rF2 - RFRO Porsche Cup - Rd 3 Spa Francorchamps (Mardi 24 Octobre 2023)

Date

rF2 - RFRO Porsche Cup - Rd 3 Spa Francorchamps

Mardi 24 Octobre 2023

Heure locale: Mardi 24 Octobre 2023

Participants

36 participants, 0 indécis et 6 ne participent pas

Date de fin: 24 octobre 2023 à 11:59
  • Tient, je me suis amusé ce matin à tester quelques autres trucs sur le setup qualif. Du coup la mienne peut aller un peu plus vite que mardi soir :B   :eclipse:

    Toujours pas satisfait à 100% du tour car elle est si difficile à emmener à la limite partout :nerf: Le secteur 3 est vraiment pas top pour un hotlap, entre Stavelot où pour une fois la voiture tourne (trop du coup) et la dernière chicane avec une sortie ratée, il y a peut-être 2 dixièmes qui traine ici.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    si tu veux gagner tes 2/3 dixièmes, tu as philou qui fait des sessions de coaching je crois

    558.png

  • Tient, je me suis amusé ce matin à tester quelques autres trucs sur le setup qualif. Du coup la mienne peut aller un peu plus vite que mardi soir :B   :eclipse:

    Toujours pas satisfait à 100% du tour car elle est si difficile à emmener à la limite partout :nerf: Le secteur 3 est vraiment pas top pour un hotlap, entre Stavelot où pour une fois la voiture tourne (trop du coup) et la dernière chicane avec une sortie ratée, il y a peut-être 2 dixièmes qui traine ici.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    N'hésite pas à partager ton setup pour qu'on regarde ce qui ne va pas :hihihi: :B

  • on ne peut jamais rien dire surtout aux pilotes qui roulent fort :eek:

    N'hésite pas à partager ton setup pour qu'on regarde ce qui ne va pas :hihihi: :B

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Plus sérieusement, il y a un certain temps de mise au point derrière un setup donc non je ne vais pas l'envoyer ici. Ne voit pas de manque de fairplay ici s'il te plait :hihihi:

    Par contre, si tu as des questions sur un réglage en particulier, je peux y répondre.

  • Ce qui m'intéresserait c'est de savoir à quel point ce setup est différent de celui d'origine. Mais pour avoir déjà roulé avec certains de tes setups que tu nous avait partagés pour des endus, je sais que le setup ne fait pas tout ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Plus sérieusement, il y a un certain temps de mise au point derrière un setup donc non je ne vais pas l'envoyer ici. Ne voit pas de manque de fairplay ici s'il te plait :hihihi:

    Par contre, si tu as des questions sur un réglage en particulier, je peux y répondre.

    Comme je l'ai indiqué en mettant ":B :hihihi: " je t'ai demandé ça en rigolant. Il est évident qu'un setup demande du travail et que de ce fait tu veuilles le garder pour toi, je comprends sans problème ;)

    Et puis comme on le sait tous, ce n'est pas parce qu'on utilise ton setup que l'on roulera aussi vite ! Si seulement il suffisait juste d'avoir un super setup ça se saurait :B

  • Avec la pcup c'est pas pareil que les autres voitures. Vu le peu d'options qu'on a, le setup sera forcément proche du setup de base. Mais avec le moteur arr, elle est tellement sensible au rake, qu'un millimètre de plus ou de moins la transforme. Et comme les autres paramètres (différents de la hauteur de caisse j'entends), influent en permanence sur le rake tout au long d'un circuit, on peu obtenir deux comportements très différents avec deux setups proches, et notamment proche du setup de base.

  • Ce que je vois sur la vidéo, c'est surtout une conduite toujours à la limite sur le freinage, sur la glisse..pour être au max en permanence. C'est ce type de concentration pendant 25 tours sans faire d'erreur qui pour moi sont quasi impossible. On voit quand même que tu te batailles avec la voiture.. si j'essaie de conduire avec cette même limite, je vais réussir à le faire deux tours peut-être, en étant toujours loin de tes temps et en me crachant au troisième..c'est ce qu on appelle surconduire..😉..et la quelque soit le setup..c'est le pilote.

    :coucou:

  • Cnarf06 Je dirais que ça dépend énormément du circuit sur lequel tu veux comparer ça. L'idée d'un setup est d'adapter la voiture à ce que tu as envie qu'elle fasse en fonction du circuit. Et... un setup par défaut peut-être très performant sur un type de circuit et beaucoup moins bien sur un autre car la typologie du circuit est opposée.

    Pour Spa, j'ai aucune idée du comportement du setup de base car je suis parti de mon setup de Silverstone. J'ai commencé la préparation d'une autre course hier donc j'aurai pas le temps de reprendre la Pcup sur Spa :jecpa:

    Mais pour Monaco/Zandvoort ou Monza, je pourrais faire un test après la course si ça t'intéresse d'avoir un chiffre ;)

    Ce qui m'intéresserait c'est de savoir à quel point ce setup est différent de celui d'origine.

    Un setup, c'est un équilibre. Si tu commences à toucher au wing pour gagner en vmax par exemple (ce que j'ai fais à Spa comparé à Silverstone), tu vas forcément toucher à d'autres réglages si l'équilibre avec plus d'aileron te convenait. Pour retrouver cette équilibre, tu vas toucher ailleurs, etc etc ;) Donc si pour toi, différent = clic différent comparé à l'origine, je dirais que presque 100% du setup n'est pas d'origine mais peut-être que derrière le volant, la voiture se comporte presque comme l'origine en virage. Dans tous les cas, même si le setup n'a pas le "bon" équilibre, le pilote peut adapter son pilotage pour minimiser ses lacunes de comportements.
    On est 5 pilotes RKT, 5 à rouler avec des setups différents à Spa. Et non, ce n'est pas une blague :B
    Perso j'ai bidouillé un truc entre la course 1 et la course 2 à Spa car j'aimais pas le comportement dans les 3 derniers tours. Bon j'aurai dû m'abstenir sur ce coup là, c'était moins bien sur les 3/4 de la course et en fin de course, les pneus était tout aussi rincé donc pas d'évolution majeur comparée à la course 1 :hihihi:

    Et puis comme on le sait tous, ce n'est pas parce qu'on utilise ton setup que l'on roulera aussi vite ! Si seulement il suffisait juste d'avoir un super setup ça se saurait :B

    Un super setup ? On parle de la Pcup 992 quand même, faut pas pousser :hihihi: C'est un peu comme dire que la Vanwall est une bonne charrette mais faire des runs d'1-2 tours sur les pneus :biga:
    Pour revenir à la Pcup, le "super setup" restera à minima 90% le pilote et sa capacité à gérer les pneus. Le nouveau tyre model demande une précision de pilotage beaucoup plus importante sur la vitesse d'entrée dans un virage... donc même avec un "super setup", si on ne comprend pas ça ou le fonctionnement du setup tout simplement, on peut aller moins vite qu'avec le setup par défaut. Le setup par défaut sera probablement un peu moins rapide sur un tour mais aussi un peu plus permissif, donc l'un dans l'autre, surtout sur une course de 30 min, ce n'est pas si déconnant d'avoir un setup moins rapide mais plus facile à emmener.

    De manière générale, un setup qui va vite sur un tour, c'est un setup qui sera limité le moins possible par le train avant. Le pilote pourra mettre plus de vitesse en entrée et à l'apex tout en restant précis. Gérer un train arrière n'est pas simple mais si on trouve le bon équilibre au pilotage, ça fait aller plus vite. Donc, si on réfléchi un peu (en particulier sur cette voiture), tu peux vite comprendre le problème pour tenir les pneus arrières pendant 30 min, si tu ne fais pas l'effort de gérer tes pneus avec un setup axé sur la perfo pure... bah tu peux faire cuire des merguez sur les pneus arrière après 3 tours :terrasse:

  • Avec la pcup c'est pas pareil que les autres voitures. Vu le peu d'options qu'on a, le setup sera forcément proche du setup de base. Mais avec le moteur arr, elle est tellement sensible au rake, qu'un millimètre de plus ou de moins la transforme. Et comme les autres paramètres (différents de la hauteur de caisse j'entends), influent en permanence sur le rake tout au long d'un circuit, on peu obtenir deux comportements très différents avec deux setups proches, et notamment proche du setup de base.

    Oui carrément, c'est clair qu'on a moins de trucs à setup que sur d'autres voitures mais au final on peut quand même changer l'équilibre générale de la voiture avec le peu de réglages dispo.
    Pour les autres paramètres, même si ça influe un peu sur le rake dynamique, les Toe et les ARB fonctionne bien sur cette voiture donc chacun peut trouver son petit équilibre :+:

    De manière générale, tous les réglages ont un réel impact sur la voiture. Ce qui influe peut-être le moins, ce sont les ARB (comparé à d'autres voitures sur rF2)

    Ce que je vois sur la vidéo, c'est surtout une conduite toujours à la limite sur le freinage, sur la glisse..pour être au max en permanence. C'est ce type de concentration pendant 25 tours sans faire d'erreur qui pour moi sont quasi impossible. On voit quand même que tu te batailles avec la voiture.. si j'essaie de conduire avec cette même limite, je vais réussir à le faire deux tours peut-être, en étant toujours loin de tes temps et en me crachant au troisième..c'est ce qu on appelle surconduire..😉..et la quelque soit le setup..c'est le pilote.

    C'est sûr que là c'était limite ++ sur les freins. Mais je te rassure, ça peut passer sur un tour mais pas 25 ça :B Les pneus arrières sont en PLS partout quand tu regardes le HUD, ce qui m'aidait à trouver de la rotation dans le secteur 2 d'ailleurs. En course, si tu forces comme ça, c'est sur que la voiture va te chier dans les bottes rapidement, trop rapidement :lol2: