Moi une question de me taraude avec le SS, n'est ce pas juste un nouvel algo d'AA ? Est ce que par ex tu utilises les 2 en même temps (par ex MSAA et SS) ?
COM - [Casque VR] discussions générales
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J'ai bien compris mais t'as vraiment encore besoin de SS déjà avec le 8KPlus ? Le gain est vraiment si ouf entre les deux ?
Bein c'est ca le truc qui est confusant , car suivant les drivers ca en fait de base
Avec le 8K+, avec SS a 1x ( donc normalement pas de SS) , bah le driver Pimax dit quand meme a SteamVR que la reso est 3600x2600 ( chiffre de memoire )
j'ai essaye de mettre 0.75x , mais ca creer du shimering sur les ombres au sol dans iRacing, donc je laisse a 1x dans SteamVR
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oui j'avais compris que le SS partait d'une image en résolution plus élevée pour descendre.
Je me posais la question pour la différence entre le 8k+ et le 8kx
Le premier prends une image en plus faible résolution et l'upscale en 4K
Le deuxième prends une image en 4K et la rend en 4k.
Dans le 1er cas, il y a moins de calcul à faire non ?
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Je me rends compte qu'on parle peut etre pas de la même chose...
SS vs Upscale
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Moi une question de me taraude avec le SS, n'est ce pas juste un nouvel algo d'AA ? Est ce que par ex tu utilises les 2 en même temps (par ex MSAA et SS) ?
Alors c'est similaire mais different
Le supersampling, tu rend tous le jeux dans un reseau superieur puis , tu fais une moyene des pixels dans une reso inferieure.
Le MSAA, si je me rappel bien, tu fais ca mais pas pour tout, gene la couleur , mais pas le Z buffer ou le stencil buffer
le FXAA, lui fait ca pres des edges decteté.
Le SS du VR serait un FSAA Full Scene AA.
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Concrètement il faut prendre quoi le pimax artisan peu être bien pr un budget correct ? Car je cherche à me mettre a la vr , mais je porte des lunettes assez large donc peur de pas être bien. Et surtout je cherche un truc pas trop compliqué à faire fonctionner vu que je suis novice
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Je me rends compte qu'on parle peut etre pas de la même chose...
SS vs Upscale
Tu avais l'air de parlé du Upscale
Le upscale du 8K+ est fait en hardware dans le casque , si tu y penses c'est logique puisque le signal envoyé par le cable du GPU au Casque lui est du 1440p c'est sur. Donc l'upscaling, n'est ni fait au niveau du jeu, ni du driver, il est APRES le cable donc dans le casque, ils ont une puce dedié il me semble.
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Alors c'est similaire mais different
Le supersampling, tu rend tous le jeux dans un reseau superieur puis , tu fais une moyene des pixels dans une reso inferieure.
Le MSAA, si je me rappel bien, tu fais ca mais pas pour tout, gene la couleur , mais pas le Z buffer ou le stencil buffer
le FXAA, lui fait ca pres des edges decteté.
Le SS du VR serait un FSAA Full Scene AA.
Ok mais alors c'est un retour en arrière, au temps des premier AA qui étaient de FSAA.
Pourquoi on ne fait pas du MSAA plutôt que du SS ?
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Vous m'avez complètement perdu avec toutes vos explications et interrogations lol
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Pareil c'est pour sa que j'aimerai que quelqu'un réponde simplement à ma question mdr
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Quand vous comprenez pas vous dîtes "c'est pas faux" comme ça vous passez pas pour un glandu.
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Ok mais alors c'est un retour en arrière, au temps des premier AA qui étaient de FSAA.
Pourquoi on ne fait pas du MSAA plutôt que du SS ?
Pasque c'est plus simple, et moins d'artefact, le MSAA n'agissant pas sur tous les buffers, je pense que ca creer des artefacts ou moins bonne qualité pour les shadows et les transparances.
De plus , il me semble que le jeux doit gérer.
