DIY - [en cours] gSeat par RacingMat

  • Nouveau projet : construire un gSeat ! :senile:


    J'espère que ce nouveau simu correspondra mieux à mes goûts qu'une plateforme tout mobile en 2DOF !

    - ne pas être trop secoué des cervicales
    - avec effet Heave (parce que j'aime ça, surtout en rally)
    - tensionneur de ceinture (parce qu'au salon du simu au Bourget, j'ai trouvé ça super efficace)
    - un petit budget
    - plus compact (ça, ce sont les goûts de ma femme)
    - pédales et volant non embarqués pour ressentir l'effet seat-mover
    - buttkicker Throne Thumper sous le capot (enfin sous le siège !)
    - évidemment piloté en couple (ou pression ) et non pas en position

    Les choix de conception pour mon simu :

    Pourquoi pas un 2 DOF mobile ?
    Un classique 2 DOF (ou plus) simule des accélérations par des mouvements.

    Avec tous les inconvénients connus :

    - on ressent bien les accélérations par les viscères (sensibilité intéroceptives) mais la durée d'un effet est (toujours trop) courte.

    - et il y a des mouvements du corps en réaction qui sont à l'opposé du résultat attendu (incohérence proprioceptive).


    Un gSeat réussi tente de reproduire à la fois les sensations au niveau de la peau (sensibilité extéroceptives)

    -> la sensation de pression sur des parties du corps (on teste tous nos ressenti en virage en bagnole comme le bord du dossier appuie sur nos côtes...)

    ET les sensations proprioceptives (informations provenant des muscles, articulations)

    -> le fait de faire forcer les même muscles que dans la situation réelle.


    Ce que je recherche, c'est bien la sollicitation des muscles sur les effets sway et surge.

    Pour le heave, je compte plus sur la sensation par les viscères (effet dos d'âne bien connu ! gerbe.gif )


    seat-mover : distance pilote volant et pédales

    Sur un seat-mover comme le frex, la distance change entre le volant et les épaules, et entre les pédales et le bassin.
    Je pensais que c'était un inconvénient pour moi mais j'ai changé d'avis lol3.gif

    Le Heave n'embarquera pas les pédales ni le volant, je compte profite de ce changement de distance pour ajouter des sensations favorables à l'immersion.


    Matériel :

    En tout il y aura 4 moteurs.

    - moteurs DC à la manoeuvre
    - alim en 12V/24V
    - sabertooth + kangaroo ? VNH2SP Motomonster ? à voir

    Enjeu : le principe de ma conception mécanique est de séparer tous les axes afin que les réglages soient plus simples et performants.

    - un axe pour le heave

    - un axe pour le surge

    - un axe pour ...


    Télémétrie et

    Je pense baser mon profil surtout sur les forces sway, surge and heave (Simtools les extrait comme des forces ou des accélérations)
    et il pourra être complété en mixant quelques infos d'inclinaisons (roll, pitch, yaw).


    Je vous propose un petit reportage pour suivre le cours de la construction... à suivre ! (lentement :B)


    Mat

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ça va me mettre la pression tout ça ! :B (sans parler des nouveaux meubles de Salle de Bain, mais c'était pas mon idée à la base :siffle: )

    Parlons de Yves du Heave


    - je souhaite faire monter et descendre le siège et son pilote (100kg) avec des accélérations de 1g environ (donc 200kg en montée)

    - CdG à 250mm en avant du rail (ML=500N.m)

    - course inférieure à 100mm

    - guidage par rail prismatique lourd r1666 de 30 (boschrexroth)


    Spécifications :

    - Pour les efforts, en C je suis largement bon

    - en ML, j'ai deux patins donc ça ne va pas chercher loin. Mon moment sera transformé en traction dans le sens C.

    - en MT, ça me donne 44kg d'effort à 1m sur le côté... je suis OK

    rail 30 r1666.jpg


    J'avais pensé au début utiliser deux rails lourds r1666 de boschrexroth (sur deux plans perpendiculaires pour limiter les efforts et les moments)

    mais c'est encore plus compliqué pour les tolérances de montage

    upload_2017-2-17_16-48-42.png


    Prochaines étapes : trouver comment fixer le rail lourd et les patins : quelles tolérances sont vraiment nécessaire en pratique ?

    Je peux m'en sortir à la main (perceuse à colonne) :-Dou bien dois-je faire faire des usinages :sad: ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • normalement je crois qu'il faut un épaulement rectifié pour que le rail s'appuie dessus...

    je vais devoir tester :B

    et il faut que je prévoie aussi des butées caoutchouc aux extrémités

    le rail pèse son petit poids ! :coucou2: ça donne confiance

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • normalement je crois qu'il faut un épaulement rectifié pour que le rail s'appuie dessus...

    Pas nécessaire ici et encore moins pour une telle utilisation, sur une surface réputée plane fixer (surtout pas soudé) un plat en acier étiré et visser le rail dessus.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • merci Momo pour ta réponse (et ta discrète relance !! je sais que ça n'avance pas... :B )

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition