RaceRoom - Améliorer les graphiques

  • reshade est excellent en VR (sauf openxr qui n est plus compatible) notamment la fonction sharpness qui fait des miracles.

    Tu as donc testé en VR et ça fonctionne ?

    Je voudrais également les tester sur AMS2 car je trouve depuis le début les couleurs vraiment trop vives.

    Autre question : comment on le désinstalle ? Disons que je l'installe pour R3E puis pour AMS2 et qu'ensuite je veuille l'enlever de AMS2.

  • j'utilisais surtout avec DCS, ams2, j'ai rien à lui reprocher ^^ Avec raceroom ca devrait marcher, c'est pas openxr je crois?

    je n'ai jamais utilisé l'installation Reshade, je copie les fichiers à la main, car justement j'ia jamais trop compris ou il se met et comment le desinstaller autrement, il me semble assez intrusif :o alors qu'en fait y'a un ou deux fichier à remplacer et un repertoires à mettre à la main, c'est aussi simple.

    le dxgi.dll, les fichiers .ini et les repertoires reshade-xxxx

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (30 novembre 2023 à 19:13).

  • Pour mon écran, et non pas pour les VR puisque n'en ayant pas, moi j'utilise ces shaders.......si cela peut aider. ;)

    J'ai été un peu vague dans ma réponse Herve45, alors j'essaye de me rattraper avec ce screen. :euh:

    1701466029-capture-d-ecran-2023-12-01-041042.png

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (1 décembre 2023 à 22:30).

  • Pour ma part, lorsque j'ai installé la v.5.7.0, j'ai coché sur DX/10/11/12.......et R3E fonctionne très bien avec cette version de direct X de Reshade. Je m'attendais à un bug de R3E au démarrage et puis finalement rien.......enfin sur mon PC. ;)

    PS : sinon, pour régler les graphismes d'un circuit, je choisis une formule 3.5 par exemple, pour avoir un maximum de champ de vision (pas d'habitacle) et la F 3.5 est suffisamment puissante mais pas trop pour faire un tour complet assez vite.

    Je fais mes réglages sans aucune son, pour être concentré que sur le visuel, et sans aucune vibrations. Que le volant que je laisse avec ses réglages habituels.

    Ensuite, un des 1ers réglage que j'ai fait c'est de choisir la "color temperature". C'est ce réglage qui va déterminer par la suite, tous les autres réglages couleurs.

    Pour les réglages graphique, dans le panneau de configuration de Nvidia, je n'ai rien touché puisqu'il détermine les réglages écran hors simu. C'est en quelque sorte le Reshade de notre écran.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (1 décembre 2023 à 17:33).

  • Pour mon écran, et non pas pour les VR puisque n'en ayant pas, moi j'utilise ces shaders.......si cela peut aider. ;)

    J'ai été un peu vague dans ma réponse Herve45, alors j'essaye de me rattraper avec ce screen. :euh:

    1701400383-capture-d-ecran-2023-12-01-041042.png

    Put....t'as dû passer un temps fou pour régler ca :dingue:

    y a des milliers de choix dans cet outil. Je suis bien incapable de m'y retrouver

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je dirai que si un joueur passe que 10 min à régler ses shaders et qu'il se sent totalement immergé avec ses réglages dans chaque circuit, sur ses simus, grand bien lui fasse et tant mieux pour lui.

    Comme déjà dit, je suis un insatisfait né, donc lorsque j'ai trouvé les réglages qui vont bien dans une simu pour chaque circuit, où je me sens enfin totalement sur le circuit et non pas dans la simu (il y a nuance), même si j'ai passé beaucoup de temps, cela m'importe peu.

    Régler a toujours été mon dada, quel qu'il soit, depuis toujours, donc Reshade m'éclate ! :yes:

    Et puis j'ai eu un diplôme dans ma jeunesse, de dessinateur, et c'est comme le vélo, ça ne s'oublie jamais.

    Donc ça m'aide beaucoup.

    Je ne vais pas te mentir. J'ai du temps maintenant, alors j'en profite pour m'éclater. :+++:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par M3RS2 (1 décembre 2023 à 18:18).

