DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • nickel pour levier réglage c'est ce qu'il te faut pour etre tranquille, j'ai même changé le pignon entrainement du filament par une version métal en provenance ali, nickel aussi

    avec le PEI tu commences direct avec du bon matos pour pas te louper..

    ah zut ,la X2 a en fait plein de mods que l'on fait tous sur la x1 par contre dommage de downgrade un point essentiel de la artillery en voulant économiser quelques euros par un morceau de plastique...

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • aurelienb pour l'appro de filament il y a un topic dédié :)

    RacingMat
    29 mars 2018 à 11:01

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • T'inquiète, les emmerdes arrivent.....

    Après, très vite, ça va mieux !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Héhé ! Félicitations !

    Alors, en effet, premier détail frappant, l'irrégularité des parois.

    Ça peut venir de plusieurs sources, j'essaye de les classer par ordre de probabilité/importance.

    1. Du jeu dans l'axe Z. Vérifie bien que les roulettes des charriots soient bien ajustées, elle doivent être bien collées au rail sans pour autant être bloquées, tu dois pouvoir les faire patiner à la main. Pour l'ajuster, il faut resserrer l'écrou excentrique de le roulette intérieure, de chaque côté bien sûr.
    2. La même chose pour le charriot d'extrudeur, il ne doit pas y avoir de jeu.
    3. L'extrudeur qui patine, parfois ça pousse, parfois ça pousse moins. Deux pistes à vérifier, soit la température n'est pas assez haute, essaye de monter la température par tranches de 5°C, soit il n'y a pas assez de pression sur le levier qui appuie le filament sur le pignon d'entrainement, tu as une petite vis d'ajustement au cul de ce dit levier.
    4. Les tiges filetées de l'axe Z qui seraient tordues. Elle le sont toutes une peu, certaines plus que d'autres, mais dans ton cas, c'est peu probable car dans cette éventualité, on retrouve un schéma régulier (oui oui, de l'irrégularité régulière :P ).
      https://all3dp.com/2/3d-printer-z-banding/
    5. Qui rejoint un peu le point 2, buse qui pourrait être abîmée ou un peu obstruée par un dépôt d'un ancien filament avec une température de fusion plus haute. Mais là encore, dans ton cas, assez peu probable puisque machine neuve.
    6. Un défaut du G-Code lui-même, assez peu probable également puisque ta pièce est celle fournie par le fabricant dans la clé USB mais en dernier recours, je ne vois que ça.

    Autre petit détail, ta première couche me semble un peu haute, on y voit des interstices, la première couche devrait être parfaitement uniforme, tu devrais avoir une option dans les menus de l'imprimante, quelque chose comme Z-OFFSET (je ne connais pas bien les menus du firmware de la x2), tu peux baisser cette valeur, pour rapprocher la buse du plateau.

    Il faut voir ça comme le réglage fin en rapport avec le nivellement automatique.

    EDIT:

    Cela-dit, ça peut aussi avoir un rapport avec le point 3 de ma liste, du coup, je commencerais peut-être par là. (Mais du coup, ça fout en l'air ma tentative de classer ça par ordre de probabilité...) :P

    Garde toujours ce même fichier pour faire tes tests pour être sûr de ne pas modifier plusieurs facteurs simultanément.

    Tiens nous au courant. Bon courage. :)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (3 décembre 2021 à 23:23).

  • Pour l'axe Z, j'ai comme un petit point dur à chaque tour, mais j'ai posé l'imprimante sur un bureau pas stable du tout, je pense que c'est ça le plus gros problème. Il faut que je m'installe mieux et ça devrait s'améliorer (la solution de facilité serait de poser l'imprimante par terre, mais avec un bébé à la maison c'est pas judicieux.

  • La surface sur laquelle tu poses ta machine n'a aucune importance, elle pourrait être suspendue la tête en bas ou apesanteur que ça ne changerait pas la qualité.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    On peut difficilement faire plus instable :P

    Et le résultat final est correct.

    Il m'est arrivé de devoir déplacer la machine pendant une impression, le fait de la prendre en main (alors, pas comme un bourrin par le cadre évidemment) n'a eu aucune incidence sur l'impression.

    Pour le point dur par contre, je sais pas, si c'est vraiment dur, ça pourrait venir de là, essaye de lubrifier les tiges filetées avec un peu de graisse (normalement, on suggère plutôt une huile assez fluide mais pour l'axe Z, les mouvements sont assez lents alors de la graisse lithium ou silicone feraient très bien l'affaire).

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (4 décembre 2021 à 00:37).

  • Bon, je n'ai pas beaucoup eu le temps de m'y mettre mais j'ai déjà compris que "les excentriques" dans la vidéo de artillery france je ne sais quoi (les comiques déguisés en bidasse qui pensent être drôles) c'était UN excentrique à régler, et du coup sur l'axe X je n'ai plus de jeu (je me disais que les "excentriques" du haut ressemblaient vachement à des écrous normaux...).

    En regardant le code par curiosité je me suis aperçu que les températures n'étaient pas notées, donc j'ai dû imprimer hier soir avec des températures fantaisistes (je ne sais plus ce que j'avais mis pour insérer le fil de la bobine, peut être 240°)

    donc j'ai relancé le même cube qu'hier, en mettant manuellement sur la machine avant de commencer 200° pour le fil et 60 pour le plateau je crois et donc moins de jeu au niveau de l'extrudeur et ça va déjà mieux.

    C'est toujours très perfectible mais c'est déjà mieux.

  • En effet, c'est déjà mieux.

    Essaye aussi de tendre tes courroies.

    Tu as bien ajusté les excentriques de l'axe Z ?

    Si oui, je reste sur ma première hypothèse que le levier de l'extrudeur n'exerce pas assez de pression sur le filament.

    Un petit tour sur la molette de réglage et la différence devrait être radicale.

  • Tu slices avec quel soft ?

    Tu as bien indiqué, dans les paramètres, quelle température tu veux : buse mais aussi plateau.

    Le deuxième cube est déjà bien mieux :+:

    Le réglage de ces excentriques est vraiment très important, et à faire avec soin. Il ne doit y avoir aucun jeu, et comme déjà dit, pas trop serré non plus : tu dois pouvoir touner les galets à la main en forçant un tout petit peu.

    La deuxième choses très très très importante aussi est le bon réglage de la hauteur du plateau.

    Mais je suppose que le bltouch arrange bien le choses, je ne sais pas trop.

    Il y a aussi un point important qui est de bien régler l'extrudeur : pour s'assurer que lorsque le slicer demande d'extruder xx mmm, l'extrudeur envoie bien ces xx mm.

    Il faut absolument le faire. Il y a pleins d'infos là dessus sur le net

    Un autre point aussi à régler, concernant l'extrusion : le réglage de l'épaisseur des parois. C'est à dire si tu demandes une paroi de 0.4 mm (en impression en mode vase. Ca se paramètre dans le slicer) l'impression aura bien les 0,4 mm demandé. Si ce n'est pas le cas, ça se paramètre aussi dans le slicer.

    Dans cette optique également, il faut bien penser à mesurer le diamètre du filament et le renseigner dans le sclicer.

    Et enfin un autre réglage à faire aussi : Le levier de l'extrudeur. C'est a faire en premier avant les autres réglages de l'extrudeur car il peut avoir une incidence sur le résultat des autres réglages.

    Ca se règle avec la petite vis qui est derrière ce levier : pour un bon réglage, le galet cranté doit marquer très légèrement le filament et ne pas laisser de marques profondes.

    Avec tout ça, c'est tout bon ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (4 décembre 2021 à 20:22).

  • Et le réglage des pid extrudeur et bed pour finir.

    J'avais pas mal à corriger sur la hornet 😉

    Et enfin (tu peux le faire dès le début) rentrer le vrai diamètre du filament dans le slicer

    Et pour finir une calibration des axes

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Ioda (4 décembre 2021 à 20:23).

  • Si tu ne connais pas, un site où tu trouveras beaucoup d'infos : Docarti.fr

    A consulter sans modération :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Alors je n'ai utilisé aucun slicer:j'ai pris le fichier de test fourni par artillery.

    Je vais justement régler l'extrudeur, je regarde ça. (faire une marque à 120mm sur le fil, demander à extruder 100mm, comparer la longueur de fil extrudée à la consigne et faire une règle de 3 pour donner le bon réglage avec un M500)

    Je ne trouve pas les excentriques de l'axe Z :? et je ne comprends pas comment régler le levier de l'extrudeur.

    Bref, je pédale encore bien dans la semoule et j'avoue que le fait de ne pas trouver une source qui indique toutes ces étapes clairement me surprend un peu.

  • Ha oué, au temps pour moi, ils ont changé le système d'ajustement du jeu sur l'axe Z, maintenant ça se fait avec une BTR.

    Dans la vidéo du bidasse, ça se passe à 5:00 tout pile.
    Et putain, c'est carrément plus simple comme ça !

  • Et pour la vis de pression de l'extrudeur, c'est celle-ci

    20211204-213034.jpg

    Étonnamment, ce réglage ne figure pas dans le manuel (ni même dans la vidéo de Artillery 3D Expert), alors que c'est l'un des plus importants oO

    Message modifié 5 fois, dernière modification par Natalucciu (4 décembre 2021 à 21:37).

  • Attention, une erreur à ce niveau là peut-être une cause comme une conséquence.

    Tu dois d'abord t'assurer que le pignon d'extrusion fait bien son travail avant de modifier le débit.

    Si ça se trouve, tu n'as pas assez de débit justement parce que le pignon patine sur le filament au lieu de l'entrainer.

    Ce qui me fait dire ça, c'est que si le débit était insuffisant, tu aurais une sous-extrusion mais tout le temps, là, ce n'est pas une sous-extrusion que l'on remarque mais une irrégularité, en alternance, sous-extrusion/sur-extrusion.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (4 décembre 2021 à 21:42).