hello
voici un tuto que j'ai rassemblé en parcourant tous les post du topic et en les collant dans un post de Wotever qui est le développeur ! signé RacingMat
Logiciel
Simhub ça gère tout
Quelques exemples
- une Arduino pour les moteurs vibrants
- des bass shakers pour faire vibrer le chassis
- le gametrix : un tapis de baquet vibrant
- les simulateurs de vent
- les dash a afficher sur des écrans Android, nextion, etc......
- l'affichage de leds
- les statistiques de jeu (Temps au tour)
Simhub pour gérer : https://www.racedepartment.com/downloads/simh…ing-dash.10252/
https://github.com/SHWotever/SimH…t-Configuration
Matériel
- Une carte son :
► Wotever : Pour la carte son usb j'ai testé deux versions, le pas cher en 2 channels : https://www.amazon.fr/gp/produ…age_o08_s01 , ca marche mais c'est pas extensible.
https://www.amazon.fr/gp/produ…age_o04_s01
► ensuite j'ai testé çà (que j'utilise actuellement) : https://www.amazon.fr/gp/produ…age_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 avec 8 channels y a de quoi s'amuser.
Le driver est un peu galère à installer DIY [Tuto] SimHub - simuler des vibrations et ventilation en fonction de la vitesse
mais ca marche bien, par contre il aime pas trop mon hub usb, quand il est peu trop chargé j'ai des déconnections, ne pas hésiter à router un cable usb depuis la tour pour éviter tout problème.
- L'ampli KKmoon TPA3116 50W * 2 + 100W 2.1 canaux Subwoofer Digital Power amplificateur DC12V-26V
- L'alimentation de l'ampli https://www.amazon.fr/gp/produ…age_o04_s02?ie=UTF8&psc=1
on peut prendre une alim d ordi portable 19v 5A
Vaut mieux avoir plus de 4A en sortie je pense. https://www.audiophonics.fr/fr…dc-pour-ad18-p-12130.html
- Bodyshakers (un sur chaque canal pour la stéréo, ou les deux en série et donc mono sur la sortie SUB de l'ampli) https://www.amazon.fr/gp/produ…age_o04_s03?ie=UTF8&psc=1
- carte de commande
Attention vérifier que la carte supporte un gros ampèrage, sinon tu auras des thermal shutdown
17 euros le body shaker sur Amazon
5 euros les 2 carte son USB sur Ali Express
Ensuite soit les petit ampli kmoon a quelques euros
Soit un ampli 4 voies de voiture a 50-80 euros.
Une alim 12V a 20 euros sur Amazon ou Ali ou récup d'alim portable
Total : 150€ environ selon récup
modèles de Bass shaker
100W 4ohms https://www.audiophonics.fr/fr/vibreur-exc…8cm-p-2947.html
14 € parfois la membrane se décolle
la même chose avec une coque 100W 4ohms
https://www.audiophonics.fr/fr/vibreur-exc…ohm-p-2948.html
30 €
https://www.conrad.fr/p/subwoofer-pa…bs-250-4-378979
100W 4 ohms 29€
https://www.conrad.fr/p/subwoofer-pa…mp-iii-4-376287
avec membrane vissée
33€
Aura 95€
https://www.amazon.fr/AuraSoun…-Transducer/dp/B0002ZPTBI
les "vrais" Buttkicker chez Thomman
https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=bass+shaker
dont le Throne Thumper bon rapport qualité prix avec son ampli associé. Parfois la masselotte claque un peu si on pousse trop fort.
https://www.thomann.de/fr/pearl_thmp_1_throne_thumper.htm
411€ tout de même (les prix ont montés)
Branchements audio et Ampli
comment gérer des vibrations à droite et à gauche du baquet ainsi que le pédalier, tout ça indépendamment ?
2 pour les cotés du siège (passage sur vibreur) et 1 sous le pédalier (abs, blocage de frein...)
Le droite et le gauche ce gère via la sortie stéréo. Si tu as 3 sortie de connectées, dans Simhub tu te mets sur 4 sorties pour appliquer les effets aux endroits souhaités.
Citationschouba88 a écrit : quand on branche 2 bodyshakers en série, les indépendances s'ajoutent ainsi 4 ohm + 4 ohm = 8 ohm par contre qu'en est il des watts ? est ce que 2 BS en série de 90w chacun vont tirer sur l'ampli ? en gros faut-il 180w par sortie ?
en les ajoutant ça augmente l'impédance oui, mais divise la tension, du coup au final chacun tirera moins (on aura la même puissance à la sortie de l'ampli, mais moins de watts aux sur chaque shaker), et il faudra monter le volume pour le même résultat pour chaque shakers. j'arrivais sans problèmes à tirer deux shakers par voies avec un ampli de 65w. Dans tous les cas (excepté quand on pousse à fond un ampli où il risque de couper pour surchauffe), si l'ampli est suffisamment péchu même si on ne peux pas sortir la puissance théorique max dans le fond ce n'est pas un problème, il faut juste assez de patate pour avoir le bon ressenti sans surcharger l'ampli.
Emplacements
Wotever :
"Pour avoir tester a peu près toutes les configurations, sur un baquet accrocher les moteurs assez haut sur le le dossier ça "amplifie" la vibration et pour le coup bien monté ça peux secouer
Sur un fauteuil type voiture classique, je mets un moteur juste dans l’articulation entre l'assise et le dossier, c'est moins étouffé que noyé dans les mousses sous l'assise, Dans le pire des cas toujours essayer d’arrimer le moteur à une partie dure, le cadre, du siège, les fixations, n'importe quoi qui pourra transmettre au mieux les vibrations.
J' ajouterait pour ceux qui sont chaud, ou qui ont chaud (au choix :D) , avec un ou plusieurs ventilateurs ça marche aussi
cet été je me suis rafraîchi à coup de pointes de vitesse sur le nordschleiffe :D."
Configuration
surround dans windows
Configuring Windows 10 surround is unobvious.
FWIW, I maintain a Sim folder with appropriately renamed shortcuts,
C:\Windows\System32\mmsys.cpl:
Select the appropriate device, then click [Configure]:
Réglages
je me suis penché sur les réglages et j'arrive à quelque chose de pas mal du tout.
-> Pour cela, j'ai désactivé le retour de force du volant.
Et j'ai réglé effet par effet.
Autres posts sur le sujet
DIY - Boitier Ampli Bodyshaker
DIY - boîtier ampli bass shaker par Philm12
► carte son
incontournable : il te faut plus que une carte son !
- La première pour les sons et la musique des jeux
- La seconde (ou les autres) pour acheminer les sons générés à partir des données de la télémétrie par le logiciel (Simhub, GameVibe de Simtools, SimVibe...)
donc tu peux avoir 2 ou plus cartes sons. A mon avis, si tu prends direct une carte son 5.1 ou 7.1 ça allège la configuration matérielle et logicielle. C'est pas très cher non plus (un peu de récup est possible). A noter que les logiciels ont un nb limite de cartes son gérables (à vérifier selon les softs)
pour un 5.1 ça te fait 6 canaux donc 6 transduceurs
► ampli
c'est ce qui va transformer un signal (musique) en une source d'alimentation électrique de puissance pour le buttkicker (ou habituellement un haut parleur)...
donc tu comptes le nombre de transduceurs que tu as, et tu regardes le nombre de sorties de ton ampli.
une sortie stéréo compte pour 2 transduceurs
tu peux utiliser un (ou plusieurs amplis) mais là encore pour des raisons de simplicité (réglage, câblage, debuggage), je te conseille un seul ampli qui va bien dès le départ.
pour résumer, c'est ton ampli qui guide ton choix !
- si ton ampli peut gérer le 4 ohm, tu choisis un HP de 4 ohm (ou 8ohm).
c'est le cas d'un ampli de voiture que tu alimentes en 12V, choisis des 4 ohms
- mais si ton ampli est prévu pour du 8 ohm, alors tu ne peux prendre que des HP 8 ohm (sinon avec des HP 4 ohm, ton ampli va devoir délivrer 2x plus de courant et risque de cramer !).
► câblage série ou parallèle
normalement ni l'un ni l'autre dans une config simple (1 aux 4 coins et un sous le siège)
mais si tu veux le même signal sur 2 transduceurs, tu les relies ensemble.
A condition que ton ampli accepte la surcharge. Selon le câblage série ou parallèle, ça n'a pas le même impact sur la charge de l'ampli.
exemple pour deux bass shakers de 4 ohm Ω
la règle des calculs de résistance équivalente s'applique :
- en série, ça s'additionne R1+R2 : 2 bass shakers de 4Ω en série = l'ampli voit un bassshaker de 8 Ω
- en parallèle, c'est l'inverse de la somme des inverses. R1xR2/(R1+R2) deux HP de 4Ω en parallèle = 1 HP de 2Ω et là l'ampli va pas aimer
Le branchement en // c'est plus pour des 16Ω et ramener le tout à 8Ω
► logiciels
* SimHub - donation à partir de 5€ pour passer de 10fps à 60fps
* GameVibe de Simtools 20€ si licence DIY, sinon 70€ avec GameDash
https://www.xsimulator.net/community/thre…e-manual.11358/
* SimVibe de SimXperience 89$
https://simxperience.com/en-us/products…besoftware.aspx
4+4 transducers from 2 sound cards
* simshaker-wheels
logiciel russe (demo version 6x 20 minutes)
33€ pour 2 transducteurs
46€ pour 6
https://andres.shop/software/21-simshaker-wheels.html
* SRS Shaking
6 transduceurs
50$
SRS License for Bass Shaker and DOF Reality Motion Platform
https://www.simracingstudio.com/product-page/srs-license
Vidéos