rF2 - Le jeu a bien progressé !!

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  • De mémoire pour Gran Turismo, Loeb disait surtout que c'était le circuit qui était bien reproduit, et que ça lui avait permis de le mémoriser avant de rouler en vrai dessus.

    Pour le jeu portant son nom, il avait pas l'air spécialement content après l'avoir testé. :rire:

  • Capeta effectivement je suis d'accord, les manufacturiers ne donneront jamais leur données et modèles pour un type de gomme particulier. Quoi que en payant cher et avec des NDA en tout genre ça doit se négocier...

    Mais je ne l'ai pas compris comme ça.

    J'ai compris que Goodyear allait aider s397 à "calibrer" le modèle existant. C'est un peu différent je pense.

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    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Capeta effectivement je suis d'accord, les manufacturiers ne donneront jamais leur données et modèles pour un type de gomme particulier. Quoi que en payant cher et avec des NDA en tout genre ça doit se négocier...

    Mais je ne l'ai pas compris comme ça.

    J'ai compris que Goodyear allait aider s397 à "calibrer" le modèle existant. C'est un peu différent je pense.

    Les ingénieurs simu qui travaillent dessus, pas des développeurs de jeux vidéo, vraiment les ingénieurs chez des constructeurs automobiles, que ce soit généraliste ou spécialisé en sport automobile, ne peuvent pas blairer le modèle pneumatique de rF2.
    Les simulateurs pro ont besoin d'un modèle bien plus fiable et précis.
    Les modèles ACC/rF2 ont trop de variables aléatoires et basés sur des théories non vérifiés qu'aucun professionnel ne va perdre du temps avec ces modèles là.


    En gros, même si Goodyear mets de la bonne volonté, ils ne parlent pas la même langue du tout, et Goodyear va pas vouloir gaspiller des ressources, même juste temporelles, à faire avancer un business de niche pour un développeur de jeux vidéo.
    Y a probablement eu un accord à plusieurs parties sur la communication, les logos par ci par là, et peut être quelques heures d'échanges visio puis mail pour "aider" à développer le meilleur modèle de pneu jamais vu dans l'histoire du simracing*.

    *Ou pas.

  • Je ne connais pas en détail le modèle rF2 mais il ne doit pas être si loin du modèle physique théorique. Comme pour les autres simu d'ailleurs. Pas que rF2.

    Les développeurs doivent surtout allouer plus ou moins de ressources à cette partie là dans leur jeu. Donc ils simplifient les modèles, ce qui les rends forcément moins précis/réalistes.

    Il me semble que ça a déjà été évoqué par s397 en disant qu'ils pourraient faire mieux mais ça demanderait trop de ressources CPU pour les 3/4 des configs PC des joueurs donc pas viable.

    Mais au delà de ça oui c'est sûrement principalement du marketing de la part de Goodyear.

    Tu connais des ingés dans le domaine qui se sont intéressés au modèle rF2 du coup ? Ils bossent chez qui?

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  • Le modèle rF2 est très éloigné de rF1 et d'autres solutions utilisés par le monde professionnel.

    Quand Dallara, Ford, Mercedes ou des teams de F1 veulent développer une solution, ils sont moins limités par les ressources qu'un petit studio de développement. ;)
    Et même pour les teams qui bossaient à la grande époque avec rFPro, ils repartaient d'une base de modèle pneumatique rF1.

    S397 parlait du fait d'avoir + de calculs en temps réels, ce qui effectivement demande un PC de la NASA (5/6 en fait).
    Mais le modèle de base des pneus est un choix de design que tous les professionnels du milieu trouvent peu adapté.
    Que ça convienne à un jeux vidéo grand public, c'est autre chose.

  • Capeta et Agahnim90 C'est sur c'est du marketing, mais à la base le rF2 de ISI devait être la révolution quand à la modélisation des pneumatiques il me semble bon ça date un peu :siffle:

    C'est clair qu'une boite comme "GoodYear" et "Michelin" peuvent pas donner la recette au premier pécore qui arrive, quoique pour"GoodYear" si "Motrsports Games" demande un truc pas sur qu'ils aient pas un minimum d'info :euh2:

    My two cents

  • Oui les contraintes sont différentes, c'est pour ça qu'en soit je n'attends pas du modèle rF2 qu'il soit le plus réaliste, personnellement j'attends qu'il fournisse un ressenti réaliste !

    Il y a bien une différence dans les deux notions.

    Si un modèle simpliste car fait pour du jeu vidéo donne un ressenti réaliste volant en main mais des températures ou déformées de pneu (par exemple) pas crédible au final ce n'est pas l'important de mon point vue.

    Mais du coup Capeta d'où tu tires ces informations ? Car ça m'intéresse mais je n'ai jamais réussi à trouver l'avis de pro dans le domaine...

    (C'est pas faute d'avoir passé 2ans au BE RSC pourtant...)

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  • Ok ça marche, et quelles étaient leur critiques du modèle rF2 du coup ? Si tu peux en parler du coup.

    Ils avaient un avis sur les autres simu?

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  • Bah ce que j'ai posté.
    Que c'est pas réaliste, que ça les intéresse pas plus que ça (ce sont des mecs dont c'est le travail, pas le hobbie, nuance très importante) d'avoir des choses aussi approximatives.
    Quand les mecs faisaient des mods "à la maison", c'était sur rF1 ou AC1 selon le type de voitures en gros.
    Street car ou légèrement modifié, AC1 gère mieux, t'ajoute des suspensions rigides et de l'aéro, c'est rF1.

    Ce sont des avis de professionnels, pas l'avis de TOUS les professionnels.
    Il y a forcément des nuances, des avis divergents (et c'est beaucoup).


    Après, les avis, parfois, vaut mieux les garder pour soi, quand on voit un certains nombres de pro qui vantent les mérites de tel ou tel simu selon la rémunération qu'ils en retirent (René Rast & pCars 2 :hihihi: ), t'aura toujours un mec pour te dire "Oui mais tel pilote il dit que ça c'est nickel comme en vrai".

    Les pilotes entre eux déjà, sur les disciplines vraiment professionnelles, ne sont pas toujours d'accord sur l'utilité pour eux, sur le ressenti etc...
    Alors imaginer déduire une vérité, LA vérité... :hihihi: :hihihi:

    Cela dépends de ce que tu attends du soft, de ce que tu dois en retirer.

    Voilà voilà.

  • Ok je vois à peu près. De toute façon on saura jamais vraiment à moins d'être directement impliqués.

    Parce même les "pros" du domaine justement, déjà ils ne se valent pas tous, et surtout ils ne recherchent sûrement pas la même chose qu'un développeur de jeu vidéo, même orienté simulation (ce que tu dis à la fin finalement, ça dépend de ce que tu attends du modèle).

    Et ça revient à ce que j'ai dis sur la réalité physique (l'exactitude) et le feeling/ressenti procuré (surtout que le FFB passe par là)... Même si les deux sont liés dans une certaine mesure.

    Mais c'est dommage que les pros ne s'y mettent pas plus, il y a forcément moyen d'adapter des modèles plus complexes pour aboutir à un meilleur compris réalisme du feeling ET des données.

    Motorsports games a malheureusement d'autres priorités à priori :(

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  • Justement, à propos des pros il me semble que les simulateurs des grosses équipes de course partent d'un logiciel courant: rfactor pro, rfactor 2, assetto corsa, lea passion vétérinaire...mais que là dessus ils rajoutent beaucoup de données qui d'une part sont inaccessibles au grand public comme nous, et d'autre part nécessiteraient des pc surpuissant pour les gérer. J'imagine qu'en plus des données de la voiture en elle même (chassis et aéro) les pneus doivent être un élément crucial.

    Entre les pc des joueurs aux puissances disparates et la complexité à mettre en œuvre, la plupart d'entre nous se contente largement d'un modèle simplifié qui donne l'impression d'un comportement cohérent.
    Et puis bon, moi tant que j'ai un .JSON à bricoler pour que le jeu déconne un peu moins je me dis que le bonheur ça tient à peu de choses. :yes:

    edit liojac a raison: le bonheur ça tient à pneu de choses près.

  • lea passion vétérinaire...

    T'as des infos plus poussées :siffle: c'est très dur d'avoir des news

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    :eclipse:

  • le bonheur ça tient à peu de choses. :yes:

    Le bonheur est dans le pneu. :love:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Si un modèle simpliste car fait pour du jeu vidéo donne un ressenti réaliste volant en main mais des températures ou déformées de pneu (par exemple) pas crédible au final ce n'est pas l'important de mon point vue.

    C'est tout à fait ça, peu importe les chiffres, tant que le ressenti/plaisir au volant est là. Une fois qu'on connait le soft, on s'adapte aux chiffres réalistes, ou non.

    Ils peuvent afficher 100000 degrés, pas grave, si je m'éclate au volant je prends ! :B

  • Pour répondre au titre du sujet ,

    Réinstallation du jeu suite à cette MAJ de début août, et au message de M3RS2 ;) je ne peu que confirmer, le jeu pour ma part à fait un pas de géant , cela fait une bonne semaine que j'y joue tout les jours , j'ai réussi à me désabonner au contenu que je ne voulais pas , je me retrouve avec pas grand chose , quelques GTE (3 exactement) , LMP BMW CS , M8 gte et l'ALPINE bref plus grand chose.

    Je ne me souviens pas avoir vu avant cette MAJ , les infos bulles sur les explications des réglages dans le menu du jeu , c'est super cool, c'est en anglais, j'y pige rien du tout, mais au moins c'est là , je me prend la tête à taper le texte sur le traducteur, je m'en contente ,

    je me retrouve dans les différentes pages du menu , sans me perdre c'est bien et plutôt bien rangé .

    En piste maintenant , graphiquement , du lever au coucher du soleil , je trouve le jeu super beau , lumière , couleurs , me paraissent naturel ça me plait beaucoup , mais la nuit c'est très très moche ! sauf pour les commissaires, les panneaux et les bornes , l'effet réfléchissant est superbe , dommage que le paysage ainsi que les voitures ont ce rendu mat et moche , je ne comprends pas ce décalage graphiquement avec la journée .

    Les sons , c'est pas mal se que le studio a fait , entre la balance extérieur / intérieur , je perçois nettement mieux les sons des autres voitures et enfin une Porsche avec un son qui vient de l'arrière, par contre l'IA qui fait toujours cet effet accélérer - freiner à répétition en virage ce n'est pas super à entendre....

    La physique des voitures est très bonne, je ne pense pas qu'elle est changer c'est toujours aussi bon , la voiture semble cohérente en la conduisant , où j'ai plus de mal même beaucoup plus de mal , c'est sur le FFB c'est d'une violence c'est trop ! :etoiles: j'y ai passé des heures à chambouler toute sorte de réglages , 100 % TD avec FFB strengh 100% voiture 30 - 20 , 60 % TD FFB strengh 30 % voiture 50-60 % , filtres recon sur 9 ! damping de la voiture sur 6 , descendre la réactivité du moteur à 0.5 dans TD , bref pas mal de combinaisons sans trouvé un FFB qui me plaise, c'est toujours trop violant je ne sais pas pourquoi , :euh2: je me suis arrêté sur

    60 % nm TD

    filtre RECON sur 7
    1000 hrz ,

    réactivité du moteur sur 0.5

    FFB stengh 100%

    FFB voiture 40

    damping 1

    et ça me plait moyen, c'est encore trop violant à mon goût , je ne comprends pas pourquoi , le ffb de ce jeu n'ai clairement pas à mon goût pour moi pour le moment .....

    Les bugs :yes: justement , concernant le FFB j'ai bizarrement un meilleur ressenti sur les pistes mod que sur les officielles , pourquoi :euh2: c'est un tout petit peu plus lisse et moins violant et ça me plait plus , je ne l'explique pas :? je suis peut-être fous :))

    j'ai eu une seul fois à fair un resset ffb et la balance du son intérieur / extérieur sur la Porsche gte ne fonctionne pas et bien oui ! je n'ai seulement que ce bug qui est tout le temps présent sur cette voiture , aucun autres bug en plus d'une semaine de jeu à y rouler tout les jours, avec les nombreuses fois Alt tab pour aller dans TD les retours au garage ect , aucun bug le jeu tourne nickel :B

    Voilà donc j'y jouerais dorénavant plus souvent, c'est certain, mais seulement pour des petites sessions car trop fatigant à conduire.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (27 août 2022 à 19:36).

  • le ffb violent.....

    ca dépend des voitures

    tu n'auras pas du tout les mêmes sensations de cette violence entre une Porsche Cup, une BMW M4 GT3 ou une Ferrari GTE

    les 2 dernières ne sont pas violentes au contraire de la 1ère

    perso, dans simucube, je suis aussi à 60%

    recon = 1

    torque : illimité

    other filter : damping = 6%

    other filter : friction = 7%

    other filter : inertia = 4%

    dans le jeu

    smoothing = 0

    FFB strengh -100%

    pour les voitures, par exemple

    je suis à 70% pour la Ferrari GTE et pour la BMW M4 GT3

    je suis à 52 pour l'Aston Martin GTE

    pour info, les GTE sont sur les derniers modèles de pneus au contraire des GT3 qui n'y sont pas encore

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • recon = 1 c'est impossible chez moi le rendu est métallique et pas plaisant du tout .

    torque : illimité accompagner du réglage au dessus impossible

    other filter : damping = 6% j'ai 0

    other filter : friction = 7% j'ai essayé jusqu'à 10 c'était un peu mieux avec mes derniers réglages

    other filter : inertia = 4% j'ai 0

    je n'ajoute en générale aucun filtres car en suite je ressens de la latence dans le volant , alors vous aller me dire ajoute ultra low latency peut-être ? sauf que cela va convenir à une voiture et il va falloir faire un autre réglage pour une autre ....

    '' pour les voitures, par exemple je suis à 70% pour la Ferrari GTE et pour la BMW M4 GT3 ''

    , mais comment est-ce possible ? comment fait tu :euh2: avec mes derniers réglages je ne peu passer au dessus de 40 en Porsche gte ou BMW gte , déjà comme ça c'est trop dur alors 70 je vais m'arracher les bras,

    En comparaison dans AC et ACC je suis à 100 % de force dans TD le recon à 3 et 0 filtres , en jeu FFB 30 % et 100 % par voitures ,c'est magnifique .

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

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