DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • super, merci pour ton expérience, je vais voir comment je fais ma conception, j'ai envisagé ça ou de simple roue sur tige de 8 ou 10 mm.

    en effet ya pas mal de chose dispo, j'ai pas le réflexe de chercher vu que je dessine tout moi même .

    ça gagne du temps .

  • encore une question, tu récupères ou les modèles 3D commerciaux ? genre , stepper motor nema 17, pignon courroie ou tout autre pièces ....

    autre que Mc Master dans fusion

  • GrabCad est top !

    Les fichiers sont téléchargeables en .step la plupart du temps, ce qui signifie que tu vas pouvoir les récupérer et les modifier avec "n'importe quel" CAD.

    Je mets des guillemets car il y a parfois quelques soucis de compatibilité ou d'interprétation selon avec quel CAD ça a été réalisé.

    Et d'autres fois, les mecs ne mettent pas le .step à disposition mais le format natif du CAD qu'ils utilisent.

    Mais dans 90% des cas, ça fonctionne très bien.

    Un Nema 17 ? PAF ! Un Nema 17 !

    Des pignons et courroies au standard GT2 ? PAF !

    Et pas que des petits projets...

    Une Tyrrell P34 ? BIM !

    McMaster est top aussi mais je m'en sers principalement pour la visserie. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (15 septembre 2021 à 20:27).

  • je viens chercher de l'aide sous fusion 360, je n'arrive pas à mettre des liaisons entre objet correctement .

    j'ai fabriqué une pince de machine à pince, lorsque j'assemble plus d'une griffe, ça bloque et me permet pas le mouvement correctement .

    je comprend vraiment pas ce qui va pas.

    (je charge une vidéo, mai YouTube semble pas fonctionner)

    je dois faire une grosse erreur , mais plus j'essais moins je trouve la solution...

    merci d'avance.

    External Content youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    j'ai finalement réussi!

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Nickel !

    C'était quoi le soucis du coup ?

    Parce qu'en regardant la première vidéo, on voit bien qu'il y a un conflit car la "feature" dans la "timeline" est jaune, ce qui veut dire qu'il y a un problème, mais je n'aurais pas su dire ce qui n'allait pas. Et j'en suis curieux. :P

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (18 septembre 2021 à 20:47).

  • Riton39 ton premier essaie été bon non :euh2: , une pince qui pince pas pour la fête foraine c'est la base :hihihi:

    Je suis une burne en fusion360, je découvre le logiciel encore :eek: et ce que tu montres me dit que pour un truc gratuit :dingue:

  • Nickel !

    C'était quoi le soucis du coup ?

    Parce qu'en regardant la première vidéo, on voit bien qu'il y a un conflit car la "feature" dans la "timeline" est jaune, ce qui veut dire qu'il y a un problème, mais je n'aurais pas su dire ce qui n'allait pas. Et j'en suis curieux. :P

    pouff ! et bas j'ai galéré ! incompréhensible... 2 jours la dessus !

    je pensais que tout se mettait en place du moment que les liaisons son bonne , mais non il faut que la position initiale soit la même en angle et non pas en position .

    toute les griffes devait être mise a -90 ° et -90, c'est pas la position du haut de la griffe à l'horizontale forcément.

    j'ai positionné mes 3 griffes visuellement à l'horizontale ( partie haute ), puis j'ai fais les liaisons avec le support du haut , la griffe et la plaque de jonction . sauf que 2 des griffes n'affichait pas -90 , et ça marchait pas!

    c'est bien beau les messages en jaune, mais il te dit pas ce qui va pas !

    j'ai donc tous mis dans les valeurs de la première griffe et ça a fonctionné.

    je suis pas sur que ce soit normal, mais je sais pas comment faire autrement.

    peut être que ce sera toujours comme ça , je sais pas.

    mais sur mon dessin du simu 6 axe, j'ai bloqué aussi sur ce genre de problème, j'avance petit a petit, ce projet est plus simple en dessin que le 6 axes, ça va m'aider pour la suite en tous cas !

  • :coucou: encore une question aux concepteurs sous fusion, j'ai une question:

    j'ai dessiné une pièce et décliné 4 corps sur une même esquisse .

    ces 4 corps sont fonction de l'esquisse.

    comment faire pour enregistrer ces 4 corps facilement et que les modifs de l'esquisse impactent /suivent sur les corps ?

    si j'enregistre les corps en objet ca suit pas , l'objet est figé et les modifs ne suivent pas .

    du coup j'enregistre les corps en STL pour l'impression en les nommant un par un pour les différencier, ça c'est ok

    en fait j'aimerais pouvoir avoir mon esquisse pour 4 objets et que ces objet soit lié a l'esquisse , et pouvoir ainsi les ajouter dans un assemblage individuellement .

    et que si je change par exemple un diamètre et bien que ça change chaque objet en fonction

    il s'agit de ma plaque support de machine à pince.

    merci d'avance ;)

  • J'ai un peu de mal à me représenter la chose.

