COM - [Casque VR] discussions générales

  • J'ai bien compris mais t'as vraiment encore besoin de SS déjà avec le 8KPlus ? Le gain est vraiment si ouf entre les deux ?

    Bein c'est ca le truc qui est confusant , car suivant les drivers ca en fait de base ;)

    Avec le 8K+, avec SS a 1x ( donc normalement pas de SS) , bah le driver Pimax dit quand meme a SteamVR que la reso est 3600x2600 ( chiffre de memoire )

    j'ai essaye de mettre 0.75x , mais ca creer du shimering sur les ombres au sol dans iRacing, donc je laisse a 1x dans SteamVR

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • oui j'avais compris que le SS partait d'une image en résolution plus élevée pour descendre.

    Je me posais la question pour la différence entre le 8k+ et le 8kx

    Le premier prends une image en plus faible résolution et l'upscale en 4K

    Le deuxième prends une image en 4K et la rend en 4k.

    Dans le 1er cas, il y a moins de calcul à faire non ?

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Je me rends compte qu'on parle peut etre pas de la même chose...

    SS vs Upscale

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Moi une question de me taraude avec le SS, n'est ce pas juste un nouvel algo d'AA ? Est ce que par ex tu utilises les 2 en même temps (par ex MSAA et SS) ?

    Alors c'est similaire mais different :)

    Le supersampling, tu rend tous le jeux dans un reseau superieur puis , tu fais une moyene des pixels dans une reso inferieure.

    Le MSAA, si je me rappel bien, tu fais ca mais pas pour tout, gene la couleur , mais pas le Z buffer ou le stencil buffer

    le FXAA, lui fait ca pres des edges decteté.

    Le SS du VR serait un FSAA Full Scene AA.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (28 avril 2020 à 11:43).

  • Concrètement il faut prendre quoi le pimax artisan peu être bien pr un budget correct ? Car je cherche à me mettre a la vr , mais je porte des lunettes assez large donc peur de pas être bien. Et surtout je cherche un truc pas trop compliqué à faire fonctionner vu que je suis novice

  • Je me rends compte qu'on parle peut etre pas de la même chose...

    SS vs Upscale

    Tu avais l'air de parlé du Upscale ;)

    Le upscale du 8K+ est fait en hardware dans le casque , si tu y penses c'est logique puisque le signal envoyé par le cable du GPU au Casque lui est du 1440p c'est sur. Donc l'upscaling, n'est ni fait au niveau du jeu, ni du driver, il est APRES le cable ;) donc dans le casque, ils ont une puce dedié il me semble.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Alors c'est similaire mais different :)

    Le supersampling, tu rend tous le jeux dans un reseau superieur puis , tu fais une moyene des pixels dans une reso inferieure.

    Le MSAA, si je me rappel bien, tu fais ca mais pas pour tout, gene la couleur , mais pas le Z buffer ou le stencil buffer

    le FXAA, lui fait ca pres des edges decteté.

    Le SS du VR serait un FSAA Full Scene AA.

    Ok mais alors c'est un retour en arrière, au temps des premier AA qui étaient de FSAA.

    Pourquoi on ne fait pas du MSAA plutôt que du SS ?

  • Ok mais alors c'est un retour en arrière, au temps des premier AA qui étaient de FSAA.

    Pourquoi on ne fait pas du MSAA plutôt que du SS ?

    Pasque c'est plus simple, et moins d'artefact, le MSAA n'agissant pas sur tous les buffers, je pense que ca creer des artefacts ou moins bonne qualité pour les shadows et les transparances.
    De plus , il me semble que le jeux doit gérer.
    Avec un SS "basique" géré niveau driver, car le jeux ne sais pas que c'est SS normalement, et le downscaling est fait niveau drivers, pas au niveau du jeux.
    Ce qui creet d'autre probleme pour le jeux qui doit gerer des enorme resolution et des fov chelou, et donc l UI doit pouvoir suivre... par exemple iRacing a été obligé de rajouter un UI scale pour la VR, sinon c'était tout trop petit.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (28 avril 2020 à 13:16).

  • Dans pitool

    Le supersampling, tu rend tous le jeux dans un réseau supérieur puis , tu fais une moyenne des pixels dans une réso inférieure.

    Le MSAA, si je me rappel bien, tu fais ca mais pas pour tout, gene la couleur , mais pas le Z buffer ou le stencil buffer

    le FXAA, lui fait ca pres des edges détectés.

    Le SS du VR serait un FSAA Full Scene AA.

    Mince...

    Le SS VR c'est dans Pitool, Steam VR, dans nos jeux lorsque l'option est dispo... En gros, comment savoir qui fait quoi (SS ou super sampling)?? :?
    C'est quoi cet abus de langage :bad4:

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingDenzel (28 avril 2020 à 13:19).

  • Pas de problème pour les lunettes de vue!

    Même une monture type Rayban monture large

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Dans pitool

    Mince...

    Le SS VR c'est dans Pitool, Steam VR, dans nos jeux lorsque l'option est dispo... En gros, comment savoir qui fait quoi (SS ou super sampling)?? :?
    C'est quoi cet abus de langage :bad4:

    Citation

    Le SS du VR serait un FSAA Full Scene AA.

    Non mais quand j'a dit ca je parlait techniquement le SS du VR ca s'apparante a un FSAA, mais il y a aussi le FSAA dans le jeux niveau Driver Nivdia/AMD.
    En vrai c'est 2 choses differentes.

    Ah bah avec les drivers et les couches logiciel, c'est compliqué... des fois ca se cumule, des fois ca s'annulle...

    Perso je preconise de pas touché celui de PiTools.

    Et de jouer avec celui de SteamVR, c'est ce que je fais.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (28 avril 2020 à 13:28).

  • Du coup on ne profite pas des dernières technos des cartes Nivida avec leur AA qui utilise de l'IA si on utilise le SS à la place, parce que si on met les 2 c'est redondant et ça va mettre la cate à genoux ?

    Ou bien c'est transparent et c'est le driver qui se démerde ?

    J'avoue que je suis perdu là.

  • Un petit tuto de tes réglages serait souhaitable !

    :siffle::oui:

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Du coup on ne profite pas des dernières technos des cartes Nivida avec leur AA qui utilise de l'IA si on utilise le SS à la place, parce que si on met les 2 c'est redondant et ça va mettre la cate à genoux ?

    Ou bien c'est transparent et c'est le driver qui se démerde ?

    J'avoue que je suis perdu là.

    La j'avoue je ne sais pas ..... je pense bien que c'est tout fait niveau driver NVIDIA/AMD . et pas drivers du casque.
    Puisque tu peux tres bien faire du SS sans VR.
    Exemple : Doom 2016 il me semble.

    Mais bon encore une fois, ce qui coute cher c'est pas de SubScale au pixel shader, ca coute rien.. non ce qui tue le GPU, c'est de rendre ton jeu en 2160p au lieu de 1080p !!!!

    La "feinte" du VR il me semble, cest quand tu Enumerate les ecrans et reso dispo, la reso du SS apparait pour " l'ecran" VR... et encore meme ca je suis pas sur.... j'ai jamais fais de VR en DirectX, j'ai fait que de la VR en utilisant openVR.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (28 avril 2020 à 13:36).

  • magicfr a écrit :

    Non mais quand j'a dit ca je parlait techniquement le SS du VR ca s'apparante a un FSAA, mais il y a aussi le FSAA dans le jeux niveau Driver Nivdia/AMD.

    En vrai c'est 2 choses differentes.

    Ah bah avec les drivers et les couches logiciel, c'est compliqué... des fois ca se cumule, des fois ca s'annulle...

    Perso je preconise de pas touché celui de PiTools.

    Et de jouer avec celui de SteamVR, c'est ce que je fais

    Ok ! Merci

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingDenzel (28 avril 2020 à 13:44).

  • J'avoue que je suis perdu là.

    Putain... Etienne perdu, on est pas dans la merde là... C'est vraiment bientôt la fin du monde, on va tous crever...

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.