DIY - Le principe du gSeat !

  • Bon, je continue mon inventaire et modifications du Geko. On verra plus tard pour le dossier mobile :?

    Je me suis lancé dans le changement des parties fixe et mobile, avec dans l'idée de remplacer les glissières présentes (et bien fatiguées) par un système de guidage avec un rail et un chariot venant glisser le long de l'axe. Je vous passe les difficultés de mise en œuvre vu mon peu d'équipement, le fait de faire ça dans la cuisine et le salon et mes deux mains gauches :roll:

    Mon problème, c'est ce satané chariot, monté sur roulements à billes, et tellement bien monté que j'en ai perdu quelques unes :bad: Je pense que ça ira pour faire des essais mais je cherche un autre moyen de réaliser ce guidage linéaire. J'ai déjà quelques idées mais j'aimerais bien avoir les avis de ceusses qui se seraient aventurés sur ce terrain (glissant) des guidages linéaires :euh2:

  • J'ai vu la video sur le Grit

    J'ai des problemes de fiabilite avec les servos moteurs de mon GSEAT pneumatique DIY

    Sur le grit ce serait un seul compresseur et des valves commandées On/Off. Solution que je trouve interessante, a suivre...meme si tres cher

  • J'ai vu la video sur le Grit

    où ça ? parce que leur site est vide de chez vide...
    le lien "functionnal protoype"... ha ha

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ici

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • La solution est très intéressante, je vais suivre cela avec attention. Je suis actuellement le projet de Bergison pour lequel j'avais posté un article sur le site et qui est une alternative très intéressante de G-Seat. J'ai acheté la licence pour le construire. Je ne me suis pas encore lancé car le projet est nettement plus complexe que le projet SFX100 que j'avais réalisé. J'attends le retour des différents builders et des alternatives techniques, en tout cas c'est prometteur également.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Cedric33 (23 octobre 2023 à 13:18).

  • Merci Banfy211 pour la vidéo.

    La première question que je me pose, c'est la réactivité d'un tel système. A moins que le gonflement et le dégonflement des coussins se fassent à une vitesse subsonique, je ne vois pas comment cela peut-être aussi réactif qu'un système mécanique. Pour prendre un exemple que je connais bien puisqu'il s'agit du Geko, les réactions au changement de forces sont immédiates - non perceptibles pour le commun des mortels.

    La seconde question, c'est le prix, dans les 4500 euros si mes souvenirs sont bons pour juste des G latéraux, presque 7000 pour la version Ultra, cad en ajoutant les forces longitudinales et un tensionneur de harnais, je trouve ça franchement cher. Un Geko neuf et moche, mais qui fait tout ça, c'est moins de 2000 euros il me semble :siffle:

  • La solution est très intéressante, je vais suivre cela avec attention. Je suis actuellement le projet de Bergison pour lequel j'avais posté un article sur le site et qui est une alternative très intéressante de G-Seat. J'ai acheté la licence pour le construire. Je ne me suis pas encore lancé car le projet est nettement plus complexe que le projet SFX100 que j'avais réalisé. J'attends le retour des différents builders et des alternatives techniques, en tout cas c'est prometteur également.

    Bergison, c'est effectivement très intéressant. J'espérais une version commerciale et accessible, ça n'a pas eu lieu.

  • Bergison : la version commerciale est sensée être vendue par http://www.e-motionseat.com/

    mais le site est quasiment vide aussi et sans mention de prix ni de délai...

    Pour la réactivité, tu es obligé de combiner les systèmes !

    Des bass-shakers peuvent apporter la réactivité pour tromper ton cerveau (et un bon tensionneur de harnais aussi). Ensuite les coussins gonflables apportent les effets soutenus dans la durée, pas les détails ni la réactivité, c'est sûr.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci RacingMat pour le lien. Rien qu'à voir l'engin, le prix doit être très conséquent :((

    Il y a autre chose qui me gêne avec les coussins, c'est l'absence de proportionnalité dans l'application des forces. Avec le Geko, suivant le déplacement des engrenages, et la vitesse de ce déplacement, il existe bien une progressivité dans la transcription des forces.

    Si j'avais une amélioration à faire dans mon système actuel, ce serait l'ajout de vérins afin de retranscrire les mouvements du châssis.

  • Pour la version commerciale de Bergison, celle d'e-motionseat n'est uniquement destinée qu'aux professionnels. C'est bien dommage qu'il n'y ai pas le développement d'une version grand public. Il y a tout de même possibilité de l'essayer sur Francfort ;

    Flugsimulator Frankfurt - Full-Flight-Simulator - Weltneuheit
    Motion 4D Simulator - Full-Flight-Weltneuheit - Fliegen mit G-Kräften und VR-Brille
    flugsimulatorfrankfurt.com

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Cedric33 (24 octobre 2023 à 11:12).

  • avec les palettes ça peut être progressif (conversion de la position en pression grâce aux parties molles de ton corps au contact des palettes !!! :B) mais c'est pas piloté en effort : donc sans garantie !

    d'ailleurs pour moi le problème c'est que si tu es décalé (ou si tu compenses), alors l'info prévue n'est pas du tout l'info que tu ressens.

    pour les coussins, ce n'est pas forcément du on/off : tous les montages que l'on peut voir à base de servo qui comprime le verin souple, c'est du proportionnel pareil.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Quand tu parle des parties molles de ton corps!!!!! :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • d'ailleurs pour moi le problème c'est que si tu es décalé (ou si tu compenses), alors l'info prévue n'est pas du tout l'info que tu ressens.

    Je pense que tu fais allusion au Geko - c'est du reste une critique que j'ai déjà vue à de nombreuses reprises. En fait, l'information que l'on ressent correspond bien à l'information irl.

    Quand tu es déplacé, comme le fait le dossier du Geko, tu résistes forcément à cette poussée (à moins de ne pas avoir de muscles ou bien d'être mort). L'information vient de la contraction des muscles antagonistes au mouvement subi.

    Par exemple, au freinage, le dossier te pousse vers l'avant car en irl tu ressens bien une traction vers l'avant. L'argument courant, c'est de penser que non, ça ne va pas, dans la vie réelle on est tiré vers l'avant et non pas poussé. Si tu t'en tiens à cela, au niveau de la sensation, du contact, ça semble incorrect, mais pour ce qui est des muscles contractés c'est exactement la même chose si on te pousse en avant (Geko) ou si on te tracte vers l'avant (irl), ça produit une stimulation de toute la chaîne musculaire antagoniste : ici les muscles extenseurs du rachis vertébral, plus si ça pousse fort, les muscles extenseurs de la cuisse et de la jambe. C'est pour ça que je trouve ce concept génial et que j'en vante les mérites dès que possible.

  • Non, je parle de tous les GSeat à palettes : si tu es décalé, tu vas ressentir moins voir pas du tout de pression alors que la palette est poussée (contre du vide).

    En l'occurrence le Geko qui est fixé sur le torse n'a pas ce problème (sauf si les sangles ne sont pas serrées).

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Oups, j'ai mal comprenu ;)

    En ce qui concerne le Geko, je ne peux pas dire à propos des sangles vu que ma version est installée sur un baquet. Pour ma part, je les serre mais je n'ai pas l'impression que c'est très efficace, ni non plus si important que cela. Il y a une pression constante du fait que le dossier maintient le haut du dos - du reste, la nouvelle version du Geko accentue cet effet avec un dossier plus creusé, en forme de V.

  • RacingMat le système de Bergison combine palettes et ceintures actives donc j'ai du mal à comprendre qu'une partie du corps ne puisse pas être en contact. Tout comme le système GS5+active gbelt de SimXperience par ailleurs. Pour moi un Gseat doit de toute façon combiner ces deux systèmes. J'aimerai bien en essayer un ^^

  • par exemple, au niveau des cuisses, tu n'es pas complètement contraint : si tu serres les cuisses, ça va moins presser

    ou au niveau des côtes si tu tournes le volant et que tu inclines le buste latéralement, la palette va appuyer moins que prévu

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition