DIY - Simu dynamique/ problème Emi, à l'aide

  • Bonjour à tous,

    J'ai récemment fais l'acquisition d'un simu dynamique 4 vérins sfx 100.

    Le simu marche parfaitement bien, quand je branche mes équipements ( simucube par exemple) tout continue de bien se passer.

    Mais mon casque (varjo Aero) n'est plus tracké par la base steam dès lors que la plateforme est allumé.

    Il doit y avoir un problème d'EMI, j'ai donc installé un filtre EMI, brancher tout mes appareils lié au simu sur une multiprise.

    Ajouter des anneaux de ferrite sur mes câbles mais rien y fait.

    Reste plusieurs sujets,

    Vérifié que la terre de mon installation électrique n'est pas défectueuse ( comment?)

    Raccorder la plateforme a la terre? ( Vraiment utile)

    Ou une idée de votre part pour me sauver...

    Je désespère alors merci d'avance.

  • Moucham 20 novembre 2023 à 16:52

    A changé le titre de la discussion du forum de “Simu dynamique/ problème Emi, à l'aide” à “DIY - Simu dynamique/ problème Emi, à l'aide”.
  • La mise a la terre est primordiale !!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • au cas ou tu me demanderais!!!! :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Essaye de placer ton câble de casque VR le plus loin possible de tes moteurs Sfx , venir du plafond peut être une solution .

    Moi j’ai résolu en partie se problème comme ça .

    Et bien sûr châssis à la terre . Perçage et taraudage conseillé avec cosse à sertir sur du 6mm2 directement sur ton bornier de terre du tableau ELEC. Je sais s’est un peux extrême mais il faut éliminer tous les problèmes avec un maximum de chance de ton côté.

    Bonne investigation 🤨….

  • Ok merci pour vos réponses je vais essayer ça dans un premier temps, dès que j'ai le temps je m'y attaque et vous tiens au courant.

    Ça me les casse bien en tout cas....

  • Pour savoir si tu as la terre:

    Sur le multimètre, la tension doit être positionnée sur volts (V). 👉 Une prise bien reliée à la terre est censée obtenir une tension de 230V entre la phase et la terre. 👉 La tension entre le neutre et la terre reste quant à elle casi nulle. (résultat proche de 0V).

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • Alors après avoir vérifié l'intégralité des points, je me suis décidé à regarder ce que toute les sources me présentait comme la base, a savoir :

    Les câbles sont ils blindé ?

    Et la réponse est non 🫣

    Donc en éloignant au maximum mes câbles du casque VR et de la base par rapport aux vérins ça fonctionne à peu prêt.

    Il va donc falloir changer les câbles, ayant acheté l'ensemble d'occasion je ne suis pas hyper au fait de la chose.

    Dois je changer uniquement le câble d'alimentation ou bien les deux câbles qui vont à chaque vérins ?

    Merci de vos réponses

  • Ah et puisque je profite de la gentillesse ambiante, si quelqu'un pouvait me donner un lien des pour acheter les câbles à utiliser ce serait parfait.

    Merci d'avance

  • Ok donc effectivement il faut commencer par mettre des câbles de puissance blindés avant de te t'occuper de la terre (ce qu'il faudra peut être faire quand même, mais la priorité c'est le blindage).

    Normalement les câbles encodeurs doivent être blindés (mais sait-on jamais, il faut vérifier aussi), en tout cas j'espère pour toi parce que s'il faut refaire ces câbles là c'est une autre histoire...

    Mais ceux qui parasitent le reste sont les câbles de puissance.

    Je vends du câble de puissance, mais il est gris (pas trouvé du noir à un prix raisonnable), c'est ici.

    Mais sinon je pense que tu trouvera ça sur Mouser / Farnell / RS composant, ou Aliexpress (méfiance)

    Et si besoin j'ai aussi du câble signal ici.

  • La CEM c'est complexe, mais avant de changer tes câbles par du blindé, tu doit les torsader car les couplages inductifs de chaque boucles s'annulent comme le montre cette illustration (en effet, le couplage sur chaque boucle s'oppose à la boucle voisine qui est dans le sens contraire)

    https://www.tecnipass.com/img-cours/98d522f4b6c5184dd1770e729331d1ca.png

  • Pourquoi blinder les câbles encodeurs si ils ne parasitent pas le reste ?

    parce qu'en CEM tu as d'un coté :

    - un coupable (perturbateur)

    - une victime (perturbé)

    il faut donc agir des 2 cotes !

  • En fait il faudrait mener qq investigations pour connaitre la nature de la perturbation électromagnétique

    le terme électromagnétique comprends :

    - le champ magnétique (provoqué par le courant)

    - le champ électrique (provoqué par les différences de potentiel)

    Ce qui pose problème sont les couplages qui apparaissent lors des variation rapide de l'un ou de l'autre (car si la tension ou le courant est constant il n'y a pas de couplage / problème)

    D'autre part, les perturbations peuvent être :

    - soit conduite (par les fils)

    - soit rayonné (dans l'air)

    Tu dis que tu as utilisé un filtre CEM... MAIS ton filtre bloque ce qui est conduit (et encore pas tout !) mais si ta perturbation est rayonné => le filtre ne sert à rien !

  • Et concernant les blindages, ils ne bloquent que les champs électriques car RIEN n'arête un champ magnétique (a part le mu-métal grâce a sa très haute perméabilité magnétique relative > 10.000 !!) dans si c'est du champ magnétique il faut torsader pour supprimer / annuler les boucles coupables ET victimes

  • Dans google entre "arrêter un champ magnétique" :

    arreter champ magnetique - Recherche Google


    Dans google entre "arrêter un champ électrique" :

    arrêter un champ électrique - Recherche Google


    donc le blindage arrête seulement les champ électriques !

    et pour le champ magnétiques il faut éviter les boucles

  • Et concernant la recette qui est de référencer à la terre, c'est un bonne recette (mais pas contre tout les problèmes)

    Cela dit, évacuer les courants couplés perturbateurs aux hautes fréquences à la terre est quand même une bonne solution (à défaut de pouvoir éviter ces couplage)

  • En résumé il faut :

    - isoler le coupable (le perturbateur)

    - protéger la victime (le perturbé)

    en limitant les couplages entre les deux en réduisant les surfaces de boucles (du coté de la victime comme du coupable)

    ou en éloignant les deux pour réduire le couplage

    en ségrégant ou en câblant les masses en étoiles (pour éviter les chemins communs au niveau de la masse)

    en écoulant les courants couplés à la terre (si on ne peut les éviter) en référençant la masse à la terre

    Notez que le câble blindé est souvent de faible section donc il n'est pas adapté à la puissance mais une paire torsadée de bonne section revient quasiment au même