DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Oui tu as raison sur ce point francois38200, mais :

    - quelle hauteur imprimable

    - quelle précision

    - quelle rapidité

    - quelle qualité de finition du produit comme des impressions
    - quelle fiabilité
    - quel potentiel d'adaptation

    - quelle potentielle d'évolution

    ...

    Et en plus c'est de la production locale :https://www.zatsit.fr/

    Dans le coup j'ai pris une option ;)

    https://www.kickstarter.com/pr…-robot-and-3dprinter-with

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (12 octobre 2018 à 19:24).

  • Pour la rapidité, dans la vidéo il dit bien qu'il n'utilise pas n'importe quel filament, ça doit être un filament plutôt haut de gamme, elle ne devrait pas aller spécialement plus vite qu'une autre avec un filament standard :timide: ...

    Pour le reste pourquoi pas, il a fait en sorte que ça soit léger au niveau de la tête pour limiter l'inertie et donc la précision, donc c'est plutôt bien, mais trop petit :) , et ça reste en Bowden (edit: je viens de voir dans la vidéo qu'on pouvait monter un direct drive léger), donc l'intérêt est pour moi limité.

    J'ai aussi vu que le watercooling s'invitait de plus en plus sur les imprimantes 3D, et c'est pas forcément "gadget" pour l'utilisation dans un caisson pour refroidir au niveau de la hotend, idem pour la ventilation du filament, c'est vrai que c'est mieux de récupérer l'air en dehors du caisson :) ...

    PS: le lien vers son site me renvoie vers un truc de médecine allemand :timide: ...

  • excellent le ventilo deporté et le watercooling.

    avec mon AM8 en 220x220 je ne suis pas encore limité, mais c'est sur que si je devais changer ce serait pour plus grand

  • vous aimez bichonner votre imprimante 3D ?

    voici un bricolage pour elle : un déshumidificateur peltier

    https://www.hackster.io/iot14/peltier-…filament-f1abf7

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (20 novembre 2018 à 10:01).

  • J'arrive pas à entrer dans les divers paramétrés de l'imprimante. Dans le menu de l'imprimante j'arrive à toucher au axes et autres seuil de température.

    J'ai relié l'imprimante en USB pour avoir accès au paramètres de type d'impression...

    J’imagine qu'on peut paramétrer.

    Par exemple j'ai voulu imprimer le fichier installé sur la carte SD, en l'occurrence un chien. J'ai laissé imprimer 30 minutes, mais l'impression était "dégueulasse" Les couches d'impression était pas belle, du vide entre les couches...

    J'ai bien le manuel, mais j'ai beau installer le driver manuellement, impossible de lancer le "logiciel" de l'imprimante.

    D'ailleurs, le fichier était en .gcode, quel type de fichier et supporter par les imprimantes ? Car j'ai télécharger le fichier passe câble de philm12, qui se trouve être en .STL il me semble.

    Format de fichier à modifier avant de lancer l'impression ?

    522.png

  • Salut,

    Tu ne peux pas modifier les paramètres sur un gcode, un fichier gcode c'est le fichier final qui contient tous les mouvements et températures envoyés à l'imprimante, ce n'est plus vraiment un fichier 3D.

    Un fichier STL est un fichier 3D, que tu dois ensuite envoyer en gcode à l'imprimante, pour ce faire tu va le passer par un "slicer", par exemple Cura qui est gratuit, ou Simplify3D qui est payant, et c'est là que tu vas faire toutes les configurations de l'impression, avant d'exporter en gcode.

    Si ton impression d'exemple n'est pas propre ça peut venir de plusieurs chose, la première c'est le réglage du plateau, et ensuite la qualité du filament fourni, normalement les fichiers exemples s'impriment plutôt bien s'il n'y pas d'erreur (genre décapitation) qui s'est glissée dans leur fichier.

    Pour les réglages possibles directement dans l'imprimante 3D, ça n'est pas comme une imprimante 2D, tu pourras surtout faire du calibrage, pas vraiment de la configuration de l'impression, pour ça tout se passe dans le slicer comme dit au dessus ;) .

  • Merci des éclaircissements. Déjà plus clair.

    Je jette un œil ce soir pour tester ça. Déjà essayer de bien régler le plateau pour essayer d'obtenir une impression du chien correct.

    Surtout que sur une vidéo d'un canadien, l'impression semble bonne.

    522.png

  • oui, sur ce genre d'imprimante, la première couche est primordiale, et elle dépend beaucoup du réglage du plateau et de la surface d'accroche, vitre/miroir + laque donnent normalement des premiers bons résultats si le plateau est correctement réglé.

  • Un plateau correctement réglé, j'imagine qu'il doit être parfaitement de niveau. Et j'ai également vu un réglage entre la buse d'impression et le plateau. Il passait une feuille entre les 2 mais sans expliquer le résultat souhaité.

    522.png

  • Yep,

    Le réglage du plateau se fait ainsi : d'abord tu nettoies l'extrémité de la buse pour qu'il n'y ait rien qui en dépasse, et tu demandes à l'imprimante de chauffer le plateau à 60°, ensuite tu fais un "auto-home" sur l'imprimante pour que la buse se mette aux origines en XYZ, puis tu lui demandes d'arrêter les moteurs pour pouvoir déplacer le chariot à la main, là manuellement tu pousses le chariot et le plateau pour placer la buse dans un des coins à peu près au dessus d'une des 4 vis de réglages du plateau (faut éviter de toucher le reste de l'imprimante histoire que ça ne bouge pas, juste pousser le chariot en X et le plateau en Y).

    C'est là que tu vas utiliser la feuille de papier (standard) qui va te servir de "cale étalon", tu la glisses entre la buse et le plateau et tu la fais un peu bouger, et tu règles la hauteur du plateau par la molette qui se trouve dessous, et tu ajustes jusqu'à ce que tu sentes la feuille "gratter" légèrement contre la buse, il faut que tu puisses passer et enlever la feuille de papier tout en sentant que la buse le freine et gratte dessus, si tu ne peux plus passer la feuille tu redescends le plateau, et si la feuille est trop libre, tu le remontes...

    Ensuite tu pousses la buse sur un autre coin toujours au dessus d'une molette de réglage, et tu re-règles comme ci-dessus, et tu fais de même sur les 4 coins, plusieurs fois par coin car les autres coins influent dessus, jusqu'à ce que tu aies un feeling homogène sur chacun, là ton plateau sera à plat et à distance convenable de la buse pour la première couche.

    Comme ultime vérification, tu peux pousser ta buse vers le milieu du plateau, et passer de la même façon la feuille sous la buse, si elle gratte de la même façon tout va bien, si elle est plus libre ou accroche plus c'est que le plateau n'est pas plan, il est concave ou convexe, et là c'est plus chiant, mais on va partir du principe qu'ils t'auront filé un bon plateau droit :B ...

    A partir de là tu peux réessayer ton impression, si tu as un plateau en verre tu peux y balancer une couche de laque (Vivelle Dop Orange par exemple marche bien, pas besoin d'en mettre une tartine...) pour favoriser l'accroche de la couche de base.

    Pour le calibrage du plateau, suivant le firmware il peut y avoir un mode de calibrage "semi-auto" qui évite les opérations manuelles de déplacement du chariot et du plateau, là il te place tout seul la buse aux 4 coins, il y a juste le réglage à faire avec la feuille et la molette pour chacun des coins, autant de fois que nécessaire.

    J'espère que c'est clair :shy: ...

  • Ha puis au cas où, avant tout ça, si tu ne l'as pas déjà fait au montage, vérifie qu'il n'y pas de jeu dans les différents guidages sur galets, auquel cas il faudra les supprimer en tournant avec une clé ceux qui on un réglage par excentrique. Il faut que le chariot soit le plus libre possible, mais sans jeu, le moindre petit jeu pouvant te pourrir ton impression :) .

  • Réglages du plateau effectué suivant ta méthode. Et comment dire, le réglage de base était à chié.

    Maintenant j'ai une accroche du papier assez similaire au 4 coins du plateau. Et en plus la tête d'impression se positionner toute seule au coins du plateau.

    Par contre mon plateau semble légèrement concave.

    J'ai relancé l'impression du chien pour voir si le réglage du plateau améliore l'impression.

    522.png

  • au vue des premières couche le réglage du plateau à fait le plus grand bien.

    Par contre j'ai du avoir un soucis de filaments, car l'impression et partie en sucette, comme ci pendant X couche le filaments ne s'écouler plus.

    Grand merci à toi Tortue G tort, je teste une impression autre que le chien demain.

    522.png