RaceRoom - DTM manche 1 @ Hockenheim I (Mercredi 10 Janvier 2018, 20:00 - 22:30)

Date

RaceRoom - DTM manche 1 @ Hockenheim I

Mercredi 10 Janvier 2018, 20:00 – 22:30

Am Motodrom, 68766 Hockenheim, Allemagne

Participants

33 participants, 0 indécis et 1 ne participe pas

Date de fin: 10 janvier 2018 à 20:00
  • ahhh c'est drole de retouver joker, le coyotte et toi ici :yes:

    en tout cas ca roule vite et bien, ca ne change pas

    Oui c'est très bien de retrouver ces trois pilotes sur RFRO :+: par contre Joker n"aurait jamais du changer de volant :LOL:il est encore plus rapide :dingue:

    Par contre je n'ais pas vu la caravane de Sylvano sur le live :euh2:

    :B

    1048230_1600x450.webp

  • ....pourquoi ne rend t on pas obligatoire crewchief....

    sur assetto, helicorsa est obligatoire meme si certains trouvent ca gênant.....

    un petit vote ?

    je suis un inconditionnel de crewchief , et je serais pour ta proposition si l'orga avait le moyens de détecter sa présence sur les machines des participants, hors c'est pas le cas aujourd'hui, donc tout ce qu'ils peuvent faire c'est recommander son utilisation .. pas l'imposer!

    l'exemple d'Helicosa est, au fait, pour moi un contre exemple !! : j'ai disputé toutes les manches du dernier champ AC MX5 sans jamais activer ce plugin, maintenant il est vrai que j'avais l'alternative crewchief (que je trouve moins perturbant) mais c'est la preuve que n'importe qui peut passer outre cette "obligation" sans être inquiété

    400.png

  • Effectivement, c'est impossible à vérifier.
    Après, ça peut aussi être très simple : tu sors quelqu'un ? Tu reçois systématiquement une sanction.
    Si certains roulent sans, mais sont capables de bien se tenir au courant de leur environnement, c'est finalement pas un souci.
    Si d'autres malgré l'utilisation de crewchief, ont des comportement hors chartre, on sanctionne.
    Je pense que si un pilote ne souhaite pas utiliser crewchief, mais qu'il se prend des avertissements/sanctions à chaque course parce qu'il a sorti d'autres pilotes, il finira par reconsidérer la question d'utiliser un soft externe.

    • Official Post

    c'est exactement ça, et je l'ai déjà expliqué d'ailleurs qu'on ne pouvait pas contrôler son utilisation ou non, et quelque part tant mieux, je trouve que ce serait trop intrusif si on pouvait vérifier ça.

    Et au-delà de ça, on ne va pas commencer à imposer des choses comme ça, sinon l'étape d'après c'est quoi ? Imposer la vue cockpit sinon tu viens pas jouer avec nous ?

    Donc oui, personnellement je le recommande, il me prévient de la présence d'une voiture à côté de moi, mais il m'aide aussi à savoir si mon niveau d'essence sera suffisant. Il suffit de le paramétrer comme il faut pour qu'il ne soit pas trop bavard, c'est juste des cases à cocher ou décocher dans les paramètres.

    Sinon, il reste l'option de la logique et de la bonne conduite comme ça a été évoqué par certains, je sais que j'ai un mec qui me suis, au freinage je ne le vois plus dans le rétro, c'est qu'il a déboîté donc je laisse une petite marge, et l'attaquant ne se jette pas dans l'intervalle en mode kamikaze non plus. Suffit de se respecter les uns les autres ;)

    En regardant le replay de Nismo hier soir, j'ai quand même vu plein de passages à l'épingle où les gens ont eu un comportement parfait, parfois même à 3 de front presque, et tout le monde à fait attention même en attaquant ou en défendant :+:

    En clair, il n'y a pas eu que du moche sur ces 2 courses

    • Official Post

    J’ai pas Crewchief et je n’en veux pas, je pense qu’il ne m’est pas indispensable et que j’ai toujours su (ou presque) être capable de tenir compte de la position d’un pilote. Je change rarement de trajectoire quand je sais un autre pilote sur le côté. Hier je crois que c’est avec Rod Scheffert , on arrive à deux de front dans le stadium et moi à l’extérieur, cela s’est très bien passé.

    Commencer à tenir compte de remarques vocales et en anglais serait pour moi me baser un peu moins sur ce que je vois ou pas, je préfère que mon cerveau travaille sur le visuel et interpréter ce que je dois faire de cette façon.

    • Official Post

    Disons que lorsqu'il y a un doute, genre tu ne vois plus personne dans le rétro mais tu es pas sûr que l'autre soit à ta hauteur, et bien CC élimine le doute.

    de dire que l on comprend pas les termes en anglais...y en a 5

    right, still right, left, still left, clear

    Attention, il y a aussi "you're in the middle" ou "keep your line", dur dur. :B

    Au départ je comprenais pas tout à ce qu'il disait, pourtant je lis et écris en anglais régulièrement mais ne suis pas trop à l'aise avec l'oral, mais avec le temps j'ai fini par tout comprendre, c'est toujours les même expressions. ^^ Et puis il te donne tes temps au tour, ça permet de désactiver le HUD, il indique si quelqu'un arrive quand on sort des stands... plein de trucs utiles. :)

    • Official Post

    je m'attendais sur cette piste à une bataille avec Damien

    Tu étais trop rapide et régulier à la fois. :)

    Et puis ça a commencé brutalement pour moi, je n'étais pas censé faire la course même si je savais qu'il pouvait y avoir une chance de dernière minute, j'ai rejoins le serveur 5 minutes avant les qualifs je crois. Déjà que je suis pas trop à l'aise avec ces voitures, je n'ai pas vraiment eu le temps de me chauffer. A la fin de la 2° course je roulais enfin à ton rythme. :LOL: Mais bon je t'ai vu faire des trucs qui montrent que tu es bien à l'aise en DTM, je n'aurais jamais tenté le dépassement complètement à l'intérieur quand j'étais milieu de piste, j'ai vu le replay et je ne comprends même pas comment tu as pu freiner si tard... :B

  • J’ai pas Crewchief et je n’en veux pas, je pense qu’il ne m’est pas indispensable et que j’ai toujours su (ou presque) être capable de tenir compte de la position d’un pilote. Je change rarement de trajectoire quand je sais un autre pilote sur le côté. Hier je crois que c’est avec Rod Scheffert , on arrive à deux de front dans le stadium et moi à l’extérieur, cela s’est très bien passé.

    Commencer à tenir compte de remarques vocales et en anglais serait pour moi me baser un peu moins sur ce que je vois ou pas, je préfère que mon cerveau travaille sur le visuel et interpréter ce que je dois faire de cette façon.

    Absolument d'accord sur tout. CC ne sert a rien si on a un minimum de logique et de fairplay. Je ferais bien un tuto en images quand je rentre, tellement cette dépendance a CC pour certains me fait peur.

  • J’ai pas Crewchief et je n’en veux pas, je pense qu’il ne m’est pas indispensable et que j’ai toujours su (ou presque) être capable de tenir compte de la position d’un pilote. Je change rarement de trajectoire quand je sais un autre pilote sur le côté. Hier je crois que c’est avec Rod Scheffert , on arrive à deux de front dans le stadium et moi à l’extérieur, cela s’est très bien passé.

    Commencer à tenir compte de remarques vocales et en anglais serait pour moi me baser un peu moins sur ce que je vois ou pas, je préfère que mon cerveau travaille sur le visuel et interpréter ce que je dois faire de cette façon.

    Pareil , je n'ai jamais roulé avec , et je le ferais pas :bad2:

    je n'en ai pas besoin du tout , l'essence je fais mes propres tests :+:

    et comme le dit si bien norbertx si tu es en bagarre est qu'a moment donner tu vois plus la voiture derrière et bien elle est surement a coté , c'est logique ;)

    de toute façon un kamikaze sera toujours kamikaze , Crewchief ou pas !

    il faut juste faire attention , être concentré , ne pas arriver en touriste , si possible s’entraîner sur le lobby , bref être un peu Pro :+:

  • J'ai du réutiliser crewchief uniquement pour R3E. AC et Pcars ayant leur propres systême. Moi ça me permet de rester concentré sur ma course sans me demander ce que fait exactement le gars à côté de moi.
    Des fois tu vois le gars commencer une manoeuvre de dépassement, puis là le crewchief t'indiques tout à coup qu'il n'y a plus personne. Tu sais donc que la voix est libre bien plus tôt que d'attendre de revoir le gars dans ton retro.

  • CC ne servant à rien je n'irai pas jusque la, mais c'est vrai qu'il ne fait pas tout (la fonction spotter n'est d'ailleurs pas celle qui m'est le plus utile) et qu'il ne faut pas le considérer comme une garantie. Dans l'exemple qui a beaucoup été discuté dans les pages précédentes avec Damien et Sylvano, vu la différence de trajectoire, l'angle d'approche et le différentiel de vitesse ça n'aurait pas donné grand chose.

    C'est à peu près la même situation que mon accrochage avec Anto lors de l'open P1@Portimao à l'épingle. Juste avec CC, ça m'a donné un truc du genre "On your [BOUM]". Et le retro n'est pas beaucoup utile dans ce genre de situation car la voiture derrière a pas mal de chance d'être dans l'angle mort dans ce genre de cas. Au final, c'est aux deux de faire attention, et d'essayer d'anticiper la position de l'autre, et pour le dépassant d'essayer au maximum de rendre sa manœuvre visible et compréhensible par le dépassé.

    Après on reste humains, il y a la pression de la course, la baston, des décisions à prendre en quelques fractions de seconde, il y aura toujours des accrochages, mais à chacun d'essayer de limiter les risques. Sans aller dans l'excès inverse non plus, je ne pense pas qu'il faille que ça devienne trop poli non plus, sinon plus personne ne tentera plus rien ;)

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • Nouveau championnat, nouvelles têtes sur R3E et nouvelles têtes tout court.

    36 pilotes inscrits, la maison qui est obligée de refuser du monde, du jamais vu Oo

    Des pilotes prestigieux, une diffusion en prime, TF1 et Esprits Criminels peuvent se faire du mouron pour leur audience .

    Mon objectif pour ce championnat ?

    Du plaisir, du plaisir, du plaisir :yep: et bien évidemment la meilleure place possible, mais je sais déjà qu’elle ne se situera pas au niveau des championnats précédents .

    COURSE 1

    Qualifié P16, j’espérais un peu mieux, le niveau s’annonce encore plus relevé que je l’imaginais mais au moins ça annonce clairement la couleur.

    Le départ est impeccable et je grapille 3 places suite aux incidents devant.

    Je mets une petite pression sur Adnanso pendant quelques tours, mais celui-ci résiste bien. Normal, il a une bonne voiture !

    Je conduis prudemment et beaucoup de places gagnées ne le sont que grace aux erreurs et aux différents accrochages qui auront lieu devant, comme ici :

    Toutefois, j’aurai une petite passe d’armes sympa avec Vinestro :

    Tentative 1 : je prends appui sur sa portière (c’est solide une BMW) à l’intérieur de l’épingle mais je n’insiste pas :

    Tentative 2 : je parviens à porter mon attaque plus tôt et grâce au DRS ça passe, mais il ressort mieux que moi et c’est du cote à cote jusqu’au prochain virage, mais c’est moi qui suit du bon côté :yes:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Je retrouverai Adnanso en fin de course mais ne serai jamais en mesure de porter une attaque.

    Je termine donc à une flatteuse 7ème place.

    COURSE 2

    Qualifié P14, soit à peu près comme sur la 1ère course, le départ est cette fois-ci complètement différent.

    C’est mon ami patjobar qui vient me mettre un petit tampon, me faisant partir en TAQ.

    Alors, que cela arrive à un p’tit nouveau qui ne connait pas les traditions chez RFRO, je veux bien, mais à un vieux briscard comme toi :batte:!

    Je le rappelle, pour ceux qui ne sont pas au fait des traditions chez RFRO, que les petits coups de tampons dans l’arrière-train sont réservés à Francis spit64 et, sur ce championnat, il a vraiment choisi la bonne couleur de voiture, vous ne pourrez pas le louper.

    En revenant sur la piste (en live j’avais plutôt le sentiment de rebondir que de revenir) je mets un coup de portière à Houba, accentuant encore le capharnaüm :mur:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Merci Pat de m’avoir attendu :+: et sans rancune :biga:

    Je repars très loin, reprends quelques places jusqu’à cet incident, qui je l’avoue, m’a un peu énervé sur le coup :bad:

    Ensuite, en revisionnant sous plusieurs angles, la responsabilité de chacun des protagonistes n’est plus aussi évidente que cela.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    C’est un fait de course en ce qui me concerne. C’est déjà arrivé et ça arrivera encore, d’où l’importance de ne pas réagir à chaud ou avant d’avoir vu le replay.

    Encore quelques touchettes et quelques places grapillées et je reviens sur Pierre Lachaussette et on va se tirer la bourre quelques tours :jedi2:

    Le DRS activé, je vais planter les freins au bout de la ligne droite, sans aucune possibilité de diriger la voiture.

    Pierre aura un bon réflexe, mais j’accrocherai l’arrière de la BMW de Vinestro :nerf:

    Le pire c’est que, paniqué par la situation, je ne m’en suis pas rendu compte et ne t’ai pas attendu.

    Ce n’est qu’en visionnant le replay, que j’ai vu le massacre :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Vincent je te présente mes plus plates excuses :merci:et mérite largement une sanction sur ce coup-là :cr:

    Vers la mi-course je suis un peu bloqué derrière Rod Scheffert , alors je choisi ce moment pour rentrer dans les stands.

    Ces cons de mécanos :-: m’indiquent le stand Mercedes. Tant pis, pas le temps de mégoter, on fera la 2ème moitié de course avec des pneus de voiture de papy :jecpa:

    Je reviens ensuite sur jenaro puis sur Solo et on se dépassera à plusieurs reprises à chaque tour grâce au DRS.

    C’était marrant mais un peu répétitif (je ne suis pas très amateur de ces technologies qui sont censées rendre la course plus palpitante grâce à des artifices)

    En résumé, une bonne soirée pour moi, mis à part l’incident avec Vincent :timide:

    Bravo à mon coéquipier Olivier pour son podium dans la première course :+:

    Merci à notre duo de choc et de charme pour l'organisation de ce championnat :merci:

    Merci à Mika Nismo SimRacing pour cette belle retransmission et RDV en Autriche :coucou:

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

    • Official Post

    Superbe Alain merci pour le résumé en images, toujours agréable de croiser le fer avec toi tellement les arsouilles sont propres et irréprochables la plupart du temps :+:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Je crois que c'est Jaune sur lequel je viens m'appuyer à l'épingle, désolé c'était un peu viril mais involontaire car j'ai bien cru perdre le contrôle et faire un strike en partant en travers au freinage. Je n'ai pas accéléré franchement ensuite au cas où avant de voir que tu étais toujours là dans le rétro :timide: