DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Bonjour, je suis en galère avec mon imprimante, j'ai un soucis avec les cotes de mes pièces. J'ai imprimé une pièce test pour valider des cotes, je mesure la pièce, elle est trop petite. Je retouche vite fait mes step/mm en x et y, j'imprime un cube, je règle le X et le Z. Je refais un cube qui ressort nickel. Je relance la pièce test. En Z je suis à 9,7 au lieu de 10mm, en X 49,62 au lieu de 50 et en Y 39,3 au lieu de 40... alors que le cube imprimé juste avant était vraiment bon. Y a des trous carrés a l’intérieur qui sont aussi trop petit... (y en a un auquel il manque 1mm sur 36...). Et la pièce que je projette de faire est beaucoup plus grande.

    C'est régulièrement que je dois retoucher les step/mm... et en plus cette imprimante j'y touche pas. Je modifie rien dessus.

    C'est déjà arrivé à quelqu'un?

    Edit: j'ai oublié de préciser que c'est une Tevo tornado, donc clone de la CR-10

    config: i7 8700k - RTX 2080

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Lole (22 avril 2023 à 10:14).

  • Les proportions sont bonnes sur Cura. J'ai trouvé le soucis je pense. J'ai oublié de faire "store settings" après avoir modifié les steps/mm. Du coup ce matin je me retrouve avec les anciens step/mm. :mur: :mur: :mur:

    C'est toujours après s'être décidé a poster qu'on se rend compte qu'on est un boulet...

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Il me semble que ce n'est pas normal de devoir changer les steps/mm. C'est un paramètre qui est lié à la géométrie et qui est fixé à la construction (diamètre des poulies, pas des vis sans fin). Moi aussi j'ai de trous qui sont plus petits et je compense à la modélisation si besoin, mais j'attribue ça à la rétraction qui, je pense, varie selon la marque du filament, de la forme du modèle à imprimer, et peut-être des conditions atmosphériques. Le principal c'est que tu arrives au résultat que tu souhaites, mais pas sûr que si tu imprimes un cylindre de 50mm de diamètre et 2 mm de haut (par ex) tu obtienne un résultat correct.

  • je viens de m'acheter une Anycubic Kobra, sur le papier elle semble très bien. j'espère être satisfait.

    Et alors, elle est comment cette Anycubic Kobra ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • top.

    La qualité du pré assemblage permet de ne rien toucher pour la première impression.

    Le nivellement automatique et bien appréciable, juste le réglage du Z qui demande encore la feuille de papier mais pour 10s max.

    Le plateau magnétique accroche juste ce qu'il faut.

    La qualité d'impression est vraiment bonne.

    J'imprime à 80mm/s, j'ai fait des tests à 120mm/s et le résultat était également bon.

    La tête d'impression en direct drive est bien également. Pas testé de filament souple.

    Imprimante assez silencieuse.

    A moins de 300€ je conseille fortement cette imprimante.

    522.png

  • Il me semble que ce n'est pas normal de devoir changer les steps/mm. C'est un paramètre qui est lié à la géométrie et qui est fixé à la construction (diamètre des poulies, pas des vis sans fin). Moi aussi j'ai de trous qui sont plus petits et je compense à la modélisation si besoin, mais j'attribue ça à la rétraction qui, je pense, varie selon la marque du filament, de la forme du modèle à imprimer, et peut-être des conditions atmosphériques. Le principal c'est que tu arrives au résultat que tu souhaites, mais pas sûr que si tu imprimes un cylindre de 50mm de diamètre et 2 mm de haut (par ex) tu obtienne un résultat correct.

    en effet, j’ai arrêté de faire des cubes. J’ai tout remis par défaut et ça va nickel en x et y. Par contre j’ai mesuré les steps/mm en Z avec le pied à coulisse et ils sont bon. Mais il me manque toujours 0.5 sur mes prints quelque soit leur hauteur… ce que je ne comprend pas…

    config: i7 8700k - RTX 2080

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Lole (2 mai 2023 à 12:51).

  • peut-être parce que tu écrases la première couche (calibrage du zéro en Z un peu trop bas) ? J'imprime sur du verre et c'est ce que je fait pour avoir une surface bien lisse. Je n'ai pas mesuré mais je dois perdre au moins 0.2 en z

  • J'imprime sur du verre aussi. Je vais essayer un truc tout simple car je ne pense pas pouvoir remonter ma buse tout en maintenant une bonne accroche. Au pire pour ce que je veux faire c'est pas grave... Je testerais de faire une extrusion de 0.5mm de la face qui est contre le plateau dans freecad.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • hello :coucou2:

    pour le proto de la RFR active pedal, il faudrait commencer par un système en prise directe (2 kg) avant de passer à la vis à bille et load-cell (120 kg).

    Ca permettra de caler plus facilement le comportement (oscillation, butées logicielles, ...).

    22762-pedale-directe-3d-jpg

    Y-aurait-il un Gentil Membre pour imprimer une pièce SVP ?

    40gr 4heures d'après Cura en 2mm de paroi et 20% infill

    pasted-from-clipboard.png

    Normalement ça fait papa-maman : à son ancien bureau, mon fils m'avait imprimé ce moyeu pour ce servo pour un tensionneur de harnais :)

    j'ai repris la même base.

    moyeu tensionneur.jpg

    je paye la matière et les FDP.

    Merci :)

  • Salut.

    La colère de l'homme s'étant dissipée, il est temps de s'attaquer à calmer la colère de la machine.

    Pour rappel, j'ai une artillery sidewinder X2 depuis presque 2 ans, qui a dû rester environ 1 an et demi en panne au total (série en cours :yes: )

    Donc après avoir acheté un raspberry pi et une tête d'impression complète, je devrais bientôt recevoir un "vrai" BLtouch (j'ai appris il y a quelques jours que celui de chez artillery était un faux, et de piètre qualité. Ce qui expliquerait l'erreur que j'ai avec les deux dont je dispose), et donc avec ça, au moins sur le papier, je devrais pouvoir réparer mon imprimante. (et même que j'aurai un bltouch qui va bien et que mes impressions seront plus régulières...on verra.

    J'ai donc regardé ce tuto, écrit par le francophone qui semble le mieux (et de loin) maîtriser la artillery sidewinder X2

    [Tuto] Remplacer 3DTouch Artillery par un vrai BLTouch
    Salut à tous, Voici un petit tuto que certain m'ont demande, sur le remplacement des 3Dtouch Artillery d'origine par un vrai BLTouch ou un 3Dtouch de bonne…
    www.lesimprimantes3d.fr

    Donc j'ai acheté le vrai, le bon capteur pour la modique somme de 46€, mais la blague, la vraie...c'est qu'il faut une pièce imprimée en 3d pour le fixer ce capteur, et mon imprimante est toujours en panne (sinon, ben je n'essayerais pas de la réparer. Ironie, quand tu nous tiens...)

    Personne dans mon secteur n'aurait une imprimante 3d pour me sortir cette pièce? Un oncle de ma femme a bien une imprimante 3d mais d'une part il habite à 75 bornes, et d'autre part...il a la même imprimante 3d que moi, et si je me souviens bien ça ne fonctionnait pas forcément très bien chez lui non plus.

    Sidewinder_X2_bltouch.stl
    1 file sent via WeTransfer, the simplest way to send your files around the world
    we.tl
  • je peu te l imprimer si tu veut et te l'envoyer pas de soucis!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • impression lancée ca peut partir demain!!!! :hihihi: :hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • oupss problémes d axe Z decalé malgré le BL'touch ca commence mal!!! :hihihi: :hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Alors ce matin, j'envoie un message au tonton qui a la même imprimante que moi (mais vit à 75km, on devrait se voir dans 2 semaines): il est envacances.

    Donc j'ai commandé un 3dtouch d'origine pour ma sidewinder X2 (pour imprimer la pièce qui me permettra d'installer un vrai beau BLtouch qui fait revenir l'être aimé).

    Bon ben plus qu'à attendre le 3 novembre me dit aliexpress. C'est pas grave c'est comme ça.

    Et je retombe sur cette vidéo, qui ne m'avait été d'aucune utilité quand mon premier 3dtouch est tombé en panne

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Là je me dis que ça se tente avec le 3dtouch de ma deuxième tête d'impression. Bon, "l'aiguille" était tordue en plus, donc j'inverse avec celle de l'autre capteur, je dévisse un peu la vis du capteur, je remets tout en place et... ça marche!

    J'ai refait la mise en eprom de la hauteur et là j'imprime ma pièce, on verra ce que ça donne.

    Pour l'instant on peut dire que j'ai dépensé 46€ de BLtouch + 14€ de 3dtouch pour rien puisque j'ai pu relancer l'imprimante, mais j'ai pu constater que c'est un loisir qui nécessite du stock de pièces détachées, et dès que j'avais des impressions un peu grandes à faire ça ne tenait pas au plateau, ce qui serait signe que mon 3dtouch n'était pas précis, et qui serait solutionné par le nouveau BLtouch "quivabien".

    Affaire à suivre, mais j'espère pouvoir imprimer des trucs d'ici quelques jours.