  • Moi je suis très content qu'il y ait des gens comme toi M3RS2 qui se démènent et qui partagent leurs résultats ! :merci:

    Moi je n'ai pas le courage et l'envie de le faire. :B

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Je ne partage pas mes réglages car, comme déjà dit, les réglages dépendent avant tout des goûts et des couleurs de chacun et de leur matériel.

    Par contre, j'essaye de partager mon enthousiasme pour ce soft qui a changé mon immersion dans les simus qui ont très peu voire pas du tout de réglages graphiques au départ. :bad:

    Reshade a beau est très lourd et complexe, il n'en reste pas moins très efficace.

    Par contre, je suis heureux de partager les lacunes de certains tutos dans lesquels s'il manque une seule étape, l'installation en devient très rébarbatif !!

    Avant de charger un Reshade, j'ai copié le répertoire de chaque simu sur son bureau dans le cas où l'installation de Reshade plante la simu. Suffit alors de copier coller la version se trouvant sur son bureau et de la coller dans C/: programme x86 > Steam > Steamapps > Common ou directement dans progammes x86 > qui remplacera le dossier Iracing.

    On peut charger n'importe quelle version de Reshade, du moment qu'elle ne plante pas la simu au démarrage. On trouve toutes les versions de Reshade ICI.

    Ensuite pour R3E, il faut sélectionner le .exe ci-dessous.

    1701470014-capture-d-ecran-2023-12-01-222206.png

    Pendant la procédure de chargement de Reshade, on nous propose toute une liste de shaders. Là je n'ai pas trouvé un tuto qui explique quels shaders chargés......ou alors, j'ai mal cherché, ce qui est possible !!??

    Soit on charge les cases déjà cochés ou soit on télécharge tout, mais alors, lors de l'ouverture de Reshade dans la simu, il y a une cinquantaine de shaders, et là on tombe dans les vapes tellement on ne sait pas par où commencer ! :P

    Après plusieurs tests, je me suis aperçu que 3 shaders suffisaient pour déjà avoir un mal au crâne à vie, mais avec un résultat des plus bleuffant ! :o

    Ci-dessous les shaders à télécharger :

    1701466037-capture-d-ecran-2023-12-01-222319.png

    Après les dernier shader de la liste, il y en a beaucoup d'autres, mais à mes yeux, ils ne servent à rien.

    Pour les shaders, on peut les charger une 1ère fois et ensuite, si l'on connait le chemin du dossier des shaders de R3E sur son PC, et il suffit de le copier et de le coller dans une autre simu, du moment que vous avez installé une version de Reshade pour les autres simus.

    Dans le dossier shaders, il n'y a que des fichiers .ini, ouvrables et modifiables comme on veut.....encore faut-il savoir ce que l'on doit faire dedans.

    Quand j'ai ouvert Reshade la 1ère fois, j'ai testé tous les shaders.

    Certains me convenaient parfaitement dans leurs réglages, mais d'autres pas du tout. :nonon:

    On peut supprimer dans le dossier shaders, ceux qui ne servent à rien et qui prennent de la place pour rien dans Reshade. J'ai mis la liste des shaders (dans mon post précédent) que je trouve très utiles pour moi, mais avant mon "nettoyage", il y en avait beaucoup plus, malgré mon choix de 3 groupes de shaders téléchargés. :etoiles:

    Ensuite ma méthode, en partie décrite auparavant, j'ai créé dans le dossier x64 de R3E, un répertoire où j'ai ensuite créé un fichier txt de tous les circuits, en changeant leur extension par .ini.

    J'ai configuré Reshade en choisissant 2/3 circuits préférés, et lorsque j'étais content du résultat, j'ai été dans le répertoire que j'avais créé (que j'ai nommé reshade_circuits) et j'ai ouvert le fichier du circuit sur lequel j'étais le plus immergé.

    J'ai "tout sélectionné" > copié > refermé le fichier et j'ai ouvert chaque fichier circuit, en faisant "tout sélectionné" > collé > refermé.

    Ainsi, j'ai gagné un temps fou en ne faisant pas le réglage de Reshade dans chaque circuit en partant des graphismes de R3E !

    Après, il suffisait de sélectionner le circuit dans Reshade et de peaufiner 3/4 réglages pour vraiment être immergé, jusqu'à se croire vraiment sur le circuit. :lunettes:

    J'ai été obligé de peaufiner les réglages de chaque circuit car selon la lumière définie par le développeur graphique, il fallait quand même régler ses 3/4 réglages.

    Mais entre devoir définir des milliers de possibilités de réglages et n'avoir, au final, que 3/4 réglages à peaufiner grâce à mon travail de "dégrossissement" effectué auparavant, ça n'a pas été si laborieux que ce que l'on pourrait le croire.........enfin tout est question de quelle définition que chacun donnera à l'adjectif "laborieux". :B


    Voilù. :+++:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 16 fois, dernière modification par M3RS2 (2 décembre 2023 à 08:48).

  • Tu pourrais partager tes fichiers seulement ici sur RFRO ... pis ceux qui ne sont pas content, tu les envoies chier faire caca ! :B

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Plutôt.....seulement sur mes forums !! :hihihi:


    Justement, j'ai fait un sondage sur mes forums après avoir mis en ligne un reshade.ini dans Iracing, pour savoir combien de membre avait utilisé mon reshade sans rien modifier.......0 membre !!

    Rien de surprenant car le subjectif fait loi dans le domaine des graphismes, qui dépendent des goûts et des couleurs de chacun, du type d'écran (sa dalle, sa fréquence max, etc), des réglages d'écran rentrés par le joueur, des réglages dans le driver de sa CG, des graphismes imposés par les développeurs des simus, etc, etc....la liste des différences est très longue.

    C'est comme au loto, c'est une chance sur 19 068 840 que cela correspond pile poil à l’œil de celui qui utilise un de mes reshades.

    C'est exactement le même problème pour le setting de notre FFB. On récupère des settings tout fait sur la toile correspondant pile poil à son type de volant et voilà qu'on se prend à modifier un réglage, puis 2, puis 3.....et au final, cela ne correspond plus du tout au setting de départ sans pour autant que les modifications apportée nous aient convaincus ! Et on repart à 0. :(

    Aussi bien pour mes reshades que pour mes ffb dans chacune de mes simus, je suis parti de 0 pré-réglages et j'ai passé un certain temps pour ne pas dire, un temps certain, à régler mes FFB et mes reshades par simu et par circuit.......quoi que, j'ai mis beaucoup moins de temps à trouver mes reshades que mes FFB. :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (2 décembre 2023 à 06:22).

  • Je n'ai vu aucune différence. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Le résultat est fabuleux, mais il faut apprendre quel réglage fait quoi.

    Après installation, lance R3E sur ton combo préféré, lance reshade avec la touche "home" et tu clique sur chaque shader et avec les réglages du développeur, tu vois tout de suite ce que cela apporte à ton image ou pas.

    Après avoir testé tous les shaders, soit tu les laisse tous actifs ou soit tu choisis un par un les shaders qui te semblent pertinents par rapport à tes goûts.

    Ensuite, tu ouvres chaque shader et tu teste les curseurs pour voir comment ils influencent sur ton image.

    Les combinaisons sont infinies ! C'est là qu'il faut bien noté quel réglage de quel shader fait quoi, pour gagner du temps pour trouver la meilleure image que tu souhaite.

    Après, il faut que tu détermine quelle résultat tu veux vraiment.

    Au début, j'ai bien examiné les photos et vidéos du Mans par exemple en onboard et j'ai fait un réglage très proche des vidéos.

    Après pas mal de tours de circuit, l'image que je désignais comme "réaliste", j'ai fini par la trouver assez "triste".

    Je me suis dit que comme je vais passer beaucoup de temps avec ces nouveaux graphismes, même si ils sont très proches de la réalité, je finirai par m'en lassé car trop triste.

    Au final, je me suis décidé sur un compromis de réglages entre une image réaliste et une image plus chatoyante à l’œil donc plus agréable en immersion à long terme.

    Après, c'est un choix totalement perso, nous sommes bien d'accord. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (4 décembre 2023 à 13:10).

  • J'en ai mis dans mes posts précédents. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.