rF2 - ESL Endurance 6h de Sebring

  • Pour moi, c'est OK. Mais si possible, pas la Porsche. Mais en GTE.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ok pour l'italienne !

    Je commence l'entraînement demain après midi, j'ai eu un BBQ, ce soir...

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Salut les pilotes.

    La semaine de Qualification a commencé pour les équipes déjà inscrites.

    Mais pour les autres pilotes il n'est pas trop tard pour nous rejoindre, c'est pas la place qui nous manque :B

    Pour le moment nous sommes 53 pilotes répartis dans 22 équipes (12 LMP2 et 10 GTE) alors rejoigniez nous :yes:

  • Pour l'instant, je n'ai plus de volant !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Ben oui ! J'ai peut être une solution, et de toute façon, une solution polonaise arrive par la poste cette semaine.

    On verra bien.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Attention, pavé césar !

    Âmes sensibles s'abstenir.

    Préparation de la course :

    Mech Senn me contacte mercredi dernier m'informant que le troisième pilote prévu dans leur équipe ne donne plus de signe de vie et qu'ils cherchent un remplaçant de dernière minute. Je vous passe les détails privés mais je n'avais pas prévu de faire cette course donc pas d'entraînement pour la course en ce qui me concernait à ce moment là.

    Ayant peut-être la possibilité de faire un relais s'il ne finit pas trop tard je décide de faire un essai le jeudi soir.

    Je "rencontre" (Via Discord) donc Liongivre et Mech Senn que je ne connaissais finalement pas tant que ça et c'est une première très bonne surprise pour moi étant donné que nous partageons à priori le même état d'esprit que je résumerait ainsi : "Pas de prise de risque inutile on est avant tout là pour s'amuser sans gâcher l'expérience des autres".

    Je monte donc dans l'Alpine pour la première fois et c'est le choc Oo

    Là où mon Oreca03 rechignait à entrer dans les virages depuis la mise à jour du mod Enduracer je me retrouve avec une voiture très incisive qui correspond bien mieux à mon style de pilotage :+:

    En revanche la différence est telle avec mon ancienne voiture que j'ai du mal à adapter mes trajectoires et mes chronos sont un peu moins bons que mes coéquipiers, heureusement sans être largué pour autant ...

    Fort de cette expérience positive je décide donc d'accéder à la requête de Mech Senn et ferai partie de l'équipe pour les 6H de Sebring.


    Résumé de la course :

    Pour le résumé des qualifications et des deux premières heures de course je vous renvoie vers le résumé de @Liongivre chez ESL.

    Je récupère donc la voiture après un peu plus de deux heures de course, nous avons décidé de profité de l'arrêt avec changement de pilote pour réparer les dégâts dus à un accrochage lors de la deuxième heure de course et malheureusement entre ces réparations et le gros problème d'emplacement des stands nous avons pris beaucoup de retard !

    Je repars donc avec une voiture quasi neuve mais rapidement je constate que les performances de mon PC n'ont rien à voir avec ce que j'avais en entrainement :?

    Dans la ligne des stands et jusqu'à la sortie de l'enchaînement de virages du premier secteur je roule en mode diaporama avec environ 40fps, ensuite le reste du circuit se passe mieux et je retrouve la fluidité à laquelle je suis habitué.

    Comme beaucoup je déplore la qualité de l'éclairage de nuit, c'est bien simple, on y voit rien :sos:

    Je décide donc de commencer prudemment mon relais, il serait vraiment bête d'avoir un accrochage maintenant. On doit parfois rester calé derrière des GT pendant plusieurs virages avant de pouvoir les doubler mais on ne veut pas imiter certains de nos concurrents qui n'hésitent pas à forcer le passage et prennent, à notre goût, de gros risques dans ce genre de manœuvre. D'ailleurs ils semble qu'il y ait eu un certain nombre d'accrochages entre P2 et GT ce qui nous conforte dans notre idée.

    Le premier relais est plutôt tranquille, on a décidé de ne pas prendre de risques et ça se ressent au niveau des chronos mais on a pu arriver au bout dans un rythme hyper régulier sans la moindre faute et on a repris du temps sur tous les pilotes devant nous :+:

    Le deuxième relais démarre alors que la visibilité commence à redevenir bonne et les chronos commencent à descendre.

