DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • Bon j'ai commandé ca

    ABLVV84YqFjmsRURQ1HWFMMJ0tEnlE1yoEZkkpHj7jljbiBII0GCKKLIuU1iE7Xcn29-bgpoWHsfKkyY5ThunK0OR0w4ARiyjlh_yWRXzSOhUKwyK9gZ43hs=w2400

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • pour info, sur les Bambu Lab A1:

    La Bambu Lab A1 est-elle dangereuse ? | Les Imprimantes 3D .fr
    Suite à de nombreuses pannes, Bambu Lab a décelé une fragilité dangereuse dans la conception de l'alimentation du lit chauffant de la A1.
    www.lesimprimantes3d.fr

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Petites question aux pros de l'impression, vous utilisez quoi comme réglage pour l'accroche plateau et les supports :?

    j'ai relancé ma ender 3 et je misère un peu, surtout pour virer les supports une fois la pièce, j'utilise le slicer de creality

    voila les différentes options :euh2:

    embed?resid=D688B92DF5492C7F%2126449&authkey=%21AOevPZHKVqN6p0c&width=1520&height=751

    embed?resid=D688B92DF5492C7F%2126448&authkey=%21AHTiCPj5p5CuRyo&width=1513&height=741

    embed?resid=D688B92DF5492C7F%2126447&authkey=%21ABaSfLdedWPj8Ws&width=1517&height=754

    embed?resid=D688B92DF5492C7F%2126446&authkey=%21AE-9DEg5tCTAQms&width=1520&height=774

  • Pour les pièces de taille moyenne j'utilise les supports organique ou Tree. Le nom change d'un slicer à l'autre. Ces supports sont facile à enlever et consomment moins de matière.

    Pour l'accroche ça dépend. si tu a des pièces dont la base est circulaire, pleine et de taille moyenne et que tu utilise du PLA je ne met rien, le plateau chauffant suffit.

    Pour les pièces qui ont des angles droits ou aigus, je mets un Brim extérieur et si la pièce est creuse je met intérieur et extérieur. Et enfin pour les pièces avec beaucoup de détails avec des zones qui ont une très petite zone de contact avec le plateau. J'utilise un raft (radeau) sur le quel ta pièce va être imprimée. Fait attention avec ce mode et fait une recherche sur google car si les réglage de ce radeau sont mauvais ce support sera très difficile à enlever.

  • j'ai recut mon Eibos Cyclope , permet de secher 2 bobines en meme temps et d'imprimer en meme temps. Il y a des passages pour passer les filaments.

    J'en suis biencontent pour l'instant.

    Les bobines sont posé sur des rouleau avc roulement a bille.
    Et le sechage monte jusqu'a 70°C, avec un petit ventilo par dessous qui expulse l'air chaud par le haut , petits trous sur le dessus dans le plexi

    Avant la dernier fois que j'ai tenté un PETG, ca faisait des petites boulettes de plastiques qui se detachaient , il y en avait de partout , et la piece c'est décollé du lit.
    Je pense que c'est car mon filamenent etre trop humide.
    Maintenant, plus aucunes bouletttes, la piece s'imprime nickel qualité parfaite.

    Avec le PLA jamais eut besoin de secher, je ne savais pas que le PETG est plus suceptible.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Suite de l’épisode du problème de câble sur la Bambu Lab A1 :

    La société me surprend par son sérieux vis à vis de ses clients.

    Elle a décidé de rappeler l’ensemble des A1 vendues pour régler définitivement le problème, bien que le nb d’ imprimantes réellement concernées soit très faible. C’est rare de voir ça de nos jours, car ça risque de leur coûter pas mal de pognon.

    Chapeau bas Bambu Lab :pardon:

    Bambu Lab annonce le rappel de la populaire imprimante 3D A1 - 3Dnatives
    Bambu Lab a annoncé le rappel complet de son imprimante 3D A1 en raison de problèmes liés à des câbles endommagés sur le modèle.
    www.3dnatives.com

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • c'est que les AI je suppose car j'ai rien recut avec mon AI mini

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • En effet, je suppose que ce ne sont que les A1.

    Mais je voulais juste souligner que ça fait plaisir de voir une société qui ne se fout pas de ses clients.

    Il y a quelques temps, j'avais regardé du coté de Bambu Lab pour ses P1 ou X1 avec leur système de changement de couleur. Je n'ai pas cracké parce que mon imprimante actuelle ne me pose aucun soucis et que je n'en ai pas une utilisation intensive ... Mais je pense que je me laisserai tenté un jour ou l'autre :B

    Surtout quand on constate la politique de la société vis à vis de ses clients. C'est plutôt très encourageant :+++:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • question sur les BL Touch,

    j'ai récupéré tous le matos pour ma Ender 3 avec CM 8bits (le BLTouch, toute la connectiques et le support, mais surtout une interface ISP pour updater le Firmware :hihihi: )

    bon j'ai commencé à regarder pour le montage et le flash, rien de compliqué apparemment ça doit être dans mes cordes :LOL:

    il faut que je rentre un offset sur le Z, que je trouve en bougeant la molette sous le plateau en un point, et rentrer ses valeur de réglage dans la bécane et modifié G28 avec g29, ça c'est bon ^^

    mais je me pose la question de comment ça marche après :euh2:

    actuellement quand je nivelle le plateau je fais "autohome" puis "disable steppers" et je déplace sur X et Y et je règle avec ma feuille de papier aux quatre coins du plateau et je lance mon impression ( avant le nivellement je préchauffe le plateau à 60° )

    Le BL Touch une fois installé vient-il "checker" les quatre coins du plateau avant l'impression et le firmware adapte le gcode en fonction de la hauteur des coins ou cela permet d'avoir les premières couches d’impressions bien parallèle au plateau :euh2:

  • Normalement oui mais je t'avoue que j'en ai un sur mon ender 3 pro et que je suis pas vraiment convaincu...

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Elle est toujours chez moi mais ça y est j'ai pris la décision je donne ma sidewinder x2 qui ne fonctionne jamais à quelqu'un de ma famille qui en a une.

    J'ai passé des journées entières à me prendre la tête dessus. Entre le raspberry pi et toutes les pièces j'ai cramé facile 200 balles dans le vent pour avoir toujours la même merde qui prend la poussière sans rien pouvoir imprimer.

    Comme dit mon père "si ça gagne pas ça débarrasse".

    En ce moment ma fille de 3 ans découvre la reine des neiges et on a beaucoup écouté la chanson, alors je me dis que ça y est je suis libéré délivré.

    tenor.gif

    Pas sûr d'en acheter une autre, puisque je suis habitué à ne rien pouvoir imprimer, pourquoi pas économiser du temps et de l'argent ? Et si j'ai besoin d'un truc, je pense que le tonton me dépannera (même s'il est à une heure de route).

    C'est con j'aimais bien l'idée, mais j'ai été bien dégouté. La théorie et la pratique ne se sont pas rencontrés dira-t-on pudiquement.

  • Dans ce cas prend une des dernières Bambulab, pas de réglages ou de galères, ça imprime comme il faut.

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • il parait que c'est à la mode. Je verrai, je ne sais pas du tout si j'en reprendrai une.

    Si j'ai bien compris, ce que j'ai vu en gros sur cette machine c'est

    • c'est un système propriétaire assez fermé
    • c'est le "apple" de l'impression 3d, fermé et cher
    • les retours d'utilisateurs sont globalement bons
    • les retours sont super trop géniaux trop bien des influenceurs
    • ...mais dans la vraie vie, il y a des gens qui se plaignent que les impressions ne tiennent pas bien sur le bed

    On verra, mais moi sur le principe que ce soit l'impression 3d ou pas, j'aime bien les solutions libres et ouvertes mais mon principal critère de choix c'est que ça marche et le libre/ouvert est secondaire pour moi.

  • J'ai deux bambulab, la A1 et la A1 mini, je découvre enfin l'impression 3D, du style, tu lances des prints et ça va jusqu'au bout sans galère, tu bouffes des bobines rapidement, chose que je n'ai jamais connu sur mes ender 3. Bref enfin quelque chose de plug&play.

    Pour l'accroche j'ai pas eu de soucis, je dégraisse bien avec du nettoyant frein avant des gros prints, j'évite de mettre mes doigts plein de beurre et ça passe :).

  • Du coup même avec le bltouch j'ai par moment la première couche qui ne s'imprime pas bien selon l'endroit du plateau et je doit refaire des réglages sur les vis de hauteur. Donc en gros le BL Touch ne fait pas du tout son boulot

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • merci pour ton retour ;)

    quand je vois les écarts qu'il y a entre deux impressions aux niveaux du nivellement du plateau, une fois le BL Touch installer verrouiller les mollettes est-il judicieux :euh2:

  • Arnros merci pour ton retour. J'ai vu ton pseudo tout à l'heure sur dealabs, et je me disais "je connais ce pseudo, mais de quel forum ça vient déjà?"

    Bon, à part que la A1 a un risque de prendre feu ou d'électrocution, globalement ça marche bien c'est cool. Oui moi j'aimerais bien du plug & play qui fonctionne. Dans les rares trucs que j'ai imprimé, j'ai pas souvent utilisé la taille complète du plateau de la sidewinder x2, mais je sais pas j'ai peur que 18x18x18 ça fasse un peu petit.

    Et j'avoue que le truc pour coller 4 bobines et que ça puise changer de couleur automatiquement ça envoie du rêve pour moi. Donc là si je devais en acheter une, ce serait la A1 combo (mais suite à leur problème, ils n'en vendent plus pour l'instant)

    AleX71 mon pauvre, je vis avec la pat patrouille depuis des mois, ça doit être pour ça qu'avec ma artillery il y avait toujours une embrouille (par contre l'autre trouduc de punk à chiens n'est jamais venu m'aider avec ses sacs à puces). Je me suis remis au piano il y a quelques temps, je fais une interprétation toute en nuance du générique de la pat patrouille d'ailleurs (mais je me défends pas mal sur libérée délivrée)

    Bon, déjà étape 1 trouver un créneau avec le tonton pour qu'il récupère cet objet du diable (son épouse est super catho, elle pourra peut être l'exorciser?). Et après...ça fait un an et demi que je ne peux pas faire d'impression 3d, il n'y a peut-être pas d'urgence. Ca laissera le temps d'avoir plus de retours sur les bambulab qui ont l'air d'être les imprimantes clés en main, et peut-être que leur prix baissera un peu (avec le support pour 4 bobines ça dépasse 600€ quand même).

    edit: j'ai regardé un peu, si j'avais le budget (oui, vous avez bien compris: si madame était d'accord), je crois que je prendrais une bambulab P1S combo. Celle là elle me fait envie, et en regardant des photos elle n'a pas la dégaine de cette satanée machine du diable qui m'a hantée des années.

  • Oui la A1 à un soucis de conception, le support traite plutot bien le sujet avec 2 options : renvoi de l'imprimante et on récupère un bon de réduc de 86€ ou alors on la garde, ils nous envoient les pièces à changer + 120€. J'hésite encore car la P1S me branche bien, je me dis que j'imprimerai bien de l'ASA pour des pièces extérieurs.

    Je le redis, avec les bambulab tu arrives enfin à enchainer les prints et les bobines au lieu de bricoler ton imprimante pour que ta première couche soit à peu près bien :)

    aurelienb je suis également sur hfr.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Arnros (12 février 2024 à 07:25).