COM - [Fanatec] Topic unique/généraliste de la marque

  • mais en fait c'est con !

    l'Ideal est de calculer un FFB haute fréquence (HD) et de ne pas le dégrader en un FFB à 60 Hz !

    il y a surement une obligation... mais faire un downscale pour refaire un upscale !!!... :euh:

  • en fait c'est un sous échantillonnage, c'est pire ! :euh:

    En fait il explique qu'il dégrade un signal 360 Hz pour le transmettre à 60 Hz (parce qu'il ne peuvent pas faire mieux !... :non:)

    Pas tout à fait, le FFB est bien généré par le jeu à 360 Hz et rejoué par la base à 360 Hz mais avec 16 ms de retard.

  • sauf que 5 points sur 6 sont perdus lors de la transmission à 60 Hz du signal qui était à 360Hz... là c'est bien du sous-échantillonnage !!!!!! :euh:

    et après il explique que la base suréchantillonne !!!!!!!!!!!! Pfff !!!! :? :bad: les micro informations perdues par le sous échantillonnage sont perdues à jamais !! (théorème de Shannon)

    voilà ce qui est ecrit :

    Internally we run the physics in an inner loop at 360 Hz

    So we can't actually update the wheel more than 60 times a second, although we do have data points available at 360 Hz.

    That allows us to send that 360 Hz signal to the wheel 60 times a second

    Then the wheel firmware can play back those samples ... to recreate the 360 Hz signal.


    Traduction :

    En interne, nous exécutons la physique dans une boucle interne à 360 Hz

    Nous ne pouvons donc pas mettre à jour la roue plus de 60 fois par seconde, même si nous disposons de points de données disponibles à 360 Hz.

    Cela nous permet d'envoyer ce signal à 360 Hz à la roue 60 fois par seconde.

    Ensuite, le firmware de la roue peut lire ces échantillons... pour recréer le signal à 360 Hz.


    Bref ! c'est ... :euh2::euh::bad:

  • mais en fait c'est con !

    l'Ideal est de calculer un FFB haute fréquence (HD) et de ne pas le dégrader en un FFB à 60 Hz !

    il y a surement une obligation... mais faire un downscale pour refaire un upscale !!!... :euh:

    Il n’y a pas d’upscale

    558.png

  • Ni de dowscale, simplement un délai de 16 ms.

    Mais comme ça n'a rien à voir avec le sujet (Fanatec), autant arrêter là.

  • ce qui est ecrit :

    Nous ne pouvons donc pas mettre à jour la roue plus de 60 fois par seconde, même si nous disposons de points de données disponibles à 360 Hz.

    Cela nous permet d'envoyer ce signal à 360 Hz à la roue 60 fois par seconde.

    ça c'est un downscale ! (on perd des informations !! Et il est impossible de transmettre un signal rapide 360 Hz avec une liaison lente 60 Hz ! (sauf si en compressant les données mais ce n'est pas le cas ici)


    Ensuite, le firmware de la roue peut lire ces échantillons... pour recréer le signal à 360 Hz.

    ET ça c'est un upscale ! (=> recréer le signal à 360 Hz à partir du signal transmi a 60Hz)

  • Mais comme ça n'a rien à voir avec le sujet (Fanatec), autant arrêter là.

    Ok on en reste là ;)

    (mais franchement c'est mon métier, et là, le "discours" ne colle pas !!! :euh2:)

  • Ensuite, le firmware de la roue peut lire ces échantillons... pour recréer le signal à 360 Hz.

    ça c'est un upscale ! (recrée le signal à 360 Hz)

    Non. Il n’utilise pas le signal 60 pour recréer le 360. Il passe par une api qui a deja le signal 360.

    558.png

  • Il faudrait retrouver sur le forum, il me semble qu'il y a déjà un sujet ouvert, concernant le FFB , et y déplacer les derniers messages.

    jmr31 Je peux te conseiller de t'inscrire sur le forum granit , car moi aussi le sujet sur le ffb m'intéresse, en espèrent que cela ne te donne pas la nausée de discuter sur un forum simucube :hihihi:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Non. Il n’utilise pas le signal 60 pour recréer le 360. Il passe par une api qui a deja le signal 360.

    Mais ce n'est pas ce qu'ils ont écrit :

    "Il recré le 360 Hz à partir du 60 Hz qui est trasmi (car le 360 Hz ne peut pas être transmis)

    That allows us to send that 360 Hz signal to the wheel 60 times a second

    Then the wheel firmware can play back those samples ... to recreate the 360 Hz signalr

    Taduit ci dessous

    avec un processus de downscale :

    Cela nous permet d'envoyer ce signal à 360 Hz à la roue 60 fois par seconde.

    Puis d'upscale :

    Ensuite, le firmware de la roue peut lire ces échantillons... pour recréer le signal à 360 Hz.

  • -> allons sur le topic granite ;)

    Oui parce que transmettre (sans perte ou downscale évidemment) un signal a 360 Hz avec une liaison a 60Hz c'est impossible ! (théorème de Shannon) sauf avec de la compression qui réduit la bande passante mais bon, c'est un autre sujet (et il y a un moment où la compression introduit de la perte)

    Une dernière remarque et j'arrête... promis ! :siffle:

    Ce qui est possible, c'est du "rematricage" ou transformer par exemple un format 60Hz / 16 bits en 120Hz / 8 bits car en final c'est la même bande passante à transmettre (puisque ce qu'on gagne en fréquence on le perd en résolution... car plus de vitesse mais moins de précision sur l'amplitude)

    C'est peut-être ça dont ils veulent parler, car l'ajout de 16 ms de latence correspond justement a la période de 60 Hz (durée séparant 2 transferts de données a 60Hz) ça ressemble a un artifice proche du filtre passe bas avec suréchantillonnage selon la méthode de la moyenne glissante !...


    Édit :

    Alrischa : j'ai relu ton message ou SimuCube parle d'une API pour "compléter" le signal de FFB a 60Hz

    Mais pourquoi ne pas utiliser le protocole FFB existant qui permet d'augmenter la fréquence jusqu'à 1KHz (si la base suis évidement ! 1KHz étant une limite pour l'adressage de paquets USB)

  • Respec-tueuses salutations !

    Fatiguant :bad:.

    Ici c'est le forum COM-FANATEC-TOPIC-UNIQUE-GENERALISTE-DE-LA-MARQUE !

    Les gars qui cherchent des info sur ce sujet en ont rien à foutre et moi le premier de upscale, downscale et du reste.

    Comment faut il l'écrire ?

    :bad4:

    Bienvenue au pays des morts :desmo:

  • Ok désolé,j'arrête ! MAIS il s'agissait d'une question sur les bases FANATEC qui n'est pas du tout hors sujet ! c'est à dire :

    La compatibilité (et retour des joueurs) entre les différentes bases FANATEC avec ce nouveau FFB de i-racing ?...

  • Ici c'est le forum COM-FANATEC-TOPIC-UNIQUE-GENERALISTE-DE-LA-MARQUE !

    C'est bien marqué généraliste ? non !!!!

    Et puis ce n'est pas complètement hors sujet, peut-être qu'un jour, cela concernera aussi les bases FANATEC ...

    De-stress c'est le week-end pour certain.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (5 avril 2024 à 14:43).

  • Je pose la question ici concernant les utilisateurs Fanatec :
    - cette amélioration du FFB fonctionne t'elle avec les bases FANATEC ?

    - et si oui, avez-vous noté une amélioration du FFB ?... (avec quelle base ?)

    Ci-dessus mon premier message qui s'adresse aux utilisateurs FANATEC

    En effet, nous avons une nouvelle base FANATEC qui utilise un DSP qui traite le signal à 16 KHz afin d'être plus rapide et précise, à tel point qu'elle serait capable de répondre assez vite pour faire de la musique ou restituer des micros détails de FFB que les anciennes bases Podium ne pouvaient pas traduire.

    Je veux bien aller sur la page SimuCube (puisque là-bas il y a des utilisateurs que la technique intéresse...) mais je pense que la bonne place de cette question, qui concerne le fonctionnement des bases Fanatec, est sur cette page Fanatec !


    PS : Je viens de commander une Clubsport DD