COM - [Fanatec] Topic unique/généraliste de la marque

  • Comment blâmer des gens qui veulent juste se faire plaisir ? Pas tout le monde ne veut mettre des fortunes dans du Simracing et c’est normal.
    Perso le Simracing c’est juste un passe temps. J’y joue 2 à 3 heures par semaine grand maximum ! Et je n’y mettrait plus de sommes folles.
    Je priorise. Je préfère un beau voyage avec ma femme et ma fille que du matériel hors de prix alors que je peux avoir aussi bien et moins cher ailleurs …

  • Dans certains cas ce n'est pas une simple apparition de nouveaux concurrents, c'est juste du vol.

    Y participer c'est une chose, en faire la promotion une autre.. Et prendre un billet dessus c'est encore autre chose..:hihihi:

    Pour le reste si demain tu lances ta boite autour d'une bonne idée qui t'es propre, et que les chinois te la volent pour la proposer à 1/3 du prix que tu en demandais, bah tu risques d'avoir du mal à voyager avec ta petite famille vu que tu seras en faillite..:jecpa:

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • Je suis d’accord avec toi dans l’absolu !
    Mais à l’heure actuel on a beau très bien gagner notre vie avec ma femme, bah je priorise et je cherche à faire des économies et le Simracing en fait partie.
    HE perds sûrement des ventes avec les copies AliExpress, mais ça ne les fera pas couler. Ça laisse juste l’opportunité a des gamers de se faire plaisir. Ceux qui ont des moyens investiront sans réfléchir dans du HE ou du P1 Sim par exemple.
    Dans quasiment tous les domaines il y a de la copie, certains se contenterons de la copie. D’autres non :)

    Je ne pense pas que ce soit ça qui est fait du mal à Fanatec et je ne pense pas que ça fasse mal à HE par exemple :)

    À la limite ça a fait baisser les prix ça oui je pense et c’est pas plus mal !

  • Bah quand certains en font les éloges en sous entendant que ça fait aussi bien que l'original pour 1/3 ou pire du prix, si..

    Moi à mon échelle j'ai au début craqué pour un clone de leur premier Fam, si il n'avait pas existé j'aurai pris le vrai, ça fait déjà une vente en moins.. :jecpa:

    Après vu les retours sur la marque, son sav & co j'ai fini par craquer pour le vrai V2, et outre le fait qu'il soit hyper quali' et accessoirement hyper cher :hihihi: Le sav qui est le meilleur auquel j'ai eu à faire de toute ma vie justifie aussi en partie le prix de toute leur gamme.. Chez eux c'est un problème pas de problème! On paye aussi pour ça.

    Pour moi Fanatec ils se sont fait mettre à genoux, et y'a moyen qu'il se passe la même chose pour HE sur le plus ou moins long terme.

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • pas sur qu'un copie fasse toujours perdre des ventes, je m'explique :

    si il y a 10.000 fausses montres cartier vendues en moins ça ne ferais pas pour autant 10.000 vrais montres cartier vendues en plus

    pareil pour Heusinkveld !...


    Par contre je suis d'accord avec @Abe le coup de Moza, c'est un coup de poignard dans le dos ! je trouve ça .... :-::-:

  • D’accord avec toi pour la différence de vente …

    Perso j’ai une copie HE pour mon fam et mon pédalier.
    Avant j’avais un setup avec du HÉ en pédalier et en fam.
    Et je regrette absolument pas la copie.
    À un moment il faut être honnête aussi … Le fam HE malgré une qualité folle, ne vaut pas 250€ …

    Et c’est pareil pour des dash ou des buttons box. Perso j’ai été hors du Simracing pendant 2 ans, et l’arrivé de nouveaux acteurs et de AliExpress a bien fait bouger les choses et tant mieux ! Certains se gavaient outrageusement il faut être honnête !

    Concernant Fanatec ils ont fait un boulot monstrueux. Leurs produits est quali et bien fini. Après ils ont des défauts aussi, et sur ce domaine leurs sav est pas top top.
    Qu’est-ce qu’il deviendront a plus ou moins long terme ? Aucune idée … Ils rebondiront sans doutes. Mais il va falloir faire de grosse modifications

  • pas sur qu'un copie fasse toujours perdre des ventes, je m'explique :

    si il y a 10.000 fausses montres cartier vendues en moins ça ne ferais pas pour autant 10.000 vrais montres cartier vendues en plus

    pareil pour Heusinkveld !...


    Par contre je suis d'accord avec @Abe le coup de Moza, c'est un coup de poignard dans le dos ! je trouve ça .... :-::-:


    t'arrêtes pas avec MOZA, mais il n'y a aucun communiqué la dessus, a part des brèves de Comptoir , le patron avait fait une interview en début d'année jamais il a parlé de MOZA ou de toute autre concurrence qui leur faisait du mal. Ils se sont endormi sur leur laurier en ne respectant pas les clients et voila le résultat surtout. Moza a bien fait de nous sortir de cette emprise qu'avait Fanatec et ca a tiré les prix vers le bas ,enfin sauf pour eux justement avec le sale coup des QR2 ou Clubsport DD sans parler du reste

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

    Message modifié 1 fois, dernière modification par serialk (30 mars 2024 à 13:58).

  • le patron avait fait une interview en début d'année jamais il a parlé de MOZA ou de toute autre concurrence qui leur faisait du mal

    Bin ! ça n'aurait pas été très habile d'en parler dans cet interview !! (et Thomas a fait de la politique...)

    après, si le coup de poignard est une légende alors !... :siffle: (il y aurait bcp de passionnés de sim-racing mal informés !...)

  • J'ai lu un peu plus haut, que BIGBEN avait été racheté à l'époque, sauf qu'ils ne faisaient pas d'ombre à Sony ou Nintendo, là c'est différent, si Fanatec devait fermer, ça laisse la place à tout les autres, prendre le risque de les racheter, on peut imaginer le gros travail (pour ne pas dire énorme) à faire pour remonter un SAV digne, des délais de livraison à la hauteur, une communication décente, c'est à mon avis un très gros risque, on peu tout aussi, imaginer que la concurrence se frotte les mains, et pousser encore un peu plus le bouchon, en proposent de offres très attractive, pour détourner les acheteurs ou possesseurs de fanatec....

    Je ne suis pas d'accords avec ça. Si demain je devais racheter Fanatec et absorber sa dette, premier truc que je fais c'est de vendre le siège en Allemagne pour éponger la dette. Deuxièmement je récupère tous les brevets et je conserve 1 dépôt en Allemagne/EU pour mes ventes exonérés de TVA et je continues ce que Fanatec à toujours fait : produire en Chine mais à la différence que je me passe de sous-traiter comme eux, je fait ma propre usine / ou je la possède déjà là-bas. C'est bien pour ça que je pense à Tencent ;) Tout ce qu'il y a d'intéressant chez Fanatec c'est le nom de la marque et les brevets, tout le reste ne sert à rien et peut être vendu pour éponger la dette (dans le cadre d'un rachat évidement, on s'entend). Donc tout ce qui est SAV etc... n'entre pas en ligne de compte pour moi, car se serait simplement repris par le SAV existant du groupe qui rachèterait.


    t'arrêtes pas avec MOZA, mais il n'y a aucun communiqué la dessus, a part des brèves de Comptoir , le patron avait fait une interview en début d'année jamais il a parlé de MOZA ou de toute autre concurrence qui leur faisait du mal. Ils se sont endormi sur leur laurier en ne respectant pas les clients et voila le résultat surtout. Moza a bien fait de nous sortir de cette emprise qu'avait Fanatec et ca a tiré les prix vers le bas ,enfin sauf pour eux justement avec le sale coup des QR2 ou Clubsport DD sans parler du reste

    Clairement, MOZA a ses propres brevets tout comme Fanatec dispose des leurs, si Fanatec pensait qu'un brevet à eux avait été "volé" ils auraient porté plainte très vite, les allemands sont très bon pour ça (JCB vs Manitou par exemple) et l'EU les auraient défendu sans problèmes.

    MOZA n'a jamais caché s'attaquer aux parts de marché de Fanatec, ils ont constitué un écosystème frontalement et c'est très bien qu'il y est de la concurrence, je vous signale quand même que sans MOZA les DD seraient toujours inabordables pour les 3/4 des joueurs. MOZA c'est 300 employés pour la branche Racing, ils sont numéro 1 en Asie des solutions de suspension actives pour les OEM (fabricants de voitures), ils font aussi tout un tas d’accessoires pour la photographies très reconnus, donc c'est pas des peintres qui sortent de nulle part. Ils ont leurs propre département R&D qui emploi + de 80 personnes, ils ont leurs propre SAV, ils ont leurs propre entrepôt aux USA ou ils gèrent directement la distribution et le SAV, ils ont leurs propres chaines de productions de A à Z et leurs propres fournisseurs en UE.

    Tout ça repose sur l’interprétation par un youtubeur des propos du CEO de Fanatec qui reconnait simplement que la concurrence de MOZA est rude pour eux, MOZA n'a jamais rien fabriquer pour Fanatec, MOZA Racing est basé à Hong Kong, Fanatec fait fabriquer à Shenzhen, je vous invite à regarder une carte de Chine... De + le youtubeur en question parle d'un pédalier "imaginaire", jamais sortie par Fanatec, et le CRP de MOZA est le seul device de l'écosystème MOZA à être mal conçu... Donc ça parait un peut mauvais pour l'image de Fanatec du coup.

    Oui les chinois cassent les prix de Fanatec mais c'est parfaitement entendable et facile à expliquer, ils sont 100% chinois, disposent de leurs propres ligne de productions, de la R&D à la logistique finale ou les coûts de productions sont parmi les plus faibles au monde. Fanatec ils sont en Allemagne, un pays qui est entrain de se suicider économiquement, en récession, ou les coûts de l'énergie sont les plus élevés au monde aujourd'hui. Ils ont beaucoup d'employés en Allemagne et sous-traitent la production en Chine, donc ils ont un intermédiaire à rémunérer + un transport vers l'Allemagne à payer avant d'envoyer aux clients, donc tout ça l'un dans l'autre, Fanatec a des coûts de productions + élevés que MOZA, Simagic, Cammus etc... Ils ne peuvent donc pas s'aligner à long terme sur les Chinois, par contre, ils auraient pu augmenter leurs qualité finale, la qualité de leurs SAV etc... et faire jouer le "Made in Germany". Hors ils ne l'ont pas fait et pour moins cher on a MOZA qui fait tout aussi bien voir mieux sur certaines gammes et pour le SAV, donc il est normal que des joueurs qui commande chez Fanatec à qui ont dit : "tu dois attendre X mois pour être livré", se tourne vers d'autres solutions, surtout si elles sont équivalentes et moins cher.


    Donc bon, expliquer 544% de dettes par "c'est la faute de MOZA", vous comprendrez que c'est pas très sérieux... Même si, on est bien d'accord, la concurrence de MOZA leur fait mal.

  • Aucune idée de ce qu'a fait Moza, mais quand je vois les messages et le cheminement intellectuel (et les petits arrangements avec sa conscience) pour se justifier d'acheter visiblement des copies, je suis sans voix :(

    Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement
    en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes.
    A. Lincoln - Déclaration au congrès en 1860
    Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer
    M. Luther King
  • Après ils se sont fait copier assez salement, et ils ont beaucoup dormi aussi a ne rien tenter de nouveau en terme de pédalier/fam/shifter donc ils se sont un petit peu fait noyer sur ce segment ou pratiquement tous les concurrents ont des propositions de meilleure facture.. (Et ça c'est vraiment très très con car pour proposer un vrai fam et un vrai shifter y'a pas besoin de 50 ans de R&D, idem pour une évolution au niveau des pédaliers..:jecpa:)

    C'est un peu bancal de proposer des DD top notch sans le reste de la gamme qui soit vraiment assortie, c'est quand même con qu'un simracer vraiment exigeant et avec le budget ne puisse pas se monter un setup full Fanatec alors que c'est tout le concept derrière la marque à la base..:jecpa:

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • Leurs shifter est très bien il reste une référence, il manque peut-être un SQ simple c'est vrai, par contre c'est vrai que le FàM est à chier :non:

  • @XtaZiiy Shenzhen est la capitale de la fabrication de cartes électronique (tous les pays font fabriquer là-bas... Hong kong aussi)

    Les brevets protègent en France car il est plus facile d'avoir des recours... par contre si un chinois te pique un brevet bon courage !!!... :siffle:

    Je travaille chez Airbus, bizarrement un A320 vendu en Chine a disparu des radars ! pourtant il ne s'est pas écrasé ! nous le saurions !!...

    qq années plus tard apparait un Comac C919 qui lui ressemble bcp !!

    L’histoire incroyable mais vraie de l’Airbus A320 disparu en Chine !
    Un Airbus A320 aurait disparu des écrans radars en Chine, au début des années 2000, pour être entièrement démonté. Il aurait aidé les Chinois à construire leur…
    www.radiofrance.fr
  • Ouais et il manque un pédalier vraiment typé course, même la boite, le mec qui veut le top ira forcément ailleurs..

    Par contre ils ont une gamme de roues c'est l'hallucination totale, un choix de dingue, à croire que c'est le truc qui les éclate le plus (pour le coup j'envie cette gamme car il y en a un paquet qui tuent)

    A côté tu prends l'exemple de simagic, ils arrivent en 22 avec une gamme plus complète, a priori celui qui veut du "haut de gamme" peut taper du full simagic alors que chez fanatec t'es vite plus que tenté d'aller voir ailleurs pour quelques périphs, c'est con quand même je trouve..:jecpa:

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • Aucune idée de ce qu'a fait Moza, mais quand je vois les messages et le cheminement intellectuel (et les petits arrangements avec sa conscience) pour se justifier d'acheter visiblement des copies, je suis sans voix :(

    Les "petits arrangements..." c'est la vie ! je dirais que nous en faisons tous ! peut-être que certains plus vertueux (comme toi) en font moins ! mais... :siffle:
    Nous pourrions prendre l'exemple de l'écologie pour changer

  • Y'a pas plus ecolo que nous! On roule en électrique pour faire semblant de rouler en thermique :boufon2:, même Greta Thunberg elle valide!

    Maintenant imagine que les chinois se mettent à cloner Greta Thunberg... :etoiles:

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • ... Moza a bien fait de nous sortir de cette emprise qu'avait Fanatec et ca a tiré les prix vers le bas ,enfin sauf pour eux justement avec le sale coup des QR2 ou Clubsport DD sans parler du reste

    Ouep, je les ai encore de travers ces QR2 :/


    Pour ma part, il me reste UNE commande à passer chez Fanatec... je pense que je la passerai quand même (même si les QR2, je les ai pris sur Aliexpress ! DE COLERE !!!) ...

    De colère ou pas, j'aurais acheté chez AliExpress si j'avais su ! :oui: As-tu pu les comparer avec ceux de Fanatec ?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (30 mars 2024 à 15:47).

  • Ça je ne comprend pas comment AliExpress peut vendre ce QR2 à l’identique de Fanatec.
    Fanatec n’a pas de recours contre ça, c’est vraiment une copie là.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.