    Une capture d'écran ou une petite vidéo serait la bienvenue.

    Parce que, normalement, ça devrait fonctionner ton histoire, en modifiant l'esquisse, les paramètres devraient être pris en compte dans chaque élément.

    J'ai fait un test vite fait et ça fonctionne très bien, alors j'ai peut-être loupé un truc dans ta procédure.

    Pour te donner une piste de réflexion, peut-être qu'il faudrait que tu te familiarise avec les paramètres variables.

    Dans l'onglet modifier->Changer Paramètres, tu as une fenêtre qui s'ouvre dans laquelle tu peux enregistrer des paramètres personnalisés.

    y2J6oSy.png

    En cliquant sur le petit + tu ouvres une nouvelle fenêtre.

    bAhbVnI.png

    Tu lui donnes un nom (simple)

    L'unité exprimée

    Dans le champs Expression, il faut renseigner la valeur.

    Et un commentaire si tu le souhaites.

    Ensuite, quand tu vas renseigner une mesure dans tes esquisses (ou même dans les extrusions ou n'importe quelle autre fonction, ces variables sont accessibles partout dans le projet), au lieu de renseigner la valeur brute, tu renseignes le nom de ta variable, ainsi, en te rendant à nouveau dans modifier paramètres tu vas pouvoir ajuster simplement la valeur et toutes les fonctions qui ont pour valeur le nom de ta variable vont être impactés.

    Je sais pas si c'est très clair mais expérimente un peu, tu verras que c'est très simple à comprendre. ;)

    Mais quand bien même, de faire ça en passant par les variables ou en valeurs brutes, au final la manière dont le soft calcule la modélisation est censée être la même...

  • Question , encore ! :coucou:

    les inserts laiton, vous faite le trou dans le PLA à combien par rapport à l'insert ?

    ex: pour un insert de 3mm de filetage, le diam ext max fait 5 mm , vous faite à combien le trou trou dans le PLA de la pièce ?

    j'ai fait 4mm qui est en fait le diam lisse ext de l'insert, la "cannelure" fait 5mm de diam soit 1mm de plus , 0.5 de chaque côté à fondre

    Mais j'ai pas encore testé

    vous avez une expérience la dessus ?

    merci ;)

  • J'ai eu la même réflexion que toi, au diamètre de la partie lisse, c'est impeccable !

    Dans le doute, il vaut mieux un plus petit que trop grand. Tu as quand même pas mal de marge. Mais pas trop non plus car tu risques d'avoir une boursoufflure.

  • Faut y aller tranquille, je préfère l'insérer petit à petit, en une seule fois, je trouve que ça fond trop.

    Faut calculer aussi qu'il y a souvent du plastique qui se retrouve au fond si ton trou ne débouche pas, ou au bout si il débouche.

    Autrement, c'est génial ce truc :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (11 octobre 2021 à 13:12).

  • Avec ta première phrase tu vas finir dans le topic des citations hors contexte :B ...

    Perso je préfère faire une empreinte hexagonale pour y sertir un écrou, ça prend un peu plus de place en diamètre mais ça fait aussi plus de surface de serrage et un meilleur blocage en rotation, mais dans certains cas où on a peu de place l'insert fileté est en effet une solution élégante.

    Plutôt que de fondre le plastique, ya pas moyen d'imprimer à Ø4.5 voire un peu plus et de l'insérer un peu en force? (d'ailleurs, même "à chaud" je prendrais une valeur intermédiaire vu que le plastique autour ne va pas se compresser donc faut qu'il reste un peu de place entre les cannelures pour loger l'excédent)

  • C'est ce que je me suis dis en écrivant cette phrase :/

    Je pense que c'est plus costaud en l'inserant en chauffant, le plastique fondu se calle dans la partie lisse .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (11 octobre 2021 à 17:49).

  • Ptite question : la carte mère 1.1.5 de la ender 3 est la même que la carte mère de la ender 3 pro ?

    Je l'avais achetée pour ma ender 3, puis finalement je suis passé sur une carte wifi. J'ai un ami qui vient de commander une ender 3 pro donc j'aimerai lui passer.