    Le retard accumulé en début de course fait que je me retrouve derrière l'équipe en deuxième position avec un rythme plus élevé, si dans un premier temps on a envisagé de rester derrière et d’assurer, on se rend rapidement compte que l'on perd énormément de temps.

    Je tente donc de me coller un peu plus pour tenter un dépassement mais mes coéquipiers m'encouragent à essayer de faire des appels de phares, vu que l'on est à un tour de retard peut-être sera-t-il plus enclin à nous laisser passer ?

    Et c'est effectivement le cas, bien que l'on ait frisé la correctionnelle suite à une incompréhension :hihihi:

    J'en profite alors pour reprendre mon rythme et je constate que les chronos, malgré le trafic sont meilleurs que ceux que je réalisais en entraînement, ce qui n'est pas vraiment étonnant vu le peu de tours que j'ai eu le temps de faire pendant la préparation :timide:

    Tout se passait bien jusqu'au moment où je dois réaliser un freinage d'urgence pour éviter une GT en perdition sur la piste que j'évite de justesse, outre le temps perdu c'est surtout le plat sur les pneus avant qui m'embête, j'ai maintenant de grosses vibrations dans le volant alors que le relais ne fait que commencer :/

    Heureusement le rythme est toujours bon et je constate que l'écart, sil est toujours important, diminue avec la voiture de devant de façon assez régulière, ce qui m'encourage à continuer !

    En milieu de relais probablement un peu optimiste dans le virage avant la ligne droite du retour je fais un tête à queue et abime la suspension arrière droite dans l'opération, ce sont une dizaine de secondes qui s'envolent par ma faute, je demande une nouvelle fois pardon à mes coéquipiers.

    Peu habitué de ce genre d’erreur je suis passablement vexé et décide en mon fort intérieur de rattraper le retard sur la piste.

    Rapidement je reçois l'information comme quoi je suis le plus rapide en piste, et il n'en fallait pas plus pour me remotiver :+:

    Les chronos tombent, l'écart avec la deuxième place se réduit de façon régulière et il reste encore pas mal de temps pour revenir, surtout avec la pluie qui arrive !

    Notre stratégie est de conserver mes pneus actuels pour le début du relais de Mech Senn afin de ne pas perdre deux fois du temps au changement de pneus, puis mettre les pneus pluie dès que celle-ci apparait.

    Je rentre donc aux stands sans demander le changement des pneus mais en augmentant l'appui arrière en prévision de la pluie.

    Au moment de repartir Mech Senn m'indique qu'il ne réussit pas à redémarrer le PC, on cherche donc ce qui pourrait poser problème chez lui sans vraiment comprendre :sos:

    Puis par curiosité j'appuie moi-même si le bouton de démarrage et là surprise : malgré le message indiquant que j'ai perdu le contrôle du véhicule, celui-ci démarre, je lui indique donc d'y aller, mais c'est bien moi qui ait toujours le contrôle, je repars donc pour quelques tours avec à nouveau plus d'une 40aine de secondes de perdues dans l'histoire ...

    On cherche donc tous ensemble la raison du problème, allant même jusqu'à tenter un redémarrage du PC de Mech Senn en espérant qu'il soit de retour avant la pluie ...

    Tient mais la pluie au fait !?!?

    Tout en suivant un peu les tentatives pour reprendre le contrôle de la situation d'une oreille, je me retrouve une nouvelle fois derrière la voiture qui occupe la deuxième place (quand je pense au mal que je m'étais donné pour réduire l'écart :euh:).

    Une nouvelle fois celui-ci me laissera passer de façon tout à fait sympathique :+:

    Je reviens ensuite sur la voiture de tête et profite d'un dépassement un peu osé de sa part sur une GT qui lui fera perdre un peu de vitesse en sortie de virage pour passer puis m'échapper.

    Les coéquipiers me confirment que je suis une nouvelle fois le plus rapide en piste et je garde l'espoir que la pluie arrive pour mettre nos adversaires sous pression en continuant d'aligner les chronos.

    Heureusement pour nous, les pneus tiennent mieux que ce que je pensais et malgré la perte de vitesse de pointe due à l’augmentation de l'appui à l'arrière en prévision d'une pluie qui n'est jamais venue je continue d'augmenter le rythme encouragé par l'écart avec la deuxième place qui fond à vue d’œil :kaloo2:

    Enfin à 10 minutes de la fin de l'heure on apprend que non seulement la pluie ne viendra pas mais qu'en plus pour des raisons techniques la course sera réduite d'une heure pour finir à 23h pile.

    Toutes nos chances s'envolent alors que l'on a divisé par deux l'écart qui nous séparait de la deuxième place en un relais :euh:

    371.png

  • Conclusion :

    Au final cette course est un mélange entre pas mal de frustration et un peu de fun quand même :+:

    Techniquement parlant c'était un calvaire, entre les différents problèmes qui ont repoussé le départ d'une heure, le problème de l'emplacement du box qui nous a fait perdre un temps considérable (~45s) les performances de mon PC qui étaient très mauvaises comparé aux essais (Non chiffrable mais j'ai eu du mal à reprendre le rythme au début) et le problème de changement de pilote (~30s) on aurait pu être bien plus proche de la tête de course.

    A ça on ajoute évidemment la frustration de ne pas avoir pu passer le relais à Mech Senn alors que j'ai roulé trois heures (En étant remplaçant à la base ...).

    Enfin comme lors de la manche précédente j'ai trouvé que certaines voitures du haut du tableau faisaient prendre beaucoup de risques à leurs adversaires pour eux ne pas perdre de temps, c'est quelque chose que je trouve regrettable, d'autant plus qu'en sortant d'un championnat avec le même mod j'ai pu constater qu'on pouvait tout à fait rouler fort en cohabitant avec les GT sans prendre de risques inconsidérés en prenant sur soi et en attendant parfois un ou deux virages avant de tenter une manœuvre.

    Malgré ça je tempère quand même mon propos car comparé à Suzuka, en ce qui me concerne la course a quand même été bien plus propre, et c'est ce point que je compte retenir :+:


    Il y a aussi eu des points positifs:

    • Déjà personnellement j'ai appris à connaitre Liongivre et son équipe de joyeux lurons :+:, croyez moi ils sont pas là que pour aligner les chronos, on sait s'amuser chez les "Charognards" :yes:
    • Ensuite sportivement malgré les difficultés on est restés très soudés dans l'équipe, c'est ce point particulier qui me plaît le plus dans l'Endurance, le fait d'avoir cet esprit d'équipe et d'être tous sur la même longueur d'ondes: même quand on a compris qu'il était quasiment plus possible de revenir à la régulière, personne ne s'est dit "Fuck on prend tous les risques pour remonter" et ça c'est cool !
    • Bien sûr même s'il transpire dans mon discours une certaine déception quant à notre classement final, il n'en reste pas moins que nous finissons sur le podium, et vu les circonstances de courses c'est déjà pas mal :+:
    • Le live : Je n'ai pas vraiment pu en profiter vu que j'ai passé les 7h sur le serveur (d'abord spotter, ensuite pilote) mais c'est toujours cool de pouvoir revoir sa course en replay !
    • L'alpine : Elle m'a réconcilié avec les P2, je craignais que la mise à jour ait détruit le comportement de toutes les voitures, finalement c'est peut-être que je n'avais plus la bonne en fin de championnat chez RFRO.

    Encore un pavé, mais que voulez vous, j'adore lire les résumés de course et je me dis que je ne dois pas être le seul donc j'essaie de m'appliquer pour toi public :yes:   :siffle:

    371.png

  • Chacun voit midi à sa porte : de mon point de vue à Suzuka ça roulait plus proprement que ça. Je ne m'étendrai pas sur les défenses de mygale de certains, mais j'ai du prendre les freins à plusieurs reprises pour éviter des P2 dépassant en mode kamikaze, et demandé plusieurs fois à mon coéquipier (qui n'a pas pu prendre le volant avec le bug du serveur:bad4:) si la voiture de devant avait bien un drapeau bleu tellement ils l'ignoraient, sans parler du gars dans sa Ferrari blanche qui galérait au point d'être dangereux.

    KwRhkX6.png

  • Chacun voit midi à sa porte

    Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur expression, mais je suis d'accord que sur ce point on a peut-être que plus de chance que vous, et comme je le disais dans mon résumé, j'ai effectivement trouvé que certaines P2 étaient vraiment trop agressives sur les dépassements des GT.

    Pour les drapeaux bleus, aucun soucis en P2 et les GT ne nous ont pas posé de problèmes.

    371.png