DIY - Support Triple écran

    • Official Post

    Afin de finaliser mon nouveau cockpit trakracer et de ne pas à avoir à investir 400€ dans le support triple écran, j'ai pour idée de me faire un support moi même.

    J'ai sur le cockpit tout ce qui faut pour faire tenir un support à une distance adaptée du volant:

    pasted-from-clipboard.png

    J'ai donc pensé fabriquer sur mesure 2 équerres en acier de ce style:

    pasted-from-clipboard.png

    Sur ces 2 équerres je pensais y visser un panneau en bois qui ferait la largeur de l'écran central sur 200mm de haut (la moitié de la hauteur d'un écran)

    A ce panneau, je souhaite visser 2 panneaux latéraux avec 2 charnières en maintien en plus

    pasted-from-clipboard.png

    Je peints ensuite le tout de la couleur du cockpit en bleu alpine

    Je ne rends pas compte si ce projet est crédible en terme de force. Vous pensez que ca peut suffire pour supporter les écrans latéraux de 6.4kg (27") ?

    Au final, le plus cher reviendrai à faire les 2 équerres sur mesure (50€ pcs)

    Pour l'instant je suis parti sur des équerres d'acier galvanisé de 5mm d'épaisseur. Ca suffirait?

  • Si je pense comprendre ta solution, ce sera un peu comme des volets de fenêtres à battants de maison :euh2: ? Ca ne sera pas assez rigide, les écrans latéraux ne seront pas droits, le poids va les incliner, tes charnières ont du jeu. Il faut des éléments (qui feront office de charnière) plus rigides et blocables ...

    Et le bois c'est risqué, tu risque d'avoir aucun alignement ...

    Tu peux faire un dessin ?

  • Salut, je vois ce que tu veux faire. Je trouve que ça fait un peu juste les deux équerre sans "jambes de force" pour soutenir le porte à faux des deux écrans latéraux . Je viens de monter un triple et même avec du matos plus modulable c'est pas si facile de bien les aligner et les régler. C'est une bonne idée de partir sur ces points de fixation à même le châssis. Mais je pense qu'il te faut quelques choses de plus rigide et de plus facilement ajustable. ( J'ai un châssis et un support triple screen DIY).

    • Official Post

    Et si j'utilise une sorte de T qui utilise les 5 vis du chassis? Ca me ferait une base de 25cm.

    Je pense que les 3 écrans + les plaques en bois feront une structure de 25kg environ

    Par contre ca va me couter cher à faire sur mesure un tel support métallique

    Philm12 je veux assembler les planches en biseau avec un angle de 120° et ajouter 2 charnières pour tenir les 2 plaques ensemble

    Pour que la charnière ne bouge pas, j'avais l'intention une fois vissée aux 2 plaques de foutre de la glue dans les gonds pour figer l'angle.

    Ca fait bricolage du dimanche j'avoue :B

    Au final mes 2 charnières me servent juste de support métallique en haut et en bas pour soutenir les 2 planches entre elles, tout en conservant un angle.

    Mais j'ai du mal à visualiser si ca supporte assez le poids.

    J'ai pris des charnières de 12cm de chaque côté avec 3 points de fixation, donc en en mettant 2 par planche, je pense que ca sera assez rigide.

    L'avantage est que le chassis trakracer est tellement lourd que rien ne bouge. Il y aura très peu de vibrations sur l'ensemble

    Mais c'est clair qu'il faudrait pas que mes écrans se retrouvent par terre en pleine course :hihihi:

    Ludo 26 tu as une photo de ton support DIY?

  • As tu envisagé un support triple en bras articulés ? Pour à peine plus cher que les équerres sur mesure.

    Le lien c'est juste pour l'exemple tu type de support.

    Tu aurais juste à faire une horizontale entre tes deux rangées de vis pour le mettre.

