rF2 - Le jeu a bien progressé !!

  • Je n'en sais absolument rien moi je suis sur son stereo tres haut de gamme.

    Mais dans le dossier player, voir fichier player.json.

    La derniere rubrique, c'est le son :

    en mettant le chiffre correspondant sur la bonne ligne, tu auras le choix souhaité.

    Mais si le 5.1 natif ne marche pas, essaye l'option "windows", peut etre que tu pourras via windows et donc RF2 avoir du 5.1.

    Faut tester, je n'en sais pas plus.

    Quid de l'input lag generé par le son windows ???

    Message modifié 1 fois, dernière modification par dadaboomda (14 mai 2018 à 08:20).

  • je comprend pas le FFB de rf2 n'a absolument pas était retravailler il était déjà comme ça y'a 4ans il est toujours aujourd'hui (pour moi) devant la concurrences, le tire model a lui évoluer et comparé le FFB/tire model de rf2 a celui de iracing (je suis sur iracing depuis de nombreuse années) peut-être qu'avec un DD le ffb de iracing est bon mais avec un simple T300 il est assez fade malheureusement quand aux pneus même si il a évoluer avec bonheur sur le TM7 il a encore pas mal de lacune comparer a rf2 principalement au niveau grip/température sans parler de la corrélation température piste/grip iracing reste beaucoup trop opaque avec ça même les dev restent très vague sur le sujet, j'ai toujours pas compris comment je pouvais faire mes meilleurs chrono sur piste froide et pneus froid mais bref c'est une autre sim une autre histoire :D

  • Comme toujours, je ne fais que constater et comparer le ressenti au volant à mes points de référence, rien d'autre.

    Je n'avais pas tourner depuis fort longtemps sur RF2 donc j'ai du passer à travers plusieurs MAJ entre temps + une réinstallation complète du jeu, je suis affirmatif, ce jeu a beaucoup évolué, et je persiste et signe surtout sur son FFB, alors que je n'ai rien changé à mon installation.......en dehors de la couleur de mon volant ! :LOL:

    Après, que le FFB n'a jamais été retravaillé depuis x temps, peu m'importe, je ne fais que constater.:B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (14 mai 2018 à 12:06).

  • Le FFB ne peut être évalué de façon indépendante des physiques (cela inclue les modèle pneumatiques également bien sûr). Toucher à l'un ou à l'autre aura des répercussions inévitables sur le ressenti global. Le FFB n'est pas un sujet en soi, mais plutôt l'adéquation physiques/FFB. Du coup, vous avez raison tous les deux seb et M3RS2;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Spadon-MX (14 mai 2018 à 12:11).

  • Je parle avant tout de ressenti volant. Me demander d'où viennent les effets que je ressens dans mon volant, physique voiture, pneu, circuit ou FFB ou autre, j'en suis incapable. C'est le résultat final que je peux analyser.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (14 mai 2018 à 12:23).

  • Je vois depuis longtemps et sur toutes les plateformes de nombreux avis sur la questions. Certains sont très justes, et d'autres un peu plus ... farfelus :hihi:.

    Pour m'être penché sur la question depuis pas mal de temps, ce que je peux dire de mon expérience c'est que j'en retiens le principe suivant:

    Le FFB n'est que la traduction en forces appliquées sur le volant de la façon dont le jeu gère le modèle physique. Il peut exagérer ou atténuer certaines choses (quelques effets articiciels aussi), mais il est presque totalement dépendant des physiques (définition bête et méchante, ... mais surtout vraie).

    Et pour développer la comparaison avec la notion de "traduction", Comme toute traduction:

    - Si l'original est mauvais, la traduction peut au mieux rendre les choses moins mauvaises, mais ne pourra pas changer fondamentalement le contenu. L'inverse lui n'est pas vrai.

    - La traduction de texte peut se faire de façon littérale ou littéraire. on change la forme pour mettre en avant un coté poétique, ou un coté technique etc... et ça, c'est une histoire de goûts. Certains vont préférer du Proust là où d'autres chercheront du pur IKEA. Les deux traductions seront justes, mais auront un rendu final complètement différent. Et là, inutile de chercher à débattre, tout le monde aura de toute façon raison et tort... (d'où ces éternels débats sur le FFB, partout, tout le temps).

    Et puis pour la petite histoire, de mes discussions avec quelques pilotes professionnels et quelques tours sur circuits également rappellent très vite que les réaction d'une voiture s'analysent avec le bassin autant si ce n'est plus qu'avec les mains sur le cerceau... Alors le réalisme du FFB restera, quelque soit la simulation, quelque chose de très très très relatif...

    Bien à vous amis simracers :jesors:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Spadon-MX (14 mai 2018 à 12:43).

  • Ma seule et unique référence du ressenti de mon volant sont mes souvenirs de mon passé de pilote IDMP.

    Je n'ai pas d'autre choix de faire ainsi.

    Comment les devs s'y prennent, sur quelles bases de données s'appuient-ils pour sortir un ressenti volant, je n'en sais strictement rien.

    Ce que je sais et contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là sur la toile, aucun éditeur n'a pu acheter ou magouiller je ne sais comment, les setups des constructeurs pour les retranscrire fidèlement dans leur simu.

    Ce sont des données ultra confidentielles donc impossible à acquérir d'une façon ou d'une autre.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • @Kimo Simracing c'est très juste comme remarque. Le FFB sert à transmettre des infos via le volant alors qu'IRL cela passe davantage par le cul bien posé dans le baquet, ou le sens de l'équilibre. Mais une simulation "simule" le réel, à défaut de le reproduire. C'est peut-être ça aussi le rôle du FFB ;)

  • Perso, rFactor2 est le seul jeu où j'ai l'impression de conduire une vraie voiture.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Comme toujours, je ne fais que constater et comparer le ressenti au volant à mes points de référence, rien d'autre.

    Je n'avais pas tourner depuis fort longtemps sur RF2 donc j'ai du passer à travers plusieurs MAJ entre temps + une réinstallation complète du jeu, je suis affirmatif, ce jeu a beaucoup évolué, et je persiste et signe surtout sur son FFB, alors que je n'ai rien changé à mon installation.......en dehors de la couleur de mon volant ! :LOL:

    Après, que le FFB n'a jamais été retravaillé depuis x temps, peu m'importe, je ne fais que constater.:B

    mon explication c'est que a l'époque tu as du raté un truc pour le réglage de ton DD réglage qui était un vrai casse tête apparemment!

    Toutafé, il nous faut des infos qu'on ne peut pas ressentir dans notre corps, il faut donc les avoir dans le FFB... mais c'est pas réaliste.

    tu peux aussi avoir un ffb réaliste sur tu as un simulateur sur vérins comme les Team Pro il suffit après de désactiver quelques remonter d'info dans le volant tout est prévu pour dans les fichiers FFB

    • Official Post

    J'ai toujours aimé rf2 mais son gros défaut est qu'il était mal optimisé sans un PC de compet' Obligé de réduire les qualités graphiques sous peine de voir les FPS chuter.

    Et avec windows 7 avec DX9, on est loin du compte par rapport aux autres simus. C'est vrai qu'avec DX11 ca rend super bien mais obligé d'être sous W10.

    Je vais tester depuis la dernière build si je peux désormais mettre tout à fond sans perdre en FPS.

  • Il faut bien veiller à tout supprimer et à le réinstaller intégralement.

    Là, j'ai enfin vu la différence sur la dernière Build, et en effet, c'est bien mieux optimisé... ;)

    Je commence à accrocher doucement à cette simu, surtout sur le dernier mod Enduracers. Mais, le soucis qui me gène le plus, c'est la disparité d'un mod à l'autre, chaque équipe y allant de sa "patte" pour retranscrire la voiture :timide:

    264.png

  • J'ai toujours aimé rf2 mais son gros défaut est qu'il était mal optimisé sans un PC de compet' Obligé de réduire les qualités graphiques sous peine de voir les FPS chuter.

    Et avec windows 7 avec DX9, on est loin du compte par rapport aux autres simus. C'est vrai qu'avec DX11 ca rend super bien mais obligé d'être sous W10.

    Je vais tester depuis la dernière build si je peux désormais mettre tout à fond sans perdre en FPS.

    c'est vrai avant la reprise en main par S397 c'etait vraiment plus que pas terrible...c'est pour ça que j'etais a 95% du temps sur iracing, mais a chaque maj je re testé avec plus ou moins d'espoir et depuis l'arriver de S397 en 1 an quel évolution!!

    alors certes bon pc oblige mais avec les deux dernières maj même les pc moyen de gamme (I5 et 1060GTX 6Go et W10 64) tout a fond en single et medium en VR c'est nickel 'sauf la pluie en VR encore la cata pour les fps), niveau graph il est pour moi a la même position que assetto voir même plus beau avec la transition jour/nuit et la météo temps réel, il pèche sur certains mod/circuit évidement comme le 1er du nom tout n'est pas égal il faut trié...mais il reviens de loin!!

    pour une réinstallation surtout ne pas oublier de vieux fichiers!!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par seb (14 mai 2018 à 13:51).

  • Je commence à accrocher doucement à cette simu, surtout sur le dernier mod Enduracers. Mais, le soucis qui me gène le plus, c'est la disparité d'un mod à l'autre, chaque équipe y allant de sa "patte" pour retranscrire la voiture :timide:

    Entièrement d'accord... Mais moi c'est le sens inverse. Je suis lassé aussi de cette disparité, non seulement entre les mods, mais aussi entre les circuits. Ca m'a carrément amené à supprimer tout le contenu moddé à quelques exceptions près. La production générale manque cruellement d'homogénéité dans la qualité globale des mods ou des circuits, sans parler en plus des soucis de compatibilité dx11 encore très présente en partie sur une grande partie d'entre eux..

    Rf2 est de loin la simu sur laquelle je préfère rouler, mais j'avoue que la facilité d'un contenu de base déjà riche avec juste un esprit un peu plus plug and play me fait de plus en plus de l'oeil. La fainéantise de l'âge peut-être. Je regardais justement de contenu de R3E et AMS ce matin :LOL:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Spadon-MX (14 mai 2018 à 13:53).