DIY - HUB non reconnu

  • Bonsoir à tous,

    J'ai acheté d'occasion un HUB qui fonctionne avec une Arduino. J'ai acheté un câble USB spiralé chez Electroseed et j'ai monté une prise aviation femelle pour le relier au HUB en me référençant au schéma de cablage indiqué sur le site. Le problème, c'est que le HUB n'est pas reconnu par le PC. J'ai vérifié et revérifié au multimètre le cablage, ça ne semble pas venir de là. Est-ce qu'il faut charger quelque chose pour que l'Arduino fonctionne, utiliser Simhub ou je ne sais quoi d'autre :?

  • Moucham 2 avril 2023 à 20:14

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY- HUB non reconnu” à “DIY - HUB non reconnu”.
  • Bon, j'ai le fin mot de l'affaire. Le Hub a été monté sans respecter le câblage normalisé des broches de la GX16 et le gars s'apercevant de sa connerie a préféré compenser son erreur en rattrapant sur l'USB son erreur initiale :bad4:

    Quand j'ai acheté le Hub à une autre personne, ça fonctionnait avec son câble doublement bidouillé, mais je l'ai acheté sans ce câble, préférant me fournir chez Electroseed et monter moi-même la GX16. Sauf que je me suis basé sur le câblage normalisé et que donc mes entrées et sorties ne correspondaient pas du tout au brochage sortant de l'ordinateur. Résultat, j'ai tout recâblé, vérifié au multimètre, pour m'apercevoir que l'arduino a sans doute cramée vu que le voltage a dû arriver sur les broches data, et vice-versa :fatigue: Et, pour comble de malchance, en passant au multimètre le câble d'Electroseed, je me suis rendu compte que le brin vert (data) présentait une rupture dans la gaine.

    Me reste plus qu'à racheter une Arduino, recâbler propre l'ensemble HUB+nouveau câble :siffle:

  • En fait pour les câbles USB, rien n'est normalisé, seulement les connecteurs A,B,C, micro et mini USB, etc. Mais pour les connecteurs DIN/GX16/etc, il n'y a pas de normes. Même les couleurs des câbles ne sont pas normalisées, même si dans 99% des cas, le rouge c'est 5v, le noir Gnd, le vert Data+ et le blanc Data-. ll faut toujours vérifier quand on se fabrique un câble. Au pire si t'inverse D+ et D- moins ça n'endommage rien, juste ça ne fonctionne pas. Mais là le vert a cramé ou le câble était défectueux ? je n'ai jamais eu le cas (et je les teste quand ils sont commandés avec connecteur).

  • Que le vert ait cramé, je ne pense pas, tout du moins pas sur toute la longueur. C'est la première fois que j'utilise un câble spiralé, peut-être est-ce dû à la torsion appliquée lors de la fabrication. Le fait est que les sections de brins sont fines et que les gaines ne sont pas très résistantes à la chaleur (du fer). Foutu pour foutu, le câble, j'ai coupé la prise USB et fait la mesure d'une extrémité à l'autre : rien à faire, c'est coupé quelque part :/

  • Sinon, j'ai tout recâblé, testé l'Arduino (qui a survécu) et testé sur mon ordi de bureau. J'étais plutôt content mais lorsque j'ai testé sur mon ordi de simracing, ça ne fonctionnait plus. La seule différence, c'est le passage à Windows 11 :euh2:

  • En fait pour les câbles USB, rien n'est normalisé, seulement les connecteurs A,B,C, micro et mini USB, etc. Mais pour les connecteurs DIN/GX16/etc, il n'y a pas de normes. Même les couleurs des câbles ne sont pas normalisées, même si dans 99% des cas, le rouge c'est 5v, le noir Gnd, le vert Data+ et le blanc Data-. ll faut toujours vérifier quand on se fabrique un câble. Au pire si t'inverse D+ et D- moins ça n'endommage rien, juste ça ne fonctionne pas. Mais là le vert a cramé ou le câble était défectueux ? je n'ai jamais eu le cas (et je les teste quand ils sont commandés avec connecteur).

    Ouaip, mais si il n'y a pas de normes pour les GX16, je ne vois pas comment une mésaventure pareille à la mienne ne pourrait pas arriver à d'autres :?

    L'USB qui sort de l'ordi est forcément normalisée, la prise USB du câble doit l'être aussi sinon ça ne marchera pas. A l'autre bout du câble, si l'on câble comme l'on veut on voit bien que ça revient au même que de faire n'importe quoi à l'entrée USB.

    Quelqu'un qui achète un câble USB-GX16 ne va pas aller ouvrir son Hub ou son volant pour voir si le câblage correspond et encore moins modifier le brochage en fonction de ce qu'il découvre dans la boîte (de Pandore) :euh2:

  • Comme je l'ai dit, tout ce qui est connecteur USB est normalisé, le reste non. Donc oui ce qui t'es arrivé peut arriver à d'autres. Mais quand tu achète un câble avec du GX16 ou autre, tu peux obtenir l'info du vendeur sur la câblage, idem pour le hub, ça évite de l'ouvrir.

    C'est pas pour rien que sur mon site je donne cette info, ne serais ce que pour que moi je fasse les câbles toujours de la même façon.

  • Comme je l'ai dit, tout ce qui est connecteur USB est normalisé, le reste non. Donc oui ce qui t'es arrivé peut arriver à d'autres. Mais quand tu achète un câble avec du GX16 ou autre, tu peux obtenir l'info du vendeur sur la câblage, idem pour le hub, ça évite de l'ouvrir.

    C'est pas pour rien que sur mon site je donne cette info, ne serais ce que pour que moi je fasse les câbles toujours de la même façon.

    S'il faut avoir l'info du câblage du câble et du Hub, voir si ça correspond et éventuellement modifier si ça ne correspond pas, je pense que tu seras d'accord avec moi que ça n'est pas tout à fait plug and play et que quelqu'un qui n'y connait rien ne se posera même pas la question de la conformité entre le câble qu'il vient d'acheter et le volant auquel il veut se brancher. Je trouve tout de même cela étrange :euh2:

    Sinon, quid de l'histoire du câble que je t'ai acheté (le brin vert rompu dans la gaine) ? J'ai envoyé un message sur ton site mais c'était pendant tes congés et je ne suis pas certain qu'il soit parti (pas de message de confirmation d'envoi après avoir cliqué sur le bouton Continuer).

  • Quelqu'un qui n'y connait rien, il va acheter un volant avec son câble... Bref ce n'est pas moi qui décide des normes, et il n'y en a pas sur ces connectiques. Et sur pas mal de hub, les signaux sont indiqués autour du connecteur.

    Concernant ton message Je n'ai rien reçu. Tu l'as envoyé sur la page contact ? Sinon envoie moi un MP sur ce forum.

  • Etienne , je t'ai envoyé un message via le tchat de ton site.

    J'ai trouvé la solution au problème du passage de Windows 10 à 11, qui s'avère être un bête problème de rallonge USB. Celle que j'utilisais ne passait pas les datas, donc pas de connexion à l'usb et pas de reconnaissance - le port de l'angoisse, quoi :hihihi:

  • Aucune trace de ton message !

    J'ai pourtant eu une fenêtre pop-up m'indiquant que le message avait bien été envoyé...

    Sinon, c'était juste pour savoir si le câble défectueux était sous garantie. Dans le cas contraire, il me faudra en acheter un nouveau. C'est tout :roros:

  • oui c'est sous garantie, mais il faut me retourner le câble pour que je puisse de mon côté faire un retour au fournisseur. Je vais t'envoyer une étiquette pour le retour (envoie moi par MP ton nom de client ou numéro de commande)

  • J'ai testé avec un multimètre de laboratoire. Tous les fils étaient bons, sauf le vert :? J'ai dix ans de DIY derrière moi en amplis à tubes. J'avoue ne pas comprendre ce qui s'est passé. En plus, j'ai répété la mesure à plusieurs reprises parce qu'un câble rompu dans sa gaine, je n'avais jamais vu ça :siffle:

  • A mon avis c'est parce que tu avais mal dénudé le fil vert, j'ai du le (re)dénuder pour pouvoir tester correctement. Ces fils sont assez difficile à dénuder (je me les fait livrer déjà dénudés et étamés). Il faut y aller au briquet jusqu'à ce que ça prenne feux :hihihi: