DIY - Simu dynamique/ problème Emi, à l'aide

  • Tu parles de manière très générale, mais ici les câbles de puissance qui alimentent les moteurs sont sur 3 phases, donc la torsade ne s'applique pas il me semble (et de toute façon ce n'est pas lui qui va fabriquer son câble). L'expérience sur ce type d'installation montre que la 1ère source de perturbation, et de loin, provient de ces câbles. Ce n'est pas pour rien que maintenant sur tous les kits sérieux vendus il est spécifié que les câbles sont blindés.

  • Tu parles de manière très générale, mais ici les câbles de puissance qui alimentent les moteurs sont sur 3 phases, donc la torsade ne s'applique pas il me semble

    FAUX ! la loie de Lenz-Faraday s'applique au circuit monophasé comme au triphasé (sinon les moteurs triphasés fonctionneraient pas !)

    la seule façon de réduire l'influence d'un champ magnétique est de réduire les surfaces de boucles ou de s'en éloigner

    Comme expliqué sur le liens que j'ai posté au dessus, le blindage n'arête pas le champ magnétique (sauf le mu-métal grâce à sa très haute perméabilité magnétique relative > 10.000 mais c'est trop cher !)

    Par contre, le blindage arrête le champ électrique

  • rappel des liens précédents :

    arreter un champ magentique - Recherche Google

    Comment arrêter un champ magnétique ?

    Le champ magnétique traverse tout, les cloisons, le béton, le granit, le corps humain… et ne peut pas être arrêté. La seule solution pour s'en protéger consiste à s'éloigner de la source.

    ============================================

    arreter un champ electrique - Recherche Google

    Comment arrêter un champ électrique ?

    Le champ électrique est facile à supprimer et peut être stoppé par toutes sortes d'obstacles. Par exemple, planter des arbres entre une maison et une ligne à haute tension permet de capter le champ électrique et de le dévier vers la terre.

    =============================================

    Comme je l'ai écrit au dessus, le terme électromagnétique comprends :

    - le champ magnétique (provoqué par le courant)

    - le champ électrique (provoqué par les différences de potentiel)


    ET les couplages sont :

    - couplage d'ordre inductif pour les champs magnétiques

    - couplage d'ordre capacitif pour les champs électriques

  • Ce n'est pas pour rien que maintenant sur tous les kits sérieux vendus il est spécifié que les câbles sont blindés.

    Mais le blindage n'arête pas un champ magnétique !...

    mais comme les bons câbles blindés sont torsadés (enfin... ce que j'utilise au travail ! donc ça explique leur intérêt)

    et même s'il n'était pas torsadé, il n'y pas pas l'effet d'annulation des boucles de sens opposés comme le montre le graphique ci dessous :

    https://www.tecnipass.com/img-cours/98d522f4b6c5184dd1770e729331d1ca.png

    Par contre, le trajet du courant aller et retour étant contigu => la surface de la boucle est réduite :) (ce qu'il faut éviter à tout prix, ce sont les fils séparés :euh: )

  • Tu peux mettre tous les liens que tu veux, ça ne va pas beaucoup aider notre ami, qui a besoin d'une solution pratique. Et si tu veux commencer un cours de physique, il faudra peut être ouvrir un autre topic. Par ailleurs les champs générés par un courant qui passent dans un fil ne sont pas que magnétiques ou que électriques, les antennes produisent des champs EM, et ne sont pas des boucles...

    Bref, tu as l'air expert en CEM donc je me retire de cette discussion puisqu'il semblerait que tu as les solutions à son problème.

  • les antennes produisent des champs EM, et ne sont pas des boucles...

    Certainement ! mais là c'est toi qui complique le problème ;)

    Par ailleurs les champs générés par un courant qui passent dans un fil ne sont pas que magnétiques ou que électriques

    Il y a, ce qui est conduit et ce qui est rayonné

    => le courant conduit dans le fil (ou plutôt dans une boucle A/R) donne naissance à un champ magnétique

    => les différences de potentiel donnent naissance à des champs électriques

    En pratique, les on peut avoir les 2 mélangés (champ électromagnétique) et cela est toujours vrai lorsque qu'on s'éloigne de la source ! mais les moteurs sont reconnus pour polluer avec leur champ magnétique

    Bref, tu as l'air expert en CEM donc je me retire de cette discussion puisqu'il semblerait que tu as les solutions à son problème.

    Ne le prend pas comme ça Etienne ;) j'essai d'expliquer au mieux (et mon domaine n'est pas la CEM mais la conception d'alim à découpage)

  • Merci Lahaye pour ce coup de pouce :love3:

    Mon but et de vulgariser... de partager... des notions physiques que l'on doit avoir en tête pour appliquer LA bonne recette.

    Ce sont des problèmes complexes ! c'est pourquoi les recettes ne fonctionnent pas toujours... par exemple : il est totalement inutile d'utiliser du câble blindé si les perturbations sont conduites => les perturbations chemineront aussi bien sur le fil (blindage ou pas blindage)

    Après... par le jeu des différents couplages, les perturbations conduites peuvent rayonner (le fils servant d'antenne...) ET l'inverse aussi !

    Je ne suis pas un expert CEM et je ne cherche pas a briller ici ! cela ne me rapportera rien !  :( par contre, cela me prends du temps de le faire :euh:

  • en tout cas , pour ce qui nous concerne ici, le problème est souvent résolu quand :

    1) le châssis est à la terre

    2)les câbles d'alimentation et de données sont blindés avec du câble de qualité

    3) isolation des drivers dans un boitier avec filtre EMI

    4)ferrites

    5)des câbles USB de bonne qualité blindés aussi

    6) si possible, lors de l'agencement des câbles, séparation des câbles de données et d'alimentation .

  • De mon expérience d'amateur-constructeur d'amplis à tubes.

    - Une seule référence de masse (0 volt) pour tous les circuits consommant du courant (masse en étoile ou autre)

    - Cette masse mise à la terre en un seul point

    - Pour les courants magnétiques générés par un courant électrique, cas des transfos d'alim et de sortie : éloignement le plus possible des autres parties des circuits électriques, simili cages de Faraday autour des points rayonnants (capots sur les transfos, plaque d'alu pour le montage), positionnement à 90 degrés d'un transfo de sortie par rapport à un autre ou du transfo d'alim par rapport aux transfos de sortie (suivant implantation).

    En ce qui concerne le blindage des câbles, le mieux à mon avis, c'est d'essayer de supprimer la source de la perturbation ou de l'éloigner des câbles. Je n'ai jamais trouvé le blindage très efficace - au pire, ça fait antenne...

    Pour détendre l'atmosphère, un exemple de mise à la terre :B

  • Toutes ces recettes fonctionnent lorsqu'elles sont appliquées à bon escient (j'ajouterais la réduction des surfaces des boucles A/R du courant, cette recette est très importante)

    La difficulté est de cerner précisément la source du problème pour appliquer LA bonne recette (ou la correction efficace)

    Dans certain cas, la recette X fonctionne... mais pas la recette Y ! et dans d'autres cas c'est l'inverse !

    Par exemple, si il s'agit d'une perturbation conduite, le blindage n'arrêtera pas la conduction par le câble, que le câble soit blindé ou pas, c'est pareil !!... il vaut mieux partir sur la ferrite ou le filtre (MAIS s'il s'agit d'une perturbation rayonné, c'est le contraire)

  • En ce qui concerne le blindage des câbles, le mieux à mon avis, c'est d'essayer de supprimer la source de la perturbation ou de l'éloigner des câbles. Je n'ai jamais trouvé le blindage très efficace - au pire, ça fait antenne...

    Comme je le disais, un blindage n'arête pas un champ magnétique (par contre il bloque totalement le couplage par effet capacitif d'un champ électrique)

    Pour avoir un blindage efficace contre un champ magnétique il faut une très grande épaisseur ou un matériau de blindage avec une très haute perméabilité magnétique (mu-métal)

    Comme tu le dis, l'éloignement permet de diminuer le couplage :) et mieux... le croisement des fils des torsades donne naissance à des champs qui s'opposent / s'annulent du coté du coupable... comme des courant induits qui s'annulent aussi du coté de la victime !

  • J'ai enfin eu le temps de t'acheter et installer les câbles hier et...... Ça marche !!!

    Merci beaucoup, du coup je ne voudrais pas relancer le débat mais ça a suffit 👍

    Un immense merci encore

  • Merci également pour la réponse ;)

    Ces problèmes peuvent être complexe a régler car on ne voit pas (ou ne mesure facilement) pas le type de couplage / perturbation CEM (EMI)

    Il y a différentes recettes qui sont plus ou moins adaptés à chaque situations

    En pratique, on en essaie une ou deux... et on touche du bois pour que ca fonctionne !