COM - [Casque VR] discussions générales

  • Pour les jeux qui ont un mode occulus, oui bien sur la, il vaut mieux se passer de steamvr. Avec openxr il m'a fallu une bidouille pour lancer raceroom et juste passer rfactor2 en mode openxr, quand tu changes de jeu ca evite d'avoir un coup steamvr de lancé, puis le refermer etc ... Et avec le soft occulus je peux comme cela retourner facilement sur le bureau windows sans avoir la "room" steamvr. Comme steamvr causait ensuite parfois des erreur, a cause d'openxr ,au démarrage de steam (pas systematique ) je l'ai du coup viré, tant pis pour les jeux du coup incompatibles.

    Mais pour les jeux qui n'ont pas de mode oculus direct, coté performances par contre je n'ai pas vu d'écart flagrant entre openxr et steamvr.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • oui ok je comprend, mais du coup , avec les jeux qui n'ont pas de réglages internes du Super Sampling, comme Dirt2.0, faut l'augmenter via debug tool ?

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Eventuellement oui . Perso pour le supersampling j'ai trouvé un réglage qui me va bien pour tous les jeux, et j'adapte ensuite selon les options graphiques des jeux.

    Avant j'avais réduit le fov pas mal pour avoir la résolution maximum , j'utilisais la pièce pour lunettes sur le casque ,puis récemment j'ai re-testé sans et je prefere , du coup avec un fov plus grand j'ai baissé la résolution pour garder 90fps a une valeur intermédiaire qui me vas bien. Mais tout cela varie forcément beaucoup selon son choix de fps (72/80/90) et les options qu'on veut d'activées dans les différents jeux. Sur le quest2 le truc que je trouve indispensable dans odt c'est de baisser quand meme un peu le fov , ca ne se voit pas dans le casque, et le gain est quand meme significatif. Je crois que c'est dans le topic du quest2

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • ok impeccable, merci, oui le fov reglé 0.85/0.75 offre 63% de la résolution donc idéal pour augmenter le SS

    merci à toi :+:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • schouba88 tu es passé sur quest2 ? Vire steam vr alors et lance surtout les jeux en mode occulus si disponible (assetto, acc, ams2, dirt2 ),

    Surpris de ça !

    J'étais persuadé, peut être à tort, que les jeux était mieux (moins gourmand) en les lançant avec OpenXr donc en choisissant SteamVR lors du lancement puis ensuite pris par OpenXR.

    Tu me confirmes qu'il vaut mieux les lancer en choisissant Occulus donc sans OpenXR ?

  • Il vaut mieux ... disons que je n'ai pas vraiment fait de tests comparatifs tres poussés. Je pars du principe que si il y a une option "oculus" au lancement du jeu , ca doit etre quand meme un peu optimisé pour ce système la .De tete, je crois que c'est flagrant pour dirt2 , pour les autres , une "impression" de mieux . Et les autres jeux, c'est pour ne pas lancer la "couche steamvr" en plus , et d'apres les dires de pas mal ici, ca marche mieux en openxr 'direct'.

    Pour openxr dans le soft oculus, paramètre / général j'ai : "oculus est configuré comme l'excecution openxr active" .. techniquement , comment ca se passe derrière tout cela , je n'en sais rien ... :euh2: :jecpa:

    Vu que steamvr ou pas, il y a openxr "derriere" , autant éviter une couche logicielle en plus. Vu que les réglages vr et mises a jour de logiciel ca peut varier selon tellement de parametres, avec steamvr en moins ca ne peut que simplifier ;) .

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • c'est pas si mal, c'est de la vr, c'est toujours génial, mais ACC est qd meme le pire :B

    Je n'ai pas essayé que ACC , et disons que pour certain(s) jeu(x) ,je m'attendais à (Beaucoup )mieux ,et certain(s) m'ont plutôt ... paru pas mal ... :B

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Je trouve aussi la pièce steam vr contraignante pour retourner sur le bureau. Je me demandais si on pouvait la désactiver, apparement non. :(

    Faut que j'essaye cette histoire de openxr.

  • si tu peux la désactiver, je sais plus dans quel menu des paramètres, je l'ai virée moi. J'essaierai de regarder demain.

    Bon, j'ai un Valve, donc forcément plus facile puisque j'ai un bouton sous le casque qui permet d'afficher une fenêtre avec les options d'affichage du bureau dans le casque.

  • Il vaut mieux ... disons que je n'ai pas vraiment fait de tests comparatifs tres poussés. Je pars du principe que si il y a une option "oculus" au lancement du jeu , ca doit etre quand meme un peu optimisé pour ce système la .De tete, je crois que c'est flagrant pour dirt2 , pour les autres , une "impression" de mieux . Et les autres jeux, c'est pour ne pas lancer la "couche steamvr" en plus , et d'apres les dires de pas mal ici, ca marche mieux en openxr 'direct'.

    Pour openxr dans le soft oculus, paramètre / général j'ai : "oculus est configuré comme l'excecution openxr active" .. techniquement , comment ca se passe derrière tout cela , je n'en sais rien ... :euh2: :jecpa:

    Vu que steamvr ou pas, il y a openxr "derriere" , autant éviter une couche logicielle en plus. Vu que les réglages vr et mises a jour de logiciel ca peut varier selon tellement de parametres, avec steamvr en moins ca ne peut que simplifier ;) .

    Normalement OpenXR , est ,ou sera, le plus rapide car tout le monde devrait y passer, OpenXR a été créé pour rassembler tout le monde, Occulus et Steam les 2 principaux acteur ayant participé. Et n'est pas une surcouche mais une API commune pour les dev de jeux pour ne pas avoir a coder la leur pour les different systems ( Steam/Meta/WMR ). Pour l'instant c'est surement les seuls qui on intégrés ca en natif dans leur driver c'est WMR. donc en WMR c'est un net gain.
    Pour SteamVR leur integration native en est encore en beta, donc accessible en mode "Developer" dans les settings.

    Pour Meta je ne sais pas je n'ai pas utilisé passez.

    Le principal atout de openXR est le OpenXR Toolkit qui a plusieurs fonctionnalités pour gagner de la perf, notamment le Fixed ou Variable Foveated Rendering qui te fais economiser beaucoup de GPU, le mode Turbo, et une SS override.

    Donc , a tester vu que je n'ai pas de casque Meta a l heure actuelle, si tu utilises que OpenXR seul, oui c'est surement un poil plus rapide en Natif Meta. Mais si tu utilises OpenXR avec le Toolkit la difference sera flagrante.

    Sur mon G2, avec un FFR en mode Quality , le GPU passe de 9ms de temps de rendu a 6ms, cest 30% de gain, c'est enorme ( example sur iRacing, avec une 3080 TI )

    https://www.khronos.org/api/index_2017/openxr

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 4 fois, dernière modification par magicfr (12 mai 2023 à 02:17).

  • perso je lance toujours en openxr même si y a le mode oculus , j'ai réglé mes résolutions perso dans les jeux avec ctrl bas et j'ai mon petit compteur de fps lors de mes réglages :D

    https://github.com/mbucchia/OpenXR-Toolkit/releases/download/1.3.2/OpenXR-Toolkit-1.3.2.msi

    et pour choisir si on veut lancer en openxr ou steam vr , tellement bidon et simple ! https://znix.xyz/OpenComposite/…p?branch=openxr

    Message modifié 2 fois, dernière modification par B1LouTouF (13 mai 2023 à 17:04).

  • Alors là je tiens à vous dire qu’ils ont fait un gros bond en avant avec le open xr turbo Je peux tout mettre à fond avec mon oculus Quest pro en 90 Hz j’ai pas un ralentissement et mon CPU ne force plus du tout incroyable alors qu’avant j’étais obligé de ton 72hz 4200 je suis passer à 5700 90htz Et même avec 15 voitures aucun ralentissement je suis sur les fesses pour rester poli

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Franckleboss (13 mai 2023 à 17:49).

  • j'ai encore essayé openxr toolkit/open composite je ne suis jamais parvenu à ce que cela fonctionne, toujours une erreur ou l'autre au lancement après avoir séléctionné open composite sur oculus ou pimax :fache:

  • Je désinstalle tout et Réinstalle et attention moi je parle du jeu iRacing je joue pas sur les autres j’ai essayé AAC Aujourd’hui je voulais voir si avait des améliorations mais il y a encore un monde entre iRacing et les autres simulations en tout cas en ce qui me concerne

  • mikL71

    J'ai essayé openxr hier soir pour la première fois avec le Quest Pro.

    J'ai un peu galéré au début pour comprendre ce qu'il fallait installer et j'avais aussi un bug au lancement.

    Je sais pas si c'est la même chose qui coince de ton côté, mais il faut aussi échanger un fichier dll dans le répertoire du jeu. Après ce changement, cela a fonctionné pour moi, j'ai pu lancer le jeu.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par gregosore (13 mai 2023 à 18:51).