DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Salut ! J'essaye de me mettre à Fusion (venant de Freecad). Mais y'a un truc que je ne comprends pas. Quand on travaille en mode timeline, impossible de déplacer une esquisse selon un axe :

    unknown.png


    et quand on bosse en mode non timeline, impossible d'éditer les opérations...

    unknown.png

  • "Déplacer une esquisse selon l'axe" ?
    Si je comprends bien ce que tu veux dire, je ne comprends pas trop pourquoi tu aurais besoin de faire ça, tu veux bien m'éclairer ?

    Sinon, la seule méthode que je vois, c'est de placer ton curseur avant ton esquisse dans ta TL, tu crées ensuite un nouveau plan : Construire ->Plan de décalage->tu places le plan ou tu veux puis tu remets ton curseur à la fin de la TL.

    De là, tu peux faire un clic droit sur ton esquisse->Redéfinir le plan d'esquisse et tu sélectionnes le plan que tu veux.

    Pour le mode non-timeline, c'est juste pas prévu pour être utilisé comme ça mais c'est indispensable si tu veux travailler avec des "mesh" genre des .stl ou .obj etc... Un peu à la blender je dirais.

    Sans quoi tu ne peux pas les modifier.

  • ta technique marche, merci ! mais c'est galère non ? ça veut dire qu'il va falloir que je crée un paquet de plans :/

    EDIT : ah non en fait l'outil déplacement marche, c'est juste qu'il faut sélectionner toute l'esquisse avec une sélection rectangulaire...

    Merci quand même !

    Une idée de comment je peux transférer mes esquisses du fichier où je ne bossais pas en mode timeline, au fichier où je bosse en mode timeline ?

  • Avec plaisir.

    Ben je sais pas trop, je ne sais pas comment fonctionne FreeCad.

    Je pense simplement que les méthodes de travail et la logique ne sont pas tout à fait les mêmes, du coup, il va falloir "désapprendre".

    N'hésite surtout pas tu as des questions, je serais ravi de pouvoir t'aider. ;)

  • Merci Natalucciu . J'avance bien dans l'apprentissage. Mine de rien, une fois qu'on maîtrise les principes, surtout sur un logiciel aussi rigide que Freecad, c'est assez simple de passer à Fusion. En plus j'ai découvert comment associer des raccourcis aux contraintes, seul point que j'avais reprocher à Fusion. J'aurai quand même deux questions :

    1) Comment je fais pour savoir de combien j'ai déplacé une esquisse une fois que c'est déjà fait ?

    2) Est-ce qu'on peut effectuer des balayages avec plusieurs profils différents ?

  • J'avoue que ça devient peut-être un peu technique pour moi.

    1) Encore une fois, je n'arrive pas bien à me représenter dans quelle situation tu aurais besoin de faire ça.

    Peut-être alors que la solution ne serait pas de déplacer l'esquisse mais de la dupliquer.

    Pour ce faire, tu peux créer un plan de décalage, et projeter l'esquisse (ou tout autre chose, ça peut très bien être un une face ou un objet) grâce au raccourci clavier "P".

    2) Là je ne vois pas du tout ce que tu veux dire.

    Et j'avais zappé cette question :

    Une idée de comment je peux transférer mes esquisses du fichier où je ne bossais pas en mode timeline, au fichier où je bosse en mode timeline ?

    Je ne pense pas que ce soit possible.

    Le seul moyen éventuellement, c'est d'exporter ton esquisse en DXF et de la réimporter dans le nouveau projet.

  • quand tu déplaces une pièce tu as de combien tu la déplace dans l'outils de déplacement.

    si c'est ce que tu veux.

    sinon je sais pas si c'est ça, mais il suffit de créer de nouveaux objets pour ensuite les déplacer .

    quand tu extrudes , il faut créer un objet et non joindre ou couper .

    j'ai peut être mal compris ta demande .

  • Natalucciu  Riton39 Merci pour votre aide ! Je vous montre tranquillement demain ce qui me manque en photo... Désolé de ne pas vous répondre maintenant, j'ai passé la journée à essayer d'avancer au maximum :/

    Et là, c'est l'heure de la course !^^

  • bon, au fur et à mesure je trouve mes réponses. Actuellement, je me pose les questions suivantes :

    1) Comment copier les esquisses ?

    2) Comment organiser au mieux mon document :

    50961034293_9199549dbc_b.jpg

    Sur Freecad, j'avais le corps principal, et puis chaque tube était un corps différent. Et à la fin, je faisais l'unionn de tous les tubes, et je soustrayais l'union au corps principal.

  • Le principe de base avec fusion (surtout lors de la création de pieces complexes) est justement de le décomposer en autant de composant nécessaires.

    Un des gros avantages est d'avoir un historique différent pour chaque composant, ce qui facilite beaucoup les modifications de ceux ci. C'est aussi beaucoup plus facile de s'y retrouver

    Dans ton cas, il est à mon avis indispensable de travailler avec des différents composants.

    Après, je ne sais pas si on peu faire des opérations d'union, soustraction etc... avec le composant en entier (Un compsant est un ensemble de choses : les corps, les esquisses, les plans etc...) Je n'ai jamais essayé, mais on peut le faire avec les corps des composants.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Salut,

    Je viens chercher un avis d’habitués, j’ai mon premier gros soucis avec ma cr10s

    Le filament ne sort plus , et l’impression continue évidemment.

    Je n’arrive pas à voir ce qui ce passe, je retrouve le filament bouffé par la molette, car à force ça le creuse et il n’avance plus.

    Si je le pousse à la main ça semble déboucher la buse et ça repart.

    Hier en relançant l’impression j’ai pu sortir ma pièce.

    Mais aujourd’hui ça recommence, j’ai imprimé plusieurs mm de haut et la çà le refait.

    Je relance et la idem , au bout d’un moment ça sort plus .

    Ça part bien et au bout d’un moment plus de filament.

    Je sais pas trop par quoi commencer.

    Je vais commander extudeur et buse , c’est encore les pièces d’origine.

    Vos avis ?

  • J'ai une Anycubic mega S, quand j'ai ces problèmes là, c'est systématiquement le plateau qui n'est plus de niveau.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Une image valant mieux qu'un long discours, ce qu'il se passe, c'est ça :

    Clogged_nozzle.jpg

    f29jkl5.jpg

    Pour y remédier, il faut essayer de nettoyer la buse et le corps de chauffe au mieux.

    Ensuite tu dévisses la buse et le "conduit" dans le radiateur, ainsi que le raccord du tube PTFE.

    Et tu les réassembles en faisant en sorte de ne laisser aucun interstice.

    Normalement tu devrais être tranquille pendant un moment, ce qui peut aider, c'est de faire en sorte que une fois tout réassemblé il te reste un peu de marge de vissage au niveau de la buse. Comme ça si ça se reproduit tu n'auras qu'à mettre un petit coup de clé sur la buse pour régler le soucis.

    Attention, le serrage final se fait à chaud bien sûr ! ;)

    Je n'ai pas regardé la vidéo en entier mais celle-ci semble bien expliquer le problème et comment y remédier :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (5 mars 2021 à 13:17).

  • Ok , je vais démonter, il faut nettoyer à chaud aussi ?

    Je me demande si c’est Pas du au changement de filament...

    ça le fait depuis que j’ai changé de couleur.

    Ça a du faire de la merdouille quand j’ai retiré mon filament, j’ai trouvé que c’était dur de le retirer...

    Merci pour les infos , je vais démonter ce soir

  • Exact, à froid, tu n'arriveras même pas a desassembler.

    Une fois desassemblé, si ça refroidit, tu peu utiliser un décapeur thermique pour chauffer et nettoyer la buse.

    Pour le remontage, je rapproche tout à froid, c'est quand même bien plus pratique pour la manipulation, mais pour le serrage final, à chaud, impératif, sinon, dès que ça va chauffer, ça va inévitablement se dévisser.

    EDIT :

    Je viens de regarder la vidéo que j'ai posté plus haut en entier, c'est vraiment super bien expliqué. Tu ne devrais pas rencontrer de difficultés particulières.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (5 mars 2021 à 16:04).

  • J’ai tout démonté et je pense que j’avais une fuite entre le tube et la buse.

    J’ai retrouvé du dépôt noir ce qui semble être du plastique noir brûler juste en dessous du support du tube Ptfe de la tête

    J’ai tout nettoyé mais malheureusement en remontant je me suis rendu compte que la buse vie c’est de travers j’ai eu beaucoup de mal à l’enlever.

    Du coup je commande une tête complète et une buse neuve

    Le petit capteur de température semble abîmé .

    Il Et juste coincé dans la vis ?

    Qu’est-ce que je dois acheter comme marque ?

  • Le dépôt noir est "normal" après un bourrage, comme le tube PTFE n'était pas parfaitement collé à la buse, il s'est déposé ici, comme sur les illustrations que j'ai posté plus haut, et a "surchauffé" si on peut dire.

    Il suffit gratter un peu, ça part.

    Le capteur de température, c'est une simple thermistance, si elle est abîmée, elle ne lira pas la température correctement et ton afficheur devrait montrer un message d'erreur quelque chose comme "temp min" ou un truc du genre.

    Si ton afficheur montre une température "normale", genre 20 ou 22°C à température ambiante, c'est qu'elle fonctionne.

    La thermistance doit être bien au fond du trou qui lui est dédié dans le corps de chauffe.

    La vis n'est là que pour éviter qu'elle ne sorte de son logement.

    Si la buse se visse de travers, tu peux essayer de rattraper la chose avec un taraud si tu en as.

    Si les pas de vis sont vraiment morts, tu achète simplement une buse et un corps de chauffe, ça ne coûte pas grand chose et ça évite de devoir tout remplacer.

    Après, c'est vrai qu'une tête d'impression complète, avec buse et thermistance, ça ne coûte pas très cher non plus, un exemple, pour 20€ :

    https://atelier3d-shop.fr/produit/tete-d…0-cr-10s-ender3

    Tu n'aurais pas une photo ? Je me rendrais peut-être mieux compte de l'étendu des dégâts.