DIY - Tensionneur de harnais Wotever (Simhub)

  • Je ne vais pas réécrire ou refaire un tuto sur ce type de tensionneur de harnais, mais juste suite à la conception de celui-ci, essayer de vous partager la facilité/difficulté à le réaliser.

    Pour commencer j'ai réalisé tout ca avec l'aide de teddyman qui m'a accompagné depuis la réflexion du système au montage final quand j'avais des doutes et également pour mes débuts en impression 3d !!!

    Donc pour commencer tout est là : https://www.simhubdash.com/diy-belt-tensionner/

    Pour la question du coût de l'ensemble, Harnais et visserie compris et hors impression 3d : 345 € (j'ai profité de promos sympas sur aliexpress et il y a toujours encore moyen d'optimiser le prix)

    Cout de l'impression 3d : pas le prix d'une bobine

    au cas ou voici ma liste perso avec les liens :

    - 2 capteurs linéaires 49E OH49E SS49E S49E TO-92 à 3 broches (bon si jamais vous en avez besoin me demander car j'ai un stock)

    - Alimentation 360 W - 48 V

    - 2 Pcs Couplage D'axe de Bride en acier M4 Rigide Id Connecteur 12Mm Od 18Mm Coupleur arbre Moteur

    - 8 Aimant Neodyme Carré de 10X10X4mm (moins cher sur aliexpress)

    - Arduino nano v3  Attention pour éviter toute prise de tête, prenez une vraie arduino sur le site officiel

    - 2x Pilote pas à pas numérique 1.8-5.6A 20-50VDC pour moteur pas à pas Nema 23, 24, 34

    - 2x Moteur pas à pas Nema 23 bipolaire L=76mm avec rapport d'engrenage 15:1 réducteur

    - Sabelt-Ceinture de sécurité de voiture FIA 5 points (82,20 € hors promo)

    - Roulement à billes en alliage de Zinc, 4 pièce KP001 12mm

    - Cable dupont

    - visserie diverse sur aliexpress

    l'ensemble fonctionne avec le logiciel Simhub de Wotever (je pense que tout le monde connait)

    Pour une personne qui ne sait pas trop bricoler rien n'est insurmontable (c'est mon cas)

    il faut un minimum d'outils (fer a souder et pistolet à colle chaude juste pour les 2 capteurs linéaire)

    le plus chiant sera surement les soudures sur les 2 capteurs linéaires pour dire

    j'ai également choisis un arduino avec les broches soudées ou il suffit juste de connecter des câbles dupont

    j'ai bien galéré avec un arduino commandé sur amazon de marque AZDelivery , puce non officielle, compliqué de téléverser le programme dedans sans bidouiller les pilotes et ensuite la misère avec simhub et pas fonctionnel. (merci amazon pour le remboursement de cette saloperie)


    quelques photos de l'ensemble :

    20231215_154808.jpg

    20231219_093606.jpg

    20231219_093630.jpg

    20231219_093950.jpg

    Maintenant qu'est ce que j'en pense en jeu (sous rf2 pour ma part) ?

    Et bien pour ceux qui ont des Bass Shakers, c'est simple ca devient autant indispensable une fois qu'on a gouté à ça !!!

    le seul petit bémol c'est le bruit de l'alim (le ventilo) et les moteurs ne sont pas silencieux (normal bruit de fonctionnement) mais une fois en piste avec le son du jeu, l'ensemble s'oublie très vite.

    Si ce petit post donne l'envie a certain de tenter l'expérience...le plus important c'est de prendre le temps de savoir comment on va disposer et fixer l'ensemble.

    un grand merci encore teddyman :pardon:

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ipod 19 décembre 2023 à 09:58

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Tensionneur de harnais Wotover (Simhub)” à “DIY - Tensionneur de harnais Wotever (Simhub)”.
  • Bravo :+++:

    Bientôt à moi mais pas avec ce système

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Non :B

    Je garde la surprise

    1ere étape franchie

    2eme étape pour très bientôt

    Étape finale pour cette fin d'année

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Sur rf2, tu ressens bien le freinage j'imagine

    Ressens-tu aussi le harnais qui se relâche lors du blocage des roues ?

    Quid :

    des bosses ?

    Du road vibration ?

    Des vibreurs ?

    De l'Acceleration ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • je n'ai pas activé toutes les possibilités pour le moment, je veux déjà ressentir quelques trucs en priorité


    pasted-from-clipboard.png


    c'est un peu comme les bass shaker a trop mettre d'effet on s'y perd pour moi. (d'ailleurs l'effet de changement de rapport est tres sympa avec le tensionneur)

    accélération par exemple pour moi est quelque chose dont je ne veux pas...en vrai la ceinture ne fait rien a l'accélération par exemple.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Herve45 si ton montage ce sont des sandows, ca déjà était fait :hihihi: :hihihi: :jesors: :eclipse:

    Ipod, bienvenu dans le monde du Simbelt, au plaisir de t'avoir aidé et aiguillé sur 1) le choix du bon système :rofl: 2) les points à bien faire attention pour réussir one shot ou presque le montage sans s'en dégouter

    Pour la carte Arduino, il faut préciser ici que ton souci est du à W11 et une dernière maj qui détecte la puce non officielle arduino (ca sent le partenariat Microsoft/arduino cela) et que un clone fonctionne tout aussi bien avec une version W10 ou W10pro.

    pour le ressenti, tu ressens grâce à ce système l'accélération, freinage, mais aussi virage et ABS (tension/relachement/tension rapide des ceintures lors activation ABS et/ou blocage roue avec glissade).

    les effets se cumulent comme par exemple virage rapide pris avec freinage en courbe (je sais on freine avant le point de corde mais parfois tu peux pas faire autrement :hihihi: )les ceintures se tendent selon sens virage avec ajout supplémentaire si freinage.

    le ressenti lors de l'accélération et passage rapport avec une auto puissante est bluffante avec effet tension relachement harnais (Lotus T125 est un super exemple, elle a fait partie de mes 1ers tests lors de la monte du simbelt, limite une 1/2 molle :)) :)) :)) :love3: après tellement le rendu est top .

    EDIT: ah oui conseil pour les futurs utilisateurs, on te tend pasle harnais à mort au repos, sinon comptes sur le système pour te rappeler qu'il est là, heureusement le débattement se limitant à 180° max dont 90° qui détendent totalement le harnais, aucun risque de mourir écrasé ou avec une clavicule pétée, mais ce n'est pas pour cela que les NEMA ne sont pas là pour rappeler leur force et leur détermination à tenir le harnais.

    pour le bruit des NEMA, normal gros moteur pas à pas, tout ceux qui ont une imprimante 3D connaissent le bruit, mais dès que tu es dans l'ambiance, le volant en main, les harnais en tension et le son bien comme i lfaut tu n'entends rien, que du bonheur.

    reste le ventilo de l'alim mais le 48v faut le refroidir.....a voir une solution passive de refroidissement ou remplacer le ventilo de ;l'alim par une version plus qualitative ou silencieuse

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 2 fois, dernière modification par teddyman (19 décembre 2023 à 14:38).

  • Non :B

    Je garde la surprise

    1ere étape franchie

    2eme étape pour très bientôt

    Étape finale pour cette fin d'année

    AH ! je suis curieux et impatient !...

    (pour la question des effets ressentis, le facteur le plus influant n'est pas le tensioneur mais la gestion de l'effet par le logiciel de simu lui-même)

  • Début de reponse ici

    Herve45
    20 mai 2021 à 20:22

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ah ! ce n'est pas du DIY

    Il me semble que tu as un simulateur dynamique... as tu essayé un élastique accroché à ton harnais (c'est un peu moins cher... :pp :D )

    Pardon Ipod :euh: je ne voudrais pas pourrir ton sujet ! (je vais attendre qu'Hervé ouvre son sujet... ;) )

  • Ipod

    ça y est, Hervé re-ouvre son sujet on ne va pas "encombrer" celui-là ;)

    Dommage qu'on soit si loin, nous aurions pu tester et comparer nos tensioneurs... (je ne sais pas si tu as vu mon sujet, j'ai fait 2 tensioneurs)

    Pour l'accélération, le pense comme toi (mais je me dis que je testerais peut-être un jour ... manière de tester le ressenti même si ne n'est pas réaliste physiquement)

  • je vais jeter un oeil plus tard a tout ca tranquillement a tete reposée lol

    dans ta signature tu peux mettre un lien sur ton sujet tensionneur, je vais le faire aussi lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Merci pour le topic, j'étais justement en train de regarder pour commander les différentes pièces pour en monter un !

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • Ipod ton harnais c'est du combien de point 5?

    tu penses qu'avec un 4 points c'est jouable ?

    pas de risque d'avoir des phénomènes de remontée le long du ventre, ou 5 points c'est minimum.

    819.png

    moteur: I9 10900- 32go 3200mhz- RTX 3080 FE- conduite: chassis Sim X Pro R80- VRS direct force Pro - Roue Innato F488 GTE- Pédalier BJ Simracing GT- triple screen 32" MSI G32CQ4

    :punk l'important c'est de mourir jeune......... le plus tard possible :punk

  • bah franchement autant tu peux te passer des latérales autant celle du bas pour moi je trouve ça indispensable...

    On m'avait conseillé 5 points et je ne regrette pas. teddyman

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Oui il faut à minima 3 points dont un ancrage entre les jambes sinon le tensionneur ne fonctionne pas et le harnais fait l'ascenseur sans aucun travail sur le corps et tes épaules. Après les 2 autres points c est pousser le tout à l'extrême, donc un 5 Points sur lequel tu retires les lateraux😉👍 comme j'ai fait ou Ipod

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (16 février 2024 à 16:28).

  • Ipod est ce que tu aurais d'autres photos de la partie fixation au niveau du chassis ?

    D'ailleurs est ce que ce système reste compatible avec les sièges sur glissières ?

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super

  • je fais ça demain...si jamais tu vois rien à midi...redemande moi c'est que j'ai zappé lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Voila je suppose que c'etait le support moteur que tu voulais voir (c'est des photos durant le montange la barra au sol ne sert a rien, elle trainait dans le coin lol)

    20231118_163903.jpg 20231203_193810.jpg

    20231118_163919.jpg 20231118_163942.jpg

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC