DIY - Imprimantes 3D : sujet général

Votez pour l'image du mois
  • J’ai commencé par le réglage de l’ensemble moteur / coupleur et vis côté gauche face à la machine .

    J’avais remarqué que la vis ne tournait pas bien rond , finalement quand je la fais rouler sur une table elle tourne rond .

    Donc j’ai repris le réglage et la mise dans l’axe de l’ensemble. L’axe du moteur n’était pas bien dans l’axe du coupleur , Ça rentrait pas bien dans l’axe du moteur j’ai réussi à faire mieux mais c’est pas encore parfait j’ai bien du mal à y arriver à la perfection.

    J’ai relancé le même print pour tester j’y vais par étape.

    J’ai aussi supprimer la courroie de couplage et les deux poulie ainsi que les deux roulements du haut pour laisser complètement libre les tiges.

    J’ai commandé des coupleurs souple et des coupleur araignées pour tester ainsi que des roues en polycarbonate

  • Concernant les 2 derniers points, j'ai aussi lu en effet que certains enlevaient cette courroie et changeaient les accouplements souples.

    D'autres disaient avoir essayé, sans obtenir aucun changement :siffle:

    Et comme il n'y avait pas vraiment de majorité en faveur de l'un ou de l'autre ... Bah, j'ai laissé comme d'origine sur la mienne :B

    Par contre, un mauvais alignement peut en effet faire tourner la vis pas rond.

    Tu nous diras les résultats de tes différents tests ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (30 mars 2022 à 23:15).

  • Sur la X1, les écrous en laiton de cette vis sont flottants, ce qui veut dire que normalement ils devraient palier à un petit défaut de courbure de la vis.

    C'est toujours le cas sur la X2 ?

    Parce que dans ce cas, le seul paramètre qui pourrait induire un défaut sur l'axe Z serait au niveau du portique/charriot/galets.

    A moins que cette vis soit vraiment tordue, ça ne devrait avoir aucun impact mécaniquement parlant.

    Pour la bobine sur le haut, en effet, ça peut créer des problèmes de vibration si ça entre en résonnance.

    Mais pour ma part, il m'est arrivé d'imprimer avec une bobine de 4kg en haut du portique sans aucun impact sur la qualité de l'impression.

    :jecpa:

    Y'a des phénomènes vraiment incompréhensibles, d'une machine à l'autre, même marque, même modèle qu'on puisse avoir des résultats aussi différents, j'arrive pas à comprendre. :dingue:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (31 mars 2022 à 14:08).

  • j'ai fais beaucoup de test, démonté et remonté 3 fois le portique et une fois complètement pour changer les galets .

    Je pense avoir trouver la cause, et déduis une méthode de réglage sur à 100%

    j'attend de voir mon print arriver jusqu'en haut avant de trop chanter ....

    les roues étaient pour la plupart marquées et bien sur sur la partie à 45° ou se fait le roulage !

    déjà ça allait mieux , plus de crans !

    Par contre du wobble arriver vers 15/20cm de haut et des fois des défauts , même plus bas.

    en réglant le portique j'ai remarqué un truc, il y a plus de jeux en haut qu'en bas lorsque je roule le portique de bas en haut .

    ça se voit surtout si le serrage des roue du portique est plutôt soft en bas, il il y a du jeux en haut .

    comme il n'y a pas d'excentrique et un réglage " bloquant" latéralement mais des roues réglable sur ressort, le portique peut bouger de droite a gauche ...

    du coup il faut bien serrer les roues pour que ça roule sans trop de jeux .

    en fait le portique reste plus ou moins souple , on peut le mettre en diagonale par exemple .

    j'ai donc bien serrer les roues au point que si je lâche sans vis sans fin, le portique du haut, il descend doucement sans taper violement le bas , il vient doucement se poser.

    si on fait pas ça, il y a trop de jeux en haut .

    au départ je n'avais pas assez serrer je pense, mais comme les roues était marquées, plus je serrais et plus j'avais des crans dans la course , du coup j'ai moins serrer ensuite au remontage avec les roues neuve et j'ai serré en bas, du coup j'avais pas remarqué ce jeux en haut .

    j'ai pas mesurer encore la différence, mais j'imagine qu'il y a un peu de différence de distance entre le haut et le bas pour créer ça .

    mes prints sont en cours, j'ai fait le même print sur ma CR10S pour comparer .

    un tube de 400mm X 30mm de diam en mode vase à 0.2 d'épaisseur

    toujours avec le même tube de 400 x 30mm :

    j'ai fais l'essais avec une bobine et sans la bobine, pas de changement de qualité et je suis monté à 400mm

    j'ai fais l'essais avec une vis en "torsion" , elle tournait ovale et recalé dans l'axe, pas de différence sensible

    j'ai fais l'essais avec la courroie de syncro roulement et sans , complètement désaccouplé sans roulement haut , pas de différence sensible .

    le seul point qui a impacté positivement mes prints, c'est le remplacement de toutes les roues qui étaient marquées et le réglage du portique .

    D'ailleurs concernant les roues et l'entretient j'ai des questions:

    Avez vous des retours sur les roue polycarbonate ? mettez vous du lubrifiant dessus ? si oui lequel ?

    concernant le lubrifiant que mettez vous sur les vis trapézoïdale ?

    j'ai lu qu'il fallait mettre de l'huile silicone sur les galet et de la graisse ptfe sur les vis , à votre avis ?

    sur les courroie aussi, ça peut aider a avoir des déplacement plus soft je pense .

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • si certain avec leur X veulent faire le même print pour tester et comparer ?

    400mm diam 30 et 0.5 en fait c'est 0.8 d'épaisseur de paroi mode vase avec Cura

    Edit, bon bas je suis dégouté... j'ai toujours le défaut vers 20cm de haut, du Wobble ça me saoul , franchement c'est de la merde cette imprimante

  • Ça refait pareil, même problème c’est plutôt propre jusqu’à 20 cm de haut puis ça fais de la merde ensuite.

    C’est terminé pour moi retour et demande de remboursement, je viens d’imprimer l’étiquette de retour .

    En fait c’est 3D expert / wanhao !

    Artillery et wanhao même boutique.

    Je vais m’orienter vers creality.

    je pense que cette Artillery est mal fichu, j'ai un gros doute sur la roue monté sur ressort pour le réglage de pression contre le cadre.

    et le fait que ce soit plus serré en bas qu'en haut, c'est pas normal , je vois pas de solution .

    dommage sur le papier ça avait l'air pas mal .

  • @Lokcy le maoul

    à imprimer en mode vase 0.8 ou moins de paroi , chez moi en 210 plateau 60 en pla Sunlu envi 5h

    ça imprime doucement sans accous, c'est top pour voir les défauts , c'est un cylindre, en mode vase il va faire un vase, vérifie dans l'aperçu , ça doit etre creux :B sinon tu va avoir une matraque de 400mm

    https://drive.google.com/file/d/1D8_qsM…iew?usp=sharing

  • aurelienb , moi je regarde avec une loupe si c'est bien collé, pour etre sur du réglage du plateau, imprime un diam de 30mm par 0.2 , couche de 0.2 comme ça en décollant tu mesures et tu vois si toute les piste sont collées entre elle correctement et si tu est trop haut ou pas

  • Riton39

    J'ai bien lu toutes tes mésaventures et je comprends ta frustration.

    Néanmoins,

    Est-ce que tu voudrais bien nous partager une photo dudit "wobble" ?

    Parce que, y'a des choses qui m'échappent.

    Si c'est comme tu dis, parce que l'équerrage du portique n'est pas parfait, ce serait quand bien même imperceptible à l'oeil nu.

    Ca pourrait poser problème dans le cas d'un emboitement entre deux pièces mais pour une seule pièce comme la "matraque" l'erreur serait "progressive" et donc très probablement invisible.

    Est-ce que le "wobble" apparaît toujours dans le même sens ?

    Tu dis ça aussi

    en fait le portique reste plus ou moins souple , on peut le mettre en diagonale par exemple .

    Si je j'arrive bien à me représenter ce que tu veux dire, si tu peux le "tordre" à la main alors c'est qu'il est mal serré, y'a pas 36 solutions.

    Pareil pour le parallélisme, s'il est faux, ce peut être un problème aussi simple qu'un mauvais serrage, un mauvais assemblage.

    Vérifie s'il n'y a pas une contrainte quelque part qui empêcherait les profilés du portique de descendre jusqu'à la base de la machine.

    Si un des moteurs n'arrive pas en butée contre le boîter avant que le profilé ne soit à plat contre le fond par exemple.

    Es tu bien sûr qu'il s'agisse de "wobble" ?

    Le "wobble" se caractérise par un schémas répété et régulier, or, tu nous dit que tout se passe bien jusqu'à une hauteur parfois aléatoire et ensuite ? Qu'est ce qu'il se passe ?

    Si c'est "juste" un décalage, et que ça continue normalement, c'est peut-être un "layer shift". Un moteur qui perd des pas ? Une courroie mal tendue ? Un pignon de courroie mal serré ?

    Même une roue carrée ou bloquée ne ferait pas ça, le moteur forcerait plus mais n'engendrerait pas forcément de décalage.

    Et pour répondre à tes questions sur la lubrification des roues, personnellement, je ne l'ai jamais fait.

    Les roulement des galets oui, et encore pas tous les jours non plus, avec de l'huile 3 en 1 qu'on trouve partout.

    Mais sur les galets, la partie noire ??? Heu ??? C'est un peu comme si on disait de mettre de l'huile sur les pneus de ta voiture pour moins les user.

    Pour moi, c'est parfaitement inutile. Mais je me trompe peut-être.

    Pour la "matraque", j'ai lancé l'impression avec un profil à moi que j'ai converti en vase mode.

    Je l'imprime en 1h30, j'avais néanmoins un dépassement des dimensions de la machine en laissant 400mm, j'ai donc lancé l'impression à 300mm (qui prend 1H09 du coup) mais je me suis rendu compte par la suite que j'aurais pu mettre 399...

    Bref, c'est encore en cours d'impression et j'arrive à 20cm à l'instant, plus que 10. Je posterai une photo demain si tout va bien mais pour l'instant le résultat est irréprochable.

  • Bon, finalement le print est terminé.

    En effet, à partir de 25cm, la qualité de l'impression est un peu moins bonne.

    Je pourrais vivre avec mais je peux comprendre que ça puisse être un problème.

    Par contre, j'ai bien identifié le soucis, c'est l'axe Y qui "vibre" à très faible vitesse, c'est pour cette raison que c'est aussi flagrant sur une pièce aussi haute et aussi fine.

    Forcément, plus la hauteur de la pièce augmente, plus la vibration sera amplifiée.

    Et je serais prêt à parier que l'effet est d'autant plus accentué que la vitesse d'impression est lente.

    Et du coup, ça ne serait pas étonnant que l'effet soit encore plus important dans le cas d'un point dur sur l'axe Y.

    Mais du coup, je serais curieux de voir ta version pour la comparer à la mienne et surtout de voir la version imprimée avec la CR10.

    Parce que du coup, j'ai l'impression que l'effet de résonnance sera présent quelque soit l'imprimante.

    Ou alors, comme l'avait si bien dit Josef Prusa, pour des dimensions aussi importante, il n'y a que le CoreXY qui soit capable d'imprimer correctement.

    Et ça tombe sous le sens, les pièces en mouvement sont au plus proche de la buse, pas d'amplification des "défauts" en rapport avec la hauteur.

    Enfin, voilà mon print, curieux de savoir si c'est mieux ou pire que ce que tu as pu sortir.

    20220401-015234.jpg

    20220401-015252.jpg

    20220401-015243.jpg

    Après, il faut bien se dire que l'effet est amplifié par la nature même de la pièce, sur une pièce de 10cm de diamètre, ça ne serait pas aussi flagrant d'après moi. Je peux me tromper mais ça me semble logique.

    Les parois assez fines aussi, la pièce tout entière perd en rigidité au fur et à mesure que sa taille augmente.

    La même pièce avec des parois de 6 ou 8mm (3 ou 4 périmètres) et je serais prêt à parier que l'effet se sera considérablement atténué.

    Bref, y'a quand même tout un tat de paramètres bien spécifiques qui font que, en effet, pour cette pièce en particulier, les résultats peuvent sembler décevants.

    Mais encore une fois, ce modèle est littéralement un stress test pour une imprimante.

    Et si je dis tout ça, ce n'est pas pour prendre aveuglément la défense de cette imprimante qui, personnellement ne m'a jamais fait défaut.

    Juste que ça me ferait chier que tu sois déçu pour de mauvaises raisons, une certaine exigence qui ne pourra être comblée par une machine de ce type et que tu te rendes comptes que finalement, une autre imprimante ne s'en sortirait pas mieux tant la pièce en question est exigeante.

    Maintenant, si c'est vraiment le genre de pièces que tu as l'intention d'imprimer très régulièrement, je ne pourrais que te conseiller de passer sur une CoreXY.

    Mais là, je ne me permettrais pas de te conseiller de modèle en particulier, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.

    Allez, il me reste 3 heures de sommeil, au dodo ! :dodo2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (1 avril 2022 à 02:19).

  • vas sur mon compte Instagram pour voir le résultat !

    Tout est bien serré, les moteurs sont en place , je suis sur à 200%

    Je pense que ça vient de la conception du portique avec le serrage des roues en pression via des ressorts. De plus quand tu serres juste comme il faut le portique en bas, et bien arrivé à peu près à la moitié deja ça s’aggrave au-dessus le portique n’est plus du tout Serré correctement il est complètement mobile et comme il y a des ressorts sur les roues c’est encore plus accentuer, tu peux le bouger en diagonale.

    J’ai passé une semaine à tout démonter tout réglé remplacer les roues ajuster aux petits oignons faire des essais et j’ai toujours le même résultat.

    En comparaison j’ai ma CR10S qui est une vieille machine qui marche vraiment bien comparé à cette x2!

    Tu as une x1 ?

    La X1 n’est pas du tout conçu pareil le serrage du portique de part et d’autres se fait avec des excentrique moi c’est des roues à ressorts c’est-à-dire que la roue n’est pas fixe contre le montant elle reste mobile elle est en pression via à un ressort donc tu peux imaginer mettre le portique en diagonale, la roue s’écrase si tu bouges le portique

  • C’est pas facile de mettre des photos ici je sais pas trop comment faire c’est toujours compliqué si tu n’as pas Instagram je ferai des photos que je mettrai sur YouTube ce soir

    Bon de toute façon c’est terminé pour moi j’ai fait assez d’efforts plus que n’importe quel client en aurait fait, j’ai changé toutes les roues, j'ai fait une multitude de réglages, de test pour essayer de rattraper les choses et de la faire fonctionner normalement. Je la renvoie aujourd’hui c’est terminé pour Artillery Et de toute façon quand tu discutes avec les utilisateurs et bien tout le monde à les mêmes galères. J’ai échangé avec deux personnes qui ont le même genre de problème.

    À la limite si tu vas pas plus haut que 20cm,15 / 20 cm c’est bien tu t’en rends pas compte.

    En plus au départ elle n’imprimait même pas bien jusqu’à 15/20 mm, les pièces étaient marqués à cause des roues qui était abîmées.

  • https://rehost.diberie.com/Host

    Tu cliques sur "parcourir" pour sélectionner tes photos.

    Ensuite tu appuies sur l'icône tout à droite de la ligne "BB Code img réduite cliquable" par exemple.

    Tu viens sur ta fenêtre du message que tu écris sur le forum tu fais "coller" (l'image a été stockée dans ton presse papier en cliquant sur le bouton précédemment) et c'est fait.

    Non ça n'est pas compliqué, ça ne demande pas de faire un compte instagram ou je ne sais quoi.

  • https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/67717

    https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/67718

    https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/67719

    https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/67720

    Pour argumenter les photos, la partie base est quasi similaire sur la CR10S et la X2

    ça peu apparaitre comme un défaut sur les photos , mais c'est très bon, on vois juste bien les stries .

    pour moi la partie basse jusqu'à 15 cm est bonne et identique sur les 2 imprimantes

    on est en 0.2 de hauteur de couche pour donner une échelle, visuellement plus lisse sur la X2 ( driver 32 bits)

    Par contre au delà ça devient trop merdique sur la X2 .

    sur la CR10 c'est visuellement moins bon par l'effet de la transparence et de la finesse, mais au touché c'est bien et si la lumière est de face on ne voit quasi pas de différence entre le bas et le haut . (on parle de 0.2mm de couche )

    La qualité en bas est meilleur sur la X2 je pense du au fait que la X2 est en 32 bits .

    Du coup mon choix s'oriente sur la CR10 Smart Pro qui est a mon avis une bonne équivalente en perf sur le papier .

    et mieux faite sur le portique , la tête 100% métal....

    Pour répondre à quelque questions, j'avais vérifier que rien ne bloque la position du portique, les moteurs du Z, j'ai vissé devissé, contrôlé plusieurs fois .

    mon seul regret c'est de ne pas avoir mesuré la distance entre le bas et le haut !

    en tous cas ce qui est sur c'est que réglé au petit ognon en partie base, lorsque je montait le portique en haut, il y avait un gros jeux en haut que tu pouvait identifier en soulevant le portique avec les main de chaque coté, car dans ce cas tu monte pas forcément en phase et je me suis rendu compte que je pouvais mettre facilement la poutre en diagonale !

    et en "forçant le déplacement en diagonale " je me suis rendu compte qu'en bas c'était pas le cas.

    j'ai du serrer a mort les tendeurs pour limiter le jeux en haut .

    du coup le déplacement est devenu dur au point que je pouvait lâcher la poutre sans qu'elle tombe violement !

    comme c'était plus serré en bas elle tombait doucement en bas comme freinée naturellement par l'espacement qui diminuait !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    la qualité optimal en 1080 P charge encore ...

    désolé c'est pas toujours très propre comme vidéo, la mise au point au tel a ses limite, mais on se rend compte je pense .

    en cherchant sur le net:

    "Sur le plus grand STL, j’ai eu des soucis de vibration tout en haut, j’aurais dû ralentir la machine lorsque j’ai commencé à voir apparaître les défauts, mais j’étais là pour tester la machine … décevante sur la hauteur."

    https://nozzler.fr/test-de-lartillery-sidewinder-x2/

  • J’ai fait aussi une compilation des story dans les story à la une

    https://www.instagram.com/s/aGlnaGxpZ2h0…edium=copy_link

    voilà je pense que c'est complet, ça aidera au choix , je ne conseille clairement pas cette imprimante ! quand on a eu une galère avec une machine , bas ça aide pas.

    si un jour je vois mon tube de 400mm imprimé par la X2 correctement sorti de boite, je changerais peut être d'avis .

  • alors là ça vend du rêve !

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Oui, en effet, le défaut est encore plus important que sur la X1.

    En voyant ça, je comprends mieux que tu n'en sois pas content. C'est pas normal.

    En revanche, je reste persuadé que c'est améliorable.

    Je suis sûr à 99% que ça ne vient pas de l'axe Z mais de l'axe Y.

    Quand le problème a commencé à se voir chez moi, j'ai bien fait attention et j'ai essayé d'identifier la source et je me suis rendu compte que la pièce vibrait.

    Or, si elle vibre, ça ne peut venir que de l'axe Y, car il est le seul à être en contact direct avec la pièce.

    Et quand on touche le plateau on ressent très bien ces vibrations. Comme des saccades.

    Là ou c'est étonnant, c'est que ça saccade d'autant que la vitesse est lente.

    C'est peut être la raison pour laquelle ma pièce est moins pire que la tienne, parce que je l'ai imprimée 5 fois plus vite.

    Mais si on analyse le mouvement, comme c'est circulaire, l'axe Y accélère et ralenti sans cesse et de manière régulière.

    Et on constate que les vibrations s'intensifient pendant la décélération et s'atténuent pendant l'accélération.

    Ce que je trouve d'autant plus étonnant, c'est que ces vibrations ne sont pas présentes dans le cas de mouvement très lents mais à vitesse constante.

    Je vais quand même faire d'autres petits tests pour valider mes observations.

    Le truc, c'est que même si mes observations sont correctes, je ne sais absolument pas comment régler le soucis.

    Puisque peu importe les réglages de vitesse, ce mouvement circulaire aura toujours le même type d'accélération.

    Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte, c'est clair dans ma tête mais difficile à expliquer.

    Un dernier point qui me semble étrange, c'est l'axe X.

    Il ne semble pas vibrer de la sorte, alors pourquoi le Y oui ?

    Un rapport avec la masse à déplacer ?

    Je sais pas trop, je vais fouiller un peu.

    Pour la CR-10 Smart Pro, en effet, ça a l'air d'être une bonne machine.

    Par contre, si aujourd'hui je devrais prendre une imprimante pour faire de très grandes (hautes) pièces, je choisirais une CoreXY.

    Là, c'est presque sûr que tu n'auras jamais de soucis du genre.

  • franchement tu as pas vu mon axe Z ! un truc pareil avec une différence aussi énorme entre le bas et le haut , pour moi c'est clairement le Z qui se décale de gauche a droite et donc aussi en Y , avant arrière puisque le plateau bouge dans ce sens

    leur système de serrage avec une roue sur ressort , je valide absolument pas le truc .

    pour moi c'est un décalage dans le Z de gauche a droite et donc si le z se décale le Y aussi

    il faut prendre en compte cette grosse différence de conception de la X1 par rapport à la X2

    la X1 est dans la configuration de ma CR10 et la X2 est différente avec sont système de roue sur ressort.

    les roues de serrage ne sont pas fixe contre le cadre, mais serré sur des ressorts, elles restent mobile.

    Ma CR10XS reste ma référence acceptable de l'impression 3D , mon nouvel achat se doit de faire mieux ou au moins aussi bien!

    il n'y a pas de core XY potable avec un direct drive chez Creality

    après j'aime bien celle là

    Twotrees Sapphire Plus Core XY