Avec un SS "basique" géré niveau driver, car le jeux ne sais pas que c'est SS normalement, et le downscaling est fait niveau drivers, pas au niveau du jeux.
Ce qui creet d'autre probleme pour le jeux qui doit gerer des enorme resolution et des fov chelou, et donc l UI doit pouvoir suivre... par exemple iRacing a été obligé de rajouter un UI scale pour la VR, sinon c'était tout trop petit. -
Dans pitool
Le supersampling, tu rend tous le jeux dans un réseau supérieur puis , tu fais une moyenne des pixels dans une réso inférieure.
Le MSAA, si je me rappel bien, tu fais ca mais pas pour tout, gene la couleur , mais pas le Z buffer ou le stencil buffer
le FXAA, lui fait ca pres des edges détectés.
Le SS du VR serait un FSAA Full Scene AA.
Mince...
Le SS VR c'est dans Pitool, Steam VR, dans nos jeux lorsque l'option est dispo... En gros, comment savoir qui fait quoi (SS ou super sampling)??
C'est quoi cet abus de langage -
Pas de problème pour les lunettes de vue!
Même une monture type Rayban monture large
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Dans pitool
Mince...
Le SS VR c'est dans Pitool, Steam VR, dans nos jeux lorsque l'option est dispo... En gros, comment savoir qui fait quoi (SS ou super sampling)??
C'est quoi cet abus de langageCitationLe SS du VR serait un FSAA Full Scene AA.
Non mais quand j'a dit ca je parlait techniquement le SS du VR ca s'apparante a un FSAA, mais il y a aussi le FSAA dans le jeux niveau Driver Nivdia/AMD.
En vrai c'est 2 choses differentes.Ah bah avec les drivers et les couches logiciel, c'est compliqué... des fois ca se cumule, des fois ca s'annulle...
Perso je preconise de pas touché celui de PiTools.
Et de jouer avec celui de SteamVR, c'est ce que je fais.
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Du coup on ne profite pas des dernières technos des cartes Nivida avec leur AA qui utilise de l'IA si on utilise le SS à la place, parce que si on met les 2 c'est redondant et ça va mettre la cate à genoux ?
Ou bien c'est transparent et c'est le driver qui se démerde ?
J'avoue que je suis perdu là.
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Un petit tuto de tes réglages serait souhaitable !
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Du coup on ne profite pas des dernières technos des cartes Nivida avec leur AA qui utilise de l'IA si on utilise le SS à la place, parce que si on met les 2 c'est redondant et ça va mettre la cate à genoux ?
Ou bien c'est transparent et c'est le driver qui se démerde ?
J'avoue que je suis perdu là.
La j'avoue je ne sais pas ..... je pense bien que c'est tout fait niveau driver NVIDIA/AMD . et pas drivers du casque.
Puisque tu peux tres bien faire du SS sans VR.
Exemple : Doom 2016 il me semble.Mais bon encore une fois, ce qui coute cher c'est pas de SubScale au pixel shader, ca coute rien.. non ce qui tue le GPU, c'est de rendre ton jeu en 2160p au lieu de 1080p !!!!
La "feinte" du VR il me semble, cest quand tu Enumerate les ecrans et reso dispo, la reso du SS apparait pour " l'ecran" VR... et encore meme ca je suis pas sur.... j'ai jamais fais de VR en DirectX, j'ai fait que de la VR en utilisant openVR.
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magicfr a écrit :
Non mais quand j'a dit ca je parlait techniquement le SS du VR ca s'apparante a un FSAA, mais il y a aussi le FSAA dans le jeux niveau Driver Nivdia/AMD.
En vrai c'est 2 choses differentes.
Ah bah avec les drivers et les couches logiciel, c'est compliqué... des fois ca se cumule, des fois ca s'annulle...
Perso je preconise de pas touché celui de PiTools.
Et de jouer avec celui de SteamVR, c'est ce que je fais
Ok ! Merci
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J'avoue que je suis perdu là.
Putain... Etienne perdu, on est pas dans la merde là... C'est vraiment bientôt la fin du monde, on va tous crever...
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