord pour le tarif et si tu as la place sur ta CM c'est mieux de prendre un M2, mais je suis aussi d'accord avec D.laurent, ayant aussi les deux type de SSD, j'ai pas une grosse différence de temps de chargement. Les deux sont assez rapides pour me satisfaire, je ne suis plus a 5 sec près pour rentrer dans un jeu

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Je suis M2, (dans le cas où quelqu'un aurait encore des doutes :hihihi:), et j'attends impatiemment les futurs M2 Gen5. Ils vont dépoter sévère......leurs prix aussi. :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • J'ai une IDEe mais tu vas pas aimé ! :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Il a pas changé autre chose en même temps ?

    J'ai du mal à croire que ça influence les temps de chargement. Déjà qu'entre un SSD et un M2 on ne voit pas vraiment de diff sur le temps de chargement d'un jeu.

    Effectivement il a changé CM et proc (dernier I7) donc forcément ça aide, mais son ancien matos était pas si vieux.

    MSI B550 Gaming - Ryzen 5600G + 16Go + 2070Super 3090 FE

    Oplite + CSL DD 8Nm + MacLaren V2 + Pédaler TLCM + Télé Samsung Full HD 40 Pouces 250W :'( Ecran 32 Pouces 4K

  • merci.

    Pour la DDR5 en 6000 tu en trouves vers les 110€ chez Amazon.de, de la Corsair Vengeance.

    J'ai un peu mis de côté le changement de pc, les prix cpu et gpu sont haut actuellement.

    522.png