    Certains sont tubulaires en plus, ça se rapprocherait même (en restant loin :B ) du style de ton châssis.

    https://www.electrodepot.fr/media/catalog/…55c/P975508.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par tvt (16 mars 2023 à 21:02).

    • Official Post

    c'est marrant j'ai plus de mal à imaginer ce type de support à un seul point de fixation central supporter mes 3 écrans, comparé à un support DIY supporté sur 2 points à 50cm de distance

    De plus je n'ai rien sur mon chassis pour faire tenir au centre, ou alors c'est trop loin du volant et j'aurai un FOV moyen

    Ou alors il faut que je fasse un combo entre ces bras articulés qui assurent le bon parallélisme de mes écrans entre eux et que je trouve un moyen de fixer ces bras à mon chassis autrement qu'un point central

    Mais ces vrais que ces bras pourraient remplacer mes panneaux de bois volumineux et pas très esthétiques

  • evolm .

    Voilà ce que j'ai fait, vraiment pas cher (environ 25€) et en plus modulable.

    c'est monté avec des roulements à billes pour pouvoir faire pivoter les écrans et ainsi changer l'angle, mais çà, c'est facultatif.

    Les morceaux d'acier plat (dessus/dessous le carré) sont obligatoires pour contenir la flexion due au poids des écrans.

    Par contre j'ai quand même galéré pour aligner mes écrans, notamment parce que les trous de fixation sont faits à l'arrache ; il aurait fallu une perceuse à colonne pour bien percer à 90°. Mais ça fonctionne.


    1.jpg

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

    • Official Post

    :oui: :oui:

    cockpit Trakracer

    Bon sur les photos je n'avais pas encore mis le volant

    Comme informé, le chassis est tellement lourd que je peux en effet y greffer un support sans que rien ne bouge

    Je pense que je vais partir sur l'idée de tvt car c'est vraiment bon marché et j'adapterai un système d'accroche un peu plus costaud que juste un serre joint :rame:

    L'idéal serait en effet le support officiel Trakracer mais mettre 370€ juste dans un support (avec fdp), ca pique un peu :eek:

    De plus ils ne le font qu'en noir et pas en couleur alpine

  • Houps ! désolé de polluer ton post mais tu as bien fait de renforcer car je suis entrain de monter un triple écran de la marque JCL que j'ai acheté d'occasion il y a quelques mois et je suis assez furax....

    Impossible d'avoir mes 3 écrans Samsung G5 32" alignés :bad3: pourtant c'est prévu pour !

    Le poids des écrans latéraux font plonger l'ensemble ça se déforme et pourtant c'est des profilés 80x40 et je ne sais pas comment je vais résoudre ce bordel.

  • Franchement je suis dégouté !

    Je suis censé faire le montage et basta ....mais non il va falloir inventé un truc .... pourtant les samsung G5 32" sont pas si lourds que ça....

    la platine JCL qui permet de régler l'angle fait 4mm d'épaisseur et il n'y en a que une par coté, elle n'arrive pas à contenir le poids, il est possible qu'en ajoutant la même chose en haut et en bas le résultat soit identique.

    Le châssis triple screen est supposé intégrer les écran en 32 pouces mais les supports de fixation des écrans latéraux sont quasiment en bout de profilé de chaque coté cela amplifie donc le poids et crée une flèche vers le bas.

    Pour ceux qui ont des triples screen avez vous les mêmes problèmes ?

  • :coucou: Je suis sur un triple écran 27 pouces avec support jcl en jonction et je n'ai pas ce problème. Il date de 2018, la pièce qui sert à faire l'angle de 45 degrès est vraiment très solide, rien ne bouge. Essaie de mettre des photos stp :euh2:

  • Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Tu es obligé de vouloir régler l’angle ? Tu ne veux pas les laisser à 45" ?

    Parce que avec les 2 équerres à 45 de chez jcl il n’y a absolument aucune flexion, c’est ce que j’ai ça ne bouge pas du tout et je me suis déjà appuyé dessus rien ne bouge .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine