DIY - Imprimantes 3D : sujet général

Votez pour l'image du mois
  • ce qui me tue c'est que sur des forums des mecs m'ont soutenu que c'était la x2 la meilleure imprimante possible, et quand j'ai commencé à être emmerdé, les mêmes m'ont répondu qu'il ne fallait pas acheter une merde pareille.

    Le genre qui donne envie de sortir la boite à baffes.

    J'ai aucune idée de ce qui déconne sur mon imprimante (et encore je parle pas des impressions qui ne voulaient plus rien dire du jour au lendemain, simplement de l'imprimante qui ne veut plus imprimer un gramme de matière). Je pense que atome3d c'est une bande de malhonnêtes qui n'ont pas de sav (tu vas pour te connecter sur leur site "dans ton cul t'as pas de compte chez nous") donc je vais la réparer à mes frais si je peux et vite la revendre pendant que ça marche, si un jour ça remarche. Au moins ça fera de la place sur le bureau, mais ça restera un sacré échec pour moi pourtant j'avais bien envie d'y croire.

  • Pour avoir toujours au moins 2 machines ou au pire une fonctionnelle, j'en ai acheté 3.

    Avec l'expérience et mon mode de fonctionnement , j'ai du temps pour bricoler et avancer sur des projets à des moments ou je n'ai pas du tout le temps de réparer.

    Réparer ça prend du temps et ça boque une machine qui était censé imprimer!

    du coup ça prend vite la tête quand ta seul et unique machine dans un temps ou tu voulais imprimer se retrouve HS!

    j'ai acheté une 2ème et là quasi même problème car le but d'avoir 2 imprimantes c'est d'imprimer sur 2 machines pour gagner du temps ou avoir un gros print sans bloquer les petite impressions plus courte.

    donc la 3ème imprimante est là !

    Maintenant je gère mieux le stress des pannes ou du simple entretient, car une imprimante c'est du boulot d'entretient et des pannes qu'il faut bien gérer à un moment .

    j'ai la La CR10s, en direct drive chinois , ca marche plutôt bien sans trop de galère , pour les petits print , j'ai la ender 3 V2 en direct drive avec la tête sprite, mais c'est pas hyper top pour le démontage/entretient.

    et j'ai une core xy Saphire plus qui marche plutôt bien pour le moment.

    c'est des imprimante basique sans trop de technologie , pas de BL .

    le réglage plateau/première couche reste mystérieusement différent et propre à chaque machine !

    Idem, quelquefois la qualité des prints est aléatoire , sans trop d'explication.

    il faut persister et acheter une deuxième imprimante pour diminuer le stress du dépannage de ton unique machine pour revenir à du plaisir et du positif.

    depuis que j'ai 3 machines, j'ai bien moins de stress et de soucis ! et au moins j'imprime toujours quand j'ai du temps pour ça et besoin de m'en servir

  • En fait ce qu'il faut savoir, c'est que ces imprimantes 3D sont loin d'être des machines plug and play au même titre qu'une imprimante classique, par exemple, que tu utilises quand tu en as besoin, sans te prendre la tête, et qui fonctionne à tous les coups.

    C'est un peu plus compliqué que ça.

    Je l'avais dit une fois, et je vais me répéter :

    Même si pour nous, une machine qui coûte plusieurs centaine d' € et qui représente quand même une dépense non négligeable, est sensée (au vue de sa valeur) fonctionner correctement à tous les coups, Il faut bien garder en tête que ça reste une machine bas de gamme.

    De plus, c'est un procédé de fabrication qui demande beaucoup de précision mécanique, en plus d'une tonne d'autres paramètres liées à la fusion et au dépôt de la matière plastique.

    Voilà ce qu'on demande à une machine bas de gamme.

    Ce n'est pas pour rien qu'un imprimante 3D sérieuse, à vocation pro, coûte plusieurs milliers d'€

    Pour moi, il y a 2 cas de figures :

    - Ceux qui ont déjà une solide expérience dans le domaine, qui connaissent les points critiques, et qui savent ce qu'il faut faire pour éviter les problèmes ... Ou s'ils ont des problèmes, s'en sortent assez rapidement.

    Et puis il y a les autres, le débutant. Il y en a qui ont plus de chance que d'autres, et qui tombent sur des machines sans trop de problèmes. Et ceux qui n'ont pas de bol et qui ont les pires misères avec leur imprimante :console:

    Je ne connais pas trop la X2 et ses spécificités.

    J'ai la X1 avec laquelle je n'ai pas eu vraiment de gros problèmes. Mais je sais, pour avoir suivi les discussions sur la marque durant quelques mois, que pas mal de monde avait eu des problèmes (Il est vrai, souvent par méconnaissance mécanique, logicielle) et que certains ont eu vraiment les pires galères.

    Pour résumé tout ça. Je dirais que si tu as du temps ... et l'envie , ça vaut peut être le coup d'essayer une autre marque. Des modèle qui ont fait leur preuves.

    Mais il faut avoir un minimum de temps à y consacrer. C'est un peu comme simu de vol : Si c'est pour y consacrer un peu de temps de temps à autre, quand L'envie t'en prend ... Autant ne rien faire, tu n'y arrivera jamais.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Tu es désespérant !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pourquoi désespérant :euh2:

    C'est juste le constat que j'ai pu faire en lisant des tonnes de sujets sur l'impression 3D, à mes débuts.

    Certains conseillent même de monter soit même entièrement une machine (comme au tout début de l'impression 3D, où il n'existait pas encore de machines toutes assemblées ou en kit dans le commerce).

    Car c'est la meilleure manière d'apprendre et de comprendre comment elle fonctionne, et d'éviter tout un tas de problèmes potentiels, et dûs souvent à pas grand chose.

    N'as-tu pas toi même un problème de positionnement (du point 0 je crois) en ce moment que tu n'as pas pu résoudre ?

    Et bien quand ce genre de problème arrive à quelqu'un qui débute dans l'impression 3D, il est complètement désemparé .... Et ça arrive plus souvent qu'on pense. D'autant plus qu'on voit un peu trop souvent les SAV des revendeurs pas vraiment à la hauteur.

    Je persiste à dire que pour débuter sereinement en impression 3D, il faut d'une part ne pas avoir la malchance de tomber sur une machine mal pré montée en usine ET passer beaucoup de temps à apprendre ensuite tous les réglages qui influent sur l'impression, aussi bien mécaniquement parlant que tout ce qui concerne la partie slicer.

    Quand je dit débuter sereinement, je veux dire arriver à reproduire dans le temps des impressions de pièces de bonne qualité sans en louper la moitié :B

    Une autre approche, autrement, c'est d'acheter une Prusa. Non pas qu'elles soient exemptes de problème .... Mais il y a un service après-vente à peu près correct, et aussi des profils d'impression fournis qui fonctionnent très bien sans se plonger dans les dizaines de paramètre et réglages du slicer. Mais c'est pas le même prix

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Désespérant, car comme tu le soulignes, j'ai effectivement actuellement un problème. Pourquoi une machine non utilisée plusieurs mois refuse de fonctionner quand on la relance ?

    J'avais acheté une Anycubic mega S pour sa réputation de machine simple et facile, mais voilà !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • @Lokcy le maoul j'utilise simplify 3d.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Sur la carte où la buse la tête de chauffe est relié j’ai les fiches qui ont sûrement failli prendre feu car ils sont noirs pourquoi c’est une bonne question.

    La reponse à cette question est très simple :

    Sur la X1, une des grossieres erreurs du constructeur et laisser totalement libre les nappes plates de liaison. Nappes qui sont en mouvement lors des déplacements.

    Le problème est que les contacts finissent plus se faire moins bien, chauffent, et les fils noircissent, fondent ou se coupent.

    La première chose à faire sur cette machine est d'imprimer des pièces pour bloquer ces nappes.

    Je suppose que tu sais tout ça. Mais si tu te demandes pourquoi les fils noircissent, c'est parce qu'il chauffent trop. Chauffe elle même dûe à un mauvais contact. Problème classique en élec ... et souvent source d'incendies.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (13 août 2022 à 10:17).

  • je suis pas dans le même cas que Thufir .

    Mon imprimante alfawise fonctionne à 95% sans rien faire de particulier.

    Monté une seule fois à la sortie du carton et plus rien après.

    Le seul réglage que je fait tout les 20 impressions environ et le niveau du plateau.

    Rien de plus.

    Et mes impression son plutôt très bonne.

    522.png

  • Avec vos bons conseils,, je vais la relancer !

    Merci vous

    deux

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Non, pas du tout !

    Merci quand même.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ah c'est bizarre. Quand je les avait revissé, la buse venait taper le plateau et heureusement que celui-ci a des ressorts en-dessous sinon aïe. Du coup j'ai déviser les vis, remonté la buse sur l'axe Z, refait home pour voir où je tombe. J'ai fait cette opération plusieurs fois jusqu'à tomber pas trop mal. Après j'ai du reniveler l'axe X et le plateau parce qu'avec c'est fichues vis tout est à reprendre. J'ai du ypasser une bonne heure je pense. J'en menais pas large car je j'ai franchement galéré à remettre correctement. J'ai franchement cru que je l'avais irrémédiablement déréglée.

    Mais pour moi ça a fonctionner donc ça devrait le faire pour toi aussi.

  • Je ne suis pas non plus dans "ce cas là " , c'est à dire avoir pleins de problèmes avec mon imprimante.

    J'ai certainement eu la chance de bien tomber sur un bone série :B

    J'ai juste essayé de me renseigner un maximum avant de la recevoir, ce qui fait que j'ai fait tout un tas de vérifications mécaniques après le montage du portique, regardé de près les points souvent signalés comme sources de problèmes sur la X1, et soigné au maximum les réglages des galets excentriques.

    Il y a bien eu quelques semainses pour mettre en pratique tout ce que j'ai pu lire sur les réglages des slicers, et faire des essais.

    Mais depuis, je n'ai pas eu trop de soucis particulier.

    La seule chose que je ne faisait pas tout a fait correctement, et j'ai mis un petit moment pour m'en rendre compte : le réglage du plateau. Je me contentais d'utiliser la méthode classique de la feuille de papier.

    De temps en temps j'avais une première couche pas très belle, elle etait rugeuse par endroit (surtout sur les grandes surfaces).

    Et puis un jour j'ai suivi le conseil d'un mec, c'est à dire dégrossir par la méthode classique avec la feuille, mais retoucher les molettes sous le plateau à la volée, pendant le début de l'impression et afin d'obtenir une ligne pas trop écrasée.

    Et bien je me suis rendu compte que la buse était bien trop près du plateau.

    Depuis que je fais comme ça, la première couche est très belle et le reste suis (La première couche est très importante).

    Je verifie juste de temps en temps, lorsque je lance une impression, et retouche si je vois que c'est nécessaire.

    Après plusieurs mois d'inutilisation, je l'ai remise en route tout récemment et impeccable, rien eu à retoucher et impression nickel.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bah, pas nécessaire non plus que ça bouge pour provoquer des mauvais contacts.

    Visiblement t'es tombé sur un connecteur un peu foireux, et vu que c'est pour la chauffe avec par conséquent un peu d'ampérage ... Voilà le résultat !!

    C'est bien pour ça qu'il peut y avoir plein de sources de problèmes sur nos imprimantes 3D : les compsants sont forcément du bas de gamme, je suppose sans un bon contrôle qualité dans le process de fabrication, et donc aussi forcément avec un certain pourcentage de pièces pas très bonnes, voire même carrément défectueuses.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • En tout cas, la mienne tourne plein pot depuis 2 jours.

    Pour mes panels Virpil, je pensais faire des plaques en gravure cnc, mais ne trouvant pas toutes les infos voulues, j'ai fait un test en impression 3D.

    Et finalement le résultat est satisfaisant, je vais donc pas aller m'embêter à apprendre une nouvelle technologie.

    Je ferai les textes à la dymo.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • La petite était à la sieste j'ai installé la tête d'impression neuve, ça semble bon...simplement le lecteur usb et le lecteur de carte sd ne fonctionnent plus.

    Je n'avais jamais essayé le lecteur sd, mais le port usb déconnait déjà avant, là il ne veut plus rien savoir.

    Mais oui je connais la chanson: "il faut être curieux bricoleur et avoir de la chance"

  • Elle est encore sous garantie, non ?

    Si oui, faut les contacter. Si le revendeur ne fait pas son boulot de SAV correctement, tu peux aussi contacter directement Artillery.

    Je sais que pas mal de personnes, quand j'avais acheté le mienne, avaient fini pas contacter directement Artillery parce que ça allait plus vite que certains revendeurs Français :doh:

    Mais à ta place, je ne resterais pas avec une machine si problématique. Après tout, la garantie est bien faite pour ça, non ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster