INFO - [Aide] problèmes de températures CPU et GPU

  • Intrigué par ce post et ayant le même proc sur une ASUS ROG STRIX Z370-E GAMING, j'ai lancé HWMonitor et je suis parti sur 30 min de Wreckfest:desmo:

    Résultat: des pointes à 87° sur le CPU avec un NOCTUA 12 Oo

    No soucy avec la CG (970GTX) et plafonne à 70°.

    Boitier BeQuiet Silent Base Noir


    J'ai testé en désactivant "Asus multicore enhanced" et je n'ai pas trouvé de grande différence.

    Je vais suivre ce post car je n'ai pas été foutu de "brider"ce VCore et j'ai envie d'éviter de changer de ventirad ou ajouter des ventilos

    :coucou2:

  • Après avoir fait quelques tests :

    Une 1/2 h stress test CPU : les 6 Cores à 4.3 GHz : T° package core 74°C

    (Faudrait que je regarde comment fonctionne "Intel extrême tuning utility" pour le pousser en monocore à 4.7 Ghz en mode turbo)

    Parallèlement j'ai lancé 3DMark pour le GPU T°: 64 °C et le ventilo GPU ne dépasse pas 36% (1333 RPM)

    Lachaussette On a pratiquement les mêmes T° en CPU , peut être normal (?), par contre Taz 87 °C c'est pas extrême mais ça commence à faire chaud!

    Sinon Tu n'as pas eu un logiciel avec ta 1080 Ti permettant de régler ton ventilo?

    Ma config : I7 8700K ; CM : Msi z370 Pro Carbon , Asus 1080 Ti ; AIO corsair h100i V2

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • En stress test du cpu, c'est normal d'avoir des températures assez hautes avec ces cpu, qui ont toujours cette mauvaise pâte thermique, mais en jeu, le cpu est très loin de tourner comme en stress test, les températures doivent être bien plus basses.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • @Lokcy le maoul : Qu'entends-tu par "big noctua" ? le NH-D15 ?

    J'ai limité la fréquence à 4.2 GHz :boude:

    Un test rapidos sur Wreckfest , je passe de 87° à 76° max.
    Je vais rester comme ça pour le moment :((

    • Official Post

    Bon et bien j'ai tout repassé par défaut, ce bios est une usine à gaz mais j'y comprend rien :

    Je n'arrive pas à changer une quelconque limitation du Vcore, mes valeurs repassent auto, dans le bios j'ai un Vcore instantanée de 1.072v

    J'ai bien essayé le mode manuel mais mon Vcore instantané est de 1.200v

    En mode XMP, le Vcore instantané affiché dans le bios est de 1.360v, je suis vite repassé en auto :rame:

    J'y comprend quedalle, ça s'est bien compliqué l'informatique depuis 10 ans :hihihi:

  • Idem pour moi:B

    j'en suis encore à chercher l' équivalent du "enhanced multi core" sur le Bios MSI du coup tous les cores tournent à la même fréquence :bad4:

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • Oui, le voltage est encore trop haut .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Voui, donc, va falloir que je passe par un ajout de ventilos dans le boitier .

    Merci de l'info :++:

    P'tit retour:

    Tests effectués en roulant environ 30 min sur Assetto Corsa (Porsche 911 GT3 CUP/Spa/24 voitures)

    Phase 1 - Ajout de ventilos dans le boitier : 2x14 en extraction:

    Les températures ont globalement baissé de quelques degrés (env 4/5°) mais toujours des pointes ponctuelles du CPU à 80/85° et des hausses du VCore à 1.35V

    Phase 2 - Comme Lachaussette , désactivation du profil XMP => toujours des pointes de temp CPU ...

    Phase 3 - nième Mise à jour du Bios : le VCore max est de 1.264V (sans XMP), les temp CPU meilleurs (70/75° max)

    Phase 4 - Réactivation profil XMP : le VCore max reste à 1.264V :++: , les températures quasi identiques mais une hausse des FPS, de 10 environ à vue de nez. Par ex, sur le départ, ça passe de 100/105 à 110/115.

    Phase 5 - A voir les mises à jour futures du BIOS, quasi une par mois depuis le début de l'année, mais ça semble s'améliorer. :+:

    :coucou2:

    Rappel Config:

    CM: ASUS ROG STRIX Z370-E GAMING

    CPU : I7 8700K

    Mémoire : G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 8 Go 3600 MHz CAS 16

    GPU: 970 GTX

  • Rappel Config:

    CM: ASUS ROG STRIX Z370-E GAMING

    CPU : I7 8700K

    Mémoire : G.Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 8 Go 3600 MHz CAS 16

    Boitier BeQuiet Silent Base Noir

    Refroidissement: NH-U12P SE2

    Je remonte ce post après passage à une 3080.

    Après 45/60 min sur FarCry5,0 j'ai des température max qui passent à 91° (donné par HWMonitor) avec CPU 100% sur certains cores, constaté lorsque le jeu s'est mis à saccader ...

    GPU dans les 65° et 50%

    Pas eu le temps de tester sur d'autres jeux pour le moment.

    Je m'en doutais un peu, je pensais partir si besoin sur un Watercooling AIO mais je viens de me rendre compte que la hauteur dispo boitier/CM n'est que de 42mm ...

    1 - Y a t'il un soft qui permet d'enregister les températures au lieu d'avoir uniquement les min/max pour savoir si c'est des pointes courtes ou pas ?

    2 - Souhaitant éviter de changer de boitier dans l'immédiat, je me demande si de passer à un Noctua NH-D15 ou autre peut faire une différence notable par rapport à mon ventirad actuel (à condition que ça passe avec les barrettes RAM) ?

    :coucou2:

  • :jecpa: La fréquence monte à 4,7 GHz, je pense que c'est géré par la CM, je n'ai rien touché.
    Pas pensé à vérifier les tensions ... je referais un test